lundi 22 juin 2009

Allez encore juste un petit dernier, s'il te plait...

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui de ce fameux syndrome que toutes les guildes ont.

le syndrome du dernier try

Eh oui, qui n'a pas connu ces longues soirées de try sur un boss, où le groupe enchaîne les essais les uns aprés les autres. Tantôt en progressant, tantôt en régressant. je vais tenter ici de vous faire partager mon expérience de ce dernier try et surtout des probables facteurs qui rentrent en jeu, qui fait que ce dernier try est le bon et voit la soirée couronnée de succès.

Mon Expérience

Je ne compte plus le nombre de fois, où nous avons, avec ma guile, réussi ces derniers trys. Les simples mots : Attention tout le monde, il s'agit du dernier try ! ont un effet quasi euphorisant. Chacun se recentre pour donner le meilleur de lui-même.

Dans mon expérience récente sur Wrath Of The Lich King, je crois me souvenir que XT-002 Le Déconstructeur a été tombé dans ces conditions. Mimiron également si mes souvenirs sont bons et kel Thuzad.

Je crois que cela tiens à des facteurs trés fragiles et sur lesquels nous n'avons que peu d'emprise en tant que raid lead. Peu ne signifiant pas "pas du tout".

Les facteurs-clés

Le premier facteur essentiel à mon sens à la réussite du dernier try est cette saine pression que se met chacun. En effet, tout au long de la soirée, la tension et l'investissement mis par chacun dans la réussite d'un essai prennent tout leur sens ici. Chaque personne du raid sait, au plus profond d'elle-même, que ce sera l'utime essai. En sachant ça, il se persuade alors de tout donner. Quelque part, le raid n'a plus rien à perdre. C'est une sorte d'énergie du désespoir qui balaye tous les doutes, soulève les inhibitions de chacun, renforce la motivation intrinsèque du raid.

Le second facteur qui a son importance est la trés grande concentration dont chacun peut faire preuve dans ces moments là. Il s'agit d'un de ces rares moments où tout le monde se trouve dans une sorte d'état de grâce, qui fait que tout est alors possible.

Enfin, le dernier try est propice à l'envoler du stress latent. Il y a une espèce de réduction de la tension dans le raid. Ce point découle bien sur des 2 autres, mais il me paraissait important de le souligner. On pourrait penser comme cela qu'il s'agit d'une redîtes, mais je ne pense pas.

Nous sommes au final en présence d'un tryptique de 3 force (comme le sceau de Zelda - la tri force).

  1. Sérénité
  2. Précision de l'action (dû à la concentration du raid)
  3. Decomplexion (Gestion du stress)

Nos leviers d'action

Aprés nous avons quelques leviers pour essayer de gérer au mieux ce dernier essai :

  • Un récapitulatif des erreurs passées me semble être un bon point de départ. En effet, cela va laisser le temps à chacun de se reconcentrer, se remettre dedans à sa façon. Chacun saura qu'il ne faut pas faire ci ou ça car ce sont les éléments qui ont coûté le wipe des derniers essais.
  • Lors de mes plus beaux derniers trys, j'ai le souvenir d'avoir indiqué à chacun son rôle (principalement pour les rôles clés du combat) sur le combat, d'avoir citer les prénoms des miens. En effet, cela a pour objectif de les impliquer davantage dans la réussite du projet que vous menez. Et chacun de nous sait qu'un raid ou tout le monde est impliqué, est un raid efficace capable de grande chose.
  • Les mots d'encouragement, comme à la veille d'une bataille (souvenez-vous des mots prononcés par William Wallace (Mel Gibson) dans BraveHeart. Souvenez-vous les frissons qui vous parcourent le coprs de long en large et vous hérissent les poils. Ces Mots dont la puissance est telle que c'est elle qui balayent tous les doutes et toutes les craintes qui peuvent encore subsister. Grâce aux encouragements de l'équipe, chacun d'entre eux se dépassera.

Alors oui, je crois que ces fameux derniers trys resteront les plus beaux souvenirs. Eteindre l'écran de jeu, aprés s'être congratulé mutuellement, avec ce sentiment d'avoir bien fait les choses et d'y être allez au bout !

Ce n'est pas toujours facile. Moi-même, j'ai des difficultés sur certains raids à trouver la lucidité nécessaire pour faire ce mini-débriefing avant le dernier try. Mais quelle satisfaction quand ce petit moment fait le moment de grâce si beau et si appréciable.

Rappelez-vous d'une chose : le plaisir passe avant tout !

Bons downs à tous...

3 commentaires:

  1. Comment peux-tu évoquer les "downs au dernier try" du Clan sans évoquer le plus beau d'entre eux : Sartha 25 3 Drakes ?

    Thilia

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue comment peut-on oublier sartha 3D ? j'ai comme qui dirais un peu gueullé sur ts quand on l'a down ;)

    Sinon pour se qui est de l'article, c'est tellement vrai, ca arrive souvent!

    RépondreSupprimer
  3. loleuh on a fait combien de "dernier try" sur sarta 3add les gas mdr

    Yo

    RépondreSupprimer