mardi 23 juin 2009

C'est moi le Chef !!! Enfin je crois...

Bonjour à tous,

Je me permet, aujourd'hui, de faire un post sur le raid lead. Post au combien essentiel pour la bonne marche du raid, mais au combien difficile. Je vais tenter de vous faire partager mes idées sur cette fonction.


Raid lead : Un savoir faire















Pour moi, raid lead, c'est réussir l'équation :
1 + 1 = 3

Un autre point de vue

Bon partant de cette idée, cela peut paraitre compliqué. Pour simplifié le propos, je vous propose ce que m'a écrit un des hordeux de mon serveur du nom de Kerdox. Il a écrit quelques éléments intéressants qui rejoignent cette pensée :


" Le tout est supérieur à la somme des parties ".

Tout le rôle d'un leader est dans un premier temps de forger une entité afin de l'amener dans une second temps à atteindre les objectifs fixés par la communauté. Ainsi plus les individualités sont fortes plus il y a à tirer du collectif.

Je trouve ses propos trés intéressants et coïncidants parfaitement avec cette simple équation. Il m'a précisé également le point suivant :

Le rôle du raid lead est de canalisée par le(s) raid(s) lead(s) afin d'être non plus une somme d'individualités exacerbées, mais tendre à devenir une entité compacte et galvanisée. Ceci pour tirer non seulement plus de chaque individus (influence donc sur les sorts et techniques les plus adaptés au contexte) mais plus aussi du collectif (meilleur placement).

C'est un point de vue que je partage aussi. Je pense que tout est dit ou presque. Je vous propose de faire un point plus détaillé sur ce que l'on peut attendre d'un raid lead.

Le rôle et les qualités d'un raid lead

Etre raid lead implique de grandes responsabilités. En effet, pour remplir ces responsabilités, vous aurez plusieurs rôles à tenir tout au long du raid que vous leaderez mais pas seulement. Le rôle d'un raid lead est multiple. Il est attendu sur tous fronts.

Pour commencer, le rôle du raid lead est, je pense, de cumuler toutes les individualités pour en faire un tout cohérent. Il faudra, à mon avis, bien connaître ses camarades de jeu, pour pouvoir exploiter au mieux leur qualité personnelle. Cela va impliquer discussions, échanges, confrontation d'idées pour réussir cette alchimie.

Le raid lead doit être exemplaire. Exemplaire dans le sens où il doit réduire le nombre d'erreur qu'il peut faire sur le combat. Il doit rassurer et chercher à protéger ses guildeux. Un camarade se sentant en sécurité (souvent affective) serait moins compléxer et donnera le meilleur de lui-même.

Sur l'avant combat, les attributions doivent être faite de manière concise pour gagner en efficacité. Tout bon guerrier sait que la rage diminue avec le temps (Clin d'oeil ^-^). Vous êtes le garant de cette énergie.

Il doit se forger une vision et la garder en tête tout le long de ce qu'il fait. C'est à partir de cette vision, cette chose si ténue, si fugace que l'ensemble des personnes de son raid va se raccrocher. Construire sa vision, c'est savoir où l'on va. Si le capitaine sur le navire (vous) sait où il dirige son bateau, alors tout son équipage suivra sans se poser des questions. Cette vision se forge en amont du raid lors de la préparation des stratégies qui seront employées par son groupe.

Vous devez faire attention à une chose en particulier. Attention, c'est une démarche compliquée, car la frontière est mince. Je pense qu'il est important (si critique il doit y avoir) de ne pas critiquer la personne pour ce qu'elle est (sa personnalité), mais de son jeu (gameplay) quand cela en est la cause. Bref ne pas mettre l'un des membres de son raid en porte à faux par rapport aux autres. C'est, je pense, l'un des points les plus compliqués.

Si on résume en 3 points les qualités d'un raid lead :

  1. Passion
  2. Moteur
  3. Energie
Enfin, je dirai que la principale qualité d'un raid lead est de prendre plaisir et de transmettre ce plaisir aux personnes qui raident avec vous et dont vous avez la charge.


Mon expérience

Cela fait maintenant 1 an et demi que je fais le raid lead pour le clan Thamanos. J'ai toujours été supporté par les autres membres du conseil, mais aussi supporté (jeu de mots inside) par les membres du clan. J'arrive à faire partir des raids pick up tous les dimanches aprés midi (sur notre serveur, le faire sans wipe tient de l'exploit) et notamment un sur Sartharion 3D 25.
Pour ma part, je pense que parfois je n'assure pas au raid lead. Il y a des soirées avec et des soirées sans comme pour chacun d'entre nous. Il est donc important de minimiser l'impact de ces soirées sans. Aprés il y a heureusement plus de soirées avec que sans. Je fais toujours un rappel des objectifs de la soirée, beaucoup de blagues et surtout je fais en sorte d'animer régulièrement le raid pour lui imprimer un rythme de victoire. Un sorte de dynamique positive.

Bien sur, j'ai des outils à disposition. de quoi regarder le dps de mon raid, le volume de soins envoyés par chacun, etc... Des adds on comme recount sont importants mais l'analyse d'un Wow Web Stat l'est encore plus. Et bien sur de la discussion encore et toujours.

Pour Conclure

Pour finir, je m'appuierai sur une phrase de Zun Tsu :

Ce qui permet au sage souverain et au bon général de combattre et conquérir, d’atteindre ce qui est hors de portée de l’homme ordinaire, c’est l’intelligence de la prévision.
Cette intelligence de la prévision ne vient pas de l’esprit, ni de l’expérience, ni des calculs déductifs. La connaissance des intentions de l’ennemi ne peut être obtenue qu’à travers d’autres hommes.


De cette pensée, j'en tire 2 éléments forts à garder toujours en tête :

  1. Le combat se prépare en amont et pas sur le terrain en discutant avec l'ensemble des acteurs du raid.
  2. Anticiper ses actions s'est se donner tous les moyens de réussir.

Bons raids à tous

2 commentaires:

  1. "le Raid Leader:
    à chaque fois que vous mourrez dans les flammes, il meurt lui aussi un petit peu"

    (~_°)

    RépondreSupprimer
  2. 1+1=3 c'est la non sommativité.
    Et vive l'art de la guerre quoi...
    A quand une citation d'un autre grand dénéral ou stratège tel Jules, Napoléon, Paton, ... ou j'en passe

    RépondreSupprimer