vendredi 12 novembre 2010

Jeudi noir ou Le jour où j'ai demandé a mon raid de se suicider alors qu'on avait gagné

Bonjour à tous,

Je suis sur que le titre vous intrigue. C'est normal. Aujourd'hui, parlons un peu d'une de mes expériences de RL qui je suis sur ne manquera pas de vous faire sourire.

Un jeudi noir


Remettons les choses dans le contexte.

Jeudi 4 novembre, le raid du clan Thamanos se dirige vaillamment sur la citadelle de la couronne de glace. le programme est assez simple : Finir les boss en mode Hauts-faits pour que les Thamanos restants puissent obtenir leur wyrm de glace. La récompense de gloire à l'écumeur des raids 25. Le raid se préparait à affronter peu de gros dangers puisque la plus grande difficulté avait été vaillamment passée la veille, à savoir Sindragosa sans que le raid prenne plus de 5 stacks de rafale mystique.

Le raid était prêt. Nous avons commencé par l'aile de sang pour nous mettre en jambes. Rien à signaler, les princes et Lanathel se passent sans encombre. Tout le monde sait que la priorité de la soirée, c'est Arthas est ses esprits vils ! Un raid l'a déjà tombé la semaine passée. Là, tous ceux qui sont là sont présents :
  • Soient pour aider les membres du clan qui n'ont pas la wyrm 25
  • Soient pour obtenir les Hauts faits qu'ils leur manquent
On entame l'aile de la peste. Tout est tranquille, tout roule. Les hauts faits pleuvent. Que ce soit Pulentraille sans choppé 2 inoculés, ou bien Trognepus sans que le gros limon explose ou bien Putricide qui nous indique qu'il n'est qu'une formalité à passer.

Il est 22H15. Nous sommes devant Arthas !!! Tadadam, le suspens est à son comble. la tension palpable, car au bout du pont, il y a le graal, la consécration, l'apothéose. Une nouvelle monture, un accomplissement de tout un groupe.

Nous attendons l'un des retardataires : Un paladin dont je tairais le nom qui était à son sport hebdomadaire.

22H30 : Ca y est, tout le monde est revenu de la petite pause avant de pull le gros, le méchant, l'affreux mec en armure qui régit toute la citadelle de glace. Je veux bien sur parler d'Arthas, le roi liche !

Aprés un déroulé de la strat pour tout le monde, la gestion des esprits vils, la gestion des différentes phases, le raid est au taquet. Les spécialistes de l'AOE à distance sont prêts rien ne les arrêtera plus.

Le boss est pull, le combat est lancé. Chacun est concentré à l'extrême. Nous passons sans encombre la phase 1 du combat. La première transition est parfaitement maitrisé. Et là, la déco. Le second tank avec moi se déco. Je récupére l'esprit déchainé. et je le ramène sur Arthas avec moi. L'esprit tombe, mais je suis tout seul. Ce n'est pas cela le plus important, c'est que l'un des notres manquent à l'appel pour concrétiser sa wyrm. Nous continuons le combat, nous disant qu'il va se reconnecter.

On arrive en transition P2 - P3. Les esprits déchainés popent les uns aprés les autres. Les dps font preuve d'un gros volume de dégâts et les tombent rapidement. Nous sommes sur Arthas en P3. Tous les distances se placent parfaitement bien et atomisent les esprits vils. Personne ne doit être touché par ces bestioles invoquées par Arthas. Tout va bien, la manoeuvre est parfaitement exécuté. 2 phases d'esprits vils plus tard, Arthas passe la barre des 10%. Il invoque les ames de deuilleombre. Le combat est gagné. Mais la déco tarde a revenir. Il revient quand nous sommes tous en fin de P3 et se retrouve TP au début de l'instance. Il court, il court et essaie de se tp. Il se retrouve hors de l'instance. Bref, si on tue Arthas, il n'a pas son haut fait et donc n'a pas accés à sa wyrm. Si on meurt tous, on peut retenter le haut fait. Et vu qu'on a OS le gros, on pouvait le refaire. Voila quelles ont été mes pensées.

J'ai alors pris la décision qui fait l'objet de l'article :
Le jour où j'ai demandé a mon raid de se suicider alors qu'on avait gagné !

Pour ne pas abandonner quelqu'un, j'ai demandé à l'ensemble de mon raid de sauter dans le vide alors qu'on tenait Arthas. Et tous on suivit. Alors bien sur, il y a eu une hésitation de quelques uns, mais tout le monde a suivit, car au clan, on n'abandonne personne !

Entre nous, je ne l'avais jamais faite celle là. Tuer un boss et mourir avant de le valider. Avoir un raid complétement mort aprés la mort du boss si, mais tuer le boss et se suicider, jamais !!! Dure décision, car tout le reste de la soirée, on a eu des décos à répétitions dont moi. Bref, nous avons du tomber arthas dimanche. C'est fait !

Au final, cette décision va me suivre, car c'est la 1ère fois pour nous que sommes morts comme cela. Si c'était à refaire, je le referais.

Et vous, l'auriez vous fait ?

Bonne gestion de guilde

10 commentaires:

  1. Nous en ce moment on galère sur Sindragosa 10 normal... Ne riez pas, faut bien commencer un jours...
    Hier on la descends à 1% de vie...
    C'est mes premiers raid ou tout le monde doit être synchrone et concentré et ou chaque membre du raid à un rôle très important a jouer. (c'est qu'elle nous fait courir la ¤$ù%*&#).
    Et c'est sur elle que le mot équipe prend tout son sens !!!

    L'oignon fait la farce !!!

    Alors oui, je pense comme toi, tous pour un et un pour tous !

    RépondreSupprimer
  2. haaa moi limite la larme à l'oeil devant ce choix Okar ^^
    TRES bel esprit de groupe ! beaucoup pourraient s'en inspirer...

    Tablettenoug comme tu dis faut bien commencer un jour ! Alors bon courage dans l'avancée de ta Guilde :)

    RépondreSupprimer
  3. Bah moi je l'aurais pas fait :)
    J'aurais fini le LK et je serais revenu la semaine d'après.

    Là tu as fait attendre 24 personnes 3 jours à la place d'une personne 7 jours. Après je salue le choix solidaire et c'est une belle histoire, mais d'un point de vue plus pragmatique, le déco aurait pu attendre 1 semaine de plus pour avoir sa Wyrm que ça aurait rien changé.

    Mais bon, faut admettre que ce geste symbolique est beau. Par contre, attention! sur tous tes prochains fight contre LK si il y a un déco, tu seras obligé de faire pareil par équité! :p

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. dans l'optique de valider UN ultime haut fait d'un joueur (il est la pour ca et les autres sont la ou aider) , sans hésiter oui "go sauter"

    ce genre de soirée reste dans les mémoires en général ^^

    RépondreSupprimer
  5. la semaine suivante peut etre le raid n'aurait pas été au complet , car déja je suppose que certains devaient un peu trainer la patte , j'ai vu ça en tous les cas chez nous quand on a tombé Trognepus en hm ( en 10 hein), je pense que tu as choisi la bonne option mais bon sang qu'elle a dû etre dure à prendre cette décision !
    Et pourtant il faut prendre ce type de décision tres vite, c'est ça le role du rl , des moments comme ça on en vit quelques uns , ils laissent toujours une impression bizarre et après coup le doute nous assailli toujours.
    Dur dur d'etre rl!!

    RépondreSupprimer
  6. c'est le doute le pire.
    J'ai énormément douté de la véracité de cette décision.
    Au final, je ne sais tjs pas si c'tait la bonne. Je pense que si mais bon, il y a tjs ce doute qui persiste.
    enfin les thamanos ont leurs wyrms et ca c'est important !

    RépondreSupprimer
  7. Sur le coup, certains ont dû te maudire , mais en meme temps l'image que tu as donné c'est celle de "tous solidaires" , chacun sait maintenant qu'il peut avoir un pépin et que le raid sera là pour lui , pour le soutenir et ça c'est très réconfortant , ce sont au contraire ce genre de choses qui soudent un raid , une guilde, qui montrent pour une fois que : non ce n'est pas :" chacun pour sa gueule" , y a un petit coté idéaliste qui me plait à moi et au delà de ça une vrai générosité , je n'ai qu'un mot : "chapeau!"

    RépondreSupprimer
  8. Nous ne l'aurions pas fait, puisque nous retournons faire certains HF/HM chaque semaine pour ceux qui n'étaient pas là.
    Cependant, nous sommes un raid 10 et nous ne pouvons pas nous permettre de changer les 10 d'un coup donc nous sommes obligés d'y retourner plusieurs fois.
    Maintenant, si vous aviez réunis toutes les personnes qui needaient le HF dans l'optique de ne plus y retourner ensuite, effectivement, ta décision était la bonne.

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  9. Plop,

    Le plus important n'est pas d'avoir choisi telle ou telle option mais bien d'en avoir choisi une. Ce qu'un raid attend du lead, c'est qu'il prenne des décisions...si on les juge mauvaises, elles se discuteront après et en dehors du raid.

    Je ne porte aucun jugement sur le choix mais je considère que parce que tu as fait le choix tu es un bon RL.

    A+ et bon jeu

    Karkäz

    RépondreSupprimer