mardi 16 novembre 2010

La 7ème lecon du Sorcier

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reprend la plume pour une nouvelle leçon du sorcier. Pour ceux qui n'avaient pas suivi cette chronique, allez faire un tour sur ce lien et vous saurez tout du pourquoi du comment.

Pour la suite, c'est par ici que cela se passe.

Keep moving

La 7ème leçon du sorcier s'énonce ainsi :
La vie est le futur, pas le passé.
Je trouve que cette phrase est pleine d'enseignement. On me dira, on peut y voir ce que l'on veut. C'est pas faux et en même temps.

Je pense que dans la vie, et c'est un mal trés français, on pense un peu trop à nos gloires passées. On a tendance à rester sur nos acquis et cela nuit au fait d'avancer. Si l'on regarde en arrière trop souvent, rien de bon ne sortira.

J'avais écris un post la dessus sur cette nostalgie du passé souvent néfaste à une bonne avancée. La nostalgie, c'est bien seulement proche du coin du feu par un temps d'hiver quand on a rien à faire. Pour le reste, vaut mieux vivre ! Vivre ! Vivre !

A l'heure ou Cataclysm arrive, il va falloir avancer. Il va parfois falloir se résigner pour un temps car on n'a pas pu tomber le dernier boss de l'instance mythique qu'est le roi liche HM 10 ou 25.

Dans WOW, ca nous dit une chose : Ne regarder pas en arrière, concentrez vous sur ce nouveau contenu, ces nouveaux territoires inexplorés, ces nouveaux défis à relever. Il y a tellement de choses à faire. Cela ne veut pas dire que parfois, vous retournerez en arrière, mais avancez quoi qu'il arrive. Vous le devez à vos raideurs ou guildeux si vous êtes à la tête de guildes.

Bonne réflexion

3 commentaires:

  1. J'ai une question technique : elles sont où les leçons 5 et 6 ? ^_^

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  2. Paradoxale cette leçon du Sorcier.
    Elle est absolument véridique d'un point du vue IG et pourtant elle s'avère bien fausse d'un point de vue IRL :)

    Effectivement, beaucoup de joueurs se plaignent à chaque extension à coup de "Wééé j'suis deg, les Kévin vont avoir mieux en 1 quete à Cata que mon arme 277 que j'ai mis 6 mois à farmer à ICC HM, c'est nawaaaak!"... bref, ça c'est bidon, effectivement faut se tourner vers l'avant : Woltk c'est fini, ICC c'est fini, on a de nouvelles références à adopter, un stuff à refaire, un nouveau monde à découvrir... faut désormais "oublier" les mois de farm ICC et accepter de mettre à la poubelle notre référence de level 80 pour avancée vers notre nouvelle référence de level 85. Et c'est ça le pieds!!!

    Par contre, le passé est très important pour avancer. C'est du passé que provient notre expérience, notre personnalité de joueur, notre maturité communautaire, nos connaissances. Qui dit nouvelle extension dit nouveaux talents, nouveaux stuff, nouvelles régions, nouvelles stratégies, nouveaux objectifs... par contre nous nous restons les mêmes, je ne suis pas un "nouveau Ekinoxe", je reste le vieil Eki baroudeur qui joue depuis 5 ans et c'est en tant que vieux baroudeur au passé Wowesque chargé que je vais attaquer l'avenir Cata.

    L'Avenir est mon objectif, le Passé sera ma principale arme pour l'appréhender.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. @ dïrka : ils arrivent, mais c'est pour mettre en avant le côté disruptif cher à jean marie Dru.

    @ Eki : Tout à fait. il faut savoir ne pas renier son passé, mais quoi qu'il arrive il faut avancer

    RépondreSupprimer