samedi 14 novembre 2009

Se Faire Recruter : 2ème étape !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je poursuis ma série d'articles sur le recrutement pour aider chacun à mieux appréhender cette phase importante. Il est temps d'aborder la candidature en elle-même. Celle que vous allez écrire sur le forum de la guilde choisie.

Ecrire ou Ecrire, telle est la question !!!

Il est maintenant de passer à la partie : Remplissage de la candidature. Je pense que c'est ce que les joueurs qui postulent appréhendent le plus, car ils ne sont pas jugés sur leur gameplay, mais sur leur capacité à écrire.

Je ne sais pas si cette vision est bonne. Je n'ai pour ainsi dire jamais postuler dans une guilde. L'époque ou je suis arrivé au sein du clan était à la découverte bon enfant, à base de "tu me plais bien, on a besoin d'un guerrier, tu veux nous rejoindre ?"

Il va vous falloir répondre à une série de questions qui de guilde en guilde se ressemblent a peu près toutes. L'important est d'y répondre avec le plus de sincérité possible. Ne pas se survendre, ca ne sert à rien. Les hauts faits, les statistiques, et la vérité du terrain seront les juges les plus impartiales qui soient.

Je pense qu'il ne faut pas écrire en SMS ou autre langage Kikoulol si on peut l'appeler ainsi. L'impression renvoyée est forcément négative. Donc essayer de passer un peu de temps sur Word. Ca aide toujours. Et comme j'aime bien l'expression "c'est l'hopital qui se fout de la charité !" Pensez au correcteur d'orthographe ^^.

Ce que l'on attend dans une candidature, ce sont des certitutes. Des certitudes sur vos disponibilités, des certitudes sur vos envies, votre motivation.

Une motivation, ca passe par ce que vous allez faire ressentir. Il y a des éléments tangibles. J'entend par là : le stuff que vous aurez farmé via les emblêmes, vos prévisions de récupération de stuff. Attention, ne vous méprenez pas. Je ne vous dis pas de dire le stuff que vous souhaitez récupérer grâce à la guilde. Je parle du stuff que vous allez récupérer par vos propres moyens. Je dis souvent : Il faut se donner les moyens de sa politique. A vous de nous prouver vos envies comme ça.

Il faudra aussi que vous répondiez à la question : Pourquoi vous avez choisi la guilde dans laquelle vous postulez. Pour ma part, j'avoue que j'aime bien entendre qu'on souhaite rejoindre le clan et que le clan. Alors, oui, on peut penser que c'est une attitude ou un souhait fortement égocentrique, mais j'avoue que c'est une part de la chose que j'assume sans complexe. J'aime à penser que chaque guilde est unique (le clan encore plus :D). Montrer le nous.

A bientôt pour la suite !

7 commentaires:

  1. L'honnêteté voila ce qui est important.

    Combien de candidature mensongère avons nous....
    Il est clair que la réalité du terrain est un bon verdict, mais il faut aussi que la mentalité du joueur soit présente et représente aussi un point très important.

    IL existe pas mal de façon de vérifier l'historique des personnages, donc les mensonges se verront et créeront un climat de suspicion donc réduira vos chances de recrutement.
    On a toujours des amis dans d'autres guildes pour vérifier, on suit l'actualité des recrutements dans les autres guildes et mettre des ages différents suivant les candidatures...
    Bref un serveur c'est grand comme un mouchoir de poche.

    Ne pas dire n'importe quoi, ne pas annoncer de choses que l'on ne tient pas en particulier sur vos disponibilités.
    L'honnêteté voila ce qui devrait vous permettre de vous faire recruter ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ton article arrive avec un peu de retard :D

    Mais sinon, que du vrai je pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'allais pas te donner toutes les clés chris ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Personnellement, je trouve que le système de recrutement pas "post" ne convient pas et qu'il peut s'appliquer dans le monde du travail mais pas à celui d'une guilde. A moins qu'une guilde ne soit pas vraiment la définition que je m'en fais. Je m'exprime...

    La guilde est normalement le rassemblement d'un certain nombre de joueurs ayant une affinité particulière : objectifs communs, mentalités rapprochées, du temps pasé en commun... Cela devrait ressembler plus à une association momentanée de camaraderie qu'à une relation hiérachisée patron-employé.

    Il ne me viendrait pas à l'idée de recruter mes copains par courrier ou post mais par affinité, souvent temporaire et parfois très longue.

    Comment pour un étranger entrer dans ce cercle d'affinité ? Si la guilde est fermée, peu de chance de tisser le moindre lien avec une bande de potes non réceptive. Par contre les rencontres fortuites, les bons moments passés ensemble sont des bons débuts de cette création du lien qui est l'envie de jouer ensemble...

    Par la force des choses, je fais beaucoup de rencontres en pick-up avec mon reroll (Rapheal, au passage) et il ne faut pas longtemps pour savoir si on a envie de rejouer ensemble ou pas et ce, indépendamment du stuff, skill et autres gameplay.

    Je trouve les candidatures écrites dégradantes et j'aimerais un autre moyen... malheureusement je n'en ai pas d'autre que de prêcher l'ouverture car tous les pick-up ne sont pas des boulets.

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  5. c'est valable sur un petit groupe ca, pas lorsqu'il s'agit d'une gestion de 25 personnes voir plus pour avancer.

    les objectifs sont une chose, la capacité à les réussir en est une autre. Trouver l'alchimie entre les 2 fait parfois office de parcours du combattant lorsqu'on est officier, GM ou co-GM.

    Pour qu'un rassemeblement de personnes soient adaptés et efficace il faut prendre en compte plusieurs critères : personnalité de la personne (intégration et capacité a interagir avec les autres membres de la communauté), moyens mis en oeuvre pour s'équiper, comprendre le fonctionnement de sa classe, motivation intrinsèque, corrélation des motivations par rapport aux objectifs de la guilde, gameplay effectif sur le terrain, potentiel probable du recruté. j'ai maintenant 2 ans d'expérience avec le clan (et plus de part mon métier). Gérer des équipes et trouver l'alchimie qui réussira n'est pas une synécure, loin de là !

    Une candidature écrite pour moi est une façon d'avoir un premier aperçu des "capacités et autres qualités du joueur".

    Entrer dans le cercle d'une guilde n'est pas si compliqué. Au sein du clan, je pense que intégrer ce cercle peut être compliqué pour des personnes qui ne sont pas dnas le même état d'esprit que nous. Mais des personnes qui parlent sur ts, font des blagues et sont réactifs au taunt, et qui ont prouvé sur le terrain qu'elles savaient jouer.

    Je pense que le système que tu préconises peut s'appliquer à une guilde qui débute. pas à une structure en place depuis longtemps régis par ses codes, son passé, son présent et son avenir.

    RépondreSupprimer
  6. Re,

    Nous sommes d'accord que pour une guilde HL qui a comme moteur d'affinité la recherche de l'avancée... seuls les critères s'y rapprochant ont une importance.

    J'avoue que personnelement je viens de connaître mon pire souvenir wowesque en groupant pour un simple raid Ulduar avec une jeune guilde qui venait de passer également une annonce de recrutement. Pensant que leur objectif étant proche des miens, entente et convivialité, j'ai vite déchenter. Les remarques fusent, les pick-up sont des nuls et le heal de mon prêtre sacré dont j'avais prévenu le caractère léger pour ce raid ne répondait pas aux attentes de heal instantané que voulait ce cher RL.

    Deux heures de rush pour me rendre compte qu'in finé je me suis stressé en jouant et que cela m'a empéché de dormir correctement... même si le résultat de l'avancée du raid est là.

    Oui je ne suis pas fait pour le HL et certainement que je n'ai pas le bon état d'esprit mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il ne faut pas nécessairement se faire sentir le trou de balXXX pour trouver des gens avec qui passer un chouette moment. (même si je ne démend pas avoir aussi tenté ma chance par des candidatures écrites dans d'autres guildes)

    Heureusement la plupart de mes rencontres Pick-up me permettent de rencontrer des personnes très sympa avec qui j'essaye de garder le contact...

    Les erreurs de casting viennent probablement du fait que l'information des objectifs et des comportements n'est pas souvent avancé au moment de la première rencontre. (Groupe pépère cherche raideur sympa...)

    J'aime beaucoup le sujet de tes textes et je pense que tu vas finir pas susciter une vocation de créer mon propre forum si cela continue^^

    A+

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  7. Le soucis des recrutements "à la rencontre fortuite au hasard d'une séance de jeu" c'est que ça ne fournit pas un afflux suffisant de joueurs. Que ce soit pour constituer le groupe de départ (une quarantaine de comptes pour un raid 25) ou pour renouveller l'effectif au gré des départs / baisses de rythme des membre, il faut un afflux de joueurs entrants bien supérieur à ce que le hasard des rencontres peut fournir.
    Sans compter que le hasard ne fournit pas non-plus forcément les profils de personnages qui manquent à la guilde ("tiens, encore un DPS, bienvenue à toi ..... dis chef, c'est quand qu'on recute plus de healers ?").

    On est par conséquent obligés de forcer un afflux artificiel supplémentaire en recrutant des personnes qu'on ne connaît pas (encore). Du coup, il faut bien un moyen de faire le tri parmi tous ces inconnus, et c'est là qu'intervient la candidature sur forum. L'aspect humain que tu décris dans les guildes à vocation "conviviales" étant d'ailleurs (contrairement aux idées reçues) aussi important (sinon plus) que l'aspect technique et gameplay.
    Pas plus tard que cette semaine on a eu au Clan le cas justement de quelqu'un qu'on savait bon joueur, mais on a senti tout de suite que nos caractères respectifs ne colleraient pas.

    Au final, l'aspect "entretien d'embauche" peut déplaire, et paraître excessif dans le cadre d'une guilde ne pratiquant pas le PvE HL. Mais dès lors que l'on doit faire tourner une structure organisée sur une base quotidienne/hebdomadaire, on a pour l'instant pas trouvé d'alternative plus efficace.
    L'important à mon sens est que les questions qui y sont posées et le niveau de réponses demandées soit en accord avec le niveau et l'activité de la guilde recruteuse.
    A titre d'exemple, j'ai connu une guilde "type familiale / cercle de potes" qui intègrait ses membres via postulation sur forum : à aucun moment ils ne questionnaient les postulants sur leur gameplay, tout était centré sur les joueurs eux-mêmes et rien d'autre.

    Thilia

    RépondreSupprimer