jeudi 18 novembre 2010

Un objectif aprés l'autre

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'avancée. Pas d'avancée pve ou pvp, non, je veux parler de comment avancer.

Step by step


WOW est un MMO. Un jeu où le temps ne s'arrête pas. Un jeu où lorsque l'on se déconnecte, le monde continue de vivre tout seul, sans nous. Bref, un monde en perpétuel mouvement.

Parce que le monde est en perpétuel mouvement, il faut e fixer des objectifs. Des objectifs réalisables évidemment. Peu importe le temps que cela peut prendre, vous devez faire en sorte de vous orienter vers des objectifs réalisables.

Pour vous donner une idée, je vais vous donner ma manière de procéder individuellement.
Je me donne un objectif à réaliser. Quand cet objectif est atteint, je change et je définie un nouvel objectif. A chaque fois, je vise une amélioration de mon gameplay en relevant des défis. Des combats monotanking avec de la récupération d'adds, des combats en mouvement, une augmentation du dps que je fourni, etc...

On peut bien sur extrapoler cela à la gestion d'une guilde. Il est important pour vos membres qu'ils aient une vision claire des objectifs poursuivis. Tant à court terme (1 mois), qu'a moyen terme (3 mois) qu'a long terme (avant une maj de contenu).

Ce que j'ai noté depuis plusieurs années que j'applique ce principe d'objectifs :
  1. Il ne sert à rien de courir plusieurs lièvres à la fois. D'une part, on s'épuise et on ne travaille pas les automatismes nécessaires.
  2. Il faut commencer doucement pour monter progressivement afin de progresser en difficulté.
  3. Il faut que chaque objectif visé donne de la satisfaction, car sans plaisir, ca ne marche pas.
La notion d'objectif trouve sa place dans WOW ou dans nos vies personnelles.

Parce que l'on a des objectifs clairs, on sait ou on va, avec qui l'on va.
Parce que l'on a des objectifs clairs, on n'a pas peur.
Parce que l'on a des objectifs clairs, on devient meilleur car l'avenir est une route tracée vers la victoire.

Bons objectifs

6 commentaires:

  1. "Un jeu où lorsque l'on se déconnecte, le monde continue de vivre tout seul, sans nous."
    Mais alors pas du tout. Ce n'est en aucun cas un monde persistant. EveOnline est un bon exemple de monde persistant. Ca reste un monde figé où seuls les Hauts faits des personnages varient. Les seuls mouvements du monde ne varient que par scripts.

    "La notion d'objectif trouve sa place dans WOW ou dans nos vies personnelles.

    Parce que l'on a des objectifs clairs, on sait ou on va, avec qui l'on va.
    Parce que l'on a des objectifs clairs, on n'a pas peur.
    Parce que l'on a des objectifs clairs, on devient meilleur car l'avenir est une route tracée vers la victoire."
    C'est bien aussi de se laisser aller sans se soucier du lendemain. Le mot "objectif" dans la vie c'est plutôt un truc de manager...beurk. Franchement on n a pas forcement besoin de vivre avec en permanence une pression de savoir ce que l'on doit faire pour obtenir "la victoire"...
    C'est tout de même curieux ce genre d'article. autant j'adore les articles qui touchent au gameplay du jeu, autant ce genre d'article n'a pas trop ca place sur cette façon dont on doit vivre dans wow et la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Howl, j'ai envie de te dire:

    Chacun sa façon de voir et de vivre le jeu.

    Personnellement, j'adhère à l'article. Le monde continue d'évoluer (bah oui faut pas exagérer, on sauvegarde pas avant de déco) les gens jouent avec et sans nous, de plus on peut louper des event mondiaux si on ne se connecte pas !
    Enfin la notion d'objectif est indispensable si on veut structurer son jeu (guilde, avancée, recrutement, etc.). Après ce n'est peut-être pas ton crédo, dans ce cas je respecte sans juger ;) !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue un peu moins apprécier ce type d'article également. Ce qui est dit est vrai et bien écrit, mais trop trivial.

    C'est un peu comme les spots de prévention pour la sécurité routière : "Si vous conduisez vite, en étant alcoolisé, drogué et fatigué, c'est dangereux!!" ... ben oui, on sait.

    Ou encore Manger-Bouger : "Faut pas manger trop saler, trop sucré, trop gras, faut faire du sport sinon c'est mauvais pour la santé" ... ben oui, on sait aussi.

    Bref, c'est des informations qui sont tout à fait véridiques et légitimes mais que tout le monde sait déjà. Ou alors, ceux qui ne le savent pas sont un peu ... euh... bêtes?

    Voilà un peu comment je vois ce type d'article. C'est vrai, c'est plaisant à lire, mais il n'y a pas de réelles informations, ni même de véritables discussions qui peuvent en émerger.

    Biensûr qu'il faut se fixer des objectifs (même de touts petits) dans la Vie comme dans le jeu, ça peut se calculer, se poser à plat mais ça peut même se faire naturellement. Quand on se pose la question "Que vais-je dîner ce soir?", c'est un objectif, tout comme "comment vais-je m'habiller?" ou "Tiens, y a une plante là bas, je me dirige vers elle pour la cueillir".

    Chaque action ou reflexion est un mini-objectif. Se diriger vers la plante dans le but de la cueillir est un objectif.

    Après chacun ses objectifs : Difficiles, faciles, long, court, important, futile, conscient ou inconscient, seul ou en groupe, calculer ou naturel...

    La Vie comme le jeu est une succession de multiple objectifs. D'ailleurs généralement, un grand objectif n'est que l'englobage d'un ensemble de pleins de petits.

    Voilà pourquoi je critique (un peu) la trivialité de ce genre d'article mais ça n'enlève rien au fait que j'adore ce blog! :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Howl, WoW est un monde statique qui ne change pas au fil du temps du fait des actions des joueurs mais seulement de temps en temps à l'occasion d'un patch. Même la dimension univers virtuelle d'Azeroth disparaît petit à petit. À chaque mise à jour, au nom du confort de jeu des joueurs (ce qui n'est pas forcément un mal d'ailleurs), Blizzard supprime un élément qui faisait d'Azeroth un monde pour le rapprocher d'un jeu multijoueur. La liste est longue : BG accessibles depuis les capitales puis de n'importe où, système de recherche groupe, BG/donjons interserveurs, HV communs à toutes les capitales, etc.
    Ayant commencer un nouveau reroll il y a peu,, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus pratique de rester dans une capitale à s'inscrire dans la recherche groupe que d'aller faire des quêtes dans le vaste monde.

    Se fixer des objectifs, c'est bien. S'amuser c'est mieux ! :) À ne se fixer que des objectifs on en arrive à passer du temps à jouer pour son personnage et non pour soi. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre ces joueurs qui vont passer des heures à faire quelque chose qui les ennuient au plus haut point pour gagner 10 points de haut-fait ou un titre. Certains disent que ça les occupe. Ok. Mais bon.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis d'accord avec Howl et Blimp, de plus j'ajouterai que cela reste un jeu et n'aura aucun effets pour ton avenir IRL, alors pourquoi payer un abonnement pour faire un truc que du va farmer pendant des heures voir des jours pour au final 10 points de HF, et après faire ton kikou en capitale avec ton titre. Ok tu aura gagner ton titre dans le jeu mais au bout du compte IRL rien aura changer.
    De plus wow reste un jeu ou rien ne change avant une extension ou un patch du coup sa reste un monde statique comme dit Blimp. Les joueurs ont aucun pouvoir sur le changement du monde de WOW. Le truc qui va changer après une déco reco c'est peut-être de nouveau joueurs, de nouvelles têtes face a ton personnage avant ta déco mais c'est tout ; sinon le monde n'a pas changer tu retrouvera toujours les capitales sans aucune modification derrière.
    Okar, tu te la joue un peut trop à mon goût, le pouvoir te monte à la tête non ?

    RépondreSupprimer
  6. @ anonyme

    quand tu lis un livre et que tu n'es pas d'accord avec ce que dis l'auteur , tu te dis "il se la pete un peu trop" ? je pense pas ,peu importe l'ouvrage , l'auteur a son point dev ue , on ne demande a personne d'y adhérer. ben ici c'est pareil , tu a une personne qui ecrit des articles avec SON point vue (depuis toujours).

    je ne suis pas forcement toujours d'accord avec okar mais, on peu tout a fait remettre en cause un article (comme ici , d'ailleurs si on peu poster des réponses c'est pour creer un dialogue ou alors j'ai rien compris aux blog moi) sans remettre en question l'auteur ( j'espère que tu saisi la nuance >< )

    RépondreSupprimer