vendredi 12 juin 2009

Les uns viennent de Mars, les autres de Vénus et pourtant tout ce petit monde doit cohabiter

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reprend ma casquette de co-GM pour vous parler d'une réflexion sur un sujet qui est le symbole même (pour moi) d'une crise, souvent comme catalyseur.

L'Art de communiquer pour ne pas péricliter


Il semblerait que dans toute guilde, il y a des moments plus incertains que d'autres. J'appellerai ces moments là : moments de crise. Ils peuvent prendre diverses formes et ont surtout différentes raisons.

En fait, c'est un peu comme dans une relation de couple. les causes sont multiples et peuvent venir de mauvaises soirées au lit (ou ailleurs), de journée au boulot qui se sont mal passées, d'incompréhension, d'une goutte de trop sur le côté des toilettes, ...

Mais au final, la vraie raison, c'est l'apptitude de chacun à communiquer ou plus justement à ne pas communiquer.

J'avais hier une discussion avec l'un des membres du clan. Période pas simple à priori. Il me disait que de nombreuses petites contrariétés dans le jeu dans la relation membre/membre étaient apparues. Des comportements qui peuvent sember égoistes. Ces petits tracas qui s'accumulent au final ne font jamais bon ménage.

Je lui ai donc posé la question : Mais leur as tu dit que cela te gènait ?
Réponse de l'intéressé : Non
Moi : ca risque d'être compliqué alors si ils ne savent pas que ca te dérange, jamais ils ne pourront changer ou pas les éléments qui gènent.

J'ai pris cet exemple, mais il y en a tellement d'autres, et sous couvert de phrases "je ne veux pas me prendre la tête" "ce n'est pas à moi de faire le premier pas", ...

Dans ces cas là, comment sans communication peut on arriver à changer les choses ? j'avoue que ce sont des éléments qui me dépassent. C'est en quelque sorte, le même sujet que le livre "les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus". Tout n'est qu'un problème de perception et de communication.

En définitive, c'est la Loi du silence qui correspondra fatalement à la mort du couple. Et là, qui cette fameuse loi du silence qui peut amener une crise dont les effets peuvent être dévastateur. Nous jouons dans un MMO. Qui dit MMO, dit interactions, échanges, partages. Comment peut on réussir à jouer et donc construire quelque chose dans ces conditions. J'avoue être dépassé parfois. Mais bon, je fais en sorte de ne jamais me laisser abbatre.

Alors changer les choses et gérer ces moments de crise sont des éléments compliqués à prendre en main. Cela demande de faire preuve de toute la diplomatie, l'écoute dont nous pouvons faire preuve. Et entre nous, c'est épuisant. Mais ca vaut le coup. Pour cela, il faut créer des moments d'échanges, donner des noms et expliqués ce qui dérange aux uns et aux autres, ce qu'il y a a améliorer (les vieux raids détendus sont un bon moteur pour ca). Si personne n'est jamais nommé clairement, comment peuvent ils changer les choses ? Honnêtement, je ne sais pas.

De plus, je reste persuader que tout ceci ne sont au final que des petits cailloux dans la chaussure. Donc autant les enlever le plus vite possible pour éviter une blessure en courrant.

En conclusion, je m'appuirai sur cette citation :

On demande toujours aux gens comment ils se portent, on devrait leur demander comment ils se supportent.
Gilbert Cesbron
, écrivain

Je trouve la pertinence du propos pour ce qui nous intéresse parfaite. Si nous souhaitons gérer au mieux ces moments de crises, posons d'abord la question de savoir comment chacun se supporte et tout n'en sera que plus facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire