jeudi 25 juin 2009

Au bon endroit au bon moment

Bonjour à tous,

Dans la continuité des posts sur la/votre performance en raid et les leviers d'amélioration, je vais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient à coeur.

La science du placement



Bonjour à tous,
Je continu dans ma série d'articles sur l'optimisation d'un raid.
Je pense qu'un bon tank doit savoir bien se placer. Et cela pour 2 raisons principales :
  1. Pour faciliter le combat de vos partenaires
  2. Pour vous permettre d'avoir la meilleure visibilité possible sur le terrain de jeu et ainsi pouvoir réagir vite.
Pour moi, il y a quelques grands principes à avoir toujours en tête :
  • Ne restez pas en terrain difficile. En effet, quoi qu'il arrive choisissez un terrain facile, où vous aurez de l'espace pour bouger et pour voir les autres bouger.
  • Ne vous attardez pas dans des positions dangereusement isolées. C'est à dire dans des positions qui rendent le heal sur vous difficile, ou bien oblige les dps à se déplacer et les mettre dans des positions délicates pour continuer d'assurer leur rôle.

Par exemple, sur un combat ou j'ai de la place pour bouger et où je peux déplacer le mob que je tank comme je veux, j'aurai plutôt tendance à me placer de manière à tout voir, a ce que mes heals et dps distances puissent bouger sans contrainte. L'idée générale étant qu'un bon placement me facilite le tanking. Comme je l'expliquais dans l'article sur Sartharion 3D, le placement fait tout le boulot (ou presque). Être prêt des zones d'apparition des ennemis fera que ce sera plus simple a récupérer. Et si c'est plus simple à récupérer, ce sera aussi plus simple à dps.

Une des règles à appliquer, selon moi, est de toujours quoi qu'il arrive tourner l'ennemi que vous tanker dos au raid. Cela vous donnera une bonne visibilité sur ce qui se passe dans le raid. Vous pourrez ainsi charger ou faire une intervention plus facilement sur les personnes en danger. L'intérêt bonus est, en plus, de mettre les dps cac dans des conditions favorables immédiates. Pas de perte de temps de déplacement, le dps peut être éléver de suite. Et, comme je le dis toujours en raid, un bon dps est le meilleur mp5 ou la meilleure chance de survie que l'on a. Plus l'on réduit le combat, moins on a l'opportunité d'y voir des erreurs.

Le second point important sur le fait de tanker les ennemis de dos est que leurs sorts de type attaque frontale (brasier d'Igniss, souffle de sartharion, poison de maexna, etc...) ne seront subis que par vous. Cela n'occasionnera donc pas de mort prématurée.

J'ai tendance à ne pas mettre la caméra qui suit mes mouvements. J'aime pouvoir déplacer et replacer la vue que j'ai du combat. Il s'agit d'une option dans l'interface du jeu. Pour y accéder, c'est trés simple :

Interface > style de poursuite de caméra > menu déroulant et sélectionner "Jamais"

Si j'ai une autre astuce à vous donner, il existe une macro trés intéressante pour reculer votre caméra au lointain. Vous aurez alors. Sur un combat contre Malygos pour voir les étincelles cela peut s'avérer trés utile par exemple.

/console cameraDistanceMaxFactor 4

J'ai aussi tendance à pas mal regarder la minimap pour voir où chacun se situe. Voir si il y a des packs, si chacun suit bien les consignes. Un bon placement est aussi et surtout un placement qui se fait en fonction de toutes les forces en présence (ennemis et amis). Nous devons être dans l'action concernant notre montée d'aggro, mais dans la réaction concernant notre tanking. Il ne faut pas hésitez à se déplacer pour faciliter la vie de tous. Par contre il est important de communiquer avec vos coéquipiers pour leur dire que vous bougez. Ils pourront alors eux aussi anticiper, notamment au niveau du soin.

Pour moi, ce savoir-faire est tout un art qui peut prendre du temps à mettre en place. J'appelle cela l’intelligence du combat. Cette fameuse intelligence ne permettra pas seulement de gagner mais surtout de le faire avec facilité, bref de réaliser des downs propres que ce soit des trashs ou des boss. N'y a-t-il pas plus grande satisfaction que de voir un down propre ? L'ensemble du raid n'est-il pas plus satisfait encore ? Pour moi, plus le down est parfait, plus c'est agréable, je pousse donc mes raideurs à aller chercher cette perfection (que je m'applique aussi bien sur).

Bon tanking...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire