jeudi 19 novembre 2009

L'effet Froid du Trône

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais reprendre ce que j'ai écris sur mon blog Millenium, à savoir ce que va induire l'effet Froid du Trône dans la citadelle de Glace (ICC).

L'effet Froid du Trône


Là, c'est le plus gros changement que l'on va avoir à la 3.3. Cela n'affectera que les boss du raid de ICC, pas ceux déjà existants. Voici sa description :

Froid du Trône

Les développeurs vont ajouter un nouveau sort dont bénéficieront toutes les créatures de la Citadelle de la Couronne de glace. Ce sort, Froid du trône, permettra aux créatures d’ignorer 20% des chances d’esquive de leurs cibles en mêlée. Par conséquent, si le tank de votre raid a 30% de chances d’esquive, alors cette probabilité passera a 10% dans la Citadelle.

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les différents forums, qu'ils soient US, FR ou de fansites. Bref, ca fait parler.

Il faut savoir que c'est un effet auquel nous avons déjà été confronté au temps de Burning Crusade avec la radiance du puit du soleil. Blizzard a donc décidé d'implanter ce mécanisme à la Citadelle de Glace (ICC) pour une raison majeure comme l'explique Nerimash, Membre de la Communauté Blizzard France.

Le Pourquoi du Comment :

Le niveau d’évitement atteint par les joueurs a conduit à une situation où les dégâts reçus par le tank sont beaucoup trop aléatoires. Ces pics de dégâts ne jouent pas en faveur des raids. Dans l’idéal, les tanks devraient recevoir des dégâts relativement constants sur la durée. En effet, cela permet aux soigneurs de mettre en place des stratégies, d’utiliser les différents sorts de manière efficace et leur donne tout simplement plus de temps pour réagir. De même, les tanks pourraient utiliser leurs différentes capacités de manière plus intuitive.

A l’inverse, dans la situation actuelle, si un tank n’a pas de chance deux fois de suite et n’évite pas les coups d’un boss, il peut tout simplement mourir en l’espace de deux secondes. L’utilisation des capacités de défense n’est pas définie en fonction de la situation, mais est beaucoup plus une question de d’utilisation systématique de toutes les capacités des tanks, tandis que les soigneurs se servent de leurs sorts de soins les plus puissants sans réfléchir, de peur que le tank soit victime d’un pic de dégâts.

Avec cette extension, les développeurs ont exploré plusieurs pistes afin d’atténuer les effets de hauts niveaux d’évitement des tanks, avec par exemple des coups en mêlée plus rapides, des coups en mêlée additionnels, la possibilité de tenir deux armes, entre autres. La marge de manœuvre des développeurs est devenue très faible, c’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place Froid du trône. A l’avenir, ils souhaitent faire en sorte que les niveaux d’évitement ne soient plus aussi élevés.

Source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=11155812898&sid=2

En d'autres termes, Blizzard nous dit : Vous avez trop de stuff ! Nous ne voulons pas que les boss puissent vous OS AuPetitBonheurLaChance comme c'est le cas au colisé HM par exemple ! Nous souhaitons que les dégats soient lissés, c'est à dire que vous preniez plus de dégats, moins importants, mais de manière plus constante. Voilà en gros ce que ca dit !

Pour simplifier, le principe est que nous allons prendre plus de dégats, et que les développeurs trouvant qu'on a trop d'avoidance préférent donc baisser l'esquive pour "ne pas être obliger" de faire taper les boss à 50k pour avoir de la difficulté ou même du challenge à heal et à tank.

En effet, avec le stuff, on réduit "trop" les dégats. Un tank buffé en raid tourne autour de 32k d'armure soit plus de 66% de réduction, sans compter les procs de bijoux et la potion indestructible.

Et pour nous alors, ca implique quoi ?

Je vous propose de passer en revue les changements que cela pourraient induire pour nous.

Quelle itémisation ?

On va se faire taper plus souvent. Ca c'est un fait. Cela signifie concrêtement que l'on va avoir de la rage plus souvent, donc moins de trou de rage potentiel. Moins d'avoidance impliquera donc plus de spam de soins des heals. Ce qui au final, ne change rien puisque c'est déjà l'optique prise en raid. Eventuellement, nos heals devront faire des roulements pour ne pas se retrouver sans mana.

Au final, si on se fait taper plus souvent, autant mitiger (réduire) les dégats le plus possible. L'orientation EH que nous avons maintenant (exceptée pour certains combats) est donc encore et toujours d'actualité. L'armure et l'endurance seront vos amies pour la vie !

Quel effet sur nos bijoux ?

Si je ne me trompe pas, l'utilisation des trinkets qui ont de l'esquive sera fonction de 2 cas. Dans les 2 cas, je m'appuierai sur l'utilisation d'un bijou esquive de type [utiliser : X esquive] comme la glyphe de l'indomptable.

Cas 1 : Si vous avez plus de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser du bijou sera actif et vous en profiterez.

Cas 2 : Si vous avez moins de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser ne sera pris en compte que pour la partie qui excède au delà de 20% d'esquive. Pour faire simple, prenons un exemple : Vous avez 19% d'esquive (tout buff compris) avant d'entrer dans la citadelle de glace. Vous utilisez votre bijou sur un combat, il vous donne 13,01% d'esquive en plus, soit 19 + 13,01 = 31,01%. A cela, s'ajoute l'effet de Froid du Trône, soit 20% d'esquive en moins. 31,01 - 21 = 12,01 %. Donc vous aurez en réel : 12,01% quand le trinket est activé au lieu des 13,01%.

Donc il sera, à mon avis, plus intéressant d'aller chercher des bijoux avec des procs d'armure ou d'endurance si votre esquive est inférieure à 20% tout buff compris avant d'entrer dans ICC. Mais entre nous, vu le niveau de stuff, vous serez à au moins 20% d'esquive, même en stuff blocage.

Va-t-il falloir changer de template ?

Une des question qui se pose à nous est le choix du template : Doit-on enlever nos 5 points mis en anticipation ? ou les réduire pour les mettre ailleurs ? Cela peut être une possibilité viable. Notez que je vous annonce cela sans certitude. Je n'ai pas encore fait de test la-dessus ou lu des retours concernant cela. Je vous propose d'imaginer ce que cela pourrait donner si c'était le cas. J'aurai tendance à mettre des points dans Spécialisation bouclier et Disciplines améliorées à la place d'anticipation.

Template aggro possible : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=3502000023000000000000000000000302000000000000000000000000053351225000012521330110321

Bien sur, il ne s'agit là que supposition, mais je testerai ^^...

Et l'aggro dans tout ça ?

La vraie question que cela soulève se joue, pour moi, sur l'utilisation de notre technique vengeance qui de fait proquera sans doute moins souvent, soit une perte probable d'aggro. Et encore, Vengeance proc sur une parade, un blocage ou une esquive. Vu les stats qu'on a en ce moment, et même avec 20% d'esquive en moins, on tournera grosso modo à environ 45-50% d'avoidance. Soit une vengeance a peu de chose près active régulièrement qui plus est grâce à notre extraordinaire maitrîse du blocage.

En définitive, beaucoup de questions, mais pas de réel changement, si ce n'est qu'on ne se fera plus ouvrir en 2 sur un coup de dés. Il en faudra juste plusieurs.

Enfin, d'ici là : Bon tanking !

6 commentaires:

  1. L'avis d'un druide heal occasionnel sur la question ^^

    Je pense que cela va encore faciliter le travail des heals tout ça. Vu les niveaux de stuff actuel, le taux d'overheal est proprement faramineux ^^
    Avec mon druide, je suis régulièrement à plus de 70% d'overheal (+ de 80% hier soir sur edc 25 ...) que ce soit en étant en heal de raid ou heal de tank.
    Pour les paladins c'est similaire je pense :)

    Dans tous les cas, on ne lancera pas moins de soins et on n'en lancera pas plus... On ne sera pas plus oom qu'a l'heure actuelle (ie quasiment jamais).On aura plus de soin effectif et moins d'overheal juste ^^.

    En gros pour le moment c'est wait and see ^^

    RépondreSupprimer
  2. De mon point de vu tank, ce debuff, fera basculer l'équipement guerrier tank, vers un stuff blocage et/ou Parade.
    Les équipes de Blizzard calculant l'impact du débuf par rapport à l'équipement existant, ils souhaite de surcroit rentre le jeu plus accessible à chacun, cela ne peut être qu'une bonne chose.
    Après effectivement Wait & See.

    Mais comme tout bon tank garde dans ses sac ses stuff cela ne devrait pas poser trop de problème.

    J'en profite pour souligner le désinterer de pas mal de tank pour les stuff blocage qui sont très interessant en particulier sur les mob/boss qui font du physique, c'est globalement 2/3 des rencontres et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  3. La force de frappe sera amoindrie. Ce qui entrainera inévitablement un retour en force de la mitigation à la place de l'avoidance.

    Déjà que l'EH est de mise...
    Pour ICC se sera EH + Blocage.

    Même si j'en comprends la raison, je trouve ça moyen et un peu trop radical de faire "Hop -20% esquive, merci aurevoir".

    Plutot que de rendre difficile un combat en faisant taper les boss comme des brutes, il serait préférable de faire des rencontres où il ne s'agit pas que de stuff (Colisée 25HM Inside!) mais de skill.

    Les boss dynamiques à 5 phases différentes me manquent. A part Yogg Saron, la stratégie de tous les boss de Woltk se limite à 4 lignes d'explication.

    Certes, le niveau de stuff est important dans une rencontre... mais bon, stratégie ou non, sur un tank full T9.5 si la chance n'est pas au rendez-vous, le tank se fait découper par du Gormok même si tout le monde joue parfaitement son rôle... dommage.

    A partir du moment où la chance et le stuff joue un rôle plus important que le skill sur un combat, c'est que ce combat est mal tuné.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant Gormok, y'a que les war en carton qui n'ont pas de chance dessus :).
    A mon avis, c'est le seul figth du colisée ou la malchance peut OS le tank.

    Concernant le débuff de la citadelle, ca ne m'inspire qu'une chose : mort au druide tank !
    Et bah quoi ? Sans eux, on pourrait rendre ce débuff plus RP et meme le voir augmenter tout au long de notre avancée PVE !
    Pourquoi -en dehors de la stratégie-, la seule chose qui diffère entre 2 boss, c'est les PV ? A quand un petit buff +X toucher ou +X expertise sur un boss ? Ca serait bien plus RP et ca pourrait augmenter "pépère" : Gormok a 5% d'expertise, Anub 10%, les premiers boss d'ICC 10% aussi, puis on monte progressivement vers les 20% d'Arthas.
    Mais avec ces @%#&$¤ de druides qui ne parent pas, on ne peut pas mettre d'expertise sur les boss :s

    Enfin, c'est mon avis d'amoureux du RP ... Cela ferait aussi mieux passer la pillule !

    RépondreSupprimer
  5. Pour les points en Anticipation, j'y avais songé, mais je pense que ça ne vaut la peine de les virer que si ça nous fait passer sous les 20% d'esquive RAIDBUFF, ce qui entre nous, même en évitant le stuff esquive, me semble difficile pour un tank stuffé ICC. Du moment qu'on atteint ces 20% raidbuff sans les 5 points en anticipation, eh bien ils sont toujours aussi efficaces qu'avant, pour chaque point investi dedans.

    Sinon effectivement, le stuff blocage va regagner en interêt, mais la question qui se pose : ce gain va-t-il être suffisant pour que ça en vaille la peine comparé aux autres optiques de stuffage ?

    Thilia

    RépondreSupprimer
  6. Personne ne fait de commentaires au sujet du nounours qui n'a que son esquive ? Que va t-il advenir de nos peluches? :(

    RépondreSupprimer