dimanche 15 novembre 2009

Comment j'écris mes articles ?

Bonjour à tous,

On me posait la question la question il y a peu de savoir comment je créé mes articles.

Inspiration ou Aspiration ?

Avant toute chose, il faut savoir que de part mon métier, je suis en veille continuelle. Comme j'en vois dans le fond qui font les yeux ronds, je vais vous dire en quoi ca consiste.

Etre en veille, c'est simplement être ouvert d'esprit sur un sujet particulier. Le sujet du moment. Cette veille passe par de la lecture, des discussions, des échanges, un truc qui va vous faire penser à autre chose et qui de fil en aiguille débouchera sur un élément inhérent au sujet présent. Bref, cela représente tout un tas d'actions et de mécanismes.

Mon schéma de pensées/réflexions

Maintenant que c'est posé, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet. Comment j'écris mes articles. Eh bien cela tourne autour de pas mal de choses. J'ai plusieurs séries d'actions qui me font rentrer dans l'écriture d'un article.

  • Mon actualité
  • Une discussion avec les membres du clan
  • Un mail reçu d'un des lecteurs du blog
  • Un thread sur les forums officiels
  • Une situation que j'ai vécu, puis analysé, puis théorisé
  • Et parfois simplement ce que je veux écrire sans autre arrière pensée

Voila grosso modo les éléments qui vont me faire me pencher sur l'écriture d'un article.

L'écriture en elle-même

Pour l'écriture, j'ai tendance à partir dans tous les sens. Dés que j'ai une idée, je l'écris afin qu'elle ne s'envole pas. En clait, j'écris plusieurs articles en même temps. Là sur le blog que ce soit celui-ci ou le blog millenium, j'ai des articles en cours d'écriture (environ 25) sur des sujets différents les uns des autres.

Donc comme je commence des articles, le choix de l'article du jour se fait en fonction de la facilité que j'aurai à écrire sur tel ou tel sujet. Clairement, il y a des articles plus compliqués que d'autres à écrire. Certains articles demandent à eux seuls une grosse recherche, notamment sur les sites US.

Aprés je rentre dans l'écriture et dans la structure que je me suis fixé. Un style clair et simple, presque du parler (c'est comme si on était face à face pour en discuter). et je signe : Bon tanking ^^ !

Par exemple, si je prend le dernier article sur le placement que j'ai fait pour Millenium. L'idée de départ a été de compiler les conseils que je prodiguais à mes raideurs. J'ai mis toutes les idées qui me passaient par la tête et hop, l'article était né. Bien sur, aprés j'organise ma pensée (j'ai du mal parfois ^^) pour que cela soit compréhensible par tous, notamment par les débutants.

Concernant l'article sur le template débutant, l'idée m'est venue en ayant reçu un mail de tungstene sur l'équipement. Il me donnait des idées pour un prochain article et essayait de m'éclairer sur le tanking. De là, je suis aller voir son profil armurerie. J'ai regarder le stuff, puis le template et enfin les HF. L'idée était de voir si je pourrais l'aider en prodiguant quelques conseils à mon tour. En voyant son template et parce que j'écrivais en même temps un article sur les templates plus HL, je me suis dit qu'un article sur le template pour débutter serait une bonne chose. En effet, je me rend compte que vous êtes beaucoup à apprécier me lire, mais à ne pas pouvoir mettre en application ce que je dis car vous considérez que je parle d'un niveau (trop?) supérieur (en tous cas pour le moment). Donc grâce à vos retours, je construit mes articles. Merci à vous tous encore une fois, de me donnez des idées et de me faire avancer !!!

La recherche de la photo d'illustration

Je reconnais sans le cacher, qu'il s'agit d'un plaisir tout personnel. Vous imaginez en train de sourir à la vue de la photo que j'ai choisi. Vous imaginez en train de réfléchir, parce que la photo est celle-ci, pour moi, c'est là que je me dis que c'est bien d'écrire. car écrire pour moi, c'est succiter des émotions, des échanges et du partage (/larmes...)

Je passe parfois plus de temps à chercher la photo d'illustration qu'à écrire mon article, mais quand on aime, on ne compte pas !

Au final, le blog, c'est 1h par jour à peu près pour que chaque jour ou presque vous ayez quelque chose à lire, que le débat s'insufle en nous. Et vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir ce que j'écris (Je me dis que mes écrits ne doivent pas être si mal que ça au final ^^).

Bonne lecture

1 commentaire:

  1. Si je ne l'ai pas déjà dit, encore merci Okar pour tes articles utiles et très intéressants !

    et effectivement tes photos/illustrations ajoutent à mon (notre) plaisir de venir sur ton blog :D

    RépondreSupprimer