samedi 20 juin 2009

Montre moi ton interface, je te dirais comment tu joues...

Bonjour à tous,

Je parlai la dernière fois d'effiscience et d'optimisation, ou plus exactement, comment faire progresser votre raid et vos teammates. Je vous propose de rentrer davantage dans le détail aujourd'hui via ...

L'interface


A la base, nous jouons tous différemment, plus ou moins bien suivant les situations. Certains jouent au clavier, d'autres jouent à la sourie, et d'autres encore, jouent avec des outils futuristes et ultra élaborés.

Pourquoi ?

Pourquoi je vous parle donc d'interface me direz-vous ? Et bien je pense, que c'est l'un des leviers facilement accessible pour une recherche d'optimisation dans son gameplay. J'ai entamé ce type de réflexion avec mes guildeux la semaine dernière. Je vous rassure tout de suite, certains d'entre eux n'imaginaient pas une seule seconde à quoi cela peut servir de voir comment joue untel ou untel. Et pourtant cette semaine, je commence déjà à voir les changements :

  • Ils ont repensé leur interface,
  • Ils ont testé de nous adds-on.
  • Ils voient davantage le raid
  • Ils y a des discussions sur ce point précis qui s'installent sur le forum de ma guilde.

Pour moi, voir comment joues chacun de mes teammates, comment ils voient le jeu à travers leur écran, si ils voient le raid dans son ensemble, si si si... bref comment fait chacun pour jouer.

Comment le fait de visualiser l'interface des autres sera un levier de réussite ?

Pour moi, cela tient à 2 points importants.

  1. Le fait de visualiser les interfaces de votre raid va amener chacun à se poser des questions sur sa propre interface. Peut-elle être améliorée ? Quel add-on utilises tu pour faire ca ? Pourquoi ne pas afficher tel ou tel élément ?
  2. Vous allez également pourvoir comprendre comment joues chacun et donc pouvoir affiner le jeu, notamment si il y a des erreurs répétées sur un même combat, il s'agit peut être d'une mauvaise visibilité. Dans ce cas, ca se change.

Si je prend les exemples que j'ai cité tout à l'heure, on voit bien que le premier point commence à faire son chemin dans l'esprit des uns et des autres. Ce processus de prise de conscience peut prendre plus de temps en fonction de son degré d'intérêt. Notre travail de coach est alors important, notamment dans la discussion.

J'ai pu remarquer que davantage de questions sont posées. Bref, cela remet du lien au sein de la guilde.

Ensuite concernant le 2nd point, il est important de vous rappeler les erreurs d'un combattant sur un sujet précis et de voir avec lui aprés coup comment il peut gérer mieux.

L'importance du vecteur communication

L'histoire de l'interface est bien sur un prétexte pour entammer des discussions plus larges. Plus les échanges seront grands au sein de votre communauté, plus la performance sera haute. Ce qui est important, c'est de créer un environnement riche ou chacun se pose des questions pour la recherche d'émalioration de son personnage.

Pour finir, je suis par exemple un mouse clicker. C'est à dire que je joue principalement à la souris. J'ai donc une interface adaptée à mon style de jeu.


Vous pourvez voir sur cette image que j'ai quelques adds on mais pas nécessairement beaucoup. Tous mes sorts sont accessibles rapidement, notamment les plus importants. Aprés certains éléments sont cachés et n'apparaissent que lorsque je passe la souris par dessus.

Pour le moment, le seul point ou je ne suis pas satisfait, c'est la visualisation de ma barre de vie et de celle du boss. En effet, cela m'oblige a aller regarder au dessus. Grâce aux discussions que j'ai eu avec mes camarades, je sais que l'add AG Unit Frame me permettra de faire ce qui m'intéresse.

NB : Côté adds-on, j'ai :

  • Domino (pour le placement de mes barres d'actions
  • Omen (fenêtre d'aggro à gauche de l'écran)
  • Recount (pour connaître le dps de mon raid, notamment dans les moments de burst)
  • Grid (pour l'affichage de mon raid en entier et notamment des débuffs subits par chacun)

Voila, j'espère que cela vous aidera

Bon jeu à tous... et Bon tanking

2 commentaires:

  1. Voici mon interface, ca peux toujours donner des idées ^^ (il faut bien s'entraider entre war), dailleurs si d'autres UI peuvent etre partagé, je suis preneur!

    UI : http://img241.imageshack.us/i/uifeintz.jpg

    Ps : si quelqu'un veut certains renseignement qu'il le dise : )

    RépondreSupprimer
  2. Désolé j'ai oublié le slash au bout. Je relink

    http://img241.imageshack.us/i/uifeintz.jpg/

    RépondreSupprimer