samedi 27 juin 2009

Pour un bon maintien, rien ne vaut une bonne posture

Bonjour à tous,

J'ai eu il y a quelques temps une question sur un sujet relativement peu abordé.

Le Changement de Posture lors de nos affrontements



Ce soir, (aprés mon petit raid 10 - qui s'est fort bien passé puisque Le léviathan 3 tours est tombé pour la 1ère fois sur le serveur), j'ai eu envie de faire un article sur ces capacités de dps utilisables en tant que war def via un changement de posture (stance en anglais). En effet, en tant que war def, on peut avoir de temps en temps l'opportunité de passer en posture berzerk ou en posture arme. Notamment lorsquer l'on est sur un double tanking. Je vais tenter ici de faire le point sur ces moments où ce bonus de dps peut s'avérer utile.

Changer de posture peut ou doit, selon la situation, se faire en changeant son arme main droite, son bouclier et son arme à distance, sinon l'intéêt reste mineur.

Commencons d'abord par ces fameux moments.

Quand changer de Posture en combat

C'est la grande question. Il n'y a pas de vérité globale. Chaque combat est différent et à ses spécificités. Toutefois, il y a quelques éléments importants à avoir en tête :
  • Changer de posture doit se faire parce que vous ne vous subissez pas de dégats directs qui pourraient vous tuer.
  • Changer de posture doit amener un plus pour le raid soit via vos débuffs, soit via le dps que vous apporter.
  • Changer de posture vous fera perdre de la rage (attention si vous avez du mal à la montée)
  • Changer de posture nécessite quelques macros pour gagner en rapidité, donc pensez ergonomie
  • Changer de posture ne doit pas destabiliser vos heals qui ont la responsabilité de vous garder en vie

Voilà grosso modo les quelques éléments importants. Donc si je récapitule, je peux changer de posture sur des moments de moindre pression, si je suis en off-tanking sans adds à récupérer et des moments où je ne me fais pas taper.

Par exemple : je pourrais changer de posture sur les combats suivants :

Si je suis Main Tank :

  • Dps de Tranchécaille quand elle est enchainée
  • Dps du coeur sur XT-002
  • Dps lors de la P2 de Mimiron
  • Dps lors de la P2 de Yogg Saron ou dans les portails
Si je suis Off-tank :
  • Les mêmes situations qu'en tank principal
  • Si je n'ai pas d'add à tanker sur Igniss
  • Avant l'arrivée des 1ers adds élites sur XT-002 sur XT-002 lui même
  • En P2 sur Thorim
  • Si mon attribution est morte sur le Conseil de fer

Il y a sûrement d'autres situations auxquelles je ne pense pas immédiatement, mais à vous de chercher aussi ^^ !

Les postures disponibles

Nous avons 3 postures disponibles :

  1. Défensive : Une posture de combat défensive. Réduit les points de dégâts subis de 10% et les points de dégâts infligés de 5%. Augmente le niveau de menace généré.
  2. De Combat (appelée Arme) : Une posture de combat équilibrée qui augmente la pénétration d'armure de toutes vos attaques de 10%.
  3. Berzeker : Une posture agressive. Chances d'infliger un coup critique augmentées de 3% et tous les points de dégâts subis sont augmentés de 5%.

On peut voir que chaque posture à ses propres caractéristiques indépendantes des autres. Chacune d'entre elles s'utilisent en fonction de la situation.

Pour ma part, si je passe en posture arme, j'ai une macro prête (via le gestionnaire d'équipement) pour mettre une arme à 1 main plus performante que ma hache de tanking. Je trouve que rester avec son bouclier peut s'avérer plus intéressant car c'est une technique qui possède beaucoup de critique via les talents. De plus, avec une arme à 2 mains, je ne pourrais pas utiliser dévaster. Les 10% d'ignore armure sont vraiment un élément intéressant.

Par contre, si je passe en posture berzeker, j'utilise une macro qui m'équipe de 2 armes rapides et une arme à distance dps.

Les Techniques utiles

Pour moi, il faut distinguer 2 cas de figure : dps monocible ou dps multicible. En effet, la posture et les armes que vous utiliserez ne seront trés probablement pas les mêmes comme je l'ai indiqué plus haut.

Quoi qu'il arrive, j'utilise toujours dévaster, onde de choc, coup traumatisant. Il est primordiale que le débuff de fracasser armure soit poser sur la cible. Aprés cela, on fait un peu ce que l'on veut, mais on le fait bien...

MONOCIBLE
Si le dps doit se faire sur du monocible, certaines sont plus intéressantes que d'autres.

Par exemple, le Lancer fracassant. Il se cumule avec le fracasse armure. Ok, il fera un trou de rage conséquent en tous cas au début (changement de posture + temps pour remonter votre rage), mais le gain est tel qu'il vaut le coup. Il va vite combler par son apport.

Mon heurt de bouclier s'utilisant dans toutes les postures, il est intéressant car il va générer beaucoup de dégats (15% de crit via les talents en +).

MULTICIBLES
Si je suis en situation de multicible, alors le tourbillon + enchainement est la solution. Il faut idéalement prendre 2 armes rapides pour générer beaucoup de rage.

Le tourbillon reste un "must-use" pour toute phase de dps multicibles.

Il pourra être intéressant de se mettre en posture arme au début pour le lancer fracassant vu le up de dps apporté. Ceci est trés vrai si vous êtes en off-tanking au début d'un combat.

Au final, ne cherchez pas a changer de posture quoi qu'il arrive. Vous trouverez le timing avec l'expérience et en testant, notamment en analysant votre montée de rage, si elle est rapide ou pas. J'espère encore une fois que ce petit guide vous ouvrira des portes du tanking que vous n'aviez pas envisagé.

bon tanking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire