
Il faut savoir qu'un bébé essaie 2000 fois avant de réussir à marcher.
Bonjour, Bienvenu sur mon blog. je parlerai ici de WOW et plus principalement de tout ce qui touche au guerrier défensif (communément appelé tank). j'en possède un ^^ ! Il se prénomine Okar, c'est un nain. Il évolue sur le marécage de Zangar, un serveur PVE. J'en profiterai pour parler de la gestion de guilde, de raidlead, composition de raid, préparation,... Bonne lecture
Ces 2 points posés, on voit tout de suite que la situation est fortement compliquée. Qui plus est, la qualité des raids pick-up du serveur (qui dépend directement) du niveau de jeu des joueurs du serveur fait que l'apprentissage aux autres n'est pas tout le temps bien fait. Combien de fois ai je entendu des raids leads despotiques et méprisants envers les joueurs qui étaient dans le roster ? Combien de fois dés le premier wipe les personnes partent ?
Au dela de ça, je trouve que c'est un beau serveur, certe il y a des problèmes, des choses à améliorer, mais pas plus qu'ailleurs. N'est on pas devant Algalon avec le Clan ? Ne sommes nous pas à un cheveu du proto drake enchainé ? Les réponses sont OUI !!! Donc tout va bien.
Pour en revenir à la question central de l'article :
Quelle est ma position par rapport aux nouveaux entrants du clan ?
Tous les éléments émis avant, montrent que l'expérience des joueurs du serveur sera a priori inférieure à celle où nous sommes avec le clan. Cela nous oblige (et en même temps on aime ca) à passer du temps pour apprendre aux nouveaux les combats qu'ils ne connaissent pas. La notion de prendre sous son aile est donc primordiale à mon sens. Je pense que parfois je me suis moi aussi laissé avoir lors de mon raid lead en considérant des joueurs comme pas assez awares et en adaptant une méthode no brain. L'exemple qui suit vient de nos trys sur Algalon 25.
Au final (et je vais reprendre les mots de patrick un de mes guildeux) : Mieux vaut apprendre aux gens à être "awares" sur ce qui les entoure et à bouger eux-mêmes quand c'est nécessaire.
Il est important de répondre à la question: Une fois sorti de la rencontre qu'est-ce qu'on retire de chacune de ces deux méthodes ?
J'avoue sans honte que parfois, moi aussi je me perd un peu avec la fatigue notamment. Mais bon, on reste humain ou nain selon ce qu'on aime.
Pour en revenir au clan, je dirai qu'il y a 2 catégories de joueurs que l'on va recruter :
Bien sur, la catégorie 2 est trés intéressante et c'est toujours un pari que l'on prend. La vigilance, l'accompagnement, etc sont donc de mise. Je dirai qu'au sein de ma guilde, pour un joueur qui postule avec une expérience avérée, 3 postulent en tant que fort potentiel. Je parle ici de joueurs ayant été intégré à la guilde. Nous avons bien sur d'autres postulants avec moins d'expérience et moins de potentiel.
Je pense que ce mécanisme n'est lié qu'a la spécifité de mon serveur. Je ne sais pas si sur d'autres serveurs cela se passe différemment. Au final, je pense que certaines choses changent, mais pas la base. Chaque guilde recrute globalement les mêmes types de joueurs (confirmés et à fort potentiel). Ce qui importe, c'est d'accepter de recruter des joueurs à potentiels et surtout de communiquer la dessus avec les autres membres existants de la guilde. Question complexe bien sur, mais indispensable.
Bref, beaucoup de choses et de sujets qui me font encore et toujours avancer vers du mieux, pour moi et surtout pour les autres.
Bonne gestion de guilde
Exemples
Encore merci à Barga pour ses explications.
Je ne verrai plus les gemmes violettes de la même façon. Pour finir et compléter, évidemment, on gemme endurance pour tout le reste. L'optique EH reste plus intéressante. Si jamais vous manquez d'expertise, vous aurez toujours la possibilité de gemmer avec une gemme expertise/endu.
Bon tanking
L'histoire
Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent.
Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne.
Elle le regarde et lui dit : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129?"Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses.
Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande :
" Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?"
Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.Les voilà arrivés au couvent.La nonne descend de la voiture sans dire un mot.
Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible, à la recherche du Psaume 129.
Psaume 129: " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire"
Morale :
Quand on veut jouer, une bonne connaissance des règles est recommandée pour atteindre les objectifs ...
En d'autres termes, pour nous dans WOW, connaître chaque capacité du boss nous permettra d'anticiper au mieux et de prendre un maximum de plaisir.
Bonne réflexion
L'histoire
Un homme entre dans la douche au moment précis ou sa femme en sort, lorsque la sonnerie retentit à la porte de leur maison.
La femme s'enroule dans une serviette de toilette, descend les escaliers en courant et va ouvrir la porte d'entrée : C'est Laurent, le voisin de palier. Avant qu'elle n'ait pu dire un mot, il lui lance :
"Je te donne 800EUR immédiatement si tu laisses tomber la serviette qui te couvre".
Elle réfléchit à toute vitesse et décide de laisser choir la serviette. Il l'admire à loisir, puis lui tend 800EUR.
Un peu éberluée, mais contente de la petite fortune qu'elle vient de se faire en un clin d'oeil, elle remonte dans la salle de bain.Son mari, encore sous la douche, lui demande :
"C'était qui ?"
"C'était Laurent"
"Super, il t'a rendu les 800EUR qu'il me devait ?"
Morale :
Si vous travaillez en groupe, partagez rapidement les informations concernant les dossiers communs, vous éviterez ainsi bien des malentendus désagréables.
Je fais en sorte de m'appliquer cet adage régulièrement quand un membre du clan me transmet une info. On a créé un post spécial sur notre forum côté conseil pour mettre ces infos là, sinon gare au dérapage ^^
Bonne réflexion
Là, c'est le plus gros changement que l'on va avoir à la 3.3. Cela n'affectera que les boss du raid de ICC, pas ceux déjà existants. Voici sa description :
Froid du Trône
Les développeurs vont ajouter un nouveau sort dont bénéficieront toutes les créatures de la Citadelle de la Couronne de glace. Ce sort, Froid du trône, permettra aux créatures d’ignorer 20% des chances d’esquive de leurs cibles en mêlée. Par conséquent, si le tank de votre raid a 30% de chances d’esquive, alors cette probabilité passera a 10% dans la Citadelle.
Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les différents forums, qu'ils soient US, FR ou de fansites. Bref, ca fait parler.
Il faut savoir que c'est un effet auquel nous avons déjà été confronté au temps de Burning Crusade avec la radiance du puit du soleil. Blizzard a donc décidé d'implanter ce mécanisme à la Citadelle de Glace (ICC) pour une raison majeure comme l'explique Nerimash, Membre de la Communauté Blizzard France.
Le Pourquoi du Comment :
Le niveau d’évitement atteint par les joueurs a conduit à une situation où les dégâts reçus par le tank sont beaucoup trop aléatoires. Ces pics de dégâts ne jouent pas en faveur des raids. Dans l’idéal, les tanks devraient recevoir des dégâts relativement constants sur la durée. En effet, cela permet aux soigneurs de mettre en place des stratégies, d’utiliser les différents sorts de manière efficace et leur donne tout simplement plus de temps pour réagir. De même, les tanks pourraient utiliser leurs différentes capacités de manière plus intuitive.
A l’inverse, dans la situation actuelle, si un tank n’a pas de chance deux fois de suite et n’évite pas les coups d’un boss, il peut tout simplement mourir en l’espace de deux secondes. L’utilisation des capacités de défense n’est pas définie en fonction de la situation, mais est beaucoup plus une question de d’utilisation systématique de toutes les capacités des tanks, tandis que les soigneurs se servent de leurs sorts de soins les plus puissants sans réfléchir, de peur que le tank soit victime d’un pic de dégâts.
Avec cette extension, les développeurs ont exploré plusieurs pistes afin d’atténuer les effets de hauts niveaux d’évitement des tanks, avec par exemple des coups en mêlée plus rapides, des coups en mêlée additionnels, la possibilité de tenir deux armes, entre autres. La marge de manœuvre des développeurs est devenue très faible, c’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place Froid du trône. A l’avenir, ils souhaitent faire en sorte que les niveaux d’évitement ne soient plus aussi élevés.
Source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=11155812898&sid=2
En d'autres termes, Blizzard nous dit : Vous avez trop de stuff ! Nous ne voulons pas que les boss puissent vous OS AuPetitBonheurLaChance comme c'est le cas au colisé HM par exemple ! Nous souhaitons que les dégats soient lissés, c'est à dire que vous preniez plus de dégats, moins importants, mais de manière plus constante. Voilà en gros ce que ca dit !
Pour simplifier, le principe est que nous allons prendre plus de dégats, et que les développeurs trouvant qu'on a trop d'avoidance préférent donc baisser l'esquive pour "ne pas être obliger" de faire taper les boss à 50k pour avoir de la difficulté ou même du challenge à heal et à tank.
En effet, avec le stuff, on réduit "trop" les dégats. Un tank buffé en raid tourne autour de 32k d'armure soit plus de 66% de réduction, sans compter les procs de bijoux et la potion indestructible.
Et pour nous alors, ca implique quoi ?
Je vous propose de passer en revue les changements que cela pourraient induire pour nous.
Quelle itémisation ?
On va se faire taper plus souvent. Ca c'est un fait. Cela signifie concrêtement que l'on va avoir de la rage plus souvent, donc moins de trou de rage potentiel. Moins d'avoidance impliquera donc plus de spam de soins des heals. Ce qui au final, ne change rien puisque c'est déjà l'optique prise en raid. Eventuellement, nos heals devront faire des roulements pour ne pas se retrouver sans mana.
Au final, si on se fait taper plus souvent, autant mitiger (réduire) les dégats le plus possible. L'orientation EH que nous avons maintenant (exceptée pour certains combats) est donc encore et toujours d'actualité. L'armure et l'endurance seront vos amies pour la vie !
Quel effet sur nos bijoux ?
Si je ne me trompe pas, l'utilisation des trinkets qui ont de l'esquive sera fonction de 2 cas. Dans les 2 cas, je m'appuierai sur l'utilisation d'un bijou esquive de type [utiliser : X esquive] comme la glyphe de l'indomptable.
Cas 1 : Si vous avez plus de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser du bijou sera actif et vous en profiterez.
Cas 2 : Si vous avez moins de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser ne sera pris en compte que pour la partie qui excède au delà de 20% d'esquive. Pour faire simple, prenons un exemple : Vous avez 19% d'esquive (tout buff compris) avant d'entrer dans la citadelle de glace. Vous utilisez votre bijou sur un combat, il vous donne 13,01% d'esquive en plus, soit 19 + 13,01 = 31,01%. A cela, s'ajoute l'effet de Froid du Trône, soit 20% d'esquive en moins. 31,01 - 21 = 12,01 %. Donc vous aurez en réel : 12,01% quand le trinket est activé au lieu des 13,01%.
Donc il sera, à mon avis, plus intéressant d'aller chercher des bijoux avec des procs d'armure ou d'endurance si votre esquive est inférieure à 20% tout buff compris avant d'entrer dans ICC. Mais entre nous, vu le niveau de stuff, vous serez à au moins 20% d'esquive, même en stuff blocage.
Va-t-il falloir changer de template ?
Une des question qui se pose à nous est le choix du template : Doit-on enlever nos 5 points mis en anticipation ? ou les réduire pour les mettre ailleurs ? Cela peut être une possibilité viable. Notez que je vous annonce cela sans certitude. Je n'ai pas encore fait de test la-dessus ou lu des retours concernant cela. Je vous propose d'imaginer ce que cela pourrait donner si c'était le cas. J'aurai tendance à mettre des points dans Spécialisation bouclier et Disciplines améliorées à la place d'anticipation.
Template aggro possible : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=3502000023000000000000000000000302000000000000000000000000053351225000012521330110321
Bien sur, il ne s'agit là que supposition, mais je testerai ^^...
Et l'aggro dans tout ça ?
La vraie question que cela soulève se joue, pour moi, sur l'utilisation de notre technique vengeance qui de fait proquera sans doute moins souvent, soit une perte probable d'aggro. Et encore, Vengeance proc sur une parade, un blocage ou une esquive. Vu les stats qu'on a en ce moment, et même avec 20% d'esquive en moins, on tournera grosso modo à environ 45-50% d'avoidance. Soit une vengeance a peu de chose près active régulièrement qui plus est grâce à notre extraordinaire maitrîse du blocage.
En définitive, beaucoup de questions, mais pas de réel changement, si ce n'est qu'on ne se fera plus ouvrir en 2 sur un coup de dés. Il en faudra juste plusieurs.
Enfin, d'ici là : Bon tanking !
Phase 1 :
De 100% à 65%. C'est le pull le plus délicat.
Phase 2 :
Dés le début de la P2, Onixya s'envole (Elle a alors 65% de ses points de vie). Il y a des adds qui popent de part et d'autres. Normalement, vous y serez à 2 tanks, donc 1 tanks par coté et un des tank qui prendra l'élite qui arrive.
Phase 3 :
A 40% elle descend, on pense à la taunt a ce moment là. Et hop on est reparti pour un placement comme en P1.
Avant toute chose, il faut savoir que de part mon métier, je suis en veille continuelle. Comme j'en vois dans le fond qui font les yeux ronds, je vais vous dire en quoi ca consiste.
Etre en veille, c'est simplement être ouvert d'esprit sur un sujet particulier. Le sujet du moment. Cette veille passe par de la lecture, des discussions, des échanges, un truc qui va vous faire penser à autre chose et qui de fil en aiguille débouchera sur un élément inhérent au sujet présent. Bref, cela représente tout un tas d'actions et de mécanismes.
Mon schéma de pensées/réflexions
Maintenant que c'est posé, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet. Comment j'écris mes articles. Eh bien cela tourne autour de pas mal de choses. J'ai plusieurs séries d'actions qui me font rentrer dans l'écriture d'un article.
Voila grosso modo les éléments qui vont me faire me pencher sur l'écriture d'un article.
L'écriture en elle-même
Pour l'écriture, j'ai tendance à partir dans tous les sens. Dés que j'ai une idée, je l'écris afin qu'elle ne s'envole pas. En clait, j'écris plusieurs articles en même temps. Là sur le blog que ce soit celui-ci ou le blog millenium, j'ai des articles en cours d'écriture (environ 25) sur des sujets différents les uns des autres.
Donc comme je commence des articles, le choix de l'article du jour se fait en fonction de la facilité que j'aurai à écrire sur tel ou tel sujet. Clairement, il y a des articles plus compliqués que d'autres à écrire. Certains articles demandent à eux seuls une grosse recherche, notamment sur les sites US.
Aprés je rentre dans l'écriture et dans la structure que je me suis fixé. Un style clair et simple, presque du parler (c'est comme si on était face à face pour en discuter). et je signe : Bon tanking ^^ !
Par exemple, si je prend le dernier article sur le placement que j'ai fait pour Millenium. L'idée de départ a été de compiler les conseils que je prodiguais à mes raideurs. J'ai mis toutes les idées qui me passaient par la tête et hop, l'article était né. Bien sur, aprés j'organise ma pensée (j'ai du mal parfois ^^) pour que cela soit compréhensible par tous, notamment par les débutants.
Concernant l'article sur le template débutant, l'idée m'est venue en ayant reçu un mail de tungstene sur l'équipement. Il me donnait des idées pour un prochain article et essayait de m'éclairer sur le tanking. De là, je suis aller voir son profil armurerie. J'ai regarder le stuff, puis le template et enfin les HF. L'idée était de voir si je pourrais l'aider en prodiguant quelques conseils à mon tour. En voyant son template et parce que j'écrivais en même temps un article sur les templates plus HL, je me suis dit qu'un article sur le template pour débutter serait une bonne chose. En effet, je me rend compte que vous êtes beaucoup à apprécier me lire, mais à ne pas pouvoir mettre en application ce que je dis car vous considérez que je parle d'un niveau (trop?) supérieur (en tous cas pour le moment). Donc grâce à vos retours, je construit mes articles. Merci à vous tous encore une fois, de me donnez des idées et de me faire avancer !!!
La recherche de la photo d'illustration
Je reconnais sans le cacher, qu'il s'agit d'un plaisir tout personnel. Vous imaginez en train de sourir à la vue de la photo que j'ai choisi. Vous imaginez en train de réfléchir, parce que la photo est celle-ci, pour moi, c'est là que je me dis que c'est bien d'écrire. car écrire pour moi, c'est succiter des émotions, des échanges et du partage (/larmes...)
Je passe parfois plus de temps à chercher la photo d'illustration qu'à écrire mon article, mais quand on aime, on ne compte pas !
Au final, le blog, c'est 1h par jour à peu près pour que chaque jour ou presque vous ayez quelque chose à lire, que le débat s'insufle en nous. Et vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir ce que j'écris (Je me dis que mes écrits ne doivent pas être si mal que ça au final ^^).
Bonne lecture
Il est maintenant de passer à la partie : Remplissage de la candidature. Je pense que c'est ce que les joueurs qui postulent appréhendent le plus, car ils ne sont pas jugés sur leur gameplay, mais sur leur capacité à écrire.
Je ne sais pas si cette vision est bonne. Je n'ai pour ainsi dire jamais postuler dans une guilde. L'époque ou je suis arrivé au sein du clan était à la découverte bon enfant, à base de "tu me plais bien, on a besoin d'un guerrier, tu veux nous rejoindre ?"
Il va vous falloir répondre à une série de questions qui de guilde en guilde se ressemblent a peu près toutes. L'important est d'y répondre avec le plus de sincérité possible. Ne pas se survendre, ca ne sert à rien. Les hauts faits, les statistiques, et la vérité du terrain seront les juges les plus impartiales qui soient.
Je pense qu'il ne faut pas écrire en SMS ou autre langage Kikoulol si on peut l'appeler ainsi. L'impression renvoyée est forcément négative. Donc essayer de passer un peu de temps sur Word. Ca aide toujours. Et comme j'aime bien l'expression "c'est l'hopital qui se fout de la charité !" Pensez au correcteur d'orthographe ^^.
Ce que l'on attend dans une candidature, ce sont des certitutes. Des certitudes sur vos disponibilités, des certitudes sur vos envies, votre motivation.
Une motivation, ca passe par ce que vous allez faire ressentir. Il y a des éléments tangibles. J'entend par là : le stuff que vous aurez farmé via les emblêmes, vos prévisions de récupération de stuff. Attention, ne vous méprenez pas. Je ne vous dis pas de dire le stuff que vous souhaitez récupérer grâce à la guilde. Je parle du stuff que vous allez récupérer par vos propres moyens. Je dis souvent : Il faut se donner les moyens de sa politique. A vous de nous prouver vos envies comme ça.
Il faudra aussi que vous répondiez à la question : Pourquoi vous avez choisi la guilde dans laquelle vous postulez. Pour ma part, j'avoue que j'aime bien entendre qu'on souhaite rejoindre le clan et que le clan. Alors, oui, on peut penser que c'est une attitude ou un souhait fortement égocentrique, mais j'avoue que c'est une part de la chose que j'assume sans complexe. J'aime à penser que chaque guilde est unique (le clan encore plus :D). Montrer le nous.
A bientôt pour la suite !
Mes premiers articles sont apparus sur le blog. Je suis toujours en train d'en écrire d'autres. L'écriture est trés différente je trouve. Rien à voir avec ce que je fais sur ce blog ci. Peut-être l'impression d'être jugé davantage qui sait. Les outils pour écrire sont différents aussi. Je pense que ce sentiment changera assez rapidement une fois que j'aurai tout bien pris en main. C'est comme tout. Ca demande du temps d'adaptation.
Le fait est que je prend plaisir à les écrire eux aussi. Un plaisir différent, mais un vrai plaisir quand même. L'idée même de partager avec d'autres et de pouvoir échanger reste toujours autant attrayant. Le challenge est beau, donc je continue. Attendez vous à d'autres articles là-bas rapidement.
Les articles
Voici le dernier en date. J'y parle de placement. j'ai remis au goût du jour un de mes précédents articles de mon blog.
Le premier à avoir été posté parlait de glyphes. j'y détaille toutes les glyphes utiles selon moi pour un article. Si vous êtes intéressé, ca se passe ici :
http://www.millenium.org/section/22-guerrier/article/9082-glyphes-pour-guerrier-protection
Bonne lecture
La personne qui écrit aborde plein de sujets intéressants qui sont ce que j'appelle des a-côté de WOW. Il faut comprendre par là tout ce qui concerne les Hauts faits, comment gagner de l'argent via l'HV, etc... Bref toutes ces choses qui alimentent le quotidien hors pve et pvp.
Voici l'adresse du dit-blog.
Bonne lecture à tous.
Choisir de migrer avec sa guilde implique d'être sur que tout le monde vienne. Or ce n'est jamais le cas. Il y a beaucoup d'affinités que vous ne pouvez pas maitriser entre les joueurs du serveur. Certains ne voudront pas partir parce qu'ils ont leurs potes sur le serveur. On a beau dire, mais ca joue énormément. Seule la moitié des joueurs suivra généralement. Pas de quoi construire un raid viable, donc il faudra recruter et recruter imlique d'être un minimum "reconnu".
Aprés l'aspect financier joue aussi. 20 euros pour un ailleurs sans certitude, c'est cher payé. Entre nous, mieux vaut une bon resto.
Au finalJe vous propose aujourd'hui un template adapté aux débuts en tanking. On m'a souvent annoncé par mail, courrier, commentaire ou wisp IG que mon blog s'adressait à une communauté plus HL que je ne le pensais. Il est maintenant temps de revenir au source, l'endroit où l'on a tous commencé : Le début du tanking !
Voici le template que je vous propose aujourd'hui, à vous les plus jeunes tanks, ceux qui découvrez les instances, la nécessité d'être capé def, etc... Bref tous ces bons moments que j'ai vécu en démarrant Karazhan avec 1 pièce épique (les bottes). Du bonheur !
L'idée de ce template est d'aller chercher des points qui donneront une bonne gestion des adds.
Les points importants sont sans conteste ceux mis dans la branche def et dans la branche arme.
En arme
Je vous fait allez chercher Empaler dans la branche arme pour avoir 20% de vos techniques. Juste Imba ^^
En Protection
Les glyphes
Pour les glyphes, rien de plus simple. Je vous propose d'aller chercher des glyphes permettant :
Il faudra prendre en glyphes majeurs : La glyphe d'onde de choc, la glyphe de blocage et la glyphe de dernier rempart.
En glyphes mineurs, faîtes dans le classique : Glyphe de Coup de tonnerre, glyphe de rage sanguinaire et glyphe de charge. On allie ici, la puissance de l'encaissement à celui de la génération de rage et donc d'aggro rapidement.
J'essaierai d'en faire plus régulièrement des articles sur le début, comme je l'ai dit au commencement de mon article : Des articles qui reviennent aux sources du tanking.
Bon tanking.
En préambule, il va falloir que vous soyez mineur ou ayez un reroll mineur. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que cela va vous permettre d'acquérir des barres d'acier titan nécessaires à la fabrication de vos pièces d'équipement.
Deuxièmement, il est important que vos sacs soient bien garnis d'or.
Enfin, je ne tiens pas compte des réputations, considérant que vous allez les monter en instance héroïque, mais celle que vous devez monter en priorité est : croisade d'argent jusqu'à Révérée puis aller chercher l'Accord du repos du Vers Révérée également.
Le casque
Pour commencer, il vous faut un casque. Je vous propose celui de forge de qualité épique. Il possède beaucoup de defense et un bon gros pool de points de vie. http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=6&page=detail&ob_id=41387
Le collier
Passons ensuite au collier. Là, il y a 2 options :
Les épaules
Il y a 3 options, mais tout reste une question de chance à l'HV où non.
Les brassards
Evidemment j'ai déjà toute la reconnaissance que vous m'apportez. Et je vous en remercie. J'apprécie à leurs justes valeurs les remerciements que vous m'envoyez.
Voici le mail envoyé Par Cedrix et qui je dois le dire m'a fait plaisir, comme vous devez vous en douter.
Blog Millenium
De : Cedrix
Envoyé : lun. 02/11/09 16:44 À : benevenement@hotmail.fr
Bonjour,Je suis favorablement impressionné par le contenu de ton blog. Félicitations pour ça.
Serais tu intéressé par le fait de bloguer sur le site millenium.org dans le blog warrior (http://www.millenium.org/section/22-guerrier) ?En espérant avoir de tes nouvelles bientôt !
Très cordialement,
--
Cedrix
Voici son histoire et sa problématique :
Depuis peu nous avons entamer les raid 25 Ulduar (avec quelques pick up car
nos effectifs ne nous permettent pas encore d'y aller seulement en guilde),
notre rodster 10 qui lui fonctionne sur des roulettes s'essaie aux Hards Modes
(pas très concluant encore....passons)Nous avons donc [grâce a nos nombreux pick up] recrutés quelques personnes
qui nous sembles "avoir du potentiel" (gameplay et attitude)Hélas ces nouvelles recrues manquent encore un peu d'équipement/gameplay pour
être "à l'aise en raid ulduar 25" (j'entends par la un dps dans la moyenne du
raid)Mes interrogations portent donc sur l'avancée de la guilde...
Nous essayons aussi de faire "tourner" notre rodster 10 (on remplace la
- Comment faire pour satisfaire tout le monde, nous somme disponibles 6 soirs
sur 7 mais entre les raid 10 (colisée, ulduar que l'on veut clean, onyxia), les
raid 25 (ulduar, bientôt colisée j'espere) ID étendue sur plusieurs soirs il n'y
a plus assez de soir pour convenir a tout le monde.- Comment dans ce cas continuer a avancer tout en equipant les derniers
arrivants ?- Faut-il réserver certaines soirée pour les raids visant a équiper les
joueurs a qui il manque le plus d'équipement et, en parallèle réserver d'autres
soirs pour des raid 10 demandant connaissance et plus d'équipement ?- Ou encore créer 2 rodster 10 (bien que cette dernière solution ne me tente
pas trop, j'ai peur que cela stop totalement notre avancée en 10) ?
moitié du raid par d'autre joueurs) [pas toujours concluant]...
Le mécanisme dont il est question est le suivant. Quand quelqu'un (joueur ou ennemi) effectue une parade, il gagne un "parry-rush", ou "parry-haste" : "le temps restant sur l'auto-attaque en cours est réduit de 40% de la vitesse de l'arme, à moins que celà n'induise une réduction de moins de 20% du temps restant sur l'auto-attaque".
Ceci se traduit par 3 issues possibles (j'ai mis les explications compréhensibles en rouge):
Comme vous pouvez le voir, c'est un méchanisme technique. Tous les boss ne sont évidemment pas soumis à ce phénomène là, aux vues de leur vitesse de frappe parfois violente. Voici le récapitulatif pour les 2 instances du palier T9.
Repaire d'Onyxia
Source : http://elitistjerks.com/f81/t78996-prot_warrior_expertise_sheet/
Au final, pour nous les tanks :
Cela signifie quoi ?
Pour ne pas avoir de parade, on doit jouer sur notre expertise. Il y a longtemps (au début du blog), je vous parlais de soft cap et de hard cap expertise (respectivement 6,5% et environ 15%). Le stuff Colisé (hors set) nous permet d'aller chercher beaucoup d'expertise et ainsi tenter d'atteindre ce cap de 15% d'expertise.
En gros, si vous êtes face à des boss possédant ce méchanisme là, alors n'hésitez pas à manger expertise et à mettre quelques pièces avec de l'expertise supplémentaires. Cela évitera les mauvaises surprises tel un pic de dégats. Si les boss n'ont pas ce méchanisme actif, alors, pas d'inquiétude, maximiser votre EH pour survivre, car c'est bel et bien cela le nerf de la guerre : Survivre contre vents et marées ! Survivre face à l'adversité !
La question de la vitesse de l'arme face à des boss sensibles au Parry-Rush
Eh oui, cela pose clairement la question de la vitesse de l'arme. Comme il s'agit d'un pourcentage, il est plus intéressant de le faire influer sur une arme lente qui en profitera plus. Une arme à 2.0 ou mieux à 2.6 permettront de taper ainsi beaucoup plus vite et d'être plus efficace.
Il serait presque intéressant de réfléchir à la vitesse d'attaque d'un boss soumis au parry rush pour le faire coincider (sous enrager - technique guerrier) avec votre parry-rush. Evidemment un haut taux de parade est rentable.
Bon tanking
NDLR : Pour la petite histoire sur l'image d'introduction, il s'agit d'une œuvre de Fernand LÉGER, " La grande parade sur fond rouge " (1953)... Bref, jeu de mots subtil... ou pas ^^
Remember : Culture is not dead !!!
Vu comme ça, c'est attrayant. Je vous conseille d'ailleurs de le lire (il y a quelques parties dans les livre longues sans véritable action). Mais le plus attrayant dans tout ça, c'est la leçon distillée à chaque volume. Voici la première :Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante.
Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière.
En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Premier Sorcier Zeddicus Zul'Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut
Une confiance inébranlable
Cette leçon est pour ainsi dire édifiante. Je la rattache à l'idée que l'on se fait d'une rumeur. Par exemple, le fait de se dire : Non, ce boss n'est pas tankable par un DK ou encore "Quoi ! Faire ce Algalon avec un paladin heal, un chaman heal et un prêtre sacré ?!? Mais ca passera jamais." Au final, force est de constater que ca passe. Je pense que c'est le premier effet de cette leçon. On a tendance à se rassurer (ou pas) en se disant : "mais de toute façon cela ne peut pas passer" ou bien "ce n'est pas fait pour moi".
Au final, cela force à se donner une confiance inébranlable, en nous-même, mais aussi et surtout à nos camarades de jeu pour anihiler les inhibitions de chacun. Aller sur une rencontre sans peur, sans appriori, sans idée préconçue, et vous verrez que tout se passera mieux.
Au contraire, utiliser cette leçon pour insuffler une confiance au sein de vos guildeux est une véritable astuce. A vous de donner cette confiance. N'y voyez pas là une quelconque tentative de manipulation, pas du tout, mon propos est juste de dire, servez vous des méchanismes humains de peur, de confiance et de capacité à se dépasser soi-même.
Un angle différent
Si on regarde WOW d'un peu plus près, il ne s'agit que d'un programme qui tourne, donc de formules mathématiques soumises à des conditions. En d'autres termes, rien n'est impossible sauf si cela l'est mathématiquement. Et même comme cela, c'est à mettre avec des pincettes. Souvenez-vous Ensidia qui a défait Hodir HM en 2 min alors que cela paraissait mathématiquement impossible. Ils ont utilisés toutes les possibilités offertes par blizzard pour réussir.
Je trouve que WOW est sûrement l'un des jeux où les rumeurs vont bon train au sein des communautés de serveur. Au final, on ne sait pas qui est qui, vraiment, à moins que cette personne poste avec son personnage principal que l'on connait. L'utilisation des Alts, trolls et autres rerolls bas niveau rend l'information incertaine. Il est donc important de porter un jugement avec beaucoup de recul sur ce qui est dit.
Bonnes réflexions
Il a fait il y a maintenant quelques temps un article sur l'optimisation de son interface. Je pensais en faire (refaire?) un, mais celui-ci est trés complet. Je n'aurai pas écrit mieux.
Je vous laisse aller découvrir tout cela à l'adresse suivante :
http://yorgle-cdt.blogspot.com/2009/07/iuaddonsmaitrisez-votre-environnement.html
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains adds-ons, mais tous les goûts sont dans la nature.Je pense que c'est grosso les questions qui viennent en tête lors de la construction d'une guilde.
Notez que la réflexion porte sur une guilde qui n'a dans ses rangs que 2 ou 3 joueurs un peu plus confirmés que les autres.
Les objectifs de la guilde nouvellement créée
J'en avais déjà parler dans un précédent article. En gros, pour moi, il faut que les objectifs soient clairement définis au départ. Une guilde ne doit pas se targuer de vouloir faire du PVE HL alors qu'elle démarre à peine. Il est important de procéder par étape.
Une guilde qui commence ne doit pas mettre en avant le fait de faire du pve HL immédiatement. Déjà finir un raid pas si évident (Ulduar par exemple) est une bonne chose.
Où dois-je recruter ?
Pour moi, le meilleur moyen de recruter est de commencer par recruter des personnes en ^hase de leveling (lvl 75/76 étant une bonne chose). L'idée derrière ça est que comme vous aurez passé du temps avec ces personnes à pex, vous lierez des liens plus rapidement. Il est important pour une communauté de partager des souvenirs, des moments forts. De plus, qui dit phase de prise d'expérience, dit forcément instance à 5. Vous allez déjà commencer à prendre et à acquérir les réflexes nécessaires lors de vos raids.
Il restera difficile de recruter sur le canal commerce ou bien sur le canal . Je pense qu'il faut vraiment préférer des situations plus intimistes où on peut discuter plus facilement avec les personnes. La phrase suivante résume assez bien mon état de pensées là-dessus.
Le lien se forge au début d'une relation, comme un enfant avec ses parents !
La bonne taille critique
Comme partout, et dans toute entreprise, il existe une taille critique à partir du moment où c'est plus compliqué de gérer, où la connaissance des personnes avec qui on joue est moindre, où l'on passe à une gestion moins artisanale, mais plus "sérieuse".
Pour une guilde qui commence, il faut viser maximum 17 membres, si l'objectif de la guilde est de faire des raids 10 et des instances 5 joueurs. Pourquoi 17 joueurs me direz-vous ? Eh bien c'est assez simple en vérité :
Que recruter comme classe ?
L'idée quand on commence, c'est de pourvoir aux priorités de base à savoir : heal, tank et dps. Pour les buffs, vous verrez ça aprés. La priorité au début est de trouver des joueurs sympas avec le bon rôle.
Evidemment avoir des classes de healers différentes, c'est mieux, ainsi que des classes de dps. C'est mieux pour plusieurs raisons :
Le must étant de pouvoir recruter :
Au dela de ça, des classes hybrides pour pouvoir organiser des respés. Il faut comprendre toutes les classes sauf : mage, voleur, démoniste et chasseur qui sont des classes de dps pur.
Il faut viser sur un guilde débutant :
Pourquoi ? car en général sur un raid 10, il vous faudra 2 tanks et 3 heals pour tourner, ainsi que 5 dps.
Le système de loot
j'ai envie de vous dire, peut importe à partir du moment où c'est équitable. L'injustice sera un des facteurs de départ d'une guilde, donc autant s'en prémunir. je ferai un article plus construit sur cette partie loot qui est le nerf de la guerre.
Bonne gestion de guilde