lundi 16 novembre 2009

Tanker Onixya ou Comment faire une bonne omelette sans casser des oeufs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du tanking d'Onixya. On l'appelle communément : la dinde, Tata ou encore la grosse ou la vache à lait.

Tanker Onixya


Onixya, pour ceux qui ne sauraient pas qui elle est, est l'un des tout premier boss accessible dans WOW. Auparavant, il fallait effectuer une série de quêtes lonnnnnnnnngues pour obtenir un collier qui ouvraient la porte de son repaire. Ces quêtes se déroulaient aux profondeurs de rochenoire et nous demandaient d'aider le Maréchal Windsor. Elles nous menaient ensuite à Hurlevent où l'on affrontait Dame Prestor, une des conseillères du jeune roi qui se transformait en dragon quand Windsor la démasquait. Bref, toute une époque. Depuis peu, cette époque est de nouveau présente. On peut affronter Onixya dans son repaire pour la gloire et les loots.

Aprés ce petit moment nostalgie, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet :

Avec quoi s'équiper ? et quel template prendre ?

Onixya ne déroge pas à la règle du sacro-saint stuff EH. Elle fait bon nombre de dégats de feu net des coups physiques méchamment portés. Donc l'orientation Endu + Armure reste une bon combo.

Côté template, idéalement, un template AOE mode est parfait. Celui-ci est trés bien : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=0500000000000000000000000000000320503000000000000000000000043351225000012521330113321
Vous irez chercher enchainement dans la branche fury, qui augmente votre enchainement de 120%. FAT !!! Il faudra bien sur mettre les glyphes suivants : Glyphe d'enchainement (pour avoir une cible supplémentaire), glyphe d'onde de choc qui réduit le CD de cette technique car il va falloir multitanker des adds et si ils sont stuned, c'est mieux. Et pour finir, prendre le glyphe de coup de tonnerre (Glyphe mineur qui augmente le rayon de 2m du coup de tonnerre). Les autres glyphes seront à votre discrétion.

Vous pouvez toutefois le faire en template aggro pur, à partir du moment où vous résistez bien à chaque enchainement souffle+claque d'onixya.

Niveau bijoux : Endu et endu restent le meilleur combo. En effet, ce sont pour la majorité des attaques magiques, donc il faut survivre à l'enchainement.

Que savoir de ce drake et comment la tanker efficacement ?

Onixya est un combat en 3 phases. Les 2 premières se ressemblent et la 2nde est basée essentiellement sur du tanking d'add pendant que les dps font joujou avec la vieille dame.

Phase 1 :

De 100% à 65%. C'est le pull le plus délicat.

  • Il faut foncer sur Onixya et la retourner de suite. En effet, vous devez faire en sorte de vous placer comme il faut (comprendre à 5 m du mur du fond, sur la dernière fissure avant le mur). Onixya va vous bump en arrière régulièrement grace à sa frappe d'ailes.
  • Ce placement fera en sorte que ni vos Dps, ni vos heals ne prennent de dégats dûs au cleave de la vieille, ni au souffle de feu.

Phase 2 :

Dés le début de la P2, Onixya s'envole (Elle a alors 65% de ses points de vie). Il y a des adds qui popent de part et d'autres. Normalement, vous y serez à 2 tanks, donc 1 tanks par coté et un des tank qui prendra l'élite qui arrive.

  • Vous récupérez côté et vous tanker les petits dragonnets : Coup de tonnerre, enchainement, cri démoralisant, suivi par onde de choc
  • Un conseil, gardez votre cri de défi pour la fin. Le coup de tonnerre suffit au début pour prendre tous les adds.
  • Si Onixya souffle, barrez vous du cac des adds. Vous pouvez promenez vos adds si vous voulez, puisque vous avez l'aggro dessus. Par contre, ne vous éloignez pas trop de votre heal, sinon... Qwick (entre vous et moi, c'est une histoire de goût... Ok je sors '-_-).

Phase 3 :

A 40% elle descend, on pense à la taunt a ce moment là. Et hop on est reparti pour un placement comme en P1.

  • War def = le tank par excellence d'Onixya. En effet, comme Auriaya, elle fear régulièrement. Pensez donc à garder votre rage de Berseker active pour ces moments là. Par contre, sachez le dés maintenant, vous ne pourrez pas tout éviter seul. Si vous êtes fear, pensez à la replacer dans l'axe de la porte quoi qu'il arrive. Le cleave tue !!!
  • Si jamais vous voyez que vous n'êtes pas remonter assez vite, un CD sera le bienvenu.
Un combat pas compliqué, mais intéressant. Et comme tout combat, rien n'est jamais gagné d'avance, donc pas de bétises... Ne raidez pas avec des elfes en somme ;p

Bon tanking

5 commentaires:

  1. coucou,
    une des grosses difficultés je trouve, en particulier pour ceux qui ne l'ont pas affrontée dans leur tendre enfance (au level 60 je veux dire ...) c'est qu'il faut lever le nez pour voir où elle va cracher/souffler pour bouger efficacement.

    J'ai l'impression que c'est un des rares (le seul ?) boss qui vole et nécessite de lever le nez (la caméra).

    Kala

    RépondreSupprimer
  2. Yop,

    Boss qui vole, y'en a pas des masses, je connais pas trop pré bc ayant pas joué a cette époque, jeunot alors ! Bref, y'a :

    Plaie de nuit, a Karazan
    Al'ar au Donjon de la Têmpete
    Ras a hyjal, ssc & bt
    Felmlyst a Sunwell (celui qui cm, rigolo !)
    a wotlk, on note aussi malygos & saphiron

    Voilà, je crois que je n'en ai pas zap.

    RépondreSupprimer
  3. Onyxia est malgré tout excessivement plus simple en mode 80 qu'en mode 60. Un peu déçu par la simplicité du combat, même si c'est toujours agréable de retourner 4 ans en arrière ;-)

    (p.s: Onyxia, pas Onixya. Un peu de respect pour ce mythe Wowien plz :-p )

    RépondreSupprimer
  4. A l'inverse il n'y a que le lurker qui plonge à SSC.
    Et les Jormungards au colisée.

    RépondreSupprimer