mardi 9 juin 2009

Développer une guilde

Bonjour,

Je commence ici un article qui fera (commes les autres, j'espère) parti de mes incontournables : les éléments de gestion de guilde. Comment faire pour que cela marche ? Quels sont les choix qui s'offrent à moi ? Pourquoi parfois cela ne marche pas ? Bref autant de questions qui n'ont pas toujours de réponse, mais que l'on se pose bel et bien. J'utilisera des exemples venant de ma propre expérience avec le clan thamanos, que je co-dirige depuis maintenant 1 an et demi.

Manager une guilde


Commençons par mettre un peu d'écrit dans tout ça, pour mieux comprendre...

Citation :
Aucun organisme ne se développe dans un milieu appauvri.
Aucune entreprise ne peut se développer si son environnement direct est fragilisé. Il est de notre intérêt de prendre soin de notre écosystème.

Franck Riboud, Pdg de Danone - extrait challenge n°170 - 28 mai 2009

Chaque guilde est un écosystème fragile. Chacun d'entre nous a un échelle de valeur différente, des attentes différentes. Pour moi, une guilde est une communauté regroupant des joueuses et des joueurs ayant les mêmes aspirations et les mêmes ambitions. Dans WOW, cela peut prendre diverses formes, certains préféreront se diriger vers des objectifs pvp (arène ou BG), d'autres pve (simples instances 5 ou pve HL avec du raid 25). Ces choix sont à l'appréciation de chacun. Toutefois, il nous appartient à nous, chef de guildes, d'être vigilant pour que les choix de chacun correspondent à la philosophie de la guilde. Sans cela, il y a des risques de voir se profiler une crise.

Dans les MMORPG, nous, chefs de guilde, recrutons, organisons, motivons et dirigons des joueurs distants parfois de plusieurs centaines de kilomètres vers un but commun. Nous sommes en quelques sortes les G.O de nos guildes.

Les membres d'une guilde ne sont régis par aucune devoir, aucun contrat n'a été passé, si ce n'est un contrat moral (disponibilité, investissement, etc...).

Je tiens à vous rappeler, ici, quelques points importants :
  • Il est normal qu'il y ait certaines frictions entre joueurs. Je pense que rechercher un environnement harmonieux où tout le monde est pleinement satisfait et comblé est utopique, même dans WoW.
  • Tout n'est pas rose tout le temps (sauf un paladin), et puis on ne peut pas aimer tout le monde. Il faut qu'on apprenne à accepter cette fatalité, et jouer ensemble en bonne intelligence. La famille s'agrandi, les objectifs évoluent... c'est difficile à accepter. Comme dans la vraie vie, il faut savoir ce qu'on veut, s'en donner les moyens, et accepter les conséquences. Comme dans la vraie vie, on ne peut pas tout avoir...

Ces constats sont faciles à faire, mais dans le feu de l'action, il est difficile de faire la part des choses. Avec le conseil du clan (formé de 3 conseillers), nous avons décidé d'effectuer un sondage de guilde à chaque nouveau palier proposé par blizzard. Nous posons une série de questions aux membres du clan (à l'ensemble d'entre eux) non sans avoir rappelé quels étaient les objectifs du clan. Ces questions sont les suivantes :

  • Quel est votre objectif dans le jeu ?
  • Vous consacrez-vous à votre personnage principal ?
  • Etes vous disponible pour nos 4 soirs de raids 25 ? si non pour combien de soirées raids êtes vous disponible ?
  • Que souhaitez-vous faire les autres soirs ?
  • Quelles sont les choses que vous voulez ? Quelles sont les choses que vous ne voulez pas ? Qu’attendez vous de plus de la part du conseil/du clan ?
  • Souhaitez-vous rester au Clan Thamanos dans notre optique (Cf objectif annoncé plus haut) ?

Les réponses qui s'y rapportent sont souvent l'occasion de faire un point sérieux. Chacun des membres se sent impliqué (et c'est fondamental dans une dynamique de groupe pour favoriser la cohésion). Plus que cela, ce sondage permet à chacun de se poser et de prendre nécessairement du recul sur leurs actions de jeu.

On peut voir cela comme un entretien de fin d'année d'entreprise. Les membres nous font part de leur angoisse, de leur ressenti, des points qui les chiffonnent. Cela nous permet, en tant que leader de cette communauté, de recadrer les choses, d'inciter au départ ceux qui sont là pour des objectifs trés différents.

A l'issu de la vague de réponses, nous faisons une synthèse et cela se traduit en actes et décisions trés concrêtes.

Pour conclure, faire des points réguliers avec les membres de sa communauté est une nécessité pour s'éviter des crises majeures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire