jeudi 18 juin 2009

Petit lexique à destination de la communauté

Bonjour,

L'un de mes lecteurs (qui a dit fan boy ?) m'a demandé il y a peu de réaliser un petit lexique sur les mots de tanking utilisés. Il est vrai que si l'on débute, cela peut aider.

Mon lexique de War def

Commençons par la fin ^^

Wipe : hé oui, on peut en parler souvent, mais si vous tanker mal (enfin que c'est la faute des heals, car c'est toujours la faute des heals), c'est la mort complète du raid.

War : Guerrier

Taunt : Il s'agit de l'action de provocation. Cela vous met au niveau de menace de la cible de votre cible, si celle ci a une menace plus élevée que la votre. Si il n'y a pas eu de menace généré au début, votre provoc n'aura servi à rien, si ce n'est à faire jolie.

Tank : Ah surement, l'une des plus belles classes du jeu. Bref nous quoi, celui qui se prend les dégats, le premier au combat, le dernier à partir des combats. aprés en tant que guerrier, niveau intell, il ne faut pas trop nous en demander... Okar : fier de ses 32 d'intell un buff.

Stun : Coup ou effet qui étourdit la cible. Elle ne peut ni agir, ni se déplacer, ni esquiver ou parer. Bref c'est dangereux si on est stun. Nous avons 3 attaques capables de stun en tant que war def : onde de choc, coup traumatisant et vengeance (si améliorée via les talents).

Rush : L'un des plus belles techniques ^^ On fonce dans le tas, vite et bien sans s'arrêter. En général, les classes à mana vous diront "STTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPP ! faut que je regene..." et vous répondrez "...".

Roxxor : Personne qui se la raconte sérieusement ou (cela ne rentre pas dans la même catégorie) war def nain, sorte de demi-dieu du tanking

Rez : Action de faire revivre un personnage décédé. Si vous trouver que vous dîtes trop souvent, "quelqu'un peut me rez plz ?" je pense qu'une petite discussion avec vos heals s'impose, sinon regarder si vous avez pensez a changer de stuff ^^ ca arrive...

Pull : Il s'agit d'attirer une cible à soi par diverses moyens. En général, cela se fait via une attaque à distance, mais pas obligatoirement. Personnellement, je suis un adepte du body pull (parfois foireux).

Pack : Groupe de mobs. On peut aussi demander à nos distances de se packer pour faciliter les reprises des mobs.

Overheal : Soins en excédant sur vous. Un bon heal fait en général peut d'overheal. Les paladins font beaucoup d'overheals par exemple, CQFD !

Noob : Diminutif de l'anglais Newby. Cela peut être soit un joueur inexpérimenté, soit un joueur confirmé ayant fait une belle boulette, ou plus largement, un war def elfe... (qui a dit que j'étais sectaire ? je sélectionne, c'est différent *_*)

Mps : menace par seconde. C'est le point sur lequel vous devrez être vigilant.

Kitting : Consiste à forcer une cible à vous poursuivre en se débrouillant pour rester hors de portée de ses coups.

HOT : en anglais, heal over time, soit soins sur la durée.

GCD : Global cooldown soit temps de de recharge général. C'est un point important. En effet, entre chaque technique, vous avez un temps défini pour pouvoir refaire une technique. Pour toutes les classes du jeu, il est de 1,5s sauf pour le voleur et le druide en chat qui eux ont un GCD de 1s. Ce GCD peut être baissé par la hate (pour le war cela sera le cas sous héroïsme).

Dps : Dégats par seconde. Notre dps est maintenant non nul et pas ridicule pour un sous. Cela peut être rentable d'insiter dessus parfois en fonction des boss.

CD ou Cooldown : Temps de recharge d'une technique.

CC ou Crowd Control : Technique visant à neutraliser une cible. Si des cibles sont victimes de CC, faire bien attention à vos AOE qui peuvent les casser.

Casteur : Erreur de programmation chez blizzard, en particulier les gnomettes démonistes. Et plus sérieusement, classes avec de la mana (barre bleu sous la barre de vie)

Rage : Le war utilise de la rage pour ses techniques. Cette rage s'acquiert grace aux coups portés, mais également aux coups recus. Certains talents en jeu permette de générer davantage de rage.

Buff/Débuff : Effet renforcant/affaiblissant la cible.

Avoidance : Evitement, c'est la capacité à éviter de prendre un coup, c'est-à-dire soit que le coup rate, soit qui est esquivé, soit qui est paré.

Aggro : Agressivité d'un ennemi. Je dis souvent à mes dps, laissé moi quelques secondes pour construire l'aggro (en général 3, mais ils envoient avant). C'est typiquement ce que vous voyez sur Omen.

Voilà, j'espère que c'est quelques mots seront utiles à certains. N'hésitez pas à en rajouter d'autres dans vos commentaires.

Bon tanking...

8 commentaires:

  1. Tant qu'on y est, vu qu'on parle principalement du War def ici, on peut ajouter les raccourcis barbares (souvent issus de la Vo) utilisé quand on parle de nos techniques ou talents ^^

    HS -> pour heroic strike ou frappe héroïque
    SS -> pour shield slam ou heurt de bouclier
    TC -> pour thunderclap ou coup de tonnerre
    SW -> pour shockwave ou onde de choc
    MB -> pour maitrise du blocage
    Reflect -> pour renvoi des sorts
    Disarm -> pour désarmement
    Demoshoot -> pour le cri démoralisant
    Stance def -> pour la posture défensive
    SB -> pour le talent sword and board ou épée et boulcier, d'ailleur ca me fait penser à la notion de Proc qui est peut-être flou pour certains.

    Proc -> effet bénéfique qui se déclenche aléatoirement ou ponctuellement mais sans l'intervention du joueur.

    imp -> pour improved ou amélioré : se dit en général d'un talent ou d'un sort, par exemple imp TC pour le talent coup de tonnerre amélioré

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  2. je rebondis sur le talent board and sword et la notion de proc.Je ferai trés probablement un article prochainement la dessus. car effectivement, je pense aussi que c'est une notion flou pour beaucoup de monde.

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  3. C'est vrai le nain est un demi dieu....alors que l'humain est Le DIEU.....
    Allez sans rancune;-)

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  4. Ben, ton aunt (?) est vraiment faible, là on dirait que t'as même pas essayé. J'attendais mieux de ta part (et c'est déjà pas beaucoup vu l'estime que je te porte :p ).

    Sinon y'a pas mal d'erreurs / oublis / incomplétudes (j'invente des mots si je veux d'abord)

    Le blocage n'est pas de l'avoidance, du moins ça n'est pas considèré comme tel par beaucoup de tanks. C'est une forme assez bâtarde de réduction des dégâts qui se rapproche de l'avoidance si on a à faire à des coups inférieurs à notre valeur de blocage (rare sur des boss), et qui se rapproche des effets de l'armure (sans vraiment en être) le reste du temps.

    Parler de CD sans parler de GCD ...

    Taunter les casters ou se paloucher la nouille sur la définition du tank, c'est bien ... mais mettre en parallèle une vraie définition à l'attention de ceux qui débutent et ont l'utilité d'un tel lexique, c'est mieux.


    Come back quand t'auras des vrais taunts à me soumettre, noob :p

    Thilia

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  5. pas faux, je rajoute les éléments manquants.

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  6. ta definition de gcd n'est pas vraiment correcte ou incomplete... on en parle ig
    adrena

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  7. voici la définition du GCD par WOWWIKI

    "A global or universal cooldown, frequently shortened to "GCD", is the cooldown which starts every time you start to cast a spell, and it affects all of your class spells. There are exceptions to this, however, as noted below. The basic rule of thumb is that if the spell affects the casting of the next spell, it will not activate the global cooldown.

    If the spell has a casting time less than the global cooldown (or instant cast), you generally have to wait the remainder of the global cooldown. If a spell with casting time is interrupted before it has finished casting, the global cooldown will be canceled, meaning you can start casting a new one immediately.

    The global cooldown is generally 1.5 seconds for all classes except rogues and cat form druids, whose abilities are mostly one second global cooldown. Shaman totems also only trigger a one second global cooldown. The global cooldown affects the wait for the next ability, so using an item or ability with the standard 1.5 second cooldown will require waiting that long before a 1 second global cooldown ability can be used."

    Aprés certaines capacités n'ont pas d'influence pour le GCD. c'est le cas pour toutes nos attaques qui viennent en plus de nos coups spéciaux, tels que : charge, enchainement, frappe héroique, interception, coup de bouclier, maitrise du blocage)

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  8. bonjour, c'est Orodruin du serveur cholag :).


    tres jolie blog en se qui concerne les aspects du tanking !

    continue.

    bien à toi, Oro, war poulpette fury :)

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