mercredi 4 novembre 2009

Le phénomène de Parry Rush et les boss sensibles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de tanking et plus exactement du phénomène de Parry-Rush.

Le parry-rush et les boss associés



Revenons un peu à la source. Un trés bon article sur Tankspot l'explique bien.

http://www.tankspot.com/forums/f14/37427-effective-weapon-speed-due-parry.html

Le mécanisme dont il est question est le suivant. Quand quelqu'un (joueur ou ennemi) effectue une parade, il gagne un "parry-rush", ou "parry-haste" : "le temps restant sur l'auto-attaque en cours est réduit de 40% de la vitesse de l'arme, à moins que celà n'induise une réduction de moins de 20% du temps restant sur l'auto-attaque".

Ceci se traduit par 3 issues possibles (j'ai mis les explications compréhensibles en rouge):

  • "Parade en fin de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu moins de 20% de la vitesse de l'arme après la parade, il n'y a aucun effet. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu 32 centièmes de seconde aprés le début de votre attaque auto(correspond à 20% de votre vitesse d'arme), alors vous ne gagnerez pas de vitesse sur votre prochain coup.
  • "Parade en milieu de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu entre 20% et 60% de la vitesse de l'arme après la parade, elle a lieu exactement 20% de la vitesse de l'arme après la parade. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu entre 32 centièmes de seconde et 1s de votre attaque auto, alors vous taperez votre coup 32 centièmes de seconde aprés.
  • "Parade en début de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu plus de 60% de la vitesse de l'arme après la parade, le temps avant la prochaine attaque est réduit de 40% de la vitesse de l'arme. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu vers 1s de votre attaque auto, alors vous taperez votre prochaine attaque à une vitesse de 96 centimèmes au lieu de 1,6s.

Comme vous pouvez le voir, c'est un méchanisme technique. Tous les boss ne sont évidemment pas soumis à ce phénomène là, aux vues de leur vitesse de frappe parfois violente. Voici le récapitulatif pour les 2 instances du palier T9.

Repaire d'Onyxia

  • Onixya - Parry Rush Actif
Colisé des croisés
  • Gormok - Parry Rush Inactif
  • Gueule d'acide - Parry Rush Actif
  • Dreadscale - Parry Rush Actif
  • Hurleglace - Parry Rush Actif
  • Seigneur Jaraxxus - Parry Rush Inactif
  • Champion de faction - Ce n'est pas un combat de tank, donc ce méchanisme ne s'y applique pas
  • Fjola PlaieLumineuse - Parry Rush Inactif
  • Eydis PlaieSombre - Parry Rush Inactif
  • Anub'Arak - Parry Rush Inactif

Source : http://elitistjerks.com/f81/t78996-prot_warrior_expertise_sheet/

Au final, pour nous les tanks :

Cela signifie quoi ?

Pour ne pas avoir de parade, on doit jouer sur notre expertise. Il y a longtemps (au début du blog), je vous parlais de soft cap et de hard cap expertise (respectivement 6,5% et environ 15%). Le stuff Colisé (hors set) nous permet d'aller chercher beaucoup d'expertise et ainsi tenter d'atteindre ce cap de 15% d'expertise.

En gros, si vous êtes face à des boss possédant ce méchanisme là, alors n'hésitez pas à manger expertise et à mettre quelques pièces avec de l'expertise supplémentaires. Cela évitera les mauvaises surprises tel un pic de dégats. Si les boss n'ont pas ce méchanisme actif, alors, pas d'inquiétude, maximiser votre EH pour survivre, car c'est bel et bien cela le nerf de la guerre : Survivre contre vents et marées ! Survivre face à l'adversité !

La question de la vitesse de l'arme face à des boss sensibles au Parry-Rush

Eh oui, cela pose clairement la question de la vitesse de l'arme. Comme il s'agit d'un pourcentage, il est plus intéressant de le faire influer sur une arme lente qui en profitera plus. Une arme à 2.0 ou mieux à 2.6 permettront de taper ainsi beaucoup plus vite et d'être plus efficace.

Il serait presque intéressant de réfléchir à la vitesse d'attaque d'un boss soumis au parry rush pour le faire coincider (sous enrager - technique guerrier) avec votre parry-rush. Evidemment un haut taux de parade est rentable.

Bon tanking

NDLR : Pour la petite histoire sur l'image d'introduction, il s'agit d'une œuvre de Fernand LÉGER, " La grande parade sur fond rouge " (1953)... Bref, jeu de mots subtil... ou pas ^^
Remember : Culture is not dead !!!

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si pour nous, le parry rush est tres utile -celui que nous on produit apres une de nos parades-. Pour les war peut etre, histoire de faire de la rage, surtout dans les premieres secondes du fight, mais apres ...
    Sur les boss ou des problemes d'aggro existent, mais je ne sais pas la part des coups blancs -ou heroic strick- sur votre TPS.

    Pour les parry rushs des boss, sachant que pour les plus chiants, il n'y en a pas, je ne sais pas si le hard cap expertise est tres utile ... Peut etre gueule de glace 25 HM, qui doit coller des bonnes tatanes, mais sinon c'est pas trop un soucis.

    Gem

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, non, le hard cap n'est pas a allez chercher. Il vaudra toujours mieux récupérer de l'EH que de l'expertise.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions.

    En dehors de son taux d'armure, de ses points de Vie et de ses capacités, qu'est-ce qui différencie un boss d'un autre?

    Par exemple, j'ai toujours eu l'impression que Gormok paré bien plus que n'importe quel autre boss du Colisée.

    Ou encore à l'époque, l'aile des chevaliers à Naxxramas semblait parer beaucoup plus qu'une autre.

    Est-ce une fausse impression?
    Ou y a-t'il effectivement des boss qui peuvent plus ou moins parer/esquiver par exemple?

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. non, il n'y a que le taux d'armure.

    si un boss pare plus, d'est que tu as baisser ton taux d'expertise

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûr, j'ai moi aussi des boss qui me causent des misères niveau parade et de manière beaucoup plus flagrante et régulière que la plupart des autres (Sur Emalon par exmeple). Coup de pas de chance ? possible .... mais sur la durée et la répétition, je commence sérieusement à douter.

    Thilia

    RépondreSupprimer
  6. Ah affaire à suivre ^^ Je vais creuser ca. Je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer