lundi 23 novembre 2009

Quoi qu'il arrive, toujours connaître les règles !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui encore peu de temps pour écrire un article. Actualité chargée pour moi. Mais dés demain, ca devrait revenir à la normale. Je vous propose tout de même une petite histoire, à savourer sans modération.

Celui qui connait les règles gagne en général beaucoup plus que les autres



L'histoire

Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent.

Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne.

Elle le regarde et lui dit : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129?"Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses.

Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande :

" Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?"

Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.Les voilà arrivés au couvent.La nonne descend de la voiture sans dire un mot.

Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible, à la recherche du Psaume 129.

Psaume 129: " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire"

Morale :

Quand on veut jouer, une bonne connaissance des règles est recommandée pour atteindre les objectifs ...

En d'autres termes, pour nous dans WOW, connaître chaque capacité du boss nous permettra d'anticiper au mieux et de prendre un maximum de plaisir.

Bonne réflexion

24 commentaires:

  1. La difficulté majeure n'est pas de connaître les régles mais de savoir comment réagir face à ses règles et de les anticiper.

    Exemple concret :

    Gormok en normal.
    "Si vous avez des flammes sous vous, vous bougez rapidement"

    Gormok en Héroïque.
    "La seconde avant que vous soyez suceptible d'avoir des flammes sous vous, vous bougez rapidement"

    Finallement, dans un monde idéal, toutes les règles en héroïque devraient être appliqué en normal.

    Mais, la marge de manoeuvre en normal permet de simplifier les règles car les conséquences sont tout à fait supportables à l'inverse de l'héroïque.

    Pour faire le parallèle avec l'anecdote du prêtre, le prêtre n'aurait pas dû se dire "J'en ai envie, je le fais" mais "j'en ai envie, je le fais, mais quelles seront les conséquences et face à celles-ci comment je serais susceptible de réagir".

    Ainsi, nous aurions eu une histoire beaucoup plus courte :

    ...
    Elle le regarde et lui dit : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ? " Rassuré, le prêtre glissa sa main un cran plus haut et ils eurent beaucoup d'enfants."
    ...

    Connaître les régles est une étape primordiale.
    Les comprendre, savoir ce qu'elles impliquent et les prévoir, est la différence entre un joueur prêt pour du Mode Héroïque ou non. En bref, la différence entre un bon et un mauvais joueur.

    Ekinoxe

    Ca aurait alors donné :

    RépondreSupprimer
  2. Okar tu as de la concurence :D
    s'il continue a si bien parler Ekinoxe va ouvrir un blog lui aussi :D

    c'est toujours un plaisir de vous lire
    merci
    /bow
    kalamical

    RépondreSupprimer
  3. je plussoie ton analyse eki.

    j'aime bcp l'exemple et suis entièrement d'accord sur le fond de l'idée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, mais pour ce qui est de gérer un blog, je laisse cet art à Okar. Pourquoi crée ce qui existe déjà et nous convient ;-)

    D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ces dernières reflexions imagées par des anecdotes interpellantes. Idée à perpetuer!

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi beaucoup expliquer avec des images.

    Parfois je compare une guilde avec une équipe de foot.

    Imaginez une petite équipe de foot qui veux aller en coupe de france, il faut qu'elle s'en donne les moyens et que tous les joueurs doivent être motivés et avoir envie.
    Tout comme une guilde qui veux avancer dans le pve (le sacro saint "objectifs définis, connus et acceptés par tous").

    Les joueurs d'une équipe de foot doivent écouter leur entraineur et être un minimum disciplinés (un défenseur reste à l'arrière :D il est pas tout le temps devant le but adverse pour marquer un but).
    Un raid, une guilde c'est pareil :D on écoute le raid lead (bon on peut discuter quand même le RL est pas fermé/butté :D)

    Je citerais un sage de ma guilde qui a fait cette belle image grivoise :
    "le PVE est une maîtresse exigeante"

    Kala

    RépondreSupprimer
  6. Okar une question tiens :D

    - il existe des guilde "PVE HL" comme la tienne

    - il existe des guilde "casu" sans règle ou très peu qui essayent de monter des raids mais sans grande certitude/avancée/possibilités

    - la guilde où je suis me semble entre les deux
    des joueurs qui pourraient aller dans une guilde PVE HL
    des joueurs "casu"
    des joueurs "entre deux"
    des joueurs avec de gros jours/horaires de connexion
    des joueurs avec de petits jours/horaires de connexion

    la guilde n'impose pas de faire X raids par semaine
    la règle number one est "IRL first"
    d'un autre côté l'ambition est quand même d'avancer dans le PVE

    parfois je me demande comment on fait :D pour arriver à avancer :D

    dernièrement je me suis dit :
    pour arriver à gérer une guilde "entre les deux" (HL/CASU), nos officiers doivent être des "surhommes"

    gérer une guilde à "motié/moitié" "casu/hl" me semble être le plus dur des 3 cas de guilde cités ci-dessus, qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  7. Ekinoxe est un peu clément pour le mauvais joueur.
    Un mauvais joueur serait mort sur les flammes mais il aurait demandé un rez, et serai venu mourrir aussi sec sur le coup de tonnerre en maudissant les heals....

    Après bien peu de joueurs sont capables de penser face à des règles et d'en produire des conclusions et encore moins d'y remédier.
    "Tiens on me lance un truc, je vais bouger on ne sait jamais...."

    La majorité des joueurs sont plutôt capable de reproduire ce qu'on leur dit. "Tiens on me lance un truc, Ohh ca fait du feu, le RL a dit de pas rester dedans, allez je recule, comme le RL a rien dit le sens de course a pas d'importance. Lol j'ai survécu à 30 Pv, je suis trop skillé..."

    Au 3 points d'Ekinoxe :
    -Connaitre les règles, pour ca il y a des forums et des sites.
    -Les comprendre, pour ca on doit avoir un cerveau, qui parfois est lent.
    -Les prévoir, pour cela il y a des addons et des emotes.

    j'y rajouterai, y réagir efficacement et avec pertinence et pour ca on est chacun tout seul devant son clavier ;-)

    RL : Raid Leader, le chef de raid en vieux francois.

    Encore bravo pour ces articles métaphorique.

    RépondreSupprimer
  8. Début de réponse pour Kalamical

    Je gère une guilde comme la tienne, pas de soir imposé ni contrainte, et on avance pas trop mal, il faut juste connaitre les limites d'un tel système.

    Le maitre mot est TOLÉRANCE.
    Tolérance sur le niveau de jeu, sur les capacités des joueurs et les résultats que l'on peut obtenir.

    On est pas des surhommes, ni autre chose d'ailleurs, on aime juste ce que l'on fait.

    Par contre il y a des choses qui sont interdites à certains membres et il faut en avoir conscience quand on les emmènes.

    Ce qui pour certains est un aboutissement n'est que le commencement pour d'autres.

    RépondreSupprimer
  9. oui et pour ne rien te cacher, c'est le cas du clan. Nous avons des joueurs avec de petits temps de jeu (comprendre 1 soirée par semaine pour raid) et des joueurs connectés tous les jours.

    je ne dirais pas que nous sommes des surhommes, mais la gymnastique est éprouvante mais trés intéressante.

    L'apport d'un nouveau conseiller en charge des raids est une fenêtre de liberté bien plus importante qu'on ne l'imagine.

    et chez nous aussi c'est IRL first avec toutefois l'idée en ligne de mire que pour être au clan,

    RépondreSupprimer
  10. @grandchef

    tout de même, rien que préparer les groupes de raids :
    - savoir qui est là, qui est pas là (pourtant on a un phpraid)
    - qui prendre, où aller
    - faire un groupe correct en terme de répartition de classe
    - avoir un groupe correct en terme de tank/heal/dps/gameplay pour que le groupe tombe quand même des boss et ne passe pas la soirée à wipe
    - faire tourner les effectifs

    situation imaginaire :
    zut, Z est inscrit ce soir, il est pas venu en raid depuis 3 semaines, mais il est un peu juste en dps ... bon alors je retire A pour laisser la place à Z mais je dois compenser en remplaçant X par Y, et heu ... on a plus de druide ... 20 minutes plus tard ... A était inscrit mais il est pas là pour finir ...

    je cogite énormément ces derniers temps sur la guilde, l'organisation, les raids (un peu ta faute Okar :D mais cela fait du bien de se poser des questions :D)

    je me dis quand même que les guilde "casu/hl" cela doit être bien dur à gérer

    /bow notre MG (faut que je lui redise encore :D)

    RépondreSupprimer
  11. @ Kalamical,

    Pour notre guilde, j'ai fait le choix d'un roster large environ 70 membres, 120 perso avec un capacité pour les "gros" joueurs de prendre leur rerolls et de les équiper.
    Je m'appuie sur les intentions de BLizzard, apporter le joueur, pas une classe.
    Les Pickup sont mes amis, nous avons une liste d'amis mais aussi une blacklist des pickups que nous ne reprendront plus jamais.

    Du coup en 6 mois d'existence, plus de 200 raids d'organisés, environ une dizaine d'annulé.

    Je fais un check du raid tous les jours vers 18h00 avec une validation vers 21h00 pour un départ vers 21h30

    Ca demande de l'organisation, parfois il faut réduire son ambition parfois l'exacerber.
    Il arrive régulièrement de monter plusieurs groupes de raid simultanés.

    Par contre ce n'est pas un travail soliaire mais bien parce que le groupe d'officer est solide et dynamique.

    RépondreSupprimer
  12. @grandchef,
    merci pour ton retour cela apporte à mes réflexions
    en particulier, on doit vraiment recruter, sur les 4 soirs de raids programmés par semaine, on a pas souvent du raid 25 et parfois même un seul raid 10 qui part

    notre avancée est globalement trop lente (ulduar 10 même pas clean en normal par exemple)

    bon courage à toi et tes offs :D

    RépondreSupprimer
  13. Etonnant comme nous sommes tous plus ou moins dans le même cadre de jeu.

    Notre guilde comporte environ une 40aine de comptes actifs dont une 20aine très présents. Générallement, nous atteignons les 25 personnes inscrites pour les raids cependant la composition n'est pas toujours là (manque de heal générallement).

    Nous avons également des joueurs très casu, d'autres très présents et impliqués et nous aussi sommes "IRL First".

    Par contre, pour s'en sortir, c'est une demande de sérieux de la part de tous dans l'organisation de la semaine. C'est à dire :
    - Inscription obligatoire sur le Calendrier (même si refusé)
    - Si présent, horaire obligatoire de raid de 20h30 à Minuit
    - En raid, obligation de connaitre les stratégies, d'avoir ses compos buff et d'être motivé.

    Bref... toutes ces règles sont tout à fait "suivables" par un simple casu et ça nous permet d'avoir des raids malgré tout de qualité.

    Par contre, on s'arrache les cheveux pour la compo et la destination certains soirs ce qui fait que nous avons une avancée un peu "Hors Norme".

    J'entend par là, que nous sommes capables de clean Colisée 10 HM avec 40try restant mais que nous venons pourtant toujours de faire le HF Leviathan 3 tours...
    Ou encore Colisée 25 clean en 1h30, YS25 clean, 3HM/4 gardien... mais nous venons tout juste (hier) de faire XT25 HM...

    Bref, avancée chaotique (mais avancée quand même). Notre grosse difficulté est donc de se donner des objectifs fixes.

    Les soirs de raid, on regarde les inscrits, la compo et en fonction de celà nous décidons de la destination (et pas l'inverse).

    Mais finallement, c'est pas plus mal ;-)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  14. @Ekinoxe,

    j'aimerais bien étudier les différences entre nos guilde pour comprendre pourquoi la mienne (je ne suis pas dans les officiers) n'avance pas mieux.

    j'ai plusieurs pistes :
    - on s'est trop dispersés à try différentes instances (maintenant c'est mieux on ne fait que ulduar et colisée)
    - on a 4 soirs de raids programmés (est-ce suffisant ?)
    - on a trop reset les ID par rapport à nos 4 soirs de raids (reset tous les 15 jours) j'avais parfois l'impression de tourner en boucle sur les premiers boss d'ulduar (maintenant c'est mieux)
    - on a essayé de monter des groupes de raids 10 équilibrés (1 opti et 1 moins opti) me semble mieux (après de temps en temps il faut intègrer dans le groupe opti des joueurs plus "casu")
    - on a aussi des joueurs "casu" qui ne font pas assez d'efforts et qui se contentent de suivre (regarde pas les strat, peu d'effort pour optimiser le perso, pas très attentif/concentré en raid)

    je vous raconte pas comment je cogite comme une cocotte minute depuis des semaines :D

    Kalamical

    RépondreSupprimer
  15. faut que je retourne lire ta charte Ekinoxe
    tu peux me redonner l'adresse de ton forum de guilde ?

    RépondreSupprimer
  16. http://abyss-wow.forumactif.net/

    C'est un site tout simple, surtout pour communiquer via forum. La Charte est assez bâteau et ne reflète finallement pas tellement l'esprit de la guilde ;-)

    "regarde pas les strat, peu d'effort pour optimiser le perso, pas très attentif/concentré en raid"

    Chez nous, ça on ne l'admet pas.
    Nous sommes prêts à respecter l'IRL de chacun, on demande environ 3raid/semaine (mais sans réelle obligation)... bref, la guilde est cool.

    Par contre, en contrepartie, les joueurs doivent être carrés. Si quelqu'un n'est pas gemmé en épique, n'est pas optimisé PvE, n'a pas ses flacons/buff... là par contre, ça gueule un peu! Ca marche dans les deux sens.

    La différence Casu/HCG ne se fait donc qu'au niveau de la présence et donc du stuff (et parfois un peu du skill). Par contre, casu ou pas, chaque joueur est sur un pieds d'égalité une fois en raid. Même un casu doit connaître les raids, être motivés et respecter les règles si il est pris en raid.

    Comme je disais, nos plannings de raid sont très aléatoires. Générallement :
    Mardi/Mercredi/Jeudi -> Raid 25
    Lundi/Vendredi/Samedi -> Raid 10
    Dimanche -> Libre

    Mais il peut arriver que certains jours de raid 10 nous partons en raid 25 car il y a assez de personnes inscrites ou inversement.

    De manière général, nous privilégions les raid 25. Si on peut partir en 25, on part en 25.

    Et sur le raid 10, nous privilégions HM/HF plutôt que du bête farming easymode.

    Nos nouveaux venus sont souvent testé sur un Sartha3D méthode Roumaine (Burst dps). Le combat dure 1min20s et ça donne direct le ton du joueur (opti burst dps, réactivité flamme/vortex et motivation à wipe 10 fois en 20min!)

    Je ne suis pas officier non plus.
    Je l'ai été pendant plusieurs mois puis j'ai laissé ma place pour avoir un peu de temps libre et ma concubine étant elle officier de la guilde, je suis un peu toujours considéré comme un officier par les membres même si je ne le suis plus sur le papier. J'suis un peu un vétéran quoi ;-)

    Je pense que le plus difficile dans une guilde Mixte avec un Roster un peu léger, c'est d'arriver à être suffisamment autoritaire pour être pris au sérieux et avoir des membres qui respectent les règles... mais pas trop autoritaire non plus pour garder un côté humain, relax afin que les membres ne voient pas la guilde comme une guilde militaire.

    A côté de ça, il faut aussi savoir gérer les raids de manière à faire de belles performances qui donnent envie aux HCG de rester chez nous et d'avancée mais aussi d'assumer des raids un peu plus light avec des casus pas encore prêt pour de gros HM.

    C'est un équilibre de chaque instant!
    Et c'est pas évident! :-p

    Mais ça vaut le coup et j'ai la chance d'avoir une guilde avec une trèèès grande majorité de joueurs vraiment agréables et pleins de bonnes volontés. Ca aide.

    Au fait Kalamical, tu pourrais me rappeler également le nom de ta guilde?
    Pas envie de migrer Hordeux chez nous? ;-)
    (ndlr: Roooh le recrutement sauvage via blog interposé! C'est une honte!)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  17. http://lesevades.forumactif.net/forum.htm
    je suis admin
    seuls les membres on accès au fofo (à part pour le recrutement)
    le site est plus que simple mais il a le mérite d'être clair je crois

    ton analyse et tes remarques sont très très intéressantes
    je vois bien les différences entre nos guildes ce qui explique nos différences d'avancées dans le pve

    "Par contre, en contrepartie, les joueurs doivent être carrés. Si quelqu'un n'est pas gemmé en épique, n'est pas optimisé PvE, n'a pas ses flacons/buff... là par contre, ça gueule un peu!"
    ca ne gueule pas trop chez nous ... d'ailleurs la guilde fourni les flacons

    "c'est d'arriver à être suffisamment autoritaire pour être pris au sérieux et avoir des membres qui respectent les règles..."
    qqun l'a souligné dernièrement, les offs manquent d'autorité/fermeté
    à voir si c'est une volonté de leur part
    en tout cas il manquent de transparence je crois

    "Pas envie de migrer Hordeux chez nous? ;-)"
    j'attends de voir si les choses bougent
    j'ai mis les pieds dans le plat chez "les évadés" car je n'y trouve plus ma place

    mais comme l'à dit Okar, je ne baisserais pas les bras (/gquit) sans avoir d'abord essayé de faire changer les choses

    j'ai lancé plusieurs débats, demandé une réunion de guilde (ce soir), demandé à ce que chacun vienne s'exprimer sur le forum

    j'essaye de mettre les tracas et idées à plat, le tout en restant positif (dur dur car j'ai l'impression de parler dans le vide depuis 2 mois environ)

    PS : des joueurs d'une grosse guilde alliance (first out) ont migré côté horde dernièrement :D
    j'ai qques amis dedans :D

    à bientôt sur le blog
    Kalamical

    RépondreSupprimer
  18. quatre choses me retiennent chez les évadés
    1/ l'amitié à travers le jeu qui me lie à beaucoup d'entre eux
    2/ l'ambiance qui est parfaite pour moi
    3/ l'impression que je peux arriver à faire bouger les choses (beaucoup pensent comme moi dont certains officiers)
    4/ depuis 3 semaines l'avancée a repris un peu

    par contre, j'ai mis les pieds dans le plat
    je fais tout pour me faire entendre
    et si les offs n'entendent pas ...
    alors oui je changerais de guilde
    mais sans regrets car j'aurais essayé de faire bouger les choses avant de partir

    Kalamical

    RépondreSupprimer
  19. Effectivement, il est toujours important de se battre pour sa guilde et de tout faire pour arranger les points négatifs. Encore plus si celle-ci est composée de personnes que tu apprécies.

    Je joue à Wow depuis le début (bientôt 5 ans) et j'ai dû faire 4 guildes. Je n'ai gquit que d'une seule guilde qui ne me convenait vraiment plus, pour le reste c'est du disband ou migration.

    Il faut vraiment voir la guilde comme un moyen pour le membre et non pas l'inverse. J'ai toujours pensé qu'un officier devait être au service de ses membres et non le contraire.

    Lorsqu'un officier a besoin d'être autoritaire, ce n'est jamais par plaisir ou pour lui-même. C'est parce que derrière des dizaines d'autres membres attendent d'avancer et de faire de belles choses, donc lorsque quelqu'un bloque cette avancée, il faut intervenir, parce qu'à vouloir être trop gentil et laisser couler des fautes graves, c'est les joueurs irréprochables qui eux risquent de partir. Après il y a les bons et les mauvais officiers (Sketch du Chasseur Inside!)

    Pour ce qui est des compos, notre guilde aussi offre flacon/festin/enchantement/potion sur demande (dans la limite du raisonnable). Nous sommes vraiment dans un esprit de partage et d'entraide. Si quelqu'un avec un petit temps de jeu souhaite faire un raid mais qu'il est à court de flacon ou même de POs pour les réparations, je lui offre! Même de ma poche.

    C'est pourquoi, on se permet de gueuler sur les personnes qui viennent sans rien... En plus du farming personnel, il y a la BdG, l'entraide entre joueurs... donc quelqu'un qui vient en raid sans flacon c'est quelqu'un qui n'a même pas pris le temps d'en demander pour dépanner sachant pertinament qu'il n'y aurait eu aucun problème pour lui en fournir. Et c'est ça que nous n'admettons pas. Heureusement, les cas sont rares.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  20. Sinon, oui, tes officiers doivent être autoritaires. Ils ne doivent pas être despotiques ou descendre gratuitement quelqu'un en public. Mais quelqu'un qui ne suit pas les règles de guilde doit être averti. Eventuellement d'abord par wisp (parfois il s'agit juste d'un oubli ou d'une mauvaise journée), puis si ça se poursuit par entretien TS avec les officiers (toujours en lui expliquant ce qui ne va pas et en lui donnant les moyens d'y remédier. Et finallement si ça ne va toujours pas, là des solutions draconiennes doivent être pris (non prioritaire sur les places de raids et les loots tant qu'il n'aura pas réparé ses erreurs, voir Kick si il y a clairement un décalage avec les pré-requis de guilde).

    Générallement, lorsque nous avons un joueur réellement problématiques sur la longueur malgré les alertes des officiers, nous le repassons en grade "Test" comme ci il était nouveau venu et nous lui laissons environ 2/3 semaines pour rattrapper le coup. Si c'est le cas, on le repasse membre et l'encourage dans ses efforts. Sinon, on considère que c'est une période de test non concluante et on ne le conserve pas dans la guilde. Encore une fois, il s'agit de cas rares et mesurés.

    Par contre, à l'inverse, une guilde avec des officiers trop "légers" qui n'interviennent pas sur des erreurs, qui laissent couler un manquement au pré-requis de la guilde, qui ne communiquement pas sur les problèmes concrets de la guilde et des joueurs interéssés... alors ils n'auront pas beaucoup de crédibilité aux yeux des membres et l'effet boule de neige peut amener à un disband. Car le jour où un officier haussera le ton, il ne sera pas pris au sérieux ou pire il sera considéré comme le vilain petit canard qui gueule tout le temps et ne sera pas apprécié de ses membres.

    En bref, un bon officier c'est comme un Capitaine de Navire. Il doit être rassurant et directif, respectable et respecté, et surtout avoir une autorité comprise. Le tout englobé dans un contexte de jeu/plaisir qui passe par un contact sympathique avec les membres de la guilde. Mais tout ça se construit sur plusieurs mois et pas en quelques heures.


    Sinon, je connais First Out.
    La guilde a disband et quasiment tous leurs joueurs ont migré côté Hordeux, ils sont désormais pour la plupart chez Dust. L'une des deux premières guildes Hordeuse du Serveur (guilde à l'esprit complétement opposé au notre, militaire et intransigeant. Chacun son style.)

    Je vais jeter un oeil sur ton site ;-)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  21. Je voudrait juste moduler un terme sur les officiers, ils ne doivent pas être autoritaire mais ferme.

    De mon point de vue, l'aspect compo/optimisation n'a de sens que sur les Hard Mode.
    Pour une avancé classique BLizzard a fait en sorte que ce soit relativement facile.

    Pour faire comprendre cela nous avons commencer a utiliser des combatlog, pour démontrer aux plus faible la nécessité et les vertus de l'optimisation. Ceux qui l'on comprit on fait un bon dans le DPS/Heal meter.
    Par contre on travail avec les gens de façon personnalisé, on leur commente leur template, leur gemmage, etc...

    De même la gestion/lead des sorties classique et de HM n'est pas du tout le même.

    En sortie classique, on explique les strats, les buff, les caractéristiques (toucher, etc...), cela reste bon enfant et basé sur le fair-play, le plaisir de jouer.
    En Hard Mode, on sait pourquoi on est la, le résultat compte, chaque point de DPS est pesé, .... Sur les sorties HM la compo est calculé sur le DPS sortie pour l'ensemble des DPS, par exemple Colisée HM les bêtes on sait qu'il faut 21k DPS pour passer, c'est pas 20,9, donc on traite le problème en conséquence, ceux qui viennent savent ce que l'on attend d'eux.
    Cette exigence, demandé en HM depuis quelques semaine commence à faire son effet en mode normal, avec des résultats qui s'améliore globalement, mais cela demande du temps, de bien connaitre son équipe pour savoir ce qu'on peu lui demander.

    La construction d'une guilde prend du temps, son aguerrissement aussi, ensuite il faut pérenniser sa construction, c'est un art difficile semé d'embuche d'autant plus que l'on mixte les styles.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    suite à différentes réflexion, je retourne aux sources : Citation Salvor Hardin (Isaac Asimov)

    Amicalement,
    Kalamical

    RépondreSupprimer
  23. merci pour vos commentaires et avis
    c'est toujours intéressant de partager et communiquer

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires toujours intéressants et surtout très subtils.

    je voudrait juste et rapidemment revenir sur le caractère ou la position des GM / RL.

    Souvent sont revenu les termes d'autoritaire ou ferme, ce afin d'obtenir des joueurs qu'ils suivent les regles en vigueur pour pouvoir raider de meilleur façon que ce soit.

    S'il est vrai que pendant les guerres, des officier menaçait les soldats de leur tirer une balle dans le dos s'ils combattaient mal, voir pas du tout, les plus belles batailles ont souvent été remportées par des armées d'hommes motivés et surtout respectueux de leurs officier et compagnons d'armes.

    Je veut dire en ce sens que la plus innébranlable des autorités est le respect mutuel, celui que vous offrez aux autres car vous pensez qu'ils le mérite, et celui que l'on vous offres en retour que vous ne voudriez surtout pas perdre en les décevant.

    Ceci ammène logiquement à une autodiscipline qui, si elle n'est pas parfaite, ne demendera qu'aux autorités compétentes que de légers rappels.

    Ceci ne peut fonctionner bien sur qu'avec des personnes ayant des qualités humaines appropriées, si ce n'est le cas, c'est aux personnes s'étant fourvoyés en intégrant ces dernières dans la guilde de faire preuves d'AUTORITE, mais à leur égard, en se séparant des brebis galeuses qui risqueraient d'infecter le troupaux ' ou troupal si il n'y en a qu'un. dsl je sort).

    Biz biz

    RépondreSupprimer