mardi 30 juin 2009

Un bon mouton à 5 pattes ou Comment bien recruter

Bonjour à tous,

je ressors ma casquète de co-GM du clan pour vous parler d'un sujet qui est, pour toute guilde, important.

Le recrutement


Le recrutement est un éternel recommencement. Quoi que l'on fasse, quoi que l'on veuille, il faudra passer par cette étape. Tout le monde évolue, que ce soit dans le jeu ou ailleurs. La vie change, les repsonsabilités aussi. Ce qui conduit immanquablement à des départs et donc à des recrutements.

Pourquoi recruter ?

Pour moi, il faut différencier 2 choses. Si on est une guilde avec des ambitions pve HL ou si on est une guilde sans ces ambitions là. L'une comme l'autre ne sont pas le meilleur choix ou le mauvais choix. L'important c'est que cela corresponde à la réalité de votre façon de jouer. Le clan se classe dans la première catégorie par exemple, même si pour ma part, je ne qualifie pas le clan de guilde à raids, nous faisons des raids HL, mais c'est bien d'autres choses en plus. Les exigences en matière de recrutement ne seront donc absolument pas les mêmes.

Il faut aussi noter que les exigences entre une guilde pve HL A et une guilde pve HL B ne sont peut être aussi pas les mêmes. Je vais vous faire part ici de nos critères, du pourquoi, et de notre philosophie de jeu.

Le postulat de base est que nous recrutons pour des objectifs de pve HL. Cela va bien sur nécessiter quelques éléments nécessaires : objectifs, moyens, gameplay, expérience, personnalité, etc...

Quelques outils sont à mon avis indispensables pour étudier une candidature :


Commençons par la base :

La candidature posté sur votre forum

Chez nous au clan, nous avons une candidature type. Un post qui reprend toutes les questions et donc toutes les réponses que l'on attend du candidat.

Elle comporte les divers aspects du jeu auquels nous souhaitons faire attention et auxquels le candidat se retrouvera confronté.

  1. Informations sur le personnage
  2. Informations sur le joueur
  3. Informations sur pourquoi vouloir chercher à nous rejoindre ?
Voici le lien de la candidature type.

http://thamanos.forum-actif.net/comment-postuler-au-clan-f26/a-lire-dans-un-premier-temps-t4.htm

Dans chacune de ces rubriques, il y a des éléments à décortiquer. Pour ma part, je regarde en premier les réputations liés au pve (Fils d'Hodir pour enchant d'épaule). Je pense en effet, que si on veut faire du pve et notamment les HM d'Ulduar, il faut s'en donner les moyens et chercher à être optimal à tous les niveaux.

Ensuite, je lis attentivement la présentation IRL. Ce n'est peut être rien, mais je joue avec une personne physique qui se trouve comme moi derrière un écran. Il me parait important de savoir qui se "cache" derrière. Je pose généralement peu de questions sur l'IRL, pour la simple et bonne raison que je préfére voir ca en direct en discutant de vive voix.

Je pose beaucoup de questions en rapport avec les réputations pve montées ou non, et pourquoi ces choix.


L'analyse de l'armurerie

Pour analyser l'armurerie, rien de trés compliqué. Je pense qu'il faut être vigilant sur plusieurs rubriques :

  • la rubrique des Hauts Faits de raid, cela donne une vue globale de l'avancée, notamment le nombre de quêtes réalisés. Cela pourra vous donner un bon état des lieux. Par exemple, il y a quelques temps, nous avons eu un chasseur qui a postulé chez nous. Il n'avait fait en tout et pour tout que 80 quêtes. Donc cela montrait peu d'intérêt pour le pve quelque part. Ce qui est peu pour arriver au lvl 80. Il s'est avéré par la suite qu'il était venu chez nous pour récupérer du stuff pour mieux revendre son compte. Cet élément aurait du nous alerté, mais nous n'avons pas été assez vigilant. C'est un erreur que nous ne referons plus.
  • les statistiques et notamment les statistiques de raid afin de voir le nombre de fois où quelqu'un à tuer tel ou tel boss. Et en quelques sorte, de voir si il s'est donné les moyens d'obtenir le stuff qui lui permettrai d'avancer au mieux.
  • Evidemment, il fut regarder le stuff, dont les gemmes, les stats (voir si la personne atteind les caps de sa classe). Si vous estimez que le candidat peut regemmer son stuff pour gagner en capacité (heal, tank ou dps), alors s'il vous écoute, et change ses gemmes par exemple, cela sera une bonne indication sur son degré d'écoute et d'envie de vous rejoindre.
Pour ce check là, appuyez vous sur la connaissance des autres membres de votre guilde. Mieux vaut plusieurs regards plutôt qu'un.

Le check rapide de Warcraftrealms



Cet outil, comme je l'ai indiqué plus haut, permet de voir les pérégrinations du joueur, ses changements de guilde, et voir aussi si il a rename. Cela permet de voir les ommissions d'un candidat.

Aprés l'analyse, il faut bien aller tester sur le terrain. En effet, beaucoup de joueurs de wow ne sont pas des écrivains et ont, semble-t-il, délaissé les cours de français à l'école.

Pour finir, regarder bien sur quel serveur vous êtes. Sur un petit serveur, la population sera plus réduite. Alors que sur un gros serveur, la donne ne sera pas la même.

Ce site vous permettra de savoir combien de personnes comportent votre serveur. Et a fortiori, ce que vous pouvez en attendre.

J'ai pris le cas ici de mon serveur : Le Marécage de Zangar

http://www.warcraftrealms.com/census.php?serverid=809&factionid=-1&minlevel=10&maxlevel=80&servertypeid=1

Un bon recrutement est certes l'objet d'une bonne candidature, mais il doit surtout s'accompagner d'une phase d'intégration importante. Si la personne recrutée se sent exclue, alors elle ne sera pas efficace. Je pense que ce sujet sur l'intégration sera l'objet d'un de mes prochains billets.

Sans aller jusqu'à dire que ce sera votre guide de chevet, j'espère que cet article vous aidera. Je completerai surement certaines parties en approfondissant chaque bloc d'analyse dans de prochains posts.

A bientôt et bons recrutements.

2 commentaires:

  1. Concernant WarcraftRealms, c'est un outil à utiliser avec beaucoup de précautions.

    D'une part, il ne permet pas, comme tu le dis, de savoir quand quelqu'un rename. Ce que j'avais ressorti l'autre fois pour la candidature du chasseur, c'était une série de données du site sur son ancien et son nouveau perso avec des dates qui correspondaient. Mais je savais déjà ce que je cherchais à l'avance (j'avais son ancien et son nouveau pseudo)et en tout état de cause, ça ne "prouvait" rien ... c'était juste que les autres explication possibles de ces données étaient improbables.

    Ensuite, la manière dont le site collecte les données est sujette à une marge d'erreur, surtout sur les serveurs peu peuplés (en gros, c'est un add-on qui enregistre les noms/level/guilde des gens que tu croises en jeu pour ensuite envoyer les données quand tu es déco, ça dépend donc de qui a cet add-on et prend la peine d'uploader.

    En gros, les données qui sont excplicitement indiquées dessus sont fiable, mais elles peuvent être incomplète s'il y a eu des changements sur le perso entre deux mises à jour de son profil.

    En outre, les migrations et les changements de noms ne peuvent pas être suivis, on ne peut faire que des recoupements et des spéculations.


    Thilia

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais que le principal interêt de WarcraftRealms c'est de démasquer les postulants mythomanes qui s'inventent un pedigree dans des guildes prestigieuses.

    Thilia

    RépondreSupprimer