lundi 2 novembre 2009

Créer sa guilde : Infos utiles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, comme promis, j'ai envie de vous parler de guilde. Il ne s'agit pas de parler du clan comme j'aime le faire, mais de parler d'une création de guilde, toute neuve, qui débutte, bref, qui aura d'autres priorités/problèmes à gérer que ne peut en avoir une guilde plus ancienne.

Je fais ce post principalement suite à une discussion que j'ai eu avec Miyu, une joueuse de mon serveur qui m'a posé ces questions là en jeu.

Créer et gérer une guilde

Comme partout, il y a plusieurs éléments qui sont importants. C'est un peu la même chose que lorsque l'on monte une entreprise, mais au lieu de parler de business plan, de ROI et d'autres trucs du genre, nous allons parler d'objectifs que la guilde souhaite atteindre, de taille critique pour débuter.

Pour créer une guilde, la première chose est de réunir 10 signatures de 10 personnes différentes non-guildés ailleurs. Cela peut être des personnages de level 1 sans aucune difficulté.

4 questions se posent alors :
  1. Quels objectifs pour ma nouvelle guilde ?
  2. Où recruter ?
  3. Combien de membres recruter au maximum pour commencer les raids 10 ? Généralement, pour un raid 10, combien faut-il de tank/dps/heal ?
  4. Quel système de loot utiliser ?

Je pense que c'est grosso les questions qui viennent en tête lors de la construction d'une guilde.

Notez que la réflexion porte sur une guilde qui n'a dans ses rangs que 2 ou 3 joueurs un peu plus confirmés que les autres.

Les objectifs de la guilde nouvellement créée

J'en avais déjà parler dans un précédent article. En gros, pour moi, il faut que les objectifs soient clairement définis au départ. Une guilde ne doit pas se targuer de vouloir faire du PVE HL alors qu'elle démarre à peine. Il est important de procéder par étape.

Une guilde qui commence ne doit pas mettre en avant le fait de faire du pve HL immédiatement. Déjà finir un raid pas si évident (Ulduar par exemple) est une bonne chose.

Où dois-je recruter ?

Pour moi, le meilleur moyen de recruter est de commencer par recruter des personnes en ^hase de leveling (lvl 75/76 étant une bonne chose). L'idée derrière ça est que comme vous aurez passé du temps avec ces personnes à pex, vous lierez des liens plus rapidement. Il est important pour une communauté de partager des souvenirs, des moments forts. De plus, qui dit phase de prise d'expérience, dit forcément instance à 5. Vous allez déjà commencer à prendre et à acquérir les réflexes nécessaires lors de vos raids.

Il restera difficile de recruter sur le canal commerce ou bien sur le canal . Je pense qu'il faut vraiment préférer des situations plus intimistes où on peut discuter plus facilement avec les personnes. La phrase suivante résume assez bien mon état de pensées là-dessus.

Le lien se forge au début d'une relation, comme un enfant avec ses parents !

La bonne taille critique

Comme partout, et dans toute entreprise, il existe une taille critique à partir du moment où c'est plus compliqué de gérer, où la connaissance des personnes avec qui on joue est moindre, où l'on passe à une gestion moins artisanale, mais plus "sérieuse".

Pour une guilde qui commence, il faut viser maximum 17 membres, si l'objectif de la guilde est de faire des raids 10 et des instances 5 joueurs. Pourquoi 17 joueurs me direz-vous ? Eh bien c'est assez simple en vérité :

  1. 17 joueurs, ce n'est ni trop ni trop peu pour partir en raid 10.
  2. 17 joueurs, ce n'est pas assez pour penser à faire du raid 25 (dans l'immédiat).
  3. Si les 17 joueurs sont connectés en même temps, personne ne se retrouvera sur le côté de la route. Un raid 10 peut partir, un groupe d'instance 5 et 2 personnes pourront faire du farm ou tout autre activité nécessaire au bien de la guilde.
  4. A 17, les discussions sont plus ouvertes, on se connaît mieux entre nous.
  5. 3 instances 5 peuvent partir en même temps

Que recruter comme classe ?

L'idée quand on commence, c'est de pourvoir aux priorités de base à savoir : heal, tank et dps. Pour les buffs, vous verrez ça aprés. La priorité au début est de trouver des joueurs sympas avec le bon rôle.

Evidemment avoir des classes de healers différentes, c'est mieux, ainsi que des classes de dps. C'est mieux pour plusieurs raisons :

  1. Ca permet de ne pas désenchanter les objets qui tombent. Cela assurera une avancée peut-être plus rapide.
  2. Vous aurez tous les buffs nécessaires pour envoyer du gros et du gras !

Le must étant de pouvoir recruter :

  • Un druide équilibre, car il a accès à une trés grande majorité de buff pour caster (3% toucher, hate, 13% de dégats des sorts en plus sur le boss
  • Un chaman (peut-importe la spé) pour ses totems et son héroisme
  • Un paladin, car il apporte les bénédictions forts utiles sur les combats

Au dela de ça, des classes hybrides pour pouvoir organiser des respés. Il faut comprendre toutes les classes sauf : mage, voleur, démoniste et chasseur qui sont des classes de dps pur.

Il faut viser sur un guilde débutant :

  • 3 tanks
  • 5 heals
  • 9 dps (répartis entre classe de corps à corps et classes magiques)

Pourquoi ? car en général sur un raid 10, il vous faudra 2 tanks et 3 heals pour tourner, ainsi que 5 dps.

Le système de loot

j'ai envie de vous dire, peut importe à partir du moment où c'est équitable. L'injustice sera un des facteurs de départ d'une guilde, donc autant s'en prémunir. je ferai un article plus construit sur cette partie loot qui est le nerf de la guerre.

Bonne gestion de guilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire