lundi 15 juin 2009

Cap ou pas Cap ?

Bonjour à tous,

Sur le forum officiel, Bricettemars de la guilde Renaissance du serveur Arak-arahm a posté l'idée suivante : "J'aimerais que tu rajoutes une partie ou tu nous expliques comment faire évoluer notre perso." C'est donc sur ce point précis que je vais m'atteler cette aprés-midi.

En fait, je vois 2 éléments dans cette demande :
  1. Comment stuffer mon perso facilement ?
  2. Quels sont les caps et les valeurs cibles à atteindre en tant que war def ?

Je vais répondre aujourd'hui à la deuxième question (Eh oui, je ne suis pas conventionnel) :

Nos caps en tant que war def

Ratak de la guilde Stratics a fait un récap trés intéressant sur le forum officiel. Je vais reprendre les points qui me paraissent importants de ne pas rater.
Vous l'avez compris, je vais vous parlez chiffres. On parlera chiffons (comprendre bel équipement en plaques) une prochaine fois.

Vous pouvez voir dans votre feuille de personnage, plein de petits onglets. Ceux qui nous intéressent sont au nombre de 2.
  • En mélée : avec puissance d'attaque, score de toucher, critique et expertise
  • Défense : avec armure, défense, esquive, parade, blocage et valeur de blocage

Je vais tacher de vous rendre la tache plus simple pour voir vers quels niveaux de valeurs numériques, vous devez atteindre.

Commençons par les stats à cap. C'est à dire, celle qui ont un cap connue. Viendrons ensuite les stats qui n'ont pas de cap défini.
Seuls la défense, l'expertise, le toucher ont des caps. On peut aussi dire que l'armure a un cap, mais nous sommes des guerriers, pas des druides.

La défense
Elle réduit le risque de coup critique.
Un monstre de niveau 83+ aura 5,6% de vous occasionner un coup critique. Vous devrez donc atteindre :


540 en défense pour un boss 83+ (boss de raid)
535 en défense pour un ennemi de niveau 82 (boss de donjon héroique)

Sachant qu'au niveau 80, vous avez 400 de défense. Il faudra allez chercher 140 points via votre équipement. Il vous faudra donc atteindre 689 en score de défense.

Vous devrez atteindre forcément ces caps en fonction de ce que vous tanker. Se prendre un coup critique pour un tank n'est pas acceptable. En effet, je pense que pour faciliter le travail de nos heals, le soin doit être prédictible.

Le toucher
Le toucher en raid est trés important. Il s'applique aux dégats blancs, et à toutes nos techniques (dégats jaunes). Là où il est fondamental, c'est au niveau de notre provocation. Sur un boss qui nécessite des taunts parfaits comme Gluth ou Kologarn. Aprés nous ne sommes pas du tout obligé d'atteindre ce cap, mais c'est un confort au niveau de l'aggro.

Le % de toucher est dégressif en fonction du niveau de la créature que l'on combat.

8% pour un boss de raid (soit 263 en score de toucher)
3% pour un ennemi 82

Attention, si vous avez la chance d'être du côté de l'alliance, sachez que si un draenei se trouve dans votre groupe, alors vous aurez 1% de toucher en moins à chercher. C'est l'un des effet racial du draenei (et entre nous ce qui fait son intérêt, sinon un raid de nains est bien sur la solution à tous les problémes).

L'expertise
L'expertise c'est quoi ? Cette compétence réduit les chances pour nos attaques d'être esquivées ou parées. Elle est trés rentable par rapport au toucher. Sachez qu'un monstre esquive de face ou de dos, il ne pare que de face. Vous me direz pour nous, ca ne change pas grand chose, vu que nous sommes tout le temps de face, mais il me paraissait important que vous le sachiez.

Il y a 2 caps pour l'expertise. L'un que j'appellerai Soft cap pour les esquives, l'autre que je dénommerai hard cap qui comprend aussi les parades de l'ennemi.

Soft cap : 6,5%, soit 26 expertise ou bien 214 au score d'expertise
Hard cap : 15% (je ne suis pas sur à 100% de ce score - je fais des recherches) soit 491 en score d'expertise.

Côté talents, nous sommes aidé : +6 expertise, équivaut à 49 au score d'expertise. Côté racial, les humains sont gatés avec + 3 en expertise si ils portent une épée ou une masse. Les nains tiennent la corde avec + 5 si c'est une masse et les orcs également, seuls en tête coté horde, à avoir + 5 en portant hache. Au final, l'important, c'est d'aller chercher le soft cap expertise. la nourriture aide bien a en récupérer facilement. Le hard cap est beaucoup trop cher pour aller le chercher via le stuff.

Je pourrais vous parler de l'effet parry-rush, mais on rentre sur un sujet complexe que j'aborderai peut etre plus tard.

L'armure
Je vous disais au début que l'armure était aussi sujette à un cap. En effet, au delà de 75% de réduction de dommages, l'armure ne peut plus se monter. Mais bon soyons réaliste : jamais nous n'y arriverons, au si peut-être avec le vent dans le dos, dans la pente, par météo favorable...

J'ai fini d'aborder les 4 éléments de nos statitistiques nécessitant d'atteindre un cap. Passons à la suite, ceux qui ne demandent pas de cap.

Toutes les statistiques comme :

  • Puissance d'attaque
  • Esquive
  • Parade
  • Blocage
  • Valeur de Blocage
  • Critique

Toutes ces caractéristiques ne nécessitent pas de cap. Plus vous les monterez, mieux ce sera évidemment.

Pour vous aider, voici 2 points qui me paraissent importants :

  1. L'esquive et la parade sont sujets au rendement décroissant. Plus vous allez en avoir, plus le nombre de points pour atteindre le prochain pourcentage sera important.
  2. Si vous devez faire des choix par rapport à l'équipement, privilégiez toujours l'esquive par rapport à la parade. En effet, il faut plus de points de parade pour atteindre 1% qu'il n'en faut pour avoir 1% d'esquive en plus.

Je détaillerai surement dans un prochain post ces valeurs d'évitement (avoidance).

Voici le lien du post en question, tout y est beaucoup plus détaillé :

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7539774238&sid=2

Bon tanking...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai lu pour le dk qu'il etait interessant meme apres avoir atteint le cap de continuer a gemme defense car il apport esquive et parade sans etre sujet au rendement decroissement.

    Cela est valable pour le guerrier ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    oui tout à fait, la defense pure et la meilleure caractéristique d'avoidance. En effet, le rendement décroissant est moindre sur la défense puisque l'on monte parade et esquive et blocage.
    Il est donc intéressant de monter sa def au dela de 540 (pour guerrier, paladin et DK).
    Toutefois, cela ne doit se faire que via les items, surtout pas en mettant des gemmes défenses dans vos slots.
    Aprés d'expérience, il y a surement d'autres items plus intéressants sans def mais avec de l'armure (je pense aux bagues par exemple). Au final tout est un savant mélange d'équilibre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    et bravo pour ce trés bon article qui va m'aider à équilibrer mon tank adoré ^^.
    Concernant les différents cap, je dois m'y pencher plus sérieusement mais est il possible de tous les atteindre avec un seul jeu de stuff? ou alors faut il, en fonction des boss, avoir plusieurs jeux de stuff ayant chacun son/ses caps ?

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est tout a fait possible d'atteindre cela via un seul stuff, sauf peut etre le hard cap expertise.

    Il est toutefois utile d'avoir différents stuffs pour itémiser.

    RépondreSupprimer