mardi 3 novembre 2009

La première leçon du sorcier adaptée à WOW

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de littérature. Oui vous savez, les gros trucs avec plein de petits mots dedans sans image... Un livre ! Voilà, c'est ca ! Eh bien, j'ai envie d'exploiter l'idée d'un auteur que j'apprécie. Il s'agit de Terry Goodkind. Il a écrit le cycle de l'épée de vérité et énonce une leçon (philosophique?) à chaque tome. J'ai envie de disserter sur ce point là et de vous proposer ses 11 leçons du sorcier adaptées à WOW. Elles s'extrapolent sur la vie en général bien sûr.

La première leçon du sorcier

Je vais d'abord vous parler un peu des livres. Voici le pitch :

Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante.

Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière.

En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Premier Sorcier Zeddicus Zul'Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut

Vu comme ça, c'est attrayant. Je vous conseille d'ailleurs de le lire (il y a quelques parties dans les livre longues sans véritable action). Mais le plus attrayant dans tout ça, c'est la leçon distillée à chaque volume. Voici la première :

Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

Alors à quoi cela nous mène dans une gestion de groupe ou dans nos pérégrinations Wowesques ?

Une confiance inébranlable

Cette leçon est pour ainsi dire édifiante. Je la rattache à l'idée que l'on se fait d'une rumeur. Par exemple, le fait de se dire : Non, ce boss n'est pas tankable par un DK ou encore "Quoi ! Faire ce Algalon avec un paladin heal, un chaman heal et un prêtre sacré ?!? Mais ca passera jamais." Au final, force est de constater que ca passe. Je pense que c'est le premier effet de cette leçon. On a tendance à se rassurer (ou pas) en se disant : "mais de toute façon cela ne peut pas passer" ou bien "ce n'est pas fait pour moi".

Au final, cela force à se donner une confiance inébranlable, en nous-même, mais aussi et surtout à nos camarades de jeu pour anihiler les inhibitions de chacun. Aller sur une rencontre sans peur, sans appriori, sans idée préconçue, et vous verrez que tout se passera mieux.

Au contraire, utiliser cette leçon pour insuffler une confiance au sein de vos guildeux est une véritable astuce. A vous de donner cette confiance. N'y voyez pas là une quelconque tentative de manipulation, pas du tout, mon propos est juste de dire, servez vous des méchanismes humains de peur, de confiance et de capacité à se dépasser soi-même.

Un angle différent

Si on regarde WOW d'un peu plus près, il ne s'agit que d'un programme qui tourne, donc de formules mathématiques soumises à des conditions. En d'autres termes, rien n'est impossible sauf si cela l'est mathématiquement. Et même comme cela, c'est à mettre avec des pincettes. Souvenez-vous Ensidia qui a défait Hodir HM en 2 min alors que cela paraissait mathématiquement impossible. Ils ont utilisés toutes les possibilités offertes par blizzard pour réussir.

Je trouve que WOW est sûrement l'un des jeux où les rumeurs vont bon train au sein des communautés de serveur. Au final, on ne sait pas qui est qui, vraiment, à moins que cette personne poste avec son personnage principal que l'on connait. L'utilisation des Alts, trolls et autres rerolls bas niveau rend l'information incertaine. Il est donc important de porter un jugement avec beaucoup de recul sur ce qui est dit.

Bonnes réflexions

14 commentaires:

  1. Joli article.

    Un petit rebondissement malgré tout :
    "On a tendance à se rassurer (ou pas) en se disant : "mais de toute façon cela ne peut pas passer""

    A titre personnel, nous pouvons effectivement appliquer ce que tu indiques dans ton article. C'est à dire en gros, tout faire pour croire en soi, avoir confiance en soi et se dire qu'on peut y arriver!

    "On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait" le disait fort bien Morpheus il y a quelques années. Et ce n'est pas complètement faux.

    Mais celà n'est véritablement possible qu'en individuel. Celà s'appele tout simplement de l'auto-motivation.

    Par contre, dans un groupe, rien ne va plus.
    On peut essayer de motiver les autres mais on ne peut pas jouer à leur place et être dans leur tête.

    Dans un environnement Wowien. Malgré toute la bonne volonté du monde, il est parfois clairement impossible de réussir une épreuve. Et se dire "On peut y arriver, on est les meilleurs, on se motive"... n'y changera rien.

    Celà s'appele tout simplement les limites.
    Limite de joueurs, de capacités, d'équipements... peu importe.

    Allez sur un boss en croyant en son groupe dur comme fer peut être une belle marque de confiance et de motivation qui peut faire gravir bien des montagnes. Mais c'est parfois et plus souvent qu'on ne le pense une marque d'inconscience et d'optimisme déplacé.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Les limites sont surtout celles que les joueurs s'imposent d'après moi.
    Comme disait Ekinox en citant Matrix, celui qui ne croit pas qu'il peut le faire n'y arrivera pas. Je pense que la grosse différence entre un bon joueur et un excellent joueur vient de la. L'excellent joueur y croit toujours. Cela reste au niveau individuel évidement, mais plus un raid réussira à avoir de joueur qui y croient, plus le raid avancera facilement.
    En ce qui concerne le stuff, je ne pense pas qu'il joue réellement, il suffit de voir ce que certaines guildes font, j'ai notemment mémoire d'une guilde qui a été clean uldur 10 en full vert/bleu ...
    Après des réflexion du style "ce soir on a la compo idéale" ne peuvent que permettre aux joueurs présents de gagner de la confiance, et la confiance est souvent la clé :D

    Pour ce qui est des compos dites "nécessaires" (a partir du moment ou la majeure partie des buffs sont la ...), je reste assez sceptique. Pour telle ou telle classe ne pourrait pas reussir ?
    Mes guildmates ne voulaient absolument pas partir sur mimiron 10 hm si il n'y avait pas de prêtre ... Finalement on a réussi à y aller une fois (sans prêtre :p) et l'on a atteints la p4 très rapidement... Donc les à priori...

    Celui qui n'essaie rien, n'arrive jamais à rien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tout se tente.
    Mais tout ne se réussit pas.

    Un joueur individuel peut arriver à se surpasser, s'optimiser, se remettre en question, se concentrer... bref passer le cap du joueur bon pour devenir le joueur excellent.

    Si un raid est composé principalement de ces individualités, alors tout peut arriver!

    Mais si le raid comporte trop de joueurs juste "bon", alors tous les autres, aussi excellents soient-ils, n'arriveront pas à passer les challenges que proposent Blizzard.

    L'exemple est très clair dans le contenu PvE actuel. Une bonne guilde peut tout clean, d'Ulduar en passant par le Colisée en 10 et en 25, avec un raid full ilvl245... et ne jamais clean le Colisée HM25. Voir même ne jamais y tomber un seul boss... et actuellement, c'est le cas pour 75% des guildes de ce niveau.

    Car ici, c'est 25 excellents joueurs qu'il faut. Et pour obtenir ce roster idéal... ben faut se lever tôt!

    Peu de monde devienne d'excellent joueur. Générallement, ils le sont... ou pas. Point.
    Tout est une question de volonté comme je l'avais déjà noté sur un précedent commentaire.

    J'ai recemment à nouveau tanker YS25... quand je vois qu'un joueur lance son Armée des morts volontairement en P3... que dire? "Faut pas le faire!"... si il ne savait pas quelque chose d'aussi trivial, on ne peut plus rien pour lui... et motivation, conseil, aide ou confiance en soi n'y changeront rien.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. je te trouve assez défaitiste ékinoxe. C'est dommage d'avoir ce négativisme latent.

    Crois davantage en tes cooéquipiers et ils te le rendront bien, voir au centuple.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je ne suis pas d'un naturel négatif.
    Même plutôt boutentrain, même dans mon RL.

    Je suis à 100% d'accord sur la forme des propos de ce débat. Je suis effectivement persuadé qu'un raid motivé et enjoué ira plus loins qu'un raid passif et tristounet.

    De plus, je suis tout à fait d'accord qu'en ayant confiance en soi et en hésitant pas à tenter des choses, on avance plus efficacement.

    Je tiens juste à mettre un petit ola sur l'excès d'optimisme que laisse transparaître l'article.

    Finallement, mon point de Vue se situe surtout sur ces deux phrases :

    1) "En d'autres termes, rien n'est impossible sauf si cela l'est mathématiquement"

    2)"On a tendance à se rassurer en se disant : mais de toute façon cela ne peut pas passer."


    Pour la première, elle est évidemment vraie sur la théorie mais absolument fausse sur la pratique.

    En théorie, je serais capable d'arriver premier au Marathon de New York. Il suffit de m'entrainer plusieurs années, d'être motivé, d'avoir le courage de le faire, l'envie de le faire et de devenir le meilleur, le plus rapide, le plus endurant...

    Mais en pratique... je suis un petit informaticien clopeux qui deteste le footing, donc non, ce n'est pas possible!

    Dans un raid, c'est pareil. Certains sont bons, certains aimeraient OS le Colisée HM25 (qui n'aimerait pas!)... mais gardons les pieds sur terre, certains ne peuvent pas. Même en étant ultra motivé, même en ayant envie d'y arriver... certains ne pourront pas. Manque de compétences personnelles, d'adaptation, de réactivité... tout ça, ça ne s'apprend pas.

    "Tu dois dps davantage".
    "Tu dois monter plus d'aggro".
    "Tu dois mieux healer"...
    C'est trivial...

    Imaginez la discussion :
    - Machin, faut que tu augmentes ton dps.
    - Biensûr pas de problème, tu veux quoi? 2K? 3K en plus?
    - 3K ca serait bien
    - Ok pas de problème, suffit de demander.

    Je grossis volontairement mais en théorie tout raideur doit venir réactif, motivé et avec envie. Il s'agit de qualité personnelle qu'on ne peut pas inculquer.

    On en arrive à la phrase 2.

    Il est tout à fait naturel à la vue d'une composition de personnes (et non pas de personnages) de connaître clairement les avantages et les défauts du roster et d'en déduire qu'un challenge n'est pas réalisable en l'état.

    Encore une fois, ce n'est pas être défaitiste, c'est avoir les pieds sur terre.

    Encore une métaphore idiote :
    Je fais une finale de coupe du monde de football... ben si je joue dans l'équipe des vétérans de Bousbecque-lez-bains, ils auront beaux être ultra motivés avec une énorme confiance en eux... je sais qu'on perdra.
    Et dire ça ce n'est pas être pessimiste, c'est être réaliste. Par contre, dire qu'on va gagner c'est pas être optimiste, c'est être utopique.

    En bref, la citation "Quand on veut, on peut" est la plus idiote des citations... perso, je voudrais dur comme fer être en vacances dans un cottage en Nouvelle Calédonie avec Jessica Alba... ben je peux pas pour autant ;-)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  6. Petite précision quand même ;-)

    Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié l'article, je ne suis pas là pour automatiquement décortiquer et contredire ce que tu as si bien écrit par sadisme.

    J'apprécie beaucoup le blog (sinon, je ne serais pas là ;-p) et j'apprécie beaucoup de te lire malgré mon argumentaire contradictoire sur le sujet ci-présent.

    Merci à toi.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a tous,
    Pour ekinoxe et ton marathon, si tu met en pratique ta théorie, tu gagne le marathon.

    Et pour ta finale de foot, si ton équipe de bousbecque-lez-bains est arrivé en finale, c'est quelle a de sérieuse capacités déja, alors pourquoi pas battre l'autre équipe qui n'a fait qu'un parcours à l'heure actuelle similaire, puisque également en finale.

    RépondreSupprimer
  8. Re, suite de mon commentaire précédent, désolé, je n'ai pas l'habitude.

    Donc pour le marathon, une motivation personnelle s'impose, et pour l'équipe de foot, certainement des qualité insoupçonnées au départ peut-être découvertes ou mise en valeur par un entraineur ( leader) hors du commun.
    biz biz

    RépondreSupprimer
  9. Re re,
    Pour en revenir simplement à la citation, il est possible que si " Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité" c'est peut-être qu'ils pensent qu'à un moment ou à un autre ils pourront en tirer profit ou simplement se " tirer des flutes" comme on dit, s'en servir d'excuses pour ne pas affronter une situation qui pourrait leur être défavorable voire désagréables.

    Quand à " ce qu'ils redoutent être la vérité" il se peut que cela vienne tout simplement de cet instinct de survie encré en chacun de nous, en ayant " peur" on se tient éloigné.

    biz biz

    RépondreSupprimer
  10. >> Cela s'appelle les limites

    Lors d'un entrainement de gym ou j'étais par hasard avec ma femme, je me souviens avoir motivé un "petit gros" (au sens propre du terme) à courir à fond vers le tremplin pour sauter ensuite au dessus de l'obstacle (cheval ou autre).

    J'ai motivé le petit gars autant que je pouvais, il s'est lancé à fond, il a tout donné, il est passé ... l'entraineur hbituel est venu me voir et m'a demandé comment j'avais fait ... il n'en croyait pas ses yeux ...

    Pour la petite histoire, quand j'étais petit, je détestait la gym, j'étais moi aussi petit et gros comme ce gamin, la gym c'était dur et ca me faisait mal, je n'avais pas les muscles suffisants je crois par rapport à mon poids.

    Aujourd'hui encore, on le vois en raid ou dans la vraie vie, les responsables (chefs, raid lead, parents) sont les moteurs des groupes.

    Cela dépend bien sûr de chacun, certains n'ont pas besoin d'être motivés/suivis/appyués ou boostés pour avancer, ils savent où ils veulent aller et s'en donnent les moyens, en général d'ailleurs ce sont eux les leadeurs des groupes :D

    D'autres ont besoin qu'on les aide à avancer, "tu sais que pour tes épaules du doit monter la réputation aux fils d'hodir"
    "tu sais que tes glyphes sont pas pour tank"
    vécu : "tu sais qu'un war ca dps pas avec des dagues"

    C'est d'autant plus vrai dans le jeu, certains y viennent pour jouer et avancer, regardent les forum, se documentent, regardent les vidéos, passent du temps à farmer les compos, font un effort pour être à l'heure au raid ...

    D'autres viennent pour jouer et sont moins impliqués ...

    J'en reviens toujours au même point : partager les objectifs du groupe, avoir le même but et du coup la méthode et les moyens deviennent communs.

    L'équipe de foot pour aller en finale de coupe du monde sait bien qu'elle devra passer beaucoup de temps en entrainement ... y passer du temps ... faire des sacrifices pour atteindre l'objectif

    Toi pour aller au marathon tu devras stopper la cloppe et courrir tous les jours, t'entrainer dur ... être soutenu ou non dépendra de ta volonté ensuite ...

    je crois que je suis un peu H.S. :D

    RépondreSupprimer
  11. non je ne pense pas que tu sois HS. Je partage tout à fait ce point de vue et c'est exactement cela que j'ai essayé de défendre dans mon post.

    je maintiens que rien n'est impossible, il suffit de le vouloir et de se donner les moyens pour. Aprés évidemment, comme tu le dis ca nécessite parfois quelques sacrifices.

    Je pense être capable de pousser mes teammates à se surpasser et à se donner à fond. Des fois ca marche, d'autres fois non. Mais quand ca marche pas, je pense que c'est du au fait que l'on ne s'est pas retrouvé à jouer avec la meme énergie au meme instant.

    @ bruno : C'est moi le leader exceptionnel ? ;p ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que ce qui manque pour concilier les deux points de vue, c'est une notion de temps.

    "Tout est possble pour peu qu'on s'en donne les moyens" ..... il manque "et le temps".


    Toon marathon, tu peux le gagner si t t'entraines suffisamment, mais comme tu le dis, c'est pas en une semaine que tu vas passer de rachitique clopeux à athlète de haut niveau. C'est "possible" ...... "mais pas en dessous d'un délais minimum qui dépent (entre autres) de ton taux d'entrainement".

    C'est pareil pour WoW : T'as des guerriers noobs qui tankent à la deux mains, et qui finissent main tank de la première guilde de leur serveur, avec suffissament de maîtrise de leur war pour écrire un blog sur le sujet ... (oui, je suis une balance, non ça ne me pose aucun problème :p ) ..... simplement, ça s'est pas fait en 2 semaines ni sans de gros efforts soutenus et dans le temps.
    Je pense qu'à l'exception peut-être du contenu TTHL (comme les hard-modes ultimes à la Yogg 0 adds, où là c'est à la limite mathématique qu'on se confronte) on peut ammener à peu près tous les joueurs de wow sur du contenu PvE haut niveau. Le tout est qu'ils aient le bon accompagnement, la volontée personnelle et un temps suffisant pour les mettre en oeuvre.

    Thilia

    RépondreSupprimer
  13. certains apprendrons plus vite que d'autre aussi, c'est un facteur a ne pas négliger

    nb : oui je tankais à la 2 mains ^^ c'était le bon vieux temps !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Pour ce qui est du leader exceptionnel, une seule réponse possible:

    Who else?????

    P.S: le café est prêt :)

    RépondreSupprimer