mardi 23 novembre 2010

Quel est le temps d'attention d'un raideur ?

Bonjour à tous,

Hier soir, je me posais la question du temps d'attention et plus précisément, du temps d'attention d'un raideur en raid sur un gros combat ?

Si si je suis attentif ^^


Lors d'une conférence ou lorsque l'on regarde quelque chose, notre attention.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attention

L'attention d'un enfant est de 10 minutes environ. Il parait qu'on améliore cette attention là. A-t-on l'attention d'un enfant de 10 ans ? Entre nous, je pense que certains l'ont et d'autres non. Leur attention est plus grande

Dans WOW, être attentif sur de longues périodes est difficile. IL y a un nombre trés (trop?) important d'informations qui circulent à l'écran. Il suffit de voir nos interfaces et le nombre de chiffres qui circulent à l'écran. La perte de vie du raid, les prochaines capacités du boss, nos techniques et leurs Cds. Il est normal qu'a la fin d'une soirée, on soit fatigué, même si l'on ne s'en rend pas compte.

Quand je parle d'attention, ca pose 2 questions trés importantes pour lesquelles, je n'ai pas forcément de réponses claires.
  1. Doit-on mettre en place une ou plusieurs pauses lorsque l'on raid ?
  2. Quand attaquer le contenu dit complexe sur une soirée de trys ?
Doit-on mettre en place une ou plusieurs pauses lorsque l'on raid ?

Rien n'est tranché concernant cette question. Certains vont être capable de garder une attention irréprochable du début à la fin du raid, d'autres vont la perdre et vont avoir besoin de souffler (pipi, clope, coca, café, bouger, sortir le chien (dédicace ^^)).

Une pause permet de recadrer et de faire le point sur les logs en cours de parcours. Ca peut vraiment être une aide. Avec le clan thamanos, ca dépend des moments. Parfois, ce sera plus qu'utile, parfois ce sera un vrai désastre. A vous, raidsleads, de tester et de voir ce que cela donne.

Quand attaquer le contenu dit complexe sur une soirée de trys ?

Pour moi, il vaut mieux l'attaquer aprés 30 min de raid. En effet, chacun aura pu souffler de sa journée, on sera donc vraiment dans le vif du sujet. Si je prend l'exemple d'Algalon, boss disponible qu'une heure, il vaut mieux le try quand vous avez mis le raid en route. Et un raid prend plusieurs minutes à se mettre dans le jeu.

Bon raid à tous!

6 commentaires:

  1. Je pense que l'attention dépends aussi des circonstances du raid. Il est plus facile de rester attentif pendant 3H si le raid est hétéroclyte (entendre par là, effectuer de nombreux affrontements diverses) plutôt que passer 3H sur un même et unique combat (lassitude, découragement...).

    L'attention est aussi dépendante de la dynamique du raid. Un raid où personne ne parle, où y a pas une petite blagounette par ci par là, où le TS est froid et la communication inexistante paraitra forcément beaucoup plus long qu'un raid enjoué et actif.

    Enfin l'attention dépend du type de contenu que l'on attaque. Un raid qui part sur un contenu farmé et hyper connu sera forcément plus lassant qu'un nouveau raid avec de nouveaux boss et la palpitation de la découverte.

    Sinon, au niveau de la pause, je pense que sur un raid de plus de 3h, il faut en faire une obligatoirement. Par contre, dans l'idéal, il faut la faire après un down et pas en cours de try sinon les raideurs se refroidissent, s'endorment.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Le seul problème de la pause est que tu n'es jamais sûr que tout le monde sera là à la fin de la pause. Et la pause que devait durer 10 minutes se transforme en une pause de 20 minutes parce que Bidule et Machin ne sont toujours pas revenus.

    Mais de toute façon si tu n'organises pas de pause officielle, les joueurs prendront quand même une pause, en douce, pendant les trashs ou pendant une explication soporifique du RL :)

    Le raid sans pause c'est comme les réunions de 4 heures sans pause, c'est une fausse bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cas d'un raid Pickup, la pause peut effectivement être problèmatique dans ce sens, mais je pense que dans le cadre d'un raid de guilde les pauses à rallonge se présentent moins souvent.

    Et le cas échéant, contrairement au pickup, un GM/RL de guilde peut légitimement rappeler à l'ordre les retardataires.

    D'ailleurs, je pense que quand un RL permet une pause, il ne faut pas donner la durée mais la limite de cette pause.
    Par exemple : "On reprend le pull à 22h45" et pas "On reprend dans 10min". L'heure fixe est précise et tout le monde s'en souvient alors que 10min ça reste aléatoire. 10, 11, 12min.. c'est pareil... et puis à partir de quand 22h35,36,37? Bref, rien de pire pour rallongé la pausé. Fixé une heure précise de fin de pause, pas une durée.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. Rien a voir...

    Mais l'album The Apples est énorme, a consommer sans modération !!!
    (dsl, j'ai perdu ma concentration juste après l'image de ton article... J'ai besoin d'une pause...)

    RépondreSupprimer
  5. De mon experience de RL...

    La pause chez nous c'etait souvent en alternance sur les Trashs. Les gens n'étaient pas super enclin à lacher une pause sur les try de boss.

    Concernant la concentration tu as aussi comme dit en commentaire le type de donjon que tu fait.
    Je voit pour ma pomme les Edc etaient souvent bien chaotique car les gens de ma guilde aimaient pas l'instance et trouvais que ca faisais usine a loot.
    Alors qu'Ulduar qu'on faisait que pour des HF et "passer le temps" tout le monde était au taquet car les gens aimait beaucoup le look du donjon et des différents boss.

    RépondreSupprimer