samedi 27 juin 2009

Un métier : OK ! Oui mais lequel ?

Bonjour,

J'ai décidé de vous parler ce soir de métiers. Bon, vous allez me dire : mais un métier, j'en ai déjà 2 : tank et roi de la blague (presque tous les tanks ont ce talent là). Non je veux vous parler de ces métiers qui nous sont utiles pour améliorer notre personnage. Il y en a beaucoup, alors lequels choisir pour notre rôle de tank :

Quel métier pour tanker



Vous devez sans doute savoir que la MAJ 3.2 arrive. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une maj, il s'agit d'une mise à jour. En général, lors de ces maj, les équipes de blizzard corrigent des éléments, remettent à niveau des techniques, nerf ou up certaines classes, rajoutent du contenu, bref plein de choses qui prennent du temps. La Maj 3.2 ne déroge pas à la règle. Elle va en effet voir apparaître des up et nerfs concernant les métiers. Mais j'y reviendrai plus tard.

Les métiers accessibles à WOTLK

ATTENTION : tout ce dont je parle concerne la 3.1 encore. A la 3.2, cela sera revu à la hausse.

Il y a plusieurs métiers qui sont accessibles. Certains sont plus puissants que d'autres et correspondent mieux au rôle de tank. Je vais tenter ici de dresser un panorama simple des possibilités (même si le concensus global veut que le combo de métiers qui fonctionne le mieux est forge + joaillerie). Chaque métier apporte un intérêt.

Il y a les métiers de collecte, qui vous permette de ramasser des ingrédients nécessaires au autres métiers.

Mineur : Il vous permet de récupérer du minerai, des gemmes et des granules. L'avantage, c'est que vous ferez beaucoup de po avec. Les barres de minerai se vendent chères quelle que soit la période. De plus, le minage apporte + 50 endurance au niveau 80.

Dépeceur : Vous récolterezt la peau des animaux morts. Non seulement ceux que vous avez tués mais également les dépouilles laissées par les autres joueurs. On ne peut dépecer une créature qui n'a pas été lootée.La qualité et le type de cuir que vous obtenez dépendent du niveau de la créature et de votre compétence. Le dépecage apporte +32 score de coup critique (pas idéal en tant que tank).

Herboriste : Vous allez collecter des herbes nécessaires à la préparation de potions, flacons et aussi à la calligraphie.L'herborsiterie apporte un talent qui vous servira à vous soigner +2000 pv toutes les 3 min (pas idéal quand on raid).

Il y a ensuite les métiers de fabrication, comme pour tout métier, vous pourrez vendre vos talents sur le canal commerce :

Alchimie : Il vous apporte différentes choses :
  • La possibilité d'avoir un bijou +75 endu + 50 score d'esquive. Il améliore en plus
  • Vous pouvez fabriquer des flacons, potions et élixirs. Vos flacons dureront le double de temps d'un flacon normal.

C'est un métier intéressant au début du tanking, pour l'apport du bijou, qui est trés intéressant. Mais à haut niveau (comprendre sur Ulduar 10 et 25), avec la possibilité de récupérer de meilleurs bijoux, ce n'est pas la peine de l'avoir. Le gain des flacons est négligeable.

Calligraphie : Il vous apporte un enchantement d'épaules de 52 au score d'esquive et 15 au score de défense d'une pièce d'armure placée sur les épaules. Vous gagnerez donc de l'esquive par rapport à un enchantement d'épaules éxalté fils d'Hodir. Bref, rien de vraiment exitant.

Couture : Ce métier vous permet de fabriquer des objets en tissus. Il ne permet pas de mettre un enchantement sur cape. Pour un tank, il n'y a rien d'intéressant à aller chercher (pas de bonus d'endurance), à moins que vous aimiez porter des robes comme les mages. Chacun ses goûts.

Enchantement : Vous pourrez apposer un enchantement + 24 endurance sur vos bagues pour un bonus total de + 48 endu. Ce métier coûte cher à monter, mais peut s'avérer rentable au final i vous arrivez a avoir les quelques enchants intéressants tout le monde.

Forge : Il vous apporte 2 chasses prismatiques (c'est à dire la possibilité d'y mettre des gemmes de n'importe quelle couleur), l'une sur vos gants, l'autre sur vos brassards. C'est un métier qui coûte cher à monter.

Ingénierie : 800 d'armure sur gants (à la place d'un enchantement). Voilà ce que cela apporte. Plus toute une série de petits gadgets utiles :
  • Un bijou + 84 endu (qui n'est pas unique, on peut donc en équiper 2)
  • robot réparateur
  • boite aux lettres portative
  • transporteur en Outreterre et en Kalimdor
  • chercher de granules
  • Casque (vite dépassé par une version naxx 10 ou un craft de forge)

L'ingé est donc un métier intéressant pour commencer à tanker puisque l'on a accès à pas mal de plan intéressants au niveau 75 (casque, bijou, renfort de gants).

Joaillerie : Il apporte beaucoup de choses forts intéressantes :

  • Des gemmes prismatiques d'un niveau trés supérieur aux gemmes de qualité rare(changement à la 3.2)
  • 2 bijoux endurance avec 2 chasses chacun
  • Un gain de po important via le craft, car les gemmes seront toujours utilisées quoi qu'il arrive.
C'est à priori le métier le plus rentable, pour commencer notamment avec les 2 bijoux endu qui seront remplacé à Ulduar 10 (yogg Saron) et Ulduar 25 (Igniss) seulement.

Travail du cuir : Il apporte un gain de +90 endurance sur brassards, soit réellement +50 endurance (un enchantement + 40 endu existe sur brassards).

Je ne parle volontairement pas de la cuisine, ni de la pèche, ni du premier soin qui sont des métiers secondaires.

En gros, tous les métiers n'apportent un boost équivalent en termes de points d'endurance pour un tank. Les plus intéressants pour moi sont : la forge, l'enchantement, la joaillerie et l'ingénierie.

Mes Choix de métiers

Pour le moment, je suis ingénieur et forgeron. La forge est trés utile pour les 2 chasses supp. et l'ingé, j'apprécie tous les petits gadgets disponibles grâce à celle-ci. Les téléporteurs, les robots pour réparer, vendre, ma boite aux lettres portables, le fait de pouvoir quand même collecter des nuages d'eternels (quelques po sont toujours le bienvenu). Les 800 d'armures en plus m'intéressent également beaucoup, même si ils sont à mettre dans la balance d'un + 48 endu.

Me concernant, j'attend de voir quels up vont être réservés à l'ingénierie. Si je ne les trouve pas intéressant, je ferai une respé joaillier à la place de ce métier (même avec le nerf des gemmes prismatiques).

J'espère que cela vous a aider a vous faire une idée sur les métiers accessibles et lesquels vous correspondaient le mieux. Car c'est un point important à avoir en tête. Ayez des métiers en rapport avec votre façon de jouer, pas par rapport à ce que X ou Y auront pu dire.

Bon tanking

4 commentaires:

  1. "...à moins que vous aimiez porter des robes comme les mages"

    Comment t'as pu passer à côté d'un taunt aussi facile en mettant "mages" au lieu de "paladins" ?

    Thilia

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas l'envie qui m'a manqué, mais bon, je me suis retenu. Beaucoup de paladins ne portent pas de T8.
    enfin avec la braderie du stuff qui s'annonce, ca devrait changer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Petite remarque :
    Tu conseilles l'enchantement pour un total de +48 endu.
    Mais pas le travail du cuir qui met un +50, une raison autre que : c'est comme ca d'habitude ?

    RépondreSupprimer
  4. non, c'est une erreur de ma part

    RépondreSupprimer