vendredi 27 novembre 2009

Toujours écouté son RL, toujours

Bonjour à tous,

Dernière histoire de la série, mais pas des moindres. Kalamical et Ekinoxe parle d'officiers autoritaires, la question est de savoir ou l'on doit aller.

Autorité quand tu nous tiens
L'histoire


Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent, sur un banc, une vieille lampe à huile.

Ils la frottent et un génie s'en échappe.

"D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun".
L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant : " A moi, à moi! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie" Et pouf, l'employée de bureau disparaît.

Le représentant s'avance à son tour : "A moi, à moi ! Je veux siroter une pina colada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves !" Et pouf, le représentant disparaît."

C'est à toi " dit le génie en regardant le directeur du personnel.

"Je veux que ces deux là soient de retour au bureau après la pause déjeuner..."

La Morale

En règle générale, laissez toujours les chefs s'exprimer en premier... mais pas dans WOW !

Hé oui, sans dire que le chef a toujours raison (il a parfois tort), c'est lui qui fixe le cap. Je pense qu'un bon chef/raidlead est celui qui va écouté tout le monde, entendre tout ce que chacun aura à dire et qui prendra la meilleure décision possible en connaissance de cause.

Je pense que beaucoup de guildeux pensent parfois que certaines décisions ne sont pas judicieuses. Parfois, oui, c'est vrai ! Mais en général, ce sont des décisions prises pour le bien-être de la guilde, parce que cela va lui servir. Je parle bien sur ici de décision pour le bien de la guilde. Par exemple : pourquoi prendre telle ou telle personne sur ce raid ? Pourquoi choisir telle destination ce soir plutôt qu'une autre ? Et bien tout simplement parce que c'est sans doute le meilleur choix à faire pour l'avancée de la guilde/raid avec les forces en présence le soir même.

Il est important de savoir écouter pour faire un bon raid lead. C'est l'une de mes intimes convictions. Pourquoi écouter ? Tout simplement parce que être à l'écoute de ce qui nous entoure nous permet d'identifier tous les problèmes possibles. Et parce que nous aurons identifié tous les problèmes, nous pourrons choisir la bonne solution et ainsi l'expliquer. Ne pas écouter au contraire mène à des situations conflictuelles à tendance despotiques. Pas vraiment la panacé et ce que chacun recherche quand il vient sur un jeu tel que WOW.

Au final, dites vous que votre raid lead attendra toujours un retour de votre part, sur vos impressions, votre ressenti, vos envies. Moi je sais par exemple que certains de mes guildeux veulent faire des raids parfois plus cool, certains avec beaucoup de HF à la clé, d'autres encore des raids purement HL. A moi de trouver les espaces nécessaires pour satisfaire chacun tout en gardant le cap que l'on s'est fixé avec le conseil du clan : A savoir clean Ulduar HM et tomber algalon 25 en First Kill Serveur.

Bonne réflexion

6 commentaires:

  1. Salut okar, toujours écoutER son leader"

    De rien :)

    RépondreSupprimer
  2. @Okar,
    en fait j'ai changé ma vision de certaines choses depuis quelques semaines :-)
    Kalamical
    le débat de ton post précédent n'est pas terminé :-)

    RépondreSupprimer
  3. Yo

    "il est important de savoir ecouter pour faire un bon Raid Lead"
    je pense qu'on peut aller jusqu'a dire
    "il est important de savoir ecouter pour AVOIR un bon raid lead"

    (~_°)

    RépondreSupprimer
  4. surtout quand celui-ci vous conseille de prendre un raccourci sur freya ^^

    øxy

    RépondreSupprimer
  5. Si il n'y avait pas mes raccourcis magiques, on rigolerait moins et puis bon, faut bien avoir une ou 2 choses a se faire reprocher non ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à tous,
    Nous savons tous que si okar nous a fait prendre ce raccourci périlleux la 1ere fois, c'est uniquement pour mesurer la confiance que nous avons envers lui, et les fois suivantes pour vérifier si nous étions toujours aussi con fiant.

    Biz biz

    RépondreSupprimer