Affichage des articles dont le libellé est Tanker des dragons. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tanker des dragons. Afficher tous les articles

lundi 16 novembre 2009

Tanker Onixya ou Comment faire une bonne omelette sans casser des oeufs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du tanking d'Onixya. On l'appelle communément : la dinde, Tata ou encore la grosse ou la vache à lait.

Tanker Onixya


Onixya, pour ceux qui ne sauraient pas qui elle est, est l'un des tout premier boss accessible dans WOW. Auparavant, il fallait effectuer une série de quêtes lonnnnnnnnngues pour obtenir un collier qui ouvraient la porte de son repaire. Ces quêtes se déroulaient aux profondeurs de rochenoire et nous demandaient d'aider le Maréchal Windsor. Elles nous menaient ensuite à Hurlevent où l'on affrontait Dame Prestor, une des conseillères du jeune roi qui se transformait en dragon quand Windsor la démasquait. Bref, toute une époque. Depuis peu, cette époque est de nouveau présente. On peut affronter Onixya dans son repaire pour la gloire et les loots.

Aprés ce petit moment nostalgie, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet :

Avec quoi s'équiper ? et quel template prendre ?

Onixya ne déroge pas à la règle du sacro-saint stuff EH. Elle fait bon nombre de dégats de feu net des coups physiques méchamment portés. Donc l'orientation Endu + Armure reste une bon combo.

Côté template, idéalement, un template AOE mode est parfait. Celui-ci est trés bien : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=0500000000000000000000000000000320503000000000000000000000043351225000012521330113321
Vous irez chercher enchainement dans la branche fury, qui augmente votre enchainement de 120%. FAT !!! Il faudra bien sur mettre les glyphes suivants : Glyphe d'enchainement (pour avoir une cible supplémentaire), glyphe d'onde de choc qui réduit le CD de cette technique car il va falloir multitanker des adds et si ils sont stuned, c'est mieux. Et pour finir, prendre le glyphe de coup de tonnerre (Glyphe mineur qui augmente le rayon de 2m du coup de tonnerre). Les autres glyphes seront à votre discrétion.

Vous pouvez toutefois le faire en template aggro pur, à partir du moment où vous résistez bien à chaque enchainement souffle+claque d'onixya.

Niveau bijoux : Endu et endu restent le meilleur combo. En effet, ce sont pour la majorité des attaques magiques, donc il faut survivre à l'enchainement.

Que savoir de ce drake et comment la tanker efficacement ?

Onixya est un combat en 3 phases. Les 2 premières se ressemblent et la 2nde est basée essentiellement sur du tanking d'add pendant que les dps font joujou avec la vieille dame.

Phase 1 :

De 100% à 65%. C'est le pull le plus délicat.

  • Il faut foncer sur Onixya et la retourner de suite. En effet, vous devez faire en sorte de vous placer comme il faut (comprendre à 5 m du mur du fond, sur la dernière fissure avant le mur). Onixya va vous bump en arrière régulièrement grace à sa frappe d'ailes.
  • Ce placement fera en sorte que ni vos Dps, ni vos heals ne prennent de dégats dûs au cleave de la vieille, ni au souffle de feu.

Phase 2 :

Dés le début de la P2, Onixya s'envole (Elle a alors 65% de ses points de vie). Il y a des adds qui popent de part et d'autres. Normalement, vous y serez à 2 tanks, donc 1 tanks par coté et un des tank qui prendra l'élite qui arrive.

  • Vous récupérez côté et vous tanker les petits dragonnets : Coup de tonnerre, enchainement, cri démoralisant, suivi par onde de choc
  • Un conseil, gardez votre cri de défi pour la fin. Le coup de tonnerre suffit au début pour prendre tous les adds.
  • Si Onixya souffle, barrez vous du cac des adds. Vous pouvez promenez vos adds si vous voulez, puisque vous avez l'aggro dessus. Par contre, ne vous éloignez pas trop de votre heal, sinon... Qwick (entre vous et moi, c'est une histoire de goût... Ok je sors '-_-).

Phase 3 :

A 40% elle descend, on pense à la taunt a ce moment là. Et hop on est reparti pour un placement comme en P1.

  • War def = le tank par excellence d'Onixya. En effet, comme Auriaya, elle fear régulièrement. Pensez donc à garder votre rage de Berseker active pour ces moments là. Par contre, sachez le dés maintenant, vous ne pourrez pas tout éviter seul. Si vous êtes fear, pensez à la replacer dans l'axe de la porte quoi qu'il arrive. Le cleave tue !!!
  • Si jamais vous voyez que vous n'êtes pas remonter assez vite, un CD sera le bienvenu.
Un combat pas compliqué, mais intéressant. Et comme tout combat, rien n'est jamais gagné d'avance, donc pas de bétises... Ne raidez pas avec des elfes en somme ;p

Bon tanking

lundi 22 juin 2009

Sartharion et ses drakes (mode Rush inside)

Bonjour à tous,

Suite à la demande de Quentildur, je vais vous parler un peu de Sartharion, mais plus spécifiquement de Sartharion 3 adds.


Sartharion, le Gardien D'Onyx et les 3 drakes encore en vie

Nous pouvons avoir plusieurs rôles sur ce combat. Généralement, nous tankerons les drakes ou les élémentaires de feu (même si pour moi, un DK ou un paladin est plus efficace dans ce rôle là). Nous pouvons également avoir un rôle de Tank principal dans l'optique d'un combat Rush Sartha en 85s. Je vais aborder les 2 cas de figures.

Tanker les drakes

Pour cela, il va vous falloir une trés bonne montée d'aggro et pas mal de réactivité pour éviter vague et trous d'ombre au sol.

Concernant les pré-requis :


  • Gros gros pull de point de vie (41 500 pv - le stuff naxx 25 gemmé endu permet de l'atteindre sans difficulté). En effet, certains passages sont hautement critiques. Notamment lors du chevauchement du 2nd drake et du 3eme drake.
  • Cap def à 540
  • Cap toucher et Soft Cap Expertise
  • Template aggro 15 - 5 - 51 (avec les 4% de dommages magiques réduits à la place de bouclier de dégats)
  • Une métagemme 32 endu/2% de réduction des sorts
  • Evidemment si vous avez accès au stuff T8, le bonus 4 pièces du war est parfait.
  • Vigilance à poser sur le tank de Sartharion.
Généralement, je garde mes 2 CD d'urgence pour la phase de chevauchement du 2eme et 3 eme drake. En effet, c'est à ce moment là qu'il va falloir aider le heal qui vous est assigné, notamment sur les phases de vagues. Dîtes vous que tout déplacement est critique pour le heal (problème de portée, etc...)

Il faudra toujours bien veiller a se placer comme il faut. Je m'explique : Vous devrez être placé à un endroit et bien tourner le dos de chaque drake au raid. Vous seul devez vous prendre leur souffle. Je me place généralement à l'endroit d'atterrissage du 2nd drake pour faciliter la récupération. Ma séquence de récupération est la suivante :


  1. Le tank de sartharion le pull, moi, je le charge pour monter ma rage et ainsi commencer un cycle full rage sur le 1er drake.
  2. Je vais me placer à l'endroit d'arrivée d'Obscuron. Des qu'il est sélectionnable, je commence :
  3. coup de tonerre + frappe héroique
  4. heurt de bouclier, vengeance et tout ce qui va bien en montée d'aggro classique.
  5. Je place le drake dos au raid à l'endroit de pop de Ténébron.
  6. Arrivée de Ténébron > taunt + lancer héroique, et je commence a monter mon aggro dessus.
  7. Arrivée de Vespéron (Normalement, Ténébron est encore en vie - Enfin c'est le cas pour nous). remontée pour le récupérer via un taunt et commencer a monter votre aggro dessus en délaissant l'autre drake.
  8. Je reviens ensuite à ma position de tanking initiale pour ne pas perturber les dps. Comme cela dés leur sortie du portail, ils peuvent dps la bonne cible. Veillez a bien marquer la cible pour faciliter les choses.
  9. Aprés cette étape là, pas grand chose à faire si ce n'est aider à la récuparation des adds. Votre taunt devrait être actif régulièrement puisque le MT se prend des coups réguliers.
La récupération du 3ème est toujours délicate. En général, je me déplace à l'ouest, puis au nord de ma position de tanking. Des vidéos notamment celle de millenium de mémoire sont bien faîtes et l'explique trés bien. L'important est que vous maitrisiez le placement. C'est la clé de la réussite. De nombreux trys seront à prévoir pour parfaire votre maitrise du combat, comme cela a été le cas avec nous. Vous gagnerez en gameplay car ce combat fait appel à toutes nos capacités.

Passons maintenant à la partie peut-être la plus technique.

Tanker Sartharion en mode rush

Le mode rush, ce n'est pas compliqué en explication. Cela le devient un peu plus en pratique. Il faut tomber Sartharion en 85 secondes. Cela correspond à l'arrivée du 2ème disciple qui rend Sartharion insensible. Lors de ce combat (dans ces conditions là), vous serez le seul tank. Il faudra donc tout gérer. La méthode reste la même en 10 et en 25.

En raid 10 :


  • Avec une compo caster (comme cela a été le cas lors du down), il n'y a quasiment pas de classe pouvant booster notre aggro (a part, béné de puissance du paladin et cor de bataille du DK). L'aggro reste donc une priorité, car tous les dps vont envoyés dans la seconde ou le pull est lancé.
  • Avec une compo CàC, c'est plus simple, car vous avez beaucoup de détournement pour vous aider.
En raid 25 :


  • Vous aurez normalement tous les buffs accessibles en raid 25 avec des détournements.

Lors du 1er down (first kill sur notre serveur et a priori pas encore tombé par d'autres depuis). Je tournai à 2100 de dps avec une moyenne de 5k5 à 6k de mps sur omen (avec mon stuff d'alors, je n'ai pas recommencé depuis avec le stuff Ulduar). L'aggro est déterminante. Elle ne doit pas être un facteur limitant pour vos dps, donc on maximise son aggro coûte que coûte/

Côté template et équipement :

  1. Pour ma part, j'avais plutot orienté mon stuff avec un trinket dps (carte grandeur 90 force) et un trinket encaissement (médaille du courage : 85 score d'esquive + 355 sc esquive en utiliser ou un bijou endu avec activation d'une capacité). Tout autre combinaison est valable du moment que vous tenez l'aggro.
  2. Cap touché prioritaire
  3. Soft cap expertise prioritaire également
  4. Un template 15 - 5 - 51 est indispensable.
  5. Un gros pull de pv pour soutenir les souffles également.
  6. On maximise aussi l'EH comme d'habitude.
  7. Vigilance à poser sur son heal. C'est lui qui se fera taper en premier.

Côté consommable, j'avais :

  1. Potion héroique (point de vie up de 700 et force augmenter de 60 pendant 15s)
  2. Elixir de force puissante (50 force)
  3. Elixir de protection (850 d'armure) même si au final je pense qu'un elixir de defense est plus approprié.
  4. Nourriture 40 endu/40 force ou 40 endu/40 expertise.

Voici donc pour les bases. Passons maintenant au cycle. Chaque action est déterminée et doit être l'objet d'un timing carré. En ce qui concerne le war, voici l'ordre dans lequel j'ai procédé afin de gagner le moindre GCD.

  1. Annonce du pull - compte a rebourst
  2. 5s : rage sanguinaire (gain de rage)
  3. t-4s : cri de commandement (Up de points de vie pendant 2 min)
  4. t-3s : rage de berseker (gain de rage supplémentaire quand je subis des dégats - Cela m'assurera un bon volume de rage au départ)
  5. t-2s : charge
  6. t-1s : maitrise du blocage (pendant la charge)
  7. t-0s : frappe héro + heurt de bouclier
  8. t+1s : cycle de tanking habituelle (en serrant un peu plus les fesses que d'habitude)
  9. T+6s : mise en place de sartharion pour qu'il soit bien orienté (c'est à dire entre 2 vagues, et bien faire en sorte que le souffle ne touche que moi.
  10. t+35s : arrivé de ténébron (pas sur du timing, je pense que c'est plus)
  11. t+36s : taunt de ténébron + lancer héroique (se faire une macro)
  12. t+40s : utilisation du trinket esquive pour atténuer les dégats
  13. t+42s : focus de sartharion en aggro
  14. D2s l'arrivée des dragonnets, Utilisation de cri de défi pour reprendre l'aggro de tous.
  15. Dés que sartharion passe a 28% de sa vie > utilisation du dernier rempart (30% de mes points de vie en plus pendant 20s). Un dps aura taunt le drake sinon c'est une mort assurée.
  16. A 21% > utilisation du mur protecteur (+60% des dommages réduits pendant 12s) couplé a la régénération enragée (30% de mes points de vie en 10s) apres je meurs et sartharion aussi (bien pensé a croiser les doigts).

Voici un WWS de notre down : http://wowwebstats.com/uulvwe3vq46xe?s=141409-147003

Cela reste bien sur modeste, mais la fin en fut heureuse ^^

Voilà, je répéte que le début du combat est trés technique. J'avoue pour ma part avoir trouver beaucoup de plaisir dans ce combat là. Tous nos nerfs sont mis à rude épreuve et la moindre faute se sanctionne par la mort du raid.

En espérant que ce petit bout d'expérience vous servira.

Bon tanking...