Aujourd'hui, peu de blabla, peu de temps en fait. Ce que je vous propose, c'est juste une image, une petite leçon de choses.
La persévérance nécessaire pour y arriver
Il faut savoir qu'un bébé essaie 2000 fois avant de réussir à marcher.
Et vous vous mettez combien de temps avant d'arrêter face à une situation compliquée ?
Bonne réflexion
En ce qui me concerne, l'Abandon n'est pas une question de temps. D'un point de vue Warcraft, il ne s'agit pas non plus d'une question de nombre de try.
RépondreSupprimerTout le monde a déjà été confronté à l'envie d'abandonner. Faire un raid over lorsqu'on voit que ça n'avance plus du tout par exemple.
J'ai déjà eu envie d'abandonner et générallement c'est à cause de la passivité des autres.
Un try c'est fait pour avancée, comprendre, s'adapter.. etc. On a déjà fait le tour dans les précédents commentaires.
Mais quand quelqu'un meurt, qu'on lui demande "Qu'est-ce qui t'a tué?" et qu'il répond "Bah j'sais pas trop, pas eu de heal"... ça me foue en rage! (même si je ne le montre pas).
Là t'as envie de dire :
"??? comment ça tu sais pas? Ben regarde ton journal de combat, quelles sont les sources de dégâts que tu as pris? quelle quantité de heal as-tu reçu? Est-ce que c'était évitable ou non? Si oui, pourquoi ça n'a pas été évité? manque de réactivité? besoin d'un coup de main sur quelque chose?..."
Bref, des questions concrètes qui font avancée et comprendre!
Je suis très theorycraft, je décortique beaucoup les combats et j'ai horreur de ne pas savoir pourquoi j'ai raté quelquechose! Donc forcément, j'ai besoin de savoir pourquoi les autres ont ratés quelque chose aussi.
Et si je me retrouve dans un raid 25 avec des joueurs qui ne se posent pas de question. Qu'on se contente d'enchainer les try et de wipe 10 fois de la même manière sans remise en question. Là oui, j'ai envie d'abandonner!
L'une des difficultés dans ma guilde, c'est d'arriver à faire en sorte, qu'en dehors du combat pratique lui-même, les membres s'interessent à l'encounter sur la theorie, le papier.
Il m'est arrivé (souvent) d'écrire des pavés sur le forum de ma guilde pour étudier les stratégies, définir les timers à la seconde prêt, les cycles à adopter, les astuces qui facilitent le combats, les différentes stratégies à tester... mais je sais qu'il n'y a pas plus de 30% de ma guilde qui prend réellement la peine de les lire, de les comprendre et de débattre dessus.
Pour moi, un boss ça se travaille en dehors du jeu plus qu'une fois face à lui. Malheureusement, peu pense comme moi. La plupart se disent qu'à force de try, il tombera. Hors, pour le HL, c'est faux!
Et évidemment nous demandons aux membres d'aller sur le forum et de participer, certains le font très bien. D'autres vont voir mais en lisant en diagonal. D'autres n'y vont pas du tout...
Et sur du HL, c'est pas 20 joueurs informés qu'il faut, mais 25.
Encore une différence notable entre un bon joueur et un mauvais joueur. Pour un mauvais joueur le PvE commence au début du raid et se termine à la fin du raid. Pour un bon joueur, le PvE c'est une veille permanente.
Ekinoxe
Coucou à tous,
RépondreSupprimerJe t'ai reconnu , en fin de compte Ekinoxe c'est okar qui a pris un autre pseudo pour gonfler les commentaires :)
Plaisanterie mise à part, ce doit être LE problème récurent de la plupart des guildes.
Biz biz
Houlààà non, je ne suis pas Okar!
RépondreSupprimerJ'suis un Troll (euh... IG hein :-p )
Je ne saurais pas capable de tenir un Blog comme le fait Okar. J'aime écrire et je ne pense pas avoir trop de mauvaises idées. Par contre, je n'ai pas le talent d'Okar pour animer ses articles (Images, références, histoire drôle, tournure de phrase participative, idée de sujet...).
Si je faisais un blog, il serait peut être interessant mais chiant ;-)
Ekinoxe
Yop,
RépondreSupprimersa fait longtemps que je n'ai plus post par ici, mais par contre, je lis toujours les articles qui restent passionnant.
Bref, Question difficile qui est posé là, abandonner, c'est une des question en raid la plus compliqué. L'exemple chez nous est récurent ces derniers temps, sur les boss pvp sur collisé 10 héroique, notamment.Cela fait quand même 3 semaines que l'on passe 40 try sur eux, sans jamais les passer, et sur les soirée de 3h de wipes, on a toujours la question qui trotte dans la tête de est-ce que l'on arrête, ou pas?
-Si l'on arrête avant l'heure normal, sa peut être de la délivrance parfois, quand l'on avance pas, il est vrai qu'il s'installe une certaine lassitude, un ras le bol et on a envie que cela cesse. Je pense que cela arrive a tous, un jour où l'autre.
Kevins.
c'est ce qui fait la force d'un bon raid lead , chef de guilde. Savoir donner envie de continuer. faire que chacun retrouve les sources de motivation nécessaire. Une pause est un bon truc. la clope, le café ou tout autre truc aide bien à souffler un peu.
RépondreSupprimer@ ekinoxe : avis totalement partagé (bruno l'a bien dit : Sors de mon corps !!)
Bonjour les ami(s) échangeurs de bons mots et penseurs de tout bords
RépondreSupprimer@Ekinoxe
j'ai une question
sauf erreur de ma part, dans ta guilde vous ne prendrez pas un joueur non optimisé ou qui n'a pas les moyens (template erroné, manque de dps, temps de jeu trop court, etc ...)
pourquoi alors tolérez vous
le manque de préparation (non participation au forum, non lecture des stratégies)
le manque de motivation (analyser les trys, se remettre en cause pour progresser)
lorsque l'on te lit, cela semble te mettre en boule, serait-ce une des causes de ton "négativisme" ?
@okar,
le dessin est amusant
mais les textes me dérangent un peu
ce besoin d'aller vite (alors il en est ou ? maintenant ou jamais), d'être conforme, de forcer (il a plus le droit à l'erreur, lève toi et marche !) et au final le négativisme (c'est foutu, il n'y arrivera jamais, que va-t-ion faire de lui ...)
pour ma part j'essaye d'apprendre à mon fils à faire du vélo et à être à l'aide dans l'eau, mais il a peur ... pas simple d'apprendre aux autres ...
Amicalement,
Kalamical
IL y a toujours un moment ou l'on a envie d'abandonner, c'est légitime et humain, après c'est a chacun de se regarder la matin de devant la glace (parfois ca peut faire peur) en se disant, ai-je fait tout ce qui était en mon pouvoir pour le faire.
RépondreSupprimerIl ne faut jamais oublier que l'on raid avec 24 autres personnes et que chacun doit être au top. Après les chacun à sa journée dans les pattes avec les bonnes et les mauvaises journées.
Il faut construire, pour aider les gens à comprendre et s'améliorer. Des échec à répétition s'analyse et il faut en prendre le temps.
@Ekinoxe,
Le HL est quelques chose d'assez surfait, mais il est clair que pour pouvoir prétendre à faire du HL il faut un groupe de personne impliqué et c'est souvent ca qui fait défaut.
Après les guildes qui font rêver ont avant tout des gens motiver dans leur rang et qui de surcroit sont des bon joueurs.
Après c'est la notion de HL qui reste à définir.
Anub'Arak c'est du HL la semaine de la sortie, par contre 2 mois plus tard ca l'es surement beaucoup moins. Par contre Anub'Arak avec des rerolls sous équipé devient du Hard Mode.
Cette notion de HL est à géométrie variable.
De plus souvent on confond Hard Mode et HL.
@Okar
Le Read Lead doit donner envie, mais parfois le raid n'est pas la et rien d'y fait, même un sarthharion sans add serait un échec, dans un cas une soirée courte fait du bien à tout le monde.
Nous avons des soirée avec et des soirée sans, tu avais d'ailleurs fait un bon post sur le sujet.
Concernant le dessin, et le chiffre, 2000 est une moyenne donc ca peut être plus ou moins, ca dépend des individus.
@Kalamical
RépondreSupprimerIl y a différent niveaux d'exigence dans une guilde (en fonction de sa taille, de ses objectifs, de son contexte...). Nous ne sommes pas une guilde militaire. Juste une guilde humaine mais sérieuse.
Nous avons pour vocation le raid 25.
C'est à dire avoir un roster de 40/50 personnes.
Nous sommes sur Krasus qui est un jeune et petit serveur.
Aujourd'hui, il n'est pas possible de trouver assurément un roster de 40 comptes avec des personnes à la fois optimisé, disponible, sympathique, sérieuses, impliqués, motivés, réactives, pratiquant le theorycraft, participant activement au forum... Non...
Notre guilde a de très bon joueur à différents niveau. Ca va des joueurs à grooos skill, grooos temps de jeu mais peu de participation/communication (TS, forum...) aux joueurs à expérience et réactivité moyenne mais remplis de bonnes volontés et réellement intéressés par le combat et sa compréhension.
Bref, dans notre guilde nous n'acceptons pas que les joueurs parfaits ;-)
Chacun a ses qualités et ses défauts.
C'est d'ailleurs l'une des limites de notre guilde et nous en sommes conscients aujourd'hui.
Nous avons tout clean (sauf Colisée HM25/Algalon). On roule sur Ulduar et la plupart de ses HM, on clean le Colisée 10HM, Colisé 25 normal balayé en 1h20, le 10 normal prend moins de temps qu'un joug d'hiver... bref, celà prouve que nos joueurs ne sont pas non plus des guignoles.
Par contre, aujourd'hui, c'est soit on farme, soit on bloque, nous n'avons plus de juste milieu. Donc plus de réelle progession depuis quelques semaines. Hâte que la citadelle sorte d'ailleurs!
Notre situation, nous avons un excellent roster 25 normal, un excellent roster 10 HM, par contre pour le roster 25HM nous sommes encore trop limite. Du fait que nos joueurs sont bons, voir très bons. Mais pas parfait ;-)
Et ces bons joueurs doivent se responsabiliser, pas sur les popos/flacons/strats mais encore plus précisemment sur la theorycraft, le détails, la micro-optimisation... et là nous n'y sommes pas encore.
Ekinoxe
@Ekinoxe,
RépondreSupprimer"une guilde humaine"
humaine je ne sais pas
mais pragmatique et sélective c'est sûr
pourtant votre sélection s'arrête à l'entrée, étrange ...
vous êtes conscient de la limite "personne n'est parfait", alors pourquoi sélectionner à l'entrée ?
si demain ton meilleur ami (ou ta copine) avait beaucoup de bonne volonté, l'intelligence et même les moyens techniques pour jouer à wow mais simplement pas le temps (ex : une seule soirée de raid par semaine et peu de temps pour aller sur le forum)
tu lui dirais quoi ?
désolé je ne peux pas te faire entrer dans ma guilde ?
votre sélectivité et votre pragmatisme ont leurs limites et tu le dis toi même :
- soit on farme (j'imagine tu t'ennuies)
- soit on bloque (j'imagine que cela te fait t'ennerve)
- plus de progression ... hâte que la citadelle sorte ... (ta solution deviens la fuite en avant ?)
lorsque la prochaine extension sera sortie et que vous aurez tout clean vous en serez au même point non ?
vous ferez quoi ?
disband ? comme la plus part des grosses guildes pour aller dans d'autres encore plus grosses guilde et essayer d'avancer toujours plus loin ?
comment te sens-tu aujourd'hui dans ta guilde ? n'as-tu pas envie de rejoindre une plus grosse guilde pour avancer plus loin dans wow ?
Kalamical
@Ekinoxe
RépondreSupprimerJe pense que tu as mis le doigt sur la difference entre en bonne guilde et une une guilde HL.
Tout le monde ne peut pas être dans une guilde HL.
Les possibilité de la guilde sont liés à son environnement un peut comme un être vivant, ca nait, ca grandit, ca vie puis ca meurt, si le bocal n'est plus assez grand.
Et la c'est au GM de définir tout ca.
Si le serveur est trop petit pour les ambitions de la guilde, il faut émigrer avec tout les risque qu'il y a.
Si on se satisfait de l'avancer certains ne le sont pas et ce sont eux qui partent, pour une autre guilde ou serveur.
IL faut se donner les moyens de son ambition, mais toujours faire attention à pas se bruler les ailes.
@grandchef
RépondreSupprimerle sujet de la migration a déjà été abordé sur le blog d'okar
ambition ... grosses guildes qui font rêver ... serais-tu partisant d'un slogan du type "jouer plus pour avancer plus" ?
je préfère quand tu écris "le HL est quelque chose d'assez surfait"
j'en reviens à mes questions ci-dessus à Ekinoxe ? dont celle ci en particulier :
pourquoi ne change-t-il pas simplement de guilde si son but c'est d'aller toujours plus loin et plus vite ?
Kalamical
PS : je me suis posé cette même question "changer de guilde ???" et ma guilde est loin loin loin bien bien loin de ton avancée Ekinoxe ... ulduar 10 pas clean, colisée 10 non plus, aucun hard mode entamé ... pourtant je suis dispo 4 soirs de raid par semaine de 20H30 à 1H du matin ... je pourais je pense largement changer de guilde ...
@grandchef
RépondreSupprimer"se donner les moyens de son ambition"
cela me semble un peu dangereux, pour soi même et pour les autres d'ailleurs
Pour moi Kalamical, il y a plusieurs voies. Il n'y a pas une parole donnée et une solution seulement à chaque problème.
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir lu que tu étais à la tête ou en tant qu'officier de ta guilde. C'est je pense la différence qu'il y a entre toi et nous (grandchef, ekinoxe, moi-même). Nos considérations sont au dela de "qu'est ce que je veux pour moi". La guilde c'est un peu comme notre bébé, on a envie de la voir grandir et réussir. Participer à quelque chose que l'on considére commme étant quelque chose de grand.
Nous nous sommes engagés avec nos membres, c'est nous quelque part qui signons les CDI des nouveaux. Pourrait on se regarder dans un miroir aprés si on partait à la moindre déconvenue ? honnetement : non, je ne le crois pas !
Si ta guilde ne te convient et que tu as changé (comme tu dis) pourquoi ne pas changer de guilde ? Peur de l'inconnu ? de te confronter à une réalité ?
Je suis d'accord avec toi Okar pour dire que la vision que l'on a en tant que GM/Off et membre n'est pas du tout la même.
RépondreSupprimerPour avoir été des deux cotés sur divers jeux, lorsque l'on est GM/Off, on ne peut pas se contenter de partir si cela ne nous convient pas. On doit se motiver soi-même, motiver les moins motivés, ne pas baisser les bras ou tout au moins ne pas le montrer. Ce que l'on peut faire c'est ammener la guilde à ce que l'on souhaite qu'elle soit. Mais ce n'est que rarement aisé.
Un membre d'une guilde n'a qu'a penser qu'à lui et à repondre aux exigences demandées par la-dite guilde. Si elle ne convient pas à ce que l'on recherche, il suffit d'aller voir ailleurs, ou de prendre son mal en patience. La dernière solution étant d'"assumer" (même si on ne l'est pas) un rôle d'officier afin de tirer cette guilde vers ou l'on voudrait qu'elle soit. Ce qui est voué à l'échec si ce n'est pas la politique des encadrants en place.
Pour en revenir au sujet en lui-même, pour ma part, on doit arrêter ou bien faire une pause si la motivation part. Venir en raid sans motivation, c'est pénaliser et manquer de respect vis à vis des personnes qui sont la pour avancer (dans le cas d'une optique HL).
Les RL peuvent motiver des joueurs ayant une légère baisse de moral en cours de raid, mais ils ne peuvent pas faire grand chose pour les personnes qui arrivent deja démotivées.
Donc quand dire stop, d'un point de vue personnel, quand on en a marre.
Quand on est RL ou GM, c'est beaucoup beaucoup plus compliquer... Il faut penser à tout le monde, d'une certaine façon l'ont enrichie par ces expériences, mais il faut aussi faire attention à ne pas se laisser absorber par le rôle de GM/off et penser parfois aussi à soi. Evidemment lorsque ce que l'on souhaite rejoint ce que l'on fait ^^ tout est pour le mieux (bla bla...)
@Kalamical
RépondreSupprimerAttention, il y une différence entre avoir envie d'avancée et avoir besoin d'avancée.
En tant que joueur, j'ai envie d'avancée.
Effectivement, faire du raid farmé devient lassant, cependant je n'ai pas la nécessité/besoin d'avancée outre-mesure.
Si demain, ma guilde dit "On fait une pause, aucun raid pendant 1 mois". Et bien ça ne me dérangerait pas, je prend beaucoup de plaisir à monter d'autres persos, faire du PvP, déconner avec les potes IG, j'ai déjà créé des petits events style "Cache-cache"... etc...
J'aime ma guilde. Les joueurs qui l'a compose me sont chers, l'ambiance est très bonne. Je ne privilégierais jamais une avancée PvE forte dans un contexte militaire à une avancée PvE moyenne dans un contexte amical.
Par contre, il y a une limite.
Si j'étais dans une guilde sympa mais avec un niveau PvE vraiment trop faible, je ne m'amuserais pas.
C'est un peu comme ci tu jouais aux Echecs avec un pote. C'est cool, c'est sympa, c'est ton pote. Mais si tu le bas en 4 coups à chaque partie que tu fais... ben, c'est plus vraiment trippant de jouer aux Echecs.
J'aime Wow pour le côté amical, rencontre, humain, délire, forum, teamspeak... mais aussi pour son contenu et ses challenges.
Je veux bien sacrifier un peu le côté challenge au profit du côté humain/délire mais pas complétement. Il y a un juste milieu.
Aujourd'hui, malgré son niveau déjà très correct, j'essaie de tirer ma guilde vers le haut en PvE. Mais si ça ne marche pas, ou trop lentement, ce n'est pas pour autant que je vais la quitter.
Ekinoxe
@Kalamical
RépondreSupprimer"pourtant votre sélection s'arrête à l'entrée, étrange ...
Vous êtes conscient de la limite "personne n'est parfait", alors pourquoi sélectionner à l'entrée ?"
Parce que personne n'est pas parfait mais il y a un minimum à avoir pour faire du PvE.
Tu sembles penser qu'une guilde PvE ne peut pas être humaine parce qu'à partir du moment où il y a des pré-requis et donc une selection, ce n'est plus humain.
Tu te trompes.
Accepter tout le monde et n'importe qui dans une guilde n'est pas être "humain".
Nous ne souhaitons pas être une guilde poubelle avec 450 comptes où l'on prend tout ceux qui veulent avoir notre tag au dessus de leur tête. Quel intêrèt?
Déjà la guilde doit avoir des objectifs définis. Okar a déjà fait de bons articles là-dessus et je suis tout à fait d'accord avec lui.
Un postulant qui souhaite intégrer la guilde mais qui n'est pas du tout en adéquation avec ces objectifs, pourquoi le prendrions-nous? Pour être humain?
On aurait donc quelque chose comme ceci:
"Bon, tu n'as que 2h de jeu par semaine, tu as du stuff vert, tu es le 47ème DK dps de la guilde, tu ne connais pas le Stratégie du Leviathan mais t'inquiète, on est cool, on est humain, on te guilde!". Soyons un peu honnête...
Etre selectif à l'entrée c'est au contraire être humain. Imaginons nous acceptons de guilder une personne qui n'a pas les qualités requises pour être un raideur. Nous serions obliger de le laisser de côté, de ne jamais le prendre en raid et celà par respect envers ceux qui, au contraire, sont des raideurs et réagissent comme tels.
Et quand bien même, si nous ne faisions aucune selection, nous serions 150 dans la guilde. Comment veux-tu faire grandir les joueurs dans ce contexte? Impossible de les prendre en main et de les conseiller un par un. Grosse difficulté d'intégration, on serait tellement que les gens ne se connaîtraient même pas. Gros bordel d'organisation, perte de qualité dans les raids...
Une guilde est OBLIGE de selectionner à l'entrée. Sinon ce n'est pas une guilde, c'est un amas de joueur sans organisation et sans objectif commun défini sous un même tag. Nuance.
Maintenant la différence se joue sur les selections. Certains demandent 6 soirs de raid semaine, full stuff ilvl258, avec un /played de 300jours et d'autres, comme la mienne, demande juste le minimum vital. C'est à dire un minimum de présence, un minimum de stuff et être sympa.
Pour mon post précédent, lorsque je parle de theorycraft, de micro-optimisation... etc. Ce n'est pas un pré-requis pour entrer dans notre guilde. Loin de là. C'est juste une de mes activités que j'essaie de faire partager à mes collègues afin que chacun puisse grandir dans sa qualité de raideur et essayer de faire en sorte que la guilde puisse continuer d'avancer un minimum et de gagner en qualité de jeu.
Ekinoxe
@Kalamical
RépondreSupprimer"hâte que la citadelle sorte ... ta solution deviens la fuite en avant ?"
Tu te contredis Kalamical.
En gros, selon toi, si on est une guilde PvE qui se donne un minimum les moyens (selection, theorycraft, sérieux, optimisation...) DONC on est pas humain!
OU
On prend tout le monde, pas de soucis, au diable la selection. Youpi la Vie et vive les bisounours. Mais attention, si vous abandonnez le Colisée 25 HM c'est de la fuite en avant...
Oui, j'attend la Citadelle est voilà pourquoi.
A l'époque de BC, a un niveau relativement identique nous pouvions tenter du Karazhan, SCC, TK, Zulaman... bref, si une guilde bloquait sur un boss, elle avait le loisir d'essayer d'en tenter un autre ou un autre ou un autre. Et de poursuivre son avancée en parallèle sur plusieurs raids à la fois.
Aujourd'hui, on a quoi comme Challenge à relever? Ben Colisée 25HM... voilà.
Et si on bloque 3 mois sur le premier boss, quelles sont nos autres options? ... aucune.
Donc oui, j'ai hâte que la Citadelle sorte. Non pas pour abandonner le Colisée 25HM, mais pour avoir aussi autres choses à tenter. Pour pouvoir avoir le choix du challenge.
Toutes les guildes ont leurs bêtes noirs en PvE. C'est à dire un boss qu'elle n'arrive pas à passer malgré plein de bonne volonté. Si nous notre bête noir c'est le premier boss du Colisée 25HM... ben nous n'avons aucune autre option, aucun autre choix. Et nous avons beaux être motivés, au bout d'un moment on a envie de voir autre chose que ce rond de 50m de diamêtre avec un boss sans trash avant. Pas de l'abandonner, mais de changer un peu afin de pouvoir respirer, voir autre chose et revenir dessus encore plus motivé plus tard.
Après tout dépend de la guilde. Si ta guilde n'a pas clean Uldu ni le Colisée en normal alors vous avez encore beaucoup de marge de progession, beaucoup de choix et je ne vois pas comment tu pourrais comprendre mon ressenti.
Je ne blâme pas une guilde qui avance lentement mais il ne faut pas blâmer une guilde qui avance vite (et donc qui est vite bloquée sur du HM25). On ne va pas volontairement ralentir le rythme en se disant "Houlààà doucement sinon dans 2mois on aura plus rien à faire".
Sinon poour te répondre, j'aime ma guilde et je ne la quitterais pour rien au monde ;-) mais si nous rencontrons des difficultés comme celle énoncée dans ces commentaires.
Ekinoxe
re-coucou
RépondreSupprimerJe n'ai pas changé de guilde, simplement car mon objectif n'est plus d'avancer dans le jeu à tout prix.
oui il faut un juste milieu vous avez raison
tout n'est pas blanc tout n'est pas noir
dommage d'ailleurs que l'on ne soit pas un plus des bisounours, le monde serait plus agréable
aujourd'hui, pour ma part je vais préférer passer du temps avec un newbie et lui apprendre des choses (une guilde c'est un peu une micro-société) que de passer du temps à essayer d'avancer dans le pve
tu n'as pas répondu à une de mes questions Eki, d'ailleurs elle peut s'adresser à Okar aussi
que feriez-vous si un de vos meilleurs amis irl vous demandait d'entrer dans votre guilde sachant qu'il n'aurait pas le profil requis ?
ne serait-il pas blessé d'être rejeté par votre sélection ?
@Eki, tu as des enfants ?
je joue à des jeux avec eux (genre dora ou autre) je t'assure que c'est pas tripant ... pourtant j'y prends beaucoup de plaisir :D
après oui c'est une question d'équilibre :D
tout n'est pas blanc tout n'est pas noir
Kala
Non je n'ai pas d'enfants ;-)
RépondreSupprimerMais pour reprendre ce point, tu aimes jouer avec tes enfants même si le jeu n'est pas trippant pour toi. Mais n'as-tu pas, au moins un peu, hâte que tes enfants grandissent aussi pour pouvoir changer de jeu, éventuellement faire des petites passes de foot ou des balades en vélo ?
Pour répondre à ta question, nous sommes toujours IRL First dans la guilde. Nous avons des joueurs dans la guilde qui ne sont pas forcément des raideurs mais qui sont des amis IRL ou les frères ou même les fils de certains de nos membres. Et générallement ils sont guildés.
Nous avons eu un cas recemment. Le frangin de l'un de nos mains tank qui joue voleur vient postuler chez nous. De base, il avait l'air déjà très bien mais notre roster voleur est archi full. En toute logique, nous aurions dû le refuser.
Cependant, nous avons discuté avec lui et sur TS pour lui expliquer la situation. Il nous a dit que son envie était vraiment d'être avec son frère (ils sont dans la même pièce en plus) mais qu'il comprenait tout à fait que le roster cac dps était full. Et finallement, il a été convenu que nous l'acceptions car nous ne souhaitons pas séparer la famille (d'autant que son frère est un gros joueur de notre guilde) par contre qu'il fallait qu'il soit conscient qu'il n'avait pas de priorité en raid, que nous essaierons de le prendre un maximum si possible mais que nous nous refusions de mettre de côté un de nos voleurs "officiels" pour lui libérer une place.
Il a parfaitement compris, le deal lui allait très bien et désormais il est dans la guilde, raid de temps en temps avec nous, les deux frangins sont contents d'etre dans la même guilde et tout le monde est heureux.
De même, l'un de mes amis a vu son temps de jeu trèèès réduit à cause de son travail et de ses activités (chef scout ;-p), il pouvait difficilement assuré plus de 1 raid par semaine. Nous en avons discuté avec lui, il est tout à fait conscient de sa situation et souhaite juste pouvoir rester avec nous par affinité. Nous lui avons changé son grade de "Membre" à "Inactif". Inactif n'étant pas péjoratif mais simplement un grade "Non raideur qui peut éventuellement dépanner". Tout celà a été fait avec son accord, ce n'est pas une punition, il l'a fort bien compris et la situation lui convient tout à fait. Il continue d'être actif au sein de la guilde, discussion, délire, forum... mais ne fait plus vraiment de raid.
En bref, nous évitons de séparer les amis/familles dans la guilde. Par contre, il faut comprendre que c'est à double sens. Si on accepte un ami alors qu'il joue une classe dont le roster est full, ou qu'il n'a pas les dispos adéquats... il sait qu'il ne sera pas forcément prioritaire.
Celà ne nous empêche pas d'essayer de les emmener un maximum avec nous quand ils sont dispos. Et générallement, tout le monde est content.
Par contre, faut pas abuser, imaginons un joueur en test chez nous ou un joueur problèmatique ou quelqu'un de pas très sympa... qui nous dit "Mon pote veut venir!"... on lui rappele quand même qu'il n'a pas forcément une situation qui lui permet de pistonner ou privilégier une de ses connaissances.
Il ne s'agit pas non plus qu'un membre ramène toute sa classe de collège dans notre guilde ;-)
Ekinoxe
@Ekinoxe
RépondreSupprimermerci pour ta réponse
- votre guilde semble un juste équilibre et un bon compromis (ni trop ouverte ni trop fermée)
- la communication semble bien gérée et le discours clair et partagé (objectifs clairs et partagés, on explique, on deal)
- du coup chacun à sa place sans ambiguité (donc personne ne sera mécontent/blessé)
ainsi les joueurs savent d'eux même quand ils n'ont pas ou n'ont plus leur place en raid
et cela évite bien des situations compliquées
bravo à vous
pour votre dialogue, votre ouverture et ces compromis partagés avec les autres
/clap
Kalamical
Merci ;-)
RépondreSupprimerJe tiens malgré tout à notifier que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes non plus dans ma guilde. Nous avons aussi nos crises et nos problèmes à gérer.
Ekinoxe
@Ekinoxe
RépondreSupprimerpar rapport à ta question sur les enfants
j'essaye de faire des compromis
- être disponible quand je sens que c'est vraiment important
- expliquer au maximum, convaincre le plus possible
- parfois je vais les laisser se débrouiller
- je pose des limites fortes : mentir volontairement, reporter la faute sur l'autre, sera plus grave que la bêtise elle même, on fait des erreurs, ok on apprends mais on assume
- faire la part des choses pour gérer le temps dont on dispose (un temps pour jouer ensemble, un temps pour que chacun fasse ce qu'il a envie y compris papa qui a envie d'être un peu tranquille)
- ensuite il y a des limites connues et respectées (l'heure du couché en période scolaire, ne pas faire ou ne pas toucher lorsque l'on a pas le droit, ne pas réclamer ou insister dans certaines conditions connues)
donner beaucoup d'amour, avoir de la patience, expliquer et convaincre, mettre des limites, être ouvert, se remettre en cause, montrer l'exemple pour être crédible
tout un programme :D
naturellement papa et maman doit avoir au maximum le même mode de pensée et fonctionnement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe reviens après un savoureux week-end et me retrouve dépasser par des sujets d'articles vraiment bons mais trop rapprochés pour vraiment permettre de m'immiscer dans un débat en profondeur.
Je suis surpris par la violence de certains propos mais il est vrai que la l'ambition d'un joueur est une chose, la politique d'une guilde en est une autre mais la volonté d'un raid est encore bien différente...
Nous ne débattons pas ici des ambitions personnelles mais de la faculté d'un raid (qui n'est pas toujours équivalente en terme de groupe, à l'entièreté d'une guilde), à faire le choix cornélien : s'obstiner ou abandonner.
"100% des vainqueurs de la loterie sont des joueurs."
Pour connaître le succès d'un raid, il faut un minimum de participation, de conviction et d'obstination. La vision pessimiste de l'abandon est : l'échec et l'incapacité à fournir une réponse à l'obstacle qui se dresse devant nous.
J'ai une vision plus optimiste de l'abandon, et je suis même partisan de l'abandon lorsqu'il est sain, salutaire et que l'échec sera plus douloureux après des tentatives non constructives... Pour cela, la motivation de l'abandon doit être : de prendre du recul, se reconstruire, redémarrer sur de bonnes bases et se trouver dans de meilleures conditions pour réussir. L'abandon pur et simple est une résignation devant l'adversité. Mais l'abandon volontaire peut être une force complémentaire pour un groupe cohérent.
Comment accepter de baisser les bras sans livrer combat? Mais certains combats méritent de s'attarder, réfléchir, regarder et comprendre, s'adapter... Nul besoin de prendre 1000 wipes pour voir que l'on n'est peut-être pas suffisamment préparé.
J'abandonne mais je reviendrais plus fort car je vais m'adapter, voilà le message que je souhaite faire passer (que l'on soit en raid HM ou de vert vêtu).
J'ai autant de respect pour le joueur occasionnel qui cherche à dépasser son niveau dans des donjons "faciles" que le joueurs HL devant les Boss les plus redoutables. Chacun à son niveau se trouvera confronter à la situation de devoir comprendre qu'il n'est parfois pas prêt pour le challenge qui lui est proposé.
A vos plumes...
Karkäz