samedi 27 juin 2009

Le coup d'avance quoi qu'il arrive

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, encore un article sur le tanking. J'ai décidé d'aborder un thème que l'on sous estime de plus en plus, enfin je crois. Ce sujet sera peut être plus large que le simple acte de tanker, mais je vais commencer par là :

Anticiper pour Gagner partout

Anticiper, c'est presque pouvoir toucher des doigts les nuages. Dis comme ça, ca laisse réveur. Bon ok, avant d'en arriver là, il faudra avoir fait un peu plus qu'anticiper, mais l'anticipation sera la première étape. On peut voir ca comme le neck plus ultra (avec le cadeau bonux) de la préparation.

Une bataille se prépare en amont, avant d'être sur le terrain


Avec Ulduar, et la répétition du contenu, notre (mon?) envie de faire les hards modes, la nécessité de préparer chaque combat est importante (pour mieux pouvoir passer à la suite) et conditionne les downs et surtout la vitesse d'apprentissage.

J'avais une discussion avec l'un des conseillers (et collègue) du clan là dessus : Kanti, un chaman élém, capable de se stuff à la vitesse de Lucky Luke. On remarquait qu'on avait une approche différente dans notre préparation, sûrement dûe à nos rôles respectifs au sein du raid, comme je suis sur le lead. Cela ne signifie pas que lui n'anticipe pas, au contraire. Ce sont juste les moments que l'on anticipe qui sont différents. Lui, par exemple, préférait venir sur le combat et découvrir les techniques du boss en direct, alors que moi j'avais plutôt tendance à regarder les capacités de ce boss sur MMO champion par exemple.

Lors de ma préparation, je prend toujours avec moi de quoi tenir et les éléments qui me permettront de modifier telle ou telle pièce de mon stuff pour être meilleur. Cela va de différents type de nourritre, au 2 types de flacons qui me seront utiles : tank et dps.

Vous avez aussi la possibilité de regarder des vidéos, demander des conseils à ceux qui l'ont déjà tanker ou fait, etc... Plein de possibilité. Il reste à chacun de se préparer comme il l'entend.

Petite aparté : Kanti me disait que sur le forum officiel, il y avait un post où quelqu'un proposait des boss en ne mettant que les caractéristiques des sorts. C'était donc à chacun de proposer une stratégie. C'est un exercice purement intellectuel, mais pas inintéressant, bien au contraire. Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Si quelqu'un à un lien, je suis preneur.

La vérité du terrain

Lors de mes premiers pas dans une instance, je regarde beaucoup autour de moi, je pose beaucoup de questions, j'invite mes partenaires à tester les techniques (sheep, stun, taunt). Je me méfie tout particulièrement des casters ennemis (peut être parce que je suis un guerrier à 32 d'intell me direz vous).

En général, les trashs ennemis dans les instances ont les mêmes capacités que ceux que j'ai rencontré lors de mes quêtes dans des endroits similaires. J'ai donc une bonne idée d'où je met les pieds. Je vous engage à faire des tests (peut importe ce que vous avez pu entendre à droite à gauche). Au final, il n'y a que vous qui saurez comment vous appréhender le combat.

Analogie aux échecs ou jeu de go

Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de go, ce jeu ou on a des pions noires et blancs et où si 2 pions d'une même couleur encadrent un autre, alors cet autre devient de votre couleur. Le terrain et donc les conditions de jeu changent en permanence. Une zone peut devenir stratégique, de même qu'un pion. Comme aux échecs, l'anticipation prime. Un trés bon joueur d'échecs est capable de prévoir jusqu'à plusieurs coups à l'avance de son adversaire. Cette capacité prévisioniste lui permet de se sortir de situations qui auraient pu être compliqué. A nous, de nous préparer suffisamment pour ne pas nous retrouver dans des situations compliquées.

Enfin, aprés tout ce que j'ai dit ci-dessus, je pense que rien ne remplacera la vérité du terrain et le plaisir de se confronter, mais autant s'être préparé au mieux.

Pour conclure, je citerai Vladimir Nabokov:
Science et connaissance, art et anticipation - les deux couples qui se cachent bien des choses, mais quand ils se comprennent rien au monde ne les surpasse.

Pour moi, tout est dit dans cette phrase que l'on peut adapter à l'un de nos jeux favoris : Science du tanking et connaissance du combat, art du jeu et anticipation des actions, Deux couples difficiles à faire coexister, mais qui sont incomparables et rien ne les surpasse quand ils se rejoignent. On peut bien sur l'adapter aux autres éléments d'un raid, d'une guilde, etc... A vous d'extrapoler.

Bon tanking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire