mardi 30 novembre 2010

valeurs de menace par technique

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite parler tanking. J'ai parlé de cycle, il a quelques temps, mais il est intéressante de creuser un peu plus et de voir quelles sont les valeurs chiffrées de nos techniques aggrogènes.

Les valeurs de l'aggro


Pourquoi est-ce important pour moi ?

Hé bien, parce que suivre un cycle, c'est bien, mais comprendre pourquoi on doit suivre ce cycle, c'est mieux.

Voici, selon tankspot (source ici) les valeurs numériques pour une puissance d'attaque donnée.
  1. Heurt de bouclier -- 9672
  2. Revanche -- 7137
  3. Frappe héroïque -- 6358
  4. Onde de choc -- 6033
  5. Coup traumatisant -- 5431
  6. Dévaster -- 3495
  7. Lancer héroïque -- 2878
  8. Enchainement -- 2047
  9. Coup de tonnerre -- 941
Ce que l'on remarque, c'est que le coup de tonnerre ne gènère que peu de menace. Si on considère que l'on utilise sur 4 attaques 3 coups de tonnerre (CT) + 1 onde de choc pour bénéficier de 30% de dommages augmentés sur l'onde de choc, on a :
  • CT + CT + CT + Onde de Choc = Aggro générée
  • 941 + 941 + 941 + 6033*1.3 = 10 665 d'aggro générée
A contrario, si on utilise pas de coup de tonnerre, mais dévaster à la place (pas de CD dessus), on a l'aggro suivante :
  • Dévaster + Dévaster + Dévaster + Onde de choc = Aggro générée
  • 3495 + 3495 + 3495 + 6033 = 16 518 d'aggro générée
Résultat des courses :
  • 16 518 > 10 665
  • Coup de tonnerre où le débuff lié à celui ci est toujours à mettre par l'off-tank.
Ce que nous apprenne ces chiffres en plus :
  • Frappe héroïque est toujours aussi importante à spammer si on ne manque pas de rage et qu'elle est plus rentable en aggro générée que Enchainement. Sur du mono, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
  • Coup traumatisant est rentable si on a un trou dans nos techniques sans proc.
Bon tanking

NB : ceci ne prend pas en compte les nerfs de la 4.0.3a. Je reviendrai avec un autre article là dessus.

1 commentaire:

  1. Depuis la sortie de la 4.03 j'avais remarque une bonne baisse de la génération d'aggro.
    Je suis gaucher et joue en mixte clavier/souris
    Après avoir essayé divers choses j'ai adopté les éléments suivants quand le combat est engagé:
    -Heurt de bouclier et Revanche doivent être prioritaire.
    -On peut difficilement se passer du fracasse posé par le Dévaster.
    -La frappe Héroique génére plein d'aggro
    -Quand on tank un boss (pas les trashs mais bien les boss) la rage n'est pas un problème, mais il faut quand même regarder sa barre en entrée de combat pour ne pas être à sec.

    Donc j'ai adopté la config suivante.
    J'utilise la souris pour choisir entre Heurt de bouclier ou Revanche.
    J'ai une macro que je lance au clavier qui pose Frappe Héroique puis 2 dévaster. La macro reset si je ne fait rien pendant 3 secondes.

    Si je n'ai rien a faire je pose le coup de tonnerre/cri démoralisant.

    L'important c'est l'aggro donc le reste passe après.
    De fait l'aggro n'est plus un problème sur les boss.

    Sur les trashs vu le sketch pour laisser les 10 secondes nécessaire pour stabiliser l'aggro en AOE on se repose sur les soigneurs et le taunt, ainsi que la vigilance!
    Au pire le DPS meurt.

    RépondreSupprimer