lundi 9 novembre 2009

Un recrutement de vieux ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai encore envie de vous parler de responsabilité, mais pas de responsabilité interne à la guilde. Je veux parler de celle que l'on a vis à vis des joueurs que l'on recrute.

Quelle responsabilité vis à vis des plus jeunes ?

Lors d'un recrutement pour le clan, nous avons eu cette problématique là dernièrement. Au final, nous avons refuser ce joueur, car nous avons estimé que nous avions une responsabilité la dedans.

Je m'explique : Notre guilde raide tous les soirs de 21h à 00h avec ce que cela implique en terme de présence une présence régulière à au moins 3 raids 25 pour un raideur (le postulant souhaitait être raideur).

Au final, recruter des joueurs de moins de 16 ans ou en cours d'étude, quelle est notre responsabilité derrière ca ? Doit-on le faire ? Comment se postionner ?

Avec le clan, on a choisit. On a décidé de le refuser. Non par parce qu'il était mauvais ou autre, mais uniquement parce que son âge et de notre responsabilité vis à vis de lui, du fait de ne pas cautionner ça. De plus d'expérience, nous savons que une personne en cours d'étude aura ses examens et que la vie IRL peut changer du tout au tout en trés peu de temps. Or avec le clan, nous avons besoin de certitude et de stabilité.

Mon propos n'est pas du tout de dire : Recruter que des personnes plus vieilles, ce n'est pas ça. En aucune façon, je ne viendrai dire ce que vous devez faire. Ce qui m'importe, c'est d'amener cette réflexion dans nos esprits de dirigeants de guilde.

Si je prend un exemple du cafetier qui a servi des verres d'alcool à une personne ayant déjà trop bu. Cette personne en sortant du bar a causé la mort d'autres dans un accident de voiture dont il est à l'origine. Le dirigeant du café a été condamné pour mise en danger de la vie d'autrui.

Alors évidemment, en aucune façon, dans WOW, nous en arriverons à ce type de condamnation. Nous ne mettons (à priori) pas en danger la vie d'autrui... Quoique. Ne mettons nous pas en danger la vie future d'une personne en cautionnant une attitude où l'on sait pertinemment que concilier études avec le BAC et jeu sont 2 éléments difficilement compatible.

C'est forcément des choix compliqués, mais je pense qu'il faut peser nos responsabilités vis à vis de ça lors d'un recrutement. Qu'en pensez-vous ?

et comme dirait un comparse : /discuss

Bonne gestion de guilde

18 commentaires:

  1. Dans la guilde où je suis on ne prends pas les trop jeunes pour être totalement libres dans nos discussions d'adultes.

    sinon je répondrait simplement par +1 à ton /discuss en particulier par rapport à ta guilde :
    - j'imagine qu'effectivement vous avez besoin de stabilité
    - vous avez certainement un rythme soutenu (N raids par semaine) non compatible avec des exams

    C'est très bien d'avoir ce type de réaction mais il ne faudra pas vous "auto-flageller" si un jour cela dérape. C'est d'abord la responsabilité des parents du joueur de contrôler leur progéniture (j'ai plusieurs enfants)

    Kalamical

    RépondreSupprimer
  2. Et on sait tous à quel point wow peut être addictif non :D en particulier quand on commence à s'impliquer dans le jeu et/ou dans une guilde.

    RépondreSupprimer
  3. Yop, petite précision

    En aucun cas, je me flagelle. Nous avons prise cette décision et nous l'assumons sans complexe avec le conseil.

    RépondreSupprimer
  4. chez nous, c'est un refus systematique si pas majeur.
    C'est sectaire, mais ca evite les ecarts et les incomprehensions generationnelles et soucis liés à l'age, comme tu le dis.

    Ca minimise aussi le coté "dependance parentale" qui peut nuire à 24 autres personnes un soir de raid ou les parents disent "pas de wow ce soir".

    RépondreSupprimer
  5. nous nous renseignons de l'age et de la situation irl de nos recrues , on evite aussi de prendre des personnes trop jeunes pour une question de disponibilité et de "liberté de parole" dira t-on(et oui certaines conversations sur le ts en raid aux moment de la pause partent tres souvent sur du gros n'importe quoi) et par respect pour les plus jeunes nous essayons de bien choisir.

    RépondreSupprimer
  6. il est parfois très gênant [prenons exemple : vous conseillez intel sur son template , pourquoi comment . puis votre interlocuteur un poil adolescent encore vous dit "je deco mon père ne veut pas que je joue" ou en plein raid "afk ma mère m'appelle" ], ça n'arrive pas toujours, ne cataloguons pas ^^, mais cela reste "frustrant".

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Les critères de sélection et de choix de nouveaux membres sont une chose et la responsabilité des joueurs face à une déviance du jeu en est une autre. Je m'explique, je comprend aisément que vous ne souhaitez pas incorporé un joueur qui ne pourra pas s'adapter aux engagements que doit prendre chaque membre de votre guilde et qu'un joueur de 16 ans ne pourra probablement pas respecter à la lettre ses obligations, ce qui justifie sa non sélection dans une guilde HL. Par contre, argumenter en terme de responsabilité est un peu cours et s'en dégager en renvoyant le joueur vers une autre strucuttre est aussi irresponsable. La solution que nous préconisons au sein de notre guilde est la non obligation avec j'en conviens toute la frustration de cela peut engendrer mais qui permet aux plus jeunes de participer à des jours ou horaires plus adaptés. Les raids sont tous différents et le MG prend la responsabilité de la sélection avec parfois des soirées qui ne permettent aucune avancée ou aucun raid faute de combattant. Evidemment nous ne pouvons atteindre du HL mais nous pensons pouvoir apporter à tous les membres quelque chose. D'un oeil extérieur les guildes HL semblent hermétiques et tournées sur elles-mêmes et ne remplissent pas leur rôle d'assistance vers des guildes plus ouvertes qui assurent aussi une formation et un filtre éducatif. Je te propose de réfléchir au sein de votre conseil à comment également participer au développment et au plaisir de ce jeune plutôt que de fermer la porte et de lui dire "pas de cela chez nous..."

    Mis à part cela je suis un de vos fans et je m'inspire de tout ce que vous faites.

    Bonne continuation.


    Karkäz

    RépondreSupprimer
  8. salut Karkäz,

    il me semble que pour avoir postuler chez nous, tu as pu découvrir que nous n'étions pas fermé et pas élitiste en matière de conseils. On va fermer la porte la porte de la guilde pour une question de "nous ne souhaitons pas participer à gacher ton début de vie car chez nous un minimum d'investissement est à atteindre et 3 soirs de raid 25 + le temps nécessaire à farmer pour être opti en raid 25 ne nous semble pas être la meilleure chose pour démarrer dans la vie.

    En aucun cas nous ne renvoyons le joueur vers une autre structure. On ne va pas se mettre des oeuillères en se disant "autant que ce soit les autres qui gèrent".

    Non, je pense que ce qu'il manque en général, ce sont des guildes qui peuvent permettre à ces "jeunes" de raider en toute sérénité, comprendre le vendredi soir et les week end, car raider le reste de la semaine jusqu'a minuit, ne semble pas être la meilleure chose pour être aware le lendemain en cours.

    RépondreSupprimer
  9. Re,

    Certainement que nous ne pourrons solutionner ce problème à deux et que c'est collectivement que nous devons contribuer à un équilibre; équilibre entre le développement personnel et le bien-être des autres joueurs. Malheureusement, les guildes HL ne prennent pas toujours conscience de cet équilibre en privilégiant l'intérêt unique de leur membre et d'avancer le plus loin possible dans le jeu sans parfois comprendre le but de la démarche des nouveaux postulants, ni même l'intérêt d'autres joueurs qui sont autour d'eux et qui les considèrent comme des guides. Je suis certain que ce jeune ne veut pas gâcher sa vie ni même hypothéquer ses études... Comment donc au sein d'une guilde HL ou autre que HL, contribuer au développement du plus grand nombre et pas uniquement de ses membres? Est-ce possible...? L'intégration de ce jeune en lui exprimant tes réticences et ne pas l'accepter à d'autres moments que ceux plus adèquats aurait-elle été possible? (de nouveau sujet de forum en perspective)

    J'ai un fils de 15 ans contaminé comme moi par le virus de ce jeu, avec des objectifs très loin des miens mais il a également sa place dans le jeu, dans la guilde et dans nos raids.

    Nous ne referons pas le monde mais nous y participons tous les jours par les actes que nous posons.

    Enfin, je fais assez bien de pick-up avec mon reroll afin de rencontrer des personnes d'autres guildes comme celle du Clan, de la Main noire, Aire Vanda, Zen et Crazy... Je trouve de la satisfaction dans ces rencontres mais découvre aussi la difficulté de la barrière communautaire qui est l'appartenance à une guilde.

    Je prêche donc comme toi : l'ouverture et le dialogue, l'encadrement et l'intégration.

    Je ne juge pas le Clan car votre attitude est très positive et vous ne pourrez rien changé seul, c'est une attitude de tous.

    PS: merci au clan et à Leoli qui m'a permis de passer des étapes (triste de voir qu'il ne joue plus beaucoup).

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    le projet "Zangar Raid School" permet (ou pourait permettre) de répondre aux questions posées par Karkäz non ?

    j'ai bien suivi le fil non :D ?

    Kala

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,
    Avant tout je dois préciser que je fait parti du clan et que j'en suis même le doyen (en âge), il est évident que j'ai une certaine partialité dû à ceci.
    Je ne fait pas parti du conseil, mais cela n'a pas empêché ce dernier de prendre en compte ma position qui était de ne pas intégrer ce postulant pour les raisons citées dans le post d'Okar.
    Je rejoins malgré tout la position de Karä
    quand il dit qu'il faut malgré tout intégrer des joueurs qui ont des obligation qui ne leur permettrons pas de suivre le rythme de la majorité, le jeu étant pour tous, mais pas dans n'importe quelle guilde. Il faut que cette dernière corresponde à leur attente et disponibilité et réciproquement.
    Ayant fait partie a l'époque de BC d'une guilde optant pour cette démarche, nous avions toute sorte de joueurs et de personnalité différente. Ceux qui se connectait pour farm l'après midi ou papoter jusqu'à plus d'heure dans la nuit.
    Ceci était très agréable et enrichissant humainement mais frustrant pour ceux qui désirait une structure plus stable et un prévisionnel afin d'attaquer sérieusement le pve hl (de cette époque).
    Le disband est devenue inévitable, la guilde étant devenue plus un "club de rencontre et de discussions" qu'une struture d'avancée dans un jeu.
    Ceci étant, le clan ne peut proposer, à l'heure actuelle, aucune animations ou plaisir de jeu correspondant au attente des joueurs en question. La plupart de mes co-guildeux (comme moi même) se connectant le soir pour jouer, et affinant ses rapports humains par des discussions et/ou échange d'idée jusque tard dans la nuit. Ce qui ne correspond pas du tout à des horaires pour une personne lamda et, comme tu la signalé, une addiction est vite arrivé et nous préférons ne pas participer à cette dernière sur des personnes qui n'ont pas la possibilité d'en assumer l'entière responsabilité.
    Cela peut faire penser à la chanson de Pierre Perret "lily", ""on est pas raciste mais on veut pas de sa chez nous"", mais la vérité est tout simplement que les objectifs de la guilde, donc de ses membres, sont incompatibles avec un recrutement non réfléchie et une incorporation de joueur ne disposant pas d'une certaine autonomie de leur temps et responsabilité.
    En conclusion, notre structure se rapproche plus de la maison de retraite que de la crèche ( et moi, sa m'arrange /humour).
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,

    Je tiens a prendre part a ce genre de discution, car je pense que j'y ai pleinement ma place. Actuellement, pour ceux qui ne le savent pas, je suis le Gm des Fatality (Mdz) après que Shalimaar ai arreté le jeu. Celle-ci m'a donc donné la mission de faire avancer la guilde.
    Et pourtant, je n'ai que 15 ans (Allez, 16 en fin d'année si l'on chipote !) Cela ne m'empeche pas pourant de meler le jeu, et les études. Néanmoins, il ne m'es pas possible de raid tout les soirs jusqu'a minuit, le lendemain serait trop dur .Notamment quand on arrive vers le lycée, ou les cours deviennent plus exigent.

    En gros, on peut avoir des jeunes dans un guilde, mais il est vrai que la personne postulant avec un age comme le miens doit avoir une certaine maturité pour décider "qu'es qui est le plus important? Les études, ou le jeu?" Et c'est aussi une question que les leads doivent se poser, quand on a ce genre de candidatures. Chacun a une part de responsabilité dans cette affaire donc.

    (Discution très intéréssantes, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  13. oui, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les responsabilités sont partagées entre recruteurs et recrutés.

    Cela demande surement d'être grand avant l'heure pour les plus jeunes. Je pense que c'est une étape intéressante de construction de sa maturité. et que le jeu nous permet de l'exprimer et d'accompagner davantage. d'expliquer pourquoi on est un vieux con ou on fait en sorte de passer pour.

    RépondreSupprimer
  14. @ Kevins,

    oui effectivement certaines personnes même à 15 ou 16 ans peuvent avoir une certaine maturité pour savoir gérer leur vie, comprendre que les études c'est méga hyper plus important que wow

    Après je crois que c'est une lute entre notre partie animale qui sera tentée par la facilité et nous dira "allez va jouer" et notre partie opposée qui fait de nous des êtres réfléchis.

    J'espère, que tout jeune de 15 / 16 ans, "sait" au fond de lui que les études c'est important, mais c'est tellement plus facile de se planter devant la télé que faire ses devoirs ... c'est tellement tentant d'aller jouer à wow, osef si demain je dors en classe (ou au boulot) ...

    Depuis que je joue, j'ai croisé quelques "jeunes" (j'ai plus de 30 ans) aussi mature que toi apparemment et c'est rassurant de voir que certaines personnes de ton age ont la tête sur les épaules.

    merci à toi Kevins
    PS : j'imagine que tu as choisi ce pseudo exprès pour poster ici :D

    Kalamical

    RépondreSupprimer
  15. Rere,

    Catégorie vieux con me convient très bien aussi...

    Sujet de débat donc sensible mais très interressant.

    Merci à Bruno, Kevins et Kalamical pour leur message constructif^^

    A une prochaine rencontre sur le terrain j'espère et souhaitant de bons moments pour tous.

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  16. @kalimical

    "j'imagine que tu as choisi ce pseudo exprès pour poster ici"

    Hum, pas du tout, j'ai véritablement un mage qui se nomme Kevins sur marécage de zangar, je t'ai mis mon lien sur l'armurerie histoire de :)

    Quand j'ai débuté wow en juin 2007, je n'avais encore jamais joué de MMorpg, et je ne conaissais donc pas la "signification" de mon nom de joueur. Et puis, sur tout le jeu que j'ai joué depuis, j'ai toujours utilisé ce nom, donc je l'ai gardé !

    Ah ! Et j'ai oublié de donner un autre avis. Les jeunes sont souvent sources de problèmes, je suis d'accord, mais j'ai déjà eu des cas bien plus grave de personnes bien plus agées (55ans) qui disant qu'ils "avait plus l'expérience de la vie" ils se permettaient de juger, "envoyer bouler" et j'en passe des personnes d'age moindre (surtout moi d'ailleur).
    Donc chaque tranche d'age a son lot de joueur "casserole" :)

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons aussi une politique vis à vis de jeunes.

    En dessous de 14 ans, sauf si les parents sont d'accord on ne les recrute pas. Les cas spécifique étant les enfants des membres de la guilde.

    En dessous de 18 ans on y réfléchi à 2 fois.

    Il y a effectivement la teneur des discussions, mais surtout on raid de 21h30 à 00h30. A ces ages là les études sont bien plus importante que le reste.
    Même si certains savent "gérer" les choses et que les autres sont des "vieux cons" l'avenir passe par la jeunesse avec l'expérience et la sagesse des anciens.

    Nb: Je suit le blog depuis le début et encore bravo.

    RépondreSupprimer
  18. @Kevins
    effectivement, MG des Fatality, je pensais que le pseudo était une boutade mais non :D

    trouvés sur l'armurerie
    36 kevins
    98 kevin

    sinon oui, chaque tranche d'age a son lot de joueur "casserole" :)
    c'est bien dit :-) je le resortirai un jour je pense :-)

    PS : moi c'est Kal l'amical, Kal vient de Kalou
    un paladin amical rien d'extraordinaire non plus

    RépondreSupprimer