samedi 13 juin 2009

Tanker Hodir Ou comment faire pour ne pas s'enrhumer

Bonjour à tous,

J'attaque donc le 5ème article concernant le war def à Ulduar. Cette fois, ci je vais vous parler du géant venu du froid :

Hodir


Hodir est un gros énergumène qui peut faire mal de temps en temps. Hodir, pour tout vous vouez, je l'aime bien. Pas de rôle d'Off-tanking à avoir, juste du pur tanking de gros boss comme j'aime. Réactivité sur le placement, haut degré d'aggro à générer, ... Que du bonheur !

Vous l'aurez compris, Hodir soit on est dps, soit on est :

Main Tank

Comme les autres boss, Hodir tape fort (Géant Inside). Un bon équipement orienté vie effective (endu/armure) sera nécessaire. Vous pourrez également lors des premiers trys porter une pièce de Résistance Givre gemmée avec des gemmes 24 endurance. Veillez toutefois à bien garder votre cap def à 540.

Comme Hodir applique un débuff stackable plusieurs fois (débuff qui inflige des dégats comme au Nexus), vous allez devoir être mobile. Dés qu'un débuff s'installe sur vous, vous devez immédiatement vous déplacer, faire un pas en avant, sur le côté, que sais-je encore...

Si je récapitule, pour Hodir, il faut :
  • Un template adapté : 15 - 3 - 53 (bon aggro, mais gestion des Cd plus fine)
  • Un bon pool de pv et une bonne armure (comme tout war qui se respecte)
  • Une pièce de Résistance Nature gemmée endurance
  • Faire preuve d'une grande mobilité
  • Avoir mis sa vigilance sur un mage ou un démoniste qui généreront une méchante menace
  • Bien avoir activé l'option "afficher les textures projetées" (à faire dans l'onglet Options > vidéo > effets) pour voir les débris tombant du plafond.
  • Aller légérement au dessus du soft cap expertise (6,5%) peut être intéressant sur ce combat, de même qu'atteindre le cap touché.

Le moment critique sur ce combat restera sans aucun doute le passage des coups gelés. En effet, Hodir, pendant cette période, prend fait des dégats magiques. L'utilisation des CD d'urgence (mur + dernier rempart) sera alors nécessaire. Dés que je vois coups gelés sur Hodir, j'utilise un de mes CD. Si le mur protecteur n'est pas disponible, alors je demande à un paladin ou un pretre de me poser son CD d'urgence pour encaisser le volume de dégats.

Pour ma part, je fais en sorte de toujours tanker Hodir vers le centre de la salle et de ne plus trop le déplacer ensuite. La raison est toute simple. Tous mes dps et heals sont à portée des pnj et généralement, ils peuvent faire de l'AOE sur Hodir ce qui aura pour effet de tuer les glacons.

Pensez toujours que sur ce combat, vos dps vont avoir des boosts monstrueux. Beaucoup flirteront avec vous sur OMEN. Veillez bien à récupérer les buffs dispnonibles. Je met en général un bijou dps sur ce combat en plus d'un bijou endu. En effeet, les stats d'esquive / parade / blocage sont intéressantes, mais elles ne servent à rien sur les moments délicats. Autant privilégier un point qui servira tout le combat : Votre aggro !!!

L'idée reste toujours de faciliter le travail des heals et des dps. Moins ils auront à se déplacer, plus ils seront efficaces. Potion de soins et pierre de soins seront par exemple à garder sur coup gelés, alors que les trinkets seront quand à eux à utiliser au sortir de la phase de gel instantané.

Bon tanking...

9 commentaires:

  1. Trés bon guide :)
    Ce boss passe trés facilement si on possede le bonus 4 pièces T8. A savoir, quand on utilise maitrise du blocage, -20% des dégats magiques subits :)


    Yangaro, Chef Guerrier et membres des conseillers de la guilde Mirage.

    RépondreSupprimer
  2. salut,

    merci, c'est vrai que je n'ai pas préciser que le bonus 4 pieces est imbattable sur les combats avec des boss magiques.

    je suis parti du constat que ces personnes commencaient Ulduar et donc n'avait pas acces à ces pièces là.

    En tous cas, content que mes propos plaisent.

    a trés vite

    RépondreSupprimer
  3. 6.5% is not the cap for a war prot!
    It is for the melees hitting from behind...

    for a prot:
    Dodge cap: 6.5%
    Parry cap: There is no hard figure but around 12-15%

    see it in tankspot of EJ ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ami anglophone,

    On peut considérer que si, le cap pour war protect est 6,5% en expertise, qui comme tu l'as fait remarquer est celui pour ne pas avoir d'esquive du boss. Le hard cap (celui incluant les parades) est à l'heure actuelle beaucoup trop cher à atteindre. C'est pour cela que beaucoup (moi le premier) s'accorde à dire que la cap est à 6,5%.

    RépondreSupprimer
  5. I understand your point.
    The thing is you call that a cap which is bad cause you'r spreading wrong info. Because the risk of having a complete noob reading it that way shall ... well, you see the point... I guess.

    Call it the dodge cap or a sweet spot but not THE cap because it's not.

    mon francais pas asse bon pour ecrire :)

    RépondreSupprimer
  6. you've right.

    I correct this particular point in my spread.

    RépondreSupprimer
  7. Don't worry, your french cannot be as bad as Okar's english (and you haven't heard him slaughtering english on TeamSpeak ^^ , an english teacher dies somewhere in the world each times he tries to pronounce Death and decay)


    Thilia, grammar nazi

    RépondreSupprimer
  8. une autre approche possible du tanking d'Hodir est de venir avec 3 ou 4 pièces RG, auquel cas, le trinket charge repoussante est presque indispensable pour garder le cap def.

    niveau encaissement ce sera toujours plus confortable, par contre attention à l'aggro qui risque d'en pâtir un poil : ni force, ni hit ni expertise sur le matos RG, alors que les dps ultra buffés envoient une sauce monstre, mais rien d'insurmontable, en particulier si ils savent encore jeter un oeil sur Omen.

    bien sur si on songe aux hard mode, là ce n'est sans doute plus possible.

    RépondreSupprimer
  9. oui tout à fait, l'option pièce de RG est jouable, mais je trouve cette technique moins intéressante que l'utilisation de nos CDs. Cela dépend évidemment du nombre de Cd disponibles. il est vrai qu'en raid 10, cela peut être plus compliqué qu'en raid 25.
    Le war def a je trouve quelques bonnes cartes à jouer en fonction du template choisi. ca reste une question de goût.

    RépondreSupprimer