mercredi 24 juin 2009

Tanker Freya ou Comment manger les plantes par la racine

Bonjour à tous,

Ce matin (down des serveurs oblige), je vous propose un article sur le tanking de l'un des 4 gardiens :

Freya

Cette gentille petite dame n'est pas trés fun à tanker. Vous me direz, il en faut bien un peu pour les autres.

Côté tanking on a le droit à 2 rôles : Soit le rôle (à s'ennuyer comme un rat mort) de tanker Freya, soit celui de faire l'off-tank qui s'amuse avec les adds qui apparaissent.

Les éléments dont je vais vous parler sont issus d'une stratégie à 2 tanks , le 1er tank Freya et le Second tank les adds, même si je pense qu'il y a d'autres solutions. Exemple : Tanker Freya et les adds avec un seul tank. mais c'est sur cette première idée (à 2 tanks).

Le Main Tank

Tanker Freya n'a rien de compliqué et peut même être considérer comme ennuyant. Vous allez avoir 2 phases à gérer. Celle des adds et celle ou le raid passe sur Freya.

Les prérequis sont légers, car Freya ne tape décidement pas trés fort.

En P1, vous devrez être vigilant a bien positionner Freya. Je la place en général là où elle m'attend bien gentiment avant le pull.

  • Côté template, le bon vieux : 15 - 5 - 51 dit template aggro
  • Un Stuff classique avec une bonne valeur d'endurance/armure.
  • Un trinket dps est intéressant pour aider un peu au dps des adds.
  • Vigilance à poser sur un dps ou le tank des adds (si il n'y a pas de bénédiction de sanctuaire)

C'est généralement vous qui serez dévolu à la pose des débuffs (coup de tonerre, cri démoralisant, cri de commandement) car vous n'aurez pas grand chose d'autre à faire.

En P2, Le seul élément auquel il fera faire attention, c'est de bien se déplacer en P2 au pop des racines explosives. Pour cela adopter un trajet de tanking en cercle en longeant la rivière. Cela vous donnera un bon point de d'ancrage.

Passons à la partie fun, si vous voulez bien :

L'Off-Tanking

Vous allez avoir 3 vague de type d'adds à gérer.

  • Pour ma part, j'oriente mon stuff aggro (2 bijous dps tel que la carte de sombrelune grandeur et le bijou 40 insignes d'héroisme).
  • Un template aggro comme pour le MT : 15 - 5 - 51
  • Une bonne vigilance posé sur le MT afin d'avoir son taunt
  • 3 macros pour le pop des 3 adds.

Si ce sont les 3 adds qui pop, il s'avère que ce tanking est le plus délicat. Je conseille de down les adds un par un. Aprés toute autre technique est possible. Je commence par un coup de tonerre suivi d'une macro :

/target esprit de l'eau ancien /run SetRaidTarget("target", 1) /cast provocation

nb : la seconde ligne de la macro marque automatiquement la cible avec une étoile jaune.

Une fois que celui là est à 20% de sa vie, je passe sur l'autre et rebelotte pour les dps avec du dps monocible. la macro suivante :

/target flagellant des tempêtes /run SetRaidTarget("target", 2) /cast provocation

Enfin le dernier flagellant, je monte mon aggro dessus et dés qu'il a 20 stacks de débuff, je me casse le plus loin possible pour éviter de me faire OS. Un druide s'occupe de le chain "sarment". Notez bien que tous les type de stun marchent sur eux. Donc utilisez les avec générosité.

Si c'est l'ancien qui pop, je le récupére au taunt + charge + heurt de bouclier et je l'emmenène de suite sous un champignon.

Si ce sont les petits adds explosifs, j'y vais gaiement au coup de tonerre + enchainement + onde de choc, bref toutes mes techniques d'AOE (Qui a dit Phat DPS ?). On peut meme repasser en stance fury avec 2 armes a une main pour faire quelques tourbillons.

Bref comme vous le voyez, rien de compliqué en P1. Sur la P2, on regarde les nuages, la rivière et on se pose des questions existentielles : telles que "Que vais je manger ce soir ?" "Vais je laissé un bon article sur mon blog aujourd'hui ?", ou encore "Wouah ce casque me donne un skin d'enfer ^_^". Plus sérieusement, sur la P2, on tape les arbres et Freya et aprés on loot !!

Bon tanking...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire