samedi 13 juin 2009

Vers l'infini et Au delà !!!

Bonjour à tous,

je crois que ce sont surement ces posts là qui m'intéresse le plus à écrire (même si les posts sur le tanking du war me plaisent tout autant, j'avoue avoir un faible pour ceux qui parlent de gestion de guilde et de management). Voici donc un nouveau billet sur :

Haussez le niveau de gampelay d'un raid


C'est un sujet vaste et compliqué, mais nécessaire pour toute progression intéressante sur les rencontres proposées par Blizzard.

Hier soir, j'ai profitez de la présence de plusieurs membres du clan, pour faire de manière impromptue des entretiens individuels de progrès. Je m'appuie en effet sur ces discussions pour mieux comprendre le fonctionnement des raideurs du clan, voir comment ils fonctionnent, mais aussi ce que j'attends d'eux en terme de progression (car tout le monde a de quoi encore monter son gameplay sous la botte).

Nous en sommes venu à parler de manière plus large du thème : Quels étaient les moyens pour hausser le niveau du raid ?

Mon analyse est la suivante :

Pour moi, cela tient à plusieurs éléments, distincts les uns des autres, mais qui peuvent se regrouper.

L'entrainement

Le niveau du raid va monter quoi qu'il arrive au fur et à mesure que vous enchainerez les rencontres. Rien ne vaut l'exercice pour s'améliorer. Tous les grands sportifs s'entrainent pour mieux réussir ! Autant que nous le fassions aussi. Bon vous me direz, ce que je dis là n'a pas grand intérêt. Et pourtant, je pense que c'est important de le rappeler. Je dis toujours : ce qui s'énonce clairement se comprend clairement (et on est sur de ne pas passer à coté de quelque chose) !!!

Elargir la zone de confort

Le point le plus important est que l'apprentissage pour le down et l'apprentissage scolaire sont assez similaires : Il s'agit d'élargir la zone de confort de chacun en les amenant à passer du temps dans leur zone d'inconfort. Plus vous mettrez vos raideurs en difficulté, sur des rôles pour lesquels ils n'ont pas l'habitude, que vous leur en demandez plus sur le combat, alors leur zone de confort sera beaucoup plus étendue et tout leur paraitra facile.

J'ai une anecdote là dessus concernant notre down de Sartharion 3D 25. Au départ, nous faisions la confrontation avec 6 heals. Au bout d'un moment, nous avons pu analyser que l'un de nos heals ne suivaient pas. j'ai donc pris la décision de raider avec 5 heals seulement. Cela a eu 2 effets :

  1. D'abord, les 5 heals restant ont du trouver davantage de solution pour tenir tout le raid en vie
  2. Enfin, tous les membres du raid, conscient d'avoir moins de heal (notamment un heal en moins sur le raid) ont du faire beaucoup plus attention à leurs action.

Ce schéma a par exemple été recréé pour down XT-002 Hard Mode en 10. Chaque dps savait qu'il avait encore moins le droit à l'erreur qu'auparavant. Résultat, un down rapide et propre. C'est bien évidemment à vous Raid Lead ou chef de guilde de prendre ces décisions là qui seront quoi qu'il en soit bénéfiques pour le raid et la progression.

Complimenter pour assurer et rassurer

Pour mettre plus d'efficience dans le jeu de vos teammates, il faut apporter en tant que raid lead plus de compliments au sein du raid notamment lorsque les taches plus spécifiques que vous avez attribuez sont bien réaliser. Mes guildeux me disaient hier que plus de compliment apporteraient, de fait, un dynamique de groupe et de saine émulation, qui ferait progresser le raid dans son ensemble.

En effet, je pense que l'on rentre dans un cercle vertueux. qui est celui ci :

le combat se passe bien, chacun est bien dans son rôle > compliments > satisfaction et plaisir des joueurs d'évoluer ensemble > Envie des joueurs d'aller encore plus loin > le combat se passe de mieux en mieux >compliments > etc...

La confiance

Pourquoi me direz vous ? La confiance est ce facteur X qui fera que tout le monde vous suivra quelles que soient vos décisions. Donnez votre confiance aux membres de votre guilde/raid et grace à elle, rien ne sera impossible. Il y aura toujours des wipes, des moments de doutes, que sais-je encore. C'est surement le processus qui prend le plus de temps, mais c'est aussi celui qui fera que vous irez plus loin que vous ne l'aviez imaginé.

Et comme dirait Buzz : Vers l'infini et au delà !
Ou comme dans un bon star trek old génération : Aller hardiment la ou l'humain n'a jamais été !!

Bon raid à tous

3 commentaires:

  1. Hey, tu crois pas que tu vas t'en tirer sans payer de royalities pour avoir repris ma formule du cercle motivationnel en raid ?

    vais te coller un procès au cul tu vas voir ...

    Thilia :p

    RépondreSupprimer
  2. il était différent ton cercle ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est le principe du plagiat : copier en changant juste un ou deux détails ..... ça reste du plagiat

    Thilia

    RépondreSupprimer