mercredi 17 juin 2009

Mimiron ou Comment bien désosser une boite de conserve

Bonjour à tous,

Reprenons notre lancée sur les boss d'Ulduar. Avec le fameux, l'exceptionnel, celui qui ressemblerait presque au docteur Robotnik, j'ai nommé :

Mimiron

Je vous avoue que Mimiron est sans doute l'un de mes combats préférés en tanking. Un peu moins depuis le nerf subit, mais bon, que voulez vous...

Pour Mimiron, on est soit Dps, soit...

Le Main Tank

Mimiron est un combat en 4 phases où notre rôle sera bien différent d'une phase à l'autre. Commençons par le template et l'équipement que je considére comme nécessaire.
  • Un bon template aggro 15 - 5 - 51 est une bonne chose. En effet, vous serez amené à dps également. Il n'y a qu'en raid 10 ou un template adapté avec le mur protecteur amélio peut être utile.
  • Une fois encore, le combo armure/endu est une bonne chose.
  • Aller toujours chercher le soft cap expertise sur ce combat soit 6,5%.
  • Concernant le toucher, il vous faudra 3% minimum pour pouvoir taunt les adds en phase 3. En effet, ils sont de niveau 82+.
  • La vigilance sera a posé exclusivement sur le tank caster. En P3, il se fera taper, ce qui vous permettra de pouvoir taunt à votre guise.

Voilà pour la bse, passons maintenant dans le détail. Comme c'est un combat en 4 phases, je vais détailler notre rôle sur chacun des phases.

Etape 1

Comme dans tout combat, il faut pull. Je vous conseille d'attendre que mimiron soit au sol, pour le charger. Le module léviathan ne sera en effet pas actif, vous ne pourrez donc pas le charger. Ce qui est intéressant, c'est que cela vous donne de la rage tout de suite. Ma séquence de pull est la suivante :

  1. Vérification que mimiron est au sol > Charge
  2. Utilisation de ma rage de berseker
  3. Activation de ma maitrise du blocage pour activer ma vengeance de manière certaine
  4. Heurt de bouclier
  5. Vengeance

Là, il faut du bon encaissement. Surtout pendant la phase des dégats lié au plasma Blast. Pendant cette phase, vous devrez jouer de vos CD d'urgence intelligemment, en support de ceux des autres classes de votre raid.

Je fonctionne en gros de la manière suivante :

  1. Dés l'incatation de mimiron de Plasma Blast, j'utilise mon mur protecteur
  2. Au second Plasma Blast, c'est l'un des heals qui me pose son CD d'urgence (paladin ou prêtre) + utilisation d'un de mes trinkets d'avoidance
  3. Au 3ème, j'utilise mon dernier rempart + ma regen enragée
  4. Au 4ème, euh... je prie pour ne pas avoir de 4ème ^^ En fonction du template, il se peut que j'ai mon mur de up, si tel est le cas, alors utilisation du mur protecteur.

Lorsque je tank Mimiron en P1, je vérifie toujours de bien me trouver une sortie dégager de toutes mines pour m'extirper du cac lors de l'incantation de l'Horion de nature. Dés qu'il reste une seconde de temps de cast, je charge Mimiron afin que celui ci reste en place. Vous me direz que cela peut être osé, en fait, avec le lag et la latence que l'on a tous, cela vous fait arriver aprés que l'horion ait été utilisé, mais avant que le léviathan ait pu bouger.

La phase 2

Rien de compliquer ici. vous faites du dps comme les autres (qui a dit mieux ? ^^)

Votre priorité sera d'éviter les cercles rouges au sol. Pour ma part, je veille toujours à ce que le cri d'endu soit sur l'ensemble du raid. cela permet de temporiser un peu.

La phase 3

Pas de tanking de boss à proprement parlé. Ici vous allez tanker des robots, des petits et des gros. Vous vous souvenez sans doute que vous avez mis votre vigilance sur le dps qui tank la tête. trés bonne chose, car votre taunt sera actif selon vos désirs.

Mon fonctionnement est de me placer entre le raid et le tankeur à distance. Cela me permet de récupérer les adds plus facilement. La priorité est de récupérer les gros robots oranges : les robots d'assault. Ensuite vous devez prendre les mini robots : les robots poubelles. Ils sont moins dangereux, mais il ne faut surtout pas qu'il y en ait un qui aille sur le tank de la tête. Soyez trés vigilant la dessus.

J'utilise régulièrement mon taunt + coup de tonerre quand j'ai les adds au CàC. L'onde de choc permet aussi de se libérer un peu.

Le pop des adds est relativement facile a gérer. Vous savez que vous aurez à tanker les robots poubelles longtemps sur cette phase. le volume de dégats est relativement faible sauf quand vous avez un robot d'assault sur la tête.

La phase 4

Enfin, le vrai combat. La difficulté était là auparavant. Elle l'est toujours rassurez vous, mais dans une moindre mesure. Ici vous ne tankerez que le module léviathan, le reste, ce n'est pas votre affaire.

Ici, il faudra avoir les yeux partout, et surtout derrière la tête. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L'horion : Toujours bougé au cast de celui-ci. Le milieu de Mimiron ne fera pas de barrage comme c'était avant donc pas de crainte. Votre priorité sera bien sur de revenir au cac rapidement (immédiatement) pour ne pas que le boss bouge.
  • Le tir de barrage : le module léviathan sera stun. Il suffit donc de se déplacer au bon endroit (comprendre le dos du boss) pour l'éviter. Ne cherchez pas à monter votre aggro encore, éviter le barrage est la priorité
  • Les mines : Comme en P1, toujours s'assurer d'avoir un chemin libre pour sortir sans encombre.
  • Les bombes du ciel : Comme en P2, bien sortir des cercles rouges. Mais attention, surtout pas en reculant. Vous risqueriez de faire se déplacer Mimiron. Non, il faut vous décaller sur la droite ou la gauche.

Voilà, cela peut faire beaucoup de choses, en plus de l'aggro, mais vous verrez qu'au final il n'en n'est rien. Pour finir sur les CD, je ne trouve pas qu'ils soient trés utiles en P4, il faudra juste vous caler avec votre heal attitré pour gérer ca si il doit bouger ou autre.

Bon tanking...

13 commentaires:

  1. Bonjour, je viens faire part de mes petites remarque concernant le tanking de ce boss en raid 10 : quelques petites astuces qui pourront faciliter la vie du raid ou aider au doom :

    Chez nous on le fait à 2 tank (2 war def en l'occurence)

    Phase1 : on ne prend absolument aucun risque sur le plasma blast en ayant toujours des cooldown puissants actifs à ce moment là.
    - le 1er plasma blast, est encaissé par notre paladin vindicte : le boss ne tape pas fort au corps à corps et comme il arrive très très tôt dans le combat, donc il lui suffit d'équiper un bouclier et une arme à une main et de puller le boss, il garde l'aggro jusqu'au plasma blast : pendant le cast de celui ci, il bubulle : résultat, il perd l'aggro mais encaisse le sort sans prendre aucun dégats, à ce moment, le MT1 récupère l'aggro (taunt si besoin) et le paladin repasse en dps (rééquipe sa 2H).
    - le 2nd plasma blast est encaissé par le MT1 sous mur protecteur, le MT2 taunt le boss et le récupère dans la foulée.
    - le 3e et logiquement dernier plasma blast est encaissé par le MT2 sous mur proto également.
    Résultat, à aucun moment, ce sort n'a été dangereux : on a préféré joué cette carte, plutôt que de compter sur un heal de sauvage.

    petite remarque en ce qui concerne les horions, avec un bon timing, en surveillant la barre de cast du boss et en chargeant au bon moment, il est possible de revenir au cac sans qu'il ait à peine bougé, ce qui est toujours mieux.

    Phase 2 :
    Rien d'autre à faire que dps et malheuresument ce n'est pas notre fort, toutefois, pour gagner un peu, personnnelement, je passe en ambidextrie (arme lente en main droite, rapide en main gauche) + posture zerg pour bénéficier de 5% de dégats et 3% de critique en plus.
    la génération de rage est meilleure, à condition d'avoir au moins 250 de hit, alors certes pas de heurt de bouclier, mais des dévaster plus puissants, + de frappes héroïque, accès au tourbillon et à exécution en dessous de 20%

    Phase 3:
    Un tank qui se charge de prendre sur lui les adds : le positionnment le plus simple est de damnder au raid et en particulier aux heal de se packer, ainsi tous les adds vont affluer au même endroit.
    l'autre tank se met à part et récupère les robo-bombe au taunt afin de les faire exploser sur lui : ça libère les dps distance qui dans certaines tech doivent les tuer avant qu'elles n'atteignent le raid.

    Phase 4:
    Un seul tank ici, l'autre peut faire comme en phase2.
    Ici la charge du tank après l'Horion est d'autant plus importante, que moins le boss bougera, plus le combat sera facile et bref.

    RépondreSupprimer
  2. effectivement à 2 tanks et de la facon dont tu le décris ca reste une option intéressante. Je trouve que l'on perd juste en qualité de dps.

    je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de repasser ambi voir avec une 2 mains. Les coups sont moins frequents, mais tu touches quoi qu'il arrive si tu es capé touché. De plus heurtoir peut apporter un dps substantiel.

    RépondreSupprimer
  3. disons qu'avec aujourd'hui 4 classes de tanks, je trouve dommage que les combats n'en nécessitent pas plus : ça m'a couté ma place dans mon ancien raid 25 après une pause forcée pour raison irl.

    en temps que lead, j'essaie toujours de valoriser le rôle d'un tank sur les encounters. et aussi de valoriser une tech aux petits oignons, plutôt qu'une tech basé sur un gros burst.

    ici par exmple, la présence de l'offtank sur la phase 3, sert juste à la gestion des bombes, mais on final, ça simplifie grandement cette phase, et ça allège la tache des dps distance.

    RépondreSupprimer
  4. Au passage Okar, t'es pas emmerdé par les missiles en P4 ? On m'avais dis que les petits tanks galéraient car ils semblent recouverts par le skin de la partie basse de Mimiron.

    Ptet que ca a été fixé, j'y porte peu d'attention puisque je tank avec mon ours.

    RépondreSupprimer
  5. non pas de galère sur ca. La zone d'affichage est assez grande en fait. Je n'ai pas eu ce probléme là.

    RépondreSupprimer
  6. Encore le correcteur de Stratégie :

    Pour le 2nd plasma blast, je prend les CD des autres classes ( Priest/Pal ) et je claque un de mes trinkets avoidance.

    Les dégats du plasma blast sont de nature Magique et l'avoidance ici est totalement inutile puisqu'elle ne joue que sur les dégats physique or pendant le plasma blast, Mimiron ne tape pas ou juste 1 coup ce qui ne sert à rien. Il vaut mieux mettre 2 trinkets endurance pour encaisser cette baffe magique.

    Lonika - Eclipse - Dalaran

    RépondreSupprimer
  7. il n'y a pas que le plasma blast.

    Comme je l'ai indiqué, un stuff orienté EH est une bonne chose, pourquoi ? Pour la P3 et le tanking des petits et des gros robots qui tapent fort au final ils sont nombreux.

    RépondreSupprimer
  8. Les gros robots je suis d'accord, autant les petits...même un tissu peut les tanker le temps qu'ils se fassent tuer ( en easy mode bien sur ).

    Un stuff EH oui ! En fait je ne remet pas l'itémisation en cause juste le fait que dans ta phrase pour le 2nd plasma blast, tu indique clairement l'utilisation d'un trinket avoidance durant ce plasma blast précis ce qui est inutile.

    En revanche l'utilisation d'un trinket avoidance en P3 sur les gros robots et en P4 me semble bien plus justifié.

    Le Chieur ( Lonika )

    RépondreSupprimer
  9. en fait l'utilisation du trinket avoidance sert à juste titre.

    Explications :
    A la fin d'un plasma blast, le boss se remet a taper. Coup qui d'expérience m'a tué au moins quelques fois. Donc en utilisant un trinket boostant votre avoidance (si on en possède un, exemple : le trinket d'Igniss 25) on limite (sans se prémunir bien sur) les dégats potentiels.

    Voila pourquoi, même si au final, il vaut mieux en CD de paladin, de prêtre ou les notres.

    RépondreSupprimer
  10. En tant que war def, j'adore ce combat, que j'estime être le combat le plus approprié aux guerriers dans Ulduar, et ce grâce à un outil fort utile : le renvoi de sort.
    Le renvoi de sort me sert en P3 pour tanker les gros robots, qui lancent un rayon qu'on leur renvoi. Du coup ils sont immobilisés et prennent plus de dégats. Faut y aller au hasard, mais la plupart du temps, 3s après les avoir engagés et le sort est renvoyé. Faut juste briefer ses dps pour leur demander de ne pas interrompre.
    En fin de P3 je taunt la tête pour réccupérer l'aggro du démo qui tank. Quand on arrive en P4, un petit lancer heroïque sur la tête, renvoi de sort, et je peux tanker la partie basse tout en gardant une aggro monstrueuse sur la tête en lui renvoyant son rayon une fois de temps en temps. Avantage : une seule personne qui tank en P4.

    Pour les plasma blasts : utilisez le bonus 4 pièces T8 ! couplé avec dernier rempart, c'est un CD de plus dans notre arsenal.

    Pour la P2 : restez avec votre bouclier ! Ça fait beaucoup plus de dps que l'ambidextrie. Personnellement je passe en posture de combat pour le lancer fracassant, histoire d'aider un peu nos amis les corps à corps. Sinon je rajoute juste pourfendre à ma rotation de dps.

    RépondreSupprimer
  11. je plussoie poukie a 200%.

    et j'ai appris un truc merci ^^

    RépondreSupprimer
  12. Salut Okar,

    Je viens te faire coucou au passage, et j'avais une pensée pour ton blog, car nous sommes en try sur le HM de Mimiron actuellement. Nous venons d'effectuer notre première soirée, et nous passons en P2 pour ce soir. Ca demande du boulot. Félicitations pour Algalon :)

    RépondreSupprimer
  13. cool ! j'espère que ca va tomber pour vous ! je reste dispo pour en parler si tu veux.

    RépondreSupprimer