samedi 20 juin 2009

Décortiquons un peu

Bonjour à tous,

Suite à vos messages, je vais prendre un peu de temps pour détailler avec vous les éléments relatifs au stuff.

Analyse d'un stuff et options d'amélioration possibles



Un ami à moi (dont je tairai le nom par pudeur et égard pour lui - car il a été elfe dans une autre vie), m'a posé les questions suivantes. J profites donc de ses questions pour y répondre en direct, et élargir le sujet.

En ce moment, sa noobette (comme il l'appelle) est regulierement sollicitée pour tanker.

Je tiens à préciser plusieurs petites choses : Tout d'abord, c'est juste un reroll, il ne sera jamais aussi affuté avec qu'il peut l'être avec son elfe. Il manque de temps essentiellement, et c'est aussi une question de priorité pour lui, mais comme il aime bien faire les choses proprement, il essaie malgré tout de comprendre et d'appliquer un minimum les règles de base.

Le choix du template

Même si c'est un sujet dont j'ai déjà parlé, je toruve que refaire un point avec du concret est une bonne chose. Cela permettra sans doute à chacun d'y voir peut être plus clair. Voici son tempalte et son lien armurerie :

http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Les+Sentinelles&cn=Sigrid&gn=EPIK

Côté template, il m'en a linké un, que voici :
http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=1522000023000000000000000000000301000000000000000000000000053351025000012521330113321
Template avec pourfendre amélioré et qui exclut la vengeance amélio.
Il veut revenir grosso modo au fameux 15 - 5 - 51.

Pourquoi ne pas prendre pourfendre amélio selon moi : la génération de menace pour le GCD que ca implique n'est pas aussi rentable que d'utiliser : onde de choc ou coup traumatisant.

Concernant la vengeance amélio, le point important du talent n'est pas le stun probable, mais l'augmentation des dégats de vengeance qui je le rapelle est notre 2nde technique générant le plus de menace aprés notre heurt de bouclier.

Au final, je pense qu'il est important de toujours bien soupesé le poids de la menace générée par rapport à une autre technique. Si un technique génére plus de menace en un coup que de menace sur la durée, alors il faut privilégier cette technique d'aggro directe (je ne sais pas si j'ai été clair).

Evidemment, pourfendre pourra trouver son utilité sur du multitanking avec des phases de kitting comme sur Igniss (la génération de menace sans avoir à toucher le mob n'implique pas de reprise d'aggro des healers par exemple), mais en tanking pur (comprendre tanking de boss, voir de trashs, ce n'est pas rentable), j'émet plus de réserve.

Pour la question liée à la cruauté ou non, cela dépend encore dans quelle optique on tank. Si on tank pour générer max menace, alors 2 points en cruauté s'avère rentable, sinon on peut effectivement s'en passer au profit de coup de tonerre amélioré.

Les enchantements

Niveau enchantement, c'est bien. Tu n'as globalement pas grand chose à mettre de plus.
Prenons ensuite les enchantements, voici une liste des enchantements disponibles pour tanker.
Chaque choix d'enchantements correpondra bien sûr à vos statistiques, aucun n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu, même si certains se dégagent davantage que d'autres.

Côté enchantement :

  • Tête > Arcanum du fidèle protecteur - La Croisade d’Argent (Révéré) 37 Endu et 20 Déf
  • Epaules > (Si vous n’êtes pas calligraphe) – Fils d’hodir Honoré (15 au score d’esquive et 10 au score de déf) – Fils d’hodir Exalté (20 au score d’esquive et 15 au score de déf) / Glyphe de gladiateur (30 endu/ 15 résilience) Ce dernier glyphe est rentable sur un stuff orienté endu.
  • Cape > Tisse-titan (16 def) / Armure puissante (225 armure)
  • Torse > Défense supérieure (22 def) / Super santé (275 pdv)
  • Poignets > 40 endu.
  • Mains > Homme d'armes (10 parade, +2% menace) / Précision (20 toucher) / Sangles d'armure réticulées (800 armure)
  • Jambes > 55 endu et 22 agi (TDC)
  • Bottes > Robustesse supérieure (22 endu) / Vitalité rohart (15 endu, vitesse de déplacement)
  • Arme > Mangouste / Précision (25 toucher/crit) / Garde lame (Proc 200 parade stackable) / Drain de sang (confère une réserve de points de vie) / Dragonne en titane (28 score de touché)
  • Bouclier > Défense (20 def) / plaque en titane (40 en Valeur de Blocage) / Endurance majeure (+18 endu)

Pour toi, j'aurai tendance à mettre un précision sur ton arme. Cela te donnera davantage d'aggro, puisqu'au final d'aprés ce que j'ai compris, c'est là qu'est le principal problème, et donc vecteur d'amélioration.

Enfin pour finir ce point sur ce joueur, prenons le stuff et les améliorations possibles rapidement.

Le stuff

J'ai vu que tu avais plus de 50 insignes de vaillance via tes hauts faits. Tu as donc 2 choses à prendre en priorité (si tu ne les a pas déjà utilisé à autre chose) :

  1. Chevalière de la forteresse imprenable (38 force / 84 endu / 56 def / 27 touché / 21 expertise)
  2. Cape maillée en platine (41 force / 84 endu / 38 def / 32 touché / 37 esquive)

Cela te coutera 50 emblèmes. L'ajout de ces 2 items te fera gagner : De l'aggro d'une part, mais aussi de l'encaissement, de la défense aussi (ce qui te permettra de virer ton enchant de torse pour mettre un + 275 endu). Je pense qu'il est bien que tu vises les 200 de toucher. Ce que je vois, c'est que c'est ta cape qui pose le plus de problème. Je te propose :

  • Cape du repos du vers honoré (beaucoup plus de def que la tienne et du touché)
  • Cape du conseil de fer en R10 lqe. Cela t'apportera d'avantage d'exptertise.

De plus, j'enléverai si j'étais toi le bijou Sceau du Panthéon (64 def) pour le remplacer par : un autre survolteur sonique (Hé oui, les bijoux ingé ne sont pas uniques quand équipés). Tu gagneras en endu mais aussi en aggro via le double proc possible de PA. Le bijou du 2nd boss d'Azol Nerub est imba pour commencer et à mon avis un must have pour tout tank qui se respecte.

Niveau gemmes, je te conseille de te diriger davantage vers des gemmes endu ou stat/endu qui seront plus rentable, surtout si tu changes les quelques pièces que je t'ai indiqué.

Par exemple, le bonus de sertissage de ton pantalon ne vaut pas le coup par rapport à un +12 endu en plus. Donc je remplacerai la gemme 8esquive/12 endu par une 24 endu.

Sur le torse, j'irai prendre une 8 expertise/12 endu au lieu de la gemme orange 8 expertise / 8 defense ou au contraire aller chercher une 8 expertise / 8 toucher puisque c'est ce qui te fait défault.

J'espère que cela t'aidera Mr. (~_°) (c'est son signe - on peut interprété ca comme noobinside ^^).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. La même chose est vraie aussi pour les autres, amis, connaissances ou non.

Bon tanking...

5 commentaires:

  1. juste un truc, pense à mettre une glyphe de blocage (indispensable.

    RépondreSupprimer
  2. merci a toi pour cette partie du forum qui je suis sur va nous permettre de mieux nous optimiser en tankage

    moi mon principal probléme c'est la prise d'aggro et sa conservation en héroique

    j'arrive pas faire un copier coller de ma page d'armurerie sur ton forum c'est bien génant pour en discuter

    RépondreSupprimer
  3. http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Arak-arahm&n=Bricettemars

    j'ai fini par y réussir

    voila mon template

    j'aimerais que tu m'aide a améliorer mon stuff par palier c'est a dire a faire des choses faciles pour me stuffer

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. salut

    je prendai le temps ce week end de le faire.

    RépondreSupprimer