jeudi 5 novembre 2009

Décortiquons un peu une guilde... partie 1

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mis mon adresse mail plus en vue sur le blog, j'ai eu plusieurs retours, des questions sur la gestion de guilde ou la gestion d'un guerrier protection. Aujourd'hui, je vais répondre à Akrashna, chasseresse sur Suramar (par la même occasion officier dans la guilde "Les Ømbres") car sa question peut intéresser d'autres personnes je pense.

Quelles solutions pour satisfaire tout le monde dans une avancée PVE ?

Voici son histoire et sa problématique :

Depuis peu nous avons entamer les raid 25 Ulduar (avec quelques pick up car
nos effectifs ne nous permettent pas encore d'y aller seulement en guilde),
notre rodster 10 qui lui fonctionne sur des roulettes s'essaie aux Hards Modes
(pas très concluant encore....passons)

Nous avons donc [grâce a nos nombreux pick up] recrutés quelques personnes
qui nous sembles "avoir du potentiel" (gameplay et attitude)

Hélas ces nouvelles recrues manquent encore un peu d'équipement/gameplay pour
être "à l'aise en raid ulduar 25" (j'entends par la un dps dans la moyenne du
raid)

Mes interrogations portent donc sur l'avancée de la guilde...

  • Comment faire pour satisfaire tout le monde, nous somme disponibles 6 soirs
    sur 7 mais entre les raid 10 (colisée, ulduar que l'on veut clean, onyxia), les
    raid 25 (ulduar, bientôt colisée j'espere) ID étendue sur plusieurs soirs il n'y
    a plus assez de soir pour convenir a tout le monde.
  • Comment dans ce cas continuer a avancer tout en equipant les derniers
    arrivants ?
  • Faut-il réserver certaines soirée pour les raids visant a équiper les
    joueurs a qui il manque le plus d'équipement et, en parallèle réserver d'autres
    soirs pour des raid 10 demandant connaissance et plus d'équipement ?
  • Ou encore créer 2 rodster 10 (bien que cette dernière solution ne me tente
    pas trop, j'ai peur que cela stop totalement notre avancée en 10) ?
Nous essayons aussi de faire "tourner" notre rodster 10 (on remplace la
moitié du raid par d'autre joueurs) [pas toujours concluant]...

Au final, sa problématique est ce que recontre la plupart des guildes à un moment ou un autre de leur histoire. Je vais y répondre point par point, en espérant déterminer une amorce de solution au problème que cette chasseresse rencontre.


Comment rendre des nouvelles recrues plus efficaces (gameplay et équipement) ?


Pour le stuff, je pense sincérement que ce n'est pas un souci. Il faut user et re-user de toutes les possibilités offertes par Blizzard. Il n'a jamais été aussi facile de se stuffer. Aprés évidemment, cela passe par un peu de farm et pourquoi pas un effort de guilde. Je m'explique. Depuis la 3.2.2, une majorité d'Item sont accessibles rien qu'avec des emblèmes de conquêtes. Ces emblêmes de conquêtes, on peut les récupérer soit en raid (hors colisé 10/25 et Onixya), soit en instance héroique.


De plus l'instance 5 L'épreuve du Champion permet d'acquérir les armes qui font défault. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et même sans dire que ces armes sont optimisées, elles peuvent palier à un manque en attendant d'être récupérer dans les paliers supérieurs. Cela reste un stuff de palier 219, tout à fait viable pour finir Ulduar dans de bonnes conditions.


Enfin, on peut moyennant finances se faire fabriquer des items que sont le torse et les brassards du niveau 245. Le craft du torse se discute (car on peut perdre le bonus 2 pièces T8 via les emblêmes de conquête), mais pas celui des brassards qui sont top pour quasiment toutes les classes. N'oubliez pas les bottes et la ceinture qui se craftent avec des orbes de conquête pour un ilvl 226.


Bref, le stuff n'est pas un problème à partir du moment où l'on se donne les moyens de farmer et de refaire des instances 5 héroiques.


La question du stuff étant réglé, passons à celle du gameplay. Là, évidemment, c'est plus compliqué. Pour moi, il n'y a pas de secret, il fut jouer et rejouer avec les personnes du raid. S'entrainer sur son cycle, tester les combats en raid 10 également pour être plus à l'aise et moins stressé. On sait tous qu'on en pourra jamais passer derrière le clavier du joueur et jouer a sa place. e clairement ce n'est pas la bonne solution. Il faut juste passer du temps avec lui et décortiquer les erreurs ou les axes de progression qu'il pourra avoir à la fin d'un raid. L'aspect débriefing est fondamental !!!


Comment continuer à avancer tout en stuffant les derniers arrivants ?


Nous avons eu une problématique similaire avec le clan il y a peu. Notre réponse a été de nous dire : Les raids 10 sont nos amis et le colisé aussi ^^ ! Pouquoi ? C'est assez simple en fait. Il s'agit d'exploiter le même méchanisme de jeu. Le stuff insignes de triomphe permet de récupérer un bonus 2 pièces T9 assez rapidement, une bague assez énorme (pour tank elle est parfaite) et une relique ou arme à distance trés utile également.


En d'autres termes, programmer pour son raid une session "farm". L'intérêt est double. D'une part, vous récupérerez du stuff utile aux nouveaux. Mais aussi, vous accroiterez le capital confiance de votre raid. Il ne faut en effet pas sous-estimer l'aspect "pleins de boss tombent et c'est cool !".


Enfin dernière question :


Comment arriver à satisfaire tout le monde et comment s'organiser pour raid efficacemment ?


Eh bien, ce n'est pas possible, en tous cas pas possible de satifaire tout le monde en même temps. Ce qui me paraît important, c'est de ne pas exclure volontairement une personne.

Le double roster 10 est une bonne chose quand on raid en 25. Tu peux avoir un raid de farm et un raid d'apprentissage. Dans ce raid d'apprentissage, tu peux intégrer des rerolls, ou faire jouer chacun avec des spés secondaires. Cela donnera une palette plus grande pour adapter ton roster lors d'un raid.

Pour répondre à la question posée par la chasseresse, il est plus intéressant d'intégrer quelqu'un qui a besoin de se stuff et d'apprendre à un raid rodé afin qu'il soit directement plongé dans une dynamique. Et au fur et à mesure, tu remplaces petit à petit comme cela tu as un véritable partage d'expériences et de savoirs qui sont à mon sens, les meilleurs leviers de réussite possible.


J'espère que ces éléments de réponse t'auront été utiles.

3 commentaires:

  1. mais qu'il est bien ce blog :-)
    toujours des sujets intéressant, passionnants et d'actualité !

    notre guilde souhaite avancer dans les raids 25
    mais plus souvent nous arrivons à monter deux groupes 10

    a) est-il préférable d'essayer de monter deux raid 10 équilibrés, quitte à risquer de ne pas tomber de boss et/ou avancer doucement

    b) ou monter 1 raid 10 "optimisé / expérimenté" qui avance
    et 1 raid 10 "moins expérimenté" en phase plutôt découverte

    remarque 1 :
    les organisateurs essayent aussi de garder des roaster un peu "fixe" pour faciliter la capacité du groupe a jouer ensemble mais du coup on est plutôt dans le double raid 10 équilibré donc une avancée plus lente

    remarque 2 :
    avoir un groupe opti et un autre moins nécessite une gestion fine pour faire tourner les effectifs entre les deux groupes

    que j'aimerais avoir réponse à toutes les questions :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces réponses éclairées,
    Je m'aperçois finalement que nous ne sommes pas dans le faux et l'idée de 2 rodster 10 n'est peut être pas si mal (nous devrions même être gagnants pour les raid 25- la connaissance d'un boss en raid 10 permet d'être plus a l'aise en raid 25-).Nous organisons déjà des soirs de raid "pédagogiques" (stratégie, gameplay, placement avec un rythme plus "détendu" et debriefing des wipes) et comme tu le dis, nous ne pouvons pas jouer a la place des autres...patience et conseils sont donc de mise :).Le dernier point que tu abordes (changer les membres d'un rodster progressivement) me semble tout aussi efficace (c'est d'ailleurs le programme de ce soir ^^)

    merci encore ;)

    RépondreSupprimer
  3. salut à tous les 2.

    1 - content que ca vous plaise et que je sois pas trop a coté de la plauqe ^^
    2 - @ kalamical : j'y répondrai dans un prochain article si tu veux bien. Ca me laissera du temps pour le réfléchir davantage

    RépondreSupprimer