mardi 9 juin 2009

Tanker Igniss ou Comment sortir couvert par grosse chaleur

Premier d'une série d'articles (que j'espère longue), voici mon guide de tanking pour :

Igniss, le Maître de la fournaise


Il s'agit d'un des boss d'Ulduar. Un optionnel, mais trés sympa.
Il se fera en général aprés les autres boss du siège. non pas qu'il soit d'un niveau de difficulté au dessus des autres, mais qu'il a (avait) des trashs relativement embettant.

J'aborderai ici 2 points de vue :

  • Celui du Main Tank (tank principal qui tankera Igniss)

  • Celui de l'Off-Tank (qui tankera les adds)
Pour chacun de ces points de vue, je détaillerai dans les grandes lignes l'orientation de l'équipement et les quelques trucs et astuces concernant l'aggro et la gestion du combat.


Le Main Tank

Commençons par le commencement :

Tanker Igniss n'est pas trés compliqué pour peu que l'on sache bien monter son aggro. (j'aborderai ce point là dans un prochain billet).

L'important à mon avis est surtout de bien choisir son stuff. Igniss nous demande d'être bien protégé, d'avoir un pool de points de vie conséquent pour la simple et bonne raison que l'on peut avoir des trous de heal. Si l'on rajoute à cela qu'il tape comme une brute ca n'aide pas. Bref, pour ignis, il vaut mieux partir sur les éléments suivants :

  1. Template 5 - 15 - 51 préférable (avec glyphe de blocage, glyphe de dernier rempart et glyphe de mur protecteur)
  2. Gros pull de pv pour que les heals vous tiennent facilement en cas de coup dur
  3. Gros pull d'armure (afin de mitiger un maximum)
  4. Expertise et touché ne sont pas fondammentals sur lui. Vos dps pourront aller dans la marmite de scorie. Un minimum de 200 est toutefois une bonne chose en touché
  5. Vigilance à poser sur le dps faisant le plus d'aggro.

Avant le pull (2s avant d'utiliser mon lancer héroique), je bois une potion indestructible. Cela me permettra d'en user d'une autre pendant le combat. J'utiliserai cette potion supplémentaire, à entre 35% et 40%, afin qu'elle soit active pour la fin du combat.

J'ai tendance à mettre mes trinkets actifs tout au long du combat. grosso modo, 1 trinket utilisé toutes les minutes. Je garde bien sur pour la fin de combat mon dernier rempart lorsque l'on atteint les 15% de la vie d'Ignis.

L'Off-Tanking

Le rôle de l'off-tank sera de récupérer des adds qu'Ignis va faire pop au fur et à mesure.

Au début, cela ira, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de soins, mais au fur et à mesure du combat, ce sera nécessaire. Le war def est sans doute la meilleure classe pour réaliser cette off tanking sans monopoliser trop de heal.

  1. Côté template, on partira sur un template d'aggro classique, i.e. un bon 15 - 5 - 51.
  2. Niveau glyphe, la glyphe d'onde de choc peut avoir son intérêt ici.
  3. Bon pool de pv, def à 535 car les adds sont des 82 élites.
  4. un stuff orienté blocage et valeur de blocage (les adds tapent peu fort)
  5. Cap touché à 3% pour s'assurer un bon taunt sans raté
  6. Des bottes enchantés avec la vitalité du rohart (gain de déplacement)
  7. Vigilance à poser sur le MT ( vous serez assuré d'avoir un taunt toujours actif et un MT avec 3% de dommages reçus en moins)

Ici le meilleur moyen de s'en sortir est de kitter les adds. Pour cela rien de plus simple :

Une macro intervention sur votre heal préféré + un stun des adds au bon moment associé à un coup de tonnerre + un totem ou un piège ralentissant = peu de dégats pris par vous.

L'idée générale est de tanker le premier add et de le stun avec son coup traumatisant. Une fois stun, vous lancer votre macro intervention . Le résultat est de vous mettre hors d'atteinte de l'add à tanker. Un chaman ou un chasseur aura au préalable posé un élément ralentissant. (préférence pour le piège du chasseur). Une fois arrivé à l'autre bout, vous récupérerer l'add qui aura pop et la rebelotte, stun via vengeance (activée grace à la maitrise du blocage amélio). Une fois l'add stun, vous reparter dans l'autre sens et ainsi de suite. coup de tonerre et cri démoralisant sont bien évidemment à lancer régulièrement dés expiration.

En espérant que ces quelques conseils vous aident à vous en sortir mieux.

Bon tanking...

NDL : je vous conseille d'aller sur le site de ma guilde, pour connaître les stratégies que nous utilisons, car je ne les détaillerai pas ici.

4 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai du mal à comprendre la stratégie que vous adoptez au niveau de l'offtanking, qui ne devrait pas vraiment en être d'ailleurs, a moins que vous ayez opté pour un zerg pur et simple du boss.

    C'est sans doute une technique viable pour arriver notamment à décrocher le HF Ignis tué en moins de 4 min, mais pour un raid qui va tout juste découvrir le boss, ce n'est pas viable car ça nécessite d'aller très très vite et d'avoir un dps de brute.
    ce n'est pas du tout la technique prévue à la base, sachant que chaque add en vie buff le boss de 15% de dégats supplémentaire, le rôle des offtanks est de permettre leur destruction par un dps distance, ce qui implique de les kitter certes mais dans des endroits bien précis. Au moins en théorie, il ne devrait jamais y avoir plus de deux adds vivants en même temps, car sinon le MT prend des baffes vraiment monstrueuses.

    De plus, je me permet de te corriger sur vigilance : il n'a aucune influence sur le taunt, même si c'était prévu dans la version initiale du talent, ça a été vite abandonné.
    les 3% de dégats sur le MT sont certes intéressant, mais la réduction d'aggro associée l'est beaucoup moins en particulier si le boss n'est pas doomé en zerg et donc tanké dans l'eau, ce qui implique un kitting ponctuel qui freine l'aggro du tank. De plus un palank peut poser un buff similaire en terme de réduction de dégats mais qui n'impacte pas négativement l'aggro de la cible.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    concernant la stratégie adoptée, nous passons le boss en full dps. Nous ne nous préoccupons pas des adds et les off tankont simplement avec 2 tanks et un heal attribué. Le MT se place directement dans l'eau afin de reset les flammes. Effectivement, dans une optique de kitting, l'orientation de stuff que je propose pour le OT n'est pas la plus idéale.

    Nous n'avons jamais employé d'autres techniques sur Igniss en réalité. Même pour un raid qui découvre le boss (nous avons fait le first kill serveur sur marécage de Zangar comme cela), la possibilité de faire tourner les CD d'urgence en fin de combat (sur 1 min a peu pret) ou de décaler ignis pour que les flammes ne s'éteignent pas et donc d'y amener les adds pour les faire exploser sont tout à fait viable à mon avis. Je pense simplement que le burst est la meilleure solution de survie sur cette rencontre, tout comme le meilleur mp5 est une rencontre courte.

    Concernant la vigilance, voici le descriptif du sort (pour ceux n'en ayant pas connaissance) :
    Focalise votre regard protecteur sur une cible appartenant au groupe ou raid, ce qui réduit les dégâts qu'elle subit de 3% et vous transfère 10% de la menace qu'elle génère. De plus, chaque fois qu'elle est touchée par une attaque, le temps de recharge de votre Provocation prend fin. Dure 30 min. Une seule cible à la fois peut bénéficier de cet effet.

    la partie intéressante est que lorsque que la cible de votre vigilance est touchée, alors cela reset ton cd de provocation. En définitive, tu n'es plus soumis au CD de 8s, même si il est vrai que du taunt en boucle sur les adds d'ignis.
    Les 10% transférer sont au final minime si il n'y a pas de kitting, aprés si kitting il y a, les trous de mps (menace par seconde) générée seront alors conséquent.

    Pour en revenir au débat, je suis d'accord avec toi concernant la bénédiction de sanctuaire posée par le paladin. Je n'ai par contre pas trouvé d'informations concernant le fait que béné du sanctuaire et vigilance n'était pas cumulable. (si quelqu'un en a je suis preneur)

    RépondreSupprimer
  3. Autant pour moi en ce qui concerne le second effet kiss cool de Vigilance, j'étais persuadé que ça avait sauté.

    Comme je le pensez vous le passez bien en zerg donc... dans ce cas j'aurais uen ou 2 questions :
    combien de temps dure le combat pour vous et combien de pop d'adds çela implique t'il ?
    à partir de combien d'adds présent effectuez vous une ventilation en les faisant exploser ? et il possible de tuer ignis sans aavoir eu besoin de le faire e serait'ce qu'une fois ?

    dans tous les cas, j'ai peur que mon raid ne dispose pas du dps suffisant pour le tuer ainsi.

    en ce qui concerne le buff de vigilance et le buff de la béné de protection, il s'agit à priori de 2 buffs similaires, comme le sont par exemple le cri de guerre et la béné de puissance (buff PA), ou encore le cor de l'hiver et le totem de force de la terre (buff force + agi) t 2 buffs de même nature ne se cumulent pas : seul le plus puissant est comptabilisé, et si ils sont de puissance égale, le plus récemment posé.

    je ne peut pas t'affirmer à 100% que ça fonctionne comme ça pour vigilance mais il me semble bien.

    RépondreSupprimer
  4. Re,

    le temps de combat réduit de raid en raid (du à l'amélioration de notre stuff) nous en sommes à 4 min 16. Lors du 1er down, nous étions à 5 min grosso modo.

    voici le lien d'un de nos WWS lors de nos premiers downs:
    http://wowwebstats.com/nob4g1xnudb5i?s=112896-162983


    On doit se taper pret de 8 debuffs sur le boss, 9 au début.
    Nous n'effectuons aucune ventilation d'add même si nous le pouvons sans difficulté. C'est du temps de perdu. Le seul frein probable est l'OS du tank, mais en dessous de 6 debuffs, normalement ca va.
    Je dirais que si ventilation d'add il y a faire, c'est au début afin de minimiser le volume de dégats.

    cette méthode demande un bon positionnement avec un raid trés packé au cac pour éviter les charges d'Ignis.

    pour vigilance, le 2nd effet kiss kool est imba sur sartharion 3 D par exemple pour récupérer les élems (un taunt toutes les 1s5 ^^)

    NB : pour plus d'infos, je te propose d'aller sur le site du clan (1er lien du blog). Toutes nos stratégies sont accessibles en consultation.

    RépondreSupprimer