jeudi 12 novembre 2009

Migrer à tout prix .. Bonne ou mauvaise chose ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde (encore une fois et oui, j'adore ça). J'entend deçi-delà, des personnes qui annoncent : "Il faut migrer ! Notre serveur suxx ! Le recrutement est trop dur ! On bouge !!! " Je vous propose donc aujourd'hui une réflexion sur le faîte de ne pas migrer.

Migration, ou régression de guilde


NB : dédicasse à une chasseuse elfe qui se reconnaitra pour l'image d'illustration

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'entend partout des "grosses guildes" qui disent que le serveur suxx, que le recrutement est difficile et que par conséquent, toute la guilde va devoir migrer.

A mon avis, il y a 2 éléments qui font que migrer est mauvais "pour les affaires" :
  1. L'herbe n'est surtout pas plus verte ailleurs
  2. Une notoriété (si faible soit-elle) ne se recontruit pas en 1 jour
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs

Quand on fait un tour sur tous les forums des royaumes officiels, il y a un sujet sur chacun d'eux qui indique que le royaume est naze, qu'il ne faut pas venir dessus, qu'il n'y a que des noobs, des ninjas et des kevins (sauf la personne qui poste bien sûr, cela va de soi). Bref, on peut clairement en tirer la conclusion que c'est grosso modo partout pareil. Aprés évidemment, il y aura des facilités plus importantes pour faire du pick up sur de plus gros serveurs. Mais cherche t on a faire du pick de qualité ou a avoir des membres de guilde au taquet ?

Rien n'est plus beau ou mieux que ce que l'on a. Evidemment il faut modérer mes propos. Si la situation est intenable, que vous ne supportez pas untel ou untel, que vous souhaitez avoir accès à un niveau de jeu plus conséquent. Là oui, la migration est valable, mais pour une personne uniquement, pas au niveau d'une guilde.

Une notoriété ne se reconstruit pas en un jour

Hé oui, migrer, quoi qu'on pense oblige à repartir de zéro. Il faut se faire connaître sur le nouveau serveur. J'ai l'impression qu'il y a toujours un côté méfiance (peut-être n'est due qu'a mon imagination) de la part d'une certaine population du serveur.

Choisir de migrer avec sa guilde implique d'être sur que tout le monde vienne. Or ce n'est jamais le cas. Il y a beaucoup d'affinités que vous ne pouvez pas maitriser entre les joueurs du serveur. Certains ne voudront pas partir parce qu'ils ont leurs potes sur le serveur. On a beau dire, mais ca joue énormément. Seule la moitié des joueurs suivra généralement. Pas de quoi construire un raid viable, donc il faudra recruter et recruter imlique d'être un minimum "reconnu".

Aprés l'aspect financier joue aussi. 20 euros pour un ailleurs sans certitude, c'est cher payé. Entre nous, mieux vaut une bon resto.

Au final

Migrer c'est pour moi une forme d'échec. Cela signifie que l'on a pas réussi à se sortir d'une situation compliquée. Or, si on n'y arrive pas sur un serveur où l'on est installé, où l'on nous connait, où l'on a une certaine notoriété de guilde qui nous place à un bon niveau. Comment allons nous réussir à mettre en place sans retomber dans les mêmes travers ? Je pense que ce n'est pas possible.

L'important, pour moi, est de s'accrocher quoi qu'il arrive. Seule la persévérance nous permet de nous en sortir. C'est comme avec les boss. Si on ne persévère pas, on ne les tombera à priori pas. Là, c'est pareil.

Chacun de nous à les solutions en lui et doit utiliser les forces vives de son clan, sa guilde, sa communauté. Le recrutement doit peut-être être fait différemment. Les instances héroïques ou des raids pick up sont de bons moyens pour cela.

Bonne gestion de guilde ^^

7 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Ayant la même position que Okar, ce post n'est pas fait pour relancer le débat (malheureusement, j'adore ça) mais juste pour présenter mon point de vue.
    En effet, je ne vois pas l'avantage pour une guilde entière de migrer.
    La raison la plus souvent invoquée pour justifier la migration est " on arrive pas à recruter assez de bon joueurs sur ce serveur de m...".
    On peut faire le rapprochement avec une discussion précédente (l'équipe de foot), des bons joueurs il y en a certainement, mais suis-je un assez bon G.M pour:
    - Les découvrir et croire en eux comme ils croient en vous.
    - Leur donner la possibilité de parfaire leur stuff.
    - Et surtout, la MOTIVATION qui leur permettra de suivre un cahier des charges que vous aurez précédemment établie. ( ah!, mais j'ai rien établie moi, je suis le gm, j'ai les clés de la banque de guilde c'est tout...)
    J'en entend déjà dire " mais ils ont qu'à se prendre en charge", mais c'est comme dans tout, il y a des chefs d'entreprises et des employés, des généraux et des soldats etc..
    Mais si une armée est bonne et qu'une entreprise réussie, c'est quelle est bien menée et/ou bien gérée.
    Qui plus est, en migrant sur un autre serveur pour y recruter, on peut se poser la question sur les joueurs libre de guilde. Pourquoi le sont-ils, pourquoi serait-ils meilleurs que ceux de mon serveur etc...
    Je pense que la seule migration qui soit bonne pour un serveur, c'est celle des prétendus G.M qui ne sont pas foutu de rester simple joueur et qui pourrissent la vie des vrais meneurs.

    L'enfer, c'est les autres...

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Yop,

    Débat intéréssant, comme toujours.

    Déjà, pour le serveur minable pour les grosses guilde, c'est vrai que pour zangar, je pense que l'herbe est pas très fraiche, quand on a fait quelques temps sur Kirin'tor (coté horde). Après, je ne connais pas les autres serveurs, donc je pense que je porte un jugement peut etre un peu fort, sur notre serveur.

    Sur la migration, on a eu en début d'année certaines personnes avec un avis divergeant sur l'avenir de la guilde, certains voulais renforcer l'autorité (je n'étais pas encore Gm a ce moment là d'ailleurs, mais officier) et d'autres, garder notre régime d'avancée Pve, ni trop vite, ni trop lentement, a notre petit rythme, en gardant une ambience sympathique entre joueurs. Bref, résultats : 5-6 personnes ont migrés donc 4 officiers, ont tenté de reformer une guilde sur un autre serveur et ils se sont lamentablement loupé. Donc la migration peut ne pas etre bénéfique, c'est sur. Après, il est vrai que ce n'était pas une guilde entière.

    a peluche !

    RépondreSupprimer
  3. Migrer tel est la question.

    De mon point de vue c'est un constat d'échec.
    La qualité de l'herbe étant trop aléatoire ailleurs à coup de 20€ par migration si il en faut 3 ou 4 pour trouver la bonne herbe ça fait cher le foin....

    Jouant Alliance sur CDO, on est pas gâté dans notre faction, avec une population qui décroit lentement mais surement phénomène accéléré par le changement inter-faction, plusieurs guilde en on profité pour passé coté horde.

    Dans ces conditions il est nécessaire de repenser son recrutement en mettant en place une structure adapté.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    Personnellement, je distinguerais deux sortes de migration. La migration d'une guilde/GM/Officiers et la migration d'un joueur unique.

    Je pense effectivement que migrer une guilde est un constat d'echec (pour les très bonnes raisons énoncées ci-dessus).

    Par contre, qu'un joueur migre (même si il fait parti d'une guilde) n'est pas un constat d'echec pour ce joueur.

    Certes il y a parfois abus de ouinouin sur "Mon serveur suxx". Mais il faut avouer qu'il y a une grosse différence de niveau entre certains serveurs.

    Par exemple, au début j'étais sur Archimonde.
    Gros serveur pvp européen surpeuplé. Pendant 2 ans j'ai cotoyé d'énormes guildes (sans y être, juste cotoyé) comme Millenium, Exode, Warsong... La surpopulation engendre inévitablement une compétition beaucoup plus rude et selective. Qui dit moins de problème de recrutement dit recrutement plus strict. Le Serveur étant PvP, il y a un skill supplémentaire que sur des serveur Normal/PvE... bref, grosse aventure qu'Archimonde les 2 premières années.

    Puis j'ai migré sur Krasus pour rejoindre toute une troupe d'amis IRL... le Choc!
    Sur Archimonde, j'étais un joueur moyen lambda.
    Sur Krasus, j'avais l'impression d'être un Pgm.

    Jeune serveur, peu de monde, PvE...
    Facilité à Pex, à quêter, à farmer sans avoir à se défendre en PvP. Recrutement presque sans pré-requis à cause du peu de postulant. Connaissance des classes, des stratégies et mêmes du Background trèèèès peu poussé.

    Ca fait un choc!

    Tout celà à tendance à s'améliorer au fil du temps (le serveur commence à prendre du plomb dans l'aile) mais il y a un retard certains sur ces serveurs qui ne sera jamais rattrappé face à d'autres comme Archimonde.

    Et un excellent joueur, avec des ambitions PvE fortes, ne trouvera pas son compte sur Krasus.
    Pour info, la première guilde de notre serveur n'est même pas du niveau des 30 premières d'Archimonde.

    Donc dans ce cas là, oui, une migration personnelle s'impose sans que ce soit un constat d'echec pour autant. C'est comme démissionner d'une startup (qui a peut être de l'avenir, certes) pour aller postuler comme ingénieur chez IBM.

    Après des petits serveurs comme Krasus ont leurs avantages. Beaucoup plus tranquille et ouvert, on a l'impression de tous se connaitre (côté familiale fort), moins de compétitions malsaines et de pré-requis restrictif donc beaucoup plus d'entraide et de tolérance.

    Tout celà est un choix.
    Jamais je ne ferais migrer une guilde.
    Mais jamais je n'en voudrais à des joueurs de la quitter pour changer de serveur.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. @Ekinoxe, je pensais pas que l'on était tant en retard sur Krasus.

    Ma guilde a migré de Drek'thar vers Krasus, après des tentatives de fusion/recrutement (les fusions cela ne marche pas très bien) le but étant d'aller plus souvent en raid 25. On pensait que l'on pourrait recruter plus facilement, le résultat n'est pas très probant je trouve. On retrouve les mêmes types de joueurs et soucis partout je crois bien.

    Pour le pratiquer assez régulièrement, le pickup même raid 25 fonctionne pas trop mal sur Krasus.

    Sinon j'aime bien vos idées/remarques et commentaire, c'est intéressant toutes ces expériences et avis :-)

    Tiens, vous parlez de certaines différences entre serveurs, j'ai l'impression (non vérifiée) que côté Horde les choses sont plus organisées et se passent mieux que côté Alliance.
    exemple criant : la Horde est toujours meilleure en pvp
    Peut être l'effet "moins de joueur" côté Horde qui fait qu'il y a moins de casseroles et autres boulzor et que les joueurs se connaissent plus entre eux.

    Kalamical

    RépondreSupprimer
  6. Si je ne me trompe pas, la meilleure guilde actuelle sur Krasus s'appele "La Rose Noire".

    Ils en sont à 2/5 Colisée HM25.
    Le meilleur HM sur YS est juste avec un keeper en moins en 25.
    Et Algalon 25 n'a jamais été tué sur Krasus.

    Sur EGK (tout est relatif), je fais parti de la 3è meilleure guilde hordeuse, 5è du serveur et nous en sommes à 4/5 Colisée 10HM, 0/5 Colisée 25HM, Algalon jamais vu en 10/25.

    Quand on regarde les statistiques sur des serveurs tel Archimonde... Si! Nous sommes très en retard ;-)

    Personnellement, ce retard ne me dérange pas. Je compare l'avancée de notre guilde dans l'unique référentiel "Krasus". je trouve celà plus logique et moins déprimant :-p

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Quand je vois que nous on a déjà du mal à faire des raids 25 réguliers ... /jalou

    Kal-amical

    RépondreSupprimer