mercredi 3 novembre 2010

L'intendance du clan : Une grosse machine

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde. Il y a peu, j'ai demandé aux 2 intendants du clan d'écrire un message un peu spécial pour faire partager l'envers du décor de l'intendance du clan Thamanos. Ils assument à 2 cette lourde charge. Ce sont un peu nos chapi chapo à nous : Thalià et Tralzeust ! Je vous laisse choisir qui porte le rose et qui porte du bleu ^^

L'intendance du clan


En préambule, le clan raid beaucoup. Et nous avons (en tous cas depuis que je suis au conseil) fait en sorte qu'il soit simple de raider car parfois, on n'a pas de temps, parfois il vaut mieux se concentrer sur la préparation de la strat que sur le fait de farmer 3 plantes.

Quel est le rôle de l'Intendance ?

Après les raids, les intendants sont à la disposition des Thamanos afin de fournir des compos (gemmes, essences, poussières, cristaux...). Un thamanos qui loot un item en raid (10 ou 25) se voit recevoir l'ensemble des compos d'enchantement et une gemme épique pour équiper son item immédiatement. L'idée, c'est que chacun soit opérationnel immédiatement. Il n'y a pas de contrepartie à cela.

C'est bien évidemment une part importante de leur fonction, mais pour la plus grande part elle consiste en la gestion matérielle de la banque de guilde : achat et vente de LqE, achat de plantes, de granules, de primos, de minerai, etc. Ainsi que le craft de gemmes, parchemins d'enchantement, potions et flacons. Cela demande des fonds, et beaucoup de temps.

la banque de guilde fournit aux Thamanos, ou laisse la possibilité aux Thamanos de prendre les flacons et les potions nécessaires pour raid comme il faut, et ce tous les soirs de la semaine si nécessaire. De fait, il faut un moment pour réaliser tout cela et une logistique forte pour l'approvisionnement.

Pour donner un exemple, une personne utilise 3 flacons par raid, cela représente 75 flacons par soirée pour un raid complet. C'est un investissement de plus de 1500 po auquel s'ajoute le coût des potions.
Si les compos sont dispos en banque de guilde, cela demande une trentaine de minutes. S'il faut en acheter à l'HV, cela peut très rapidement grimper à plus d'une heure rien que pour craft un type de flacon. S'il faut en plus craft des potions, faire les transferts sur les bons persos qui ont la bonne spé de métier, etc. cela peut vite prendre d'énormes proportions (et tous ceux à qui on a déjà fait craft 200 potions à la suite peuvent en témoigner).

Pourquoi ce choix ?

Le Clan a délibérément choisi de se doter d'une banque de guilde solide et généreuse, afin que les raideurs puissent passer moins de temps au farming bête et méchant pour se concentrer sur les raids. C'est du temps de jeu libéré afin de se perfectionner en instance, ou d'apprendre les stratégies mises à disposition sur le forum.

Comment la banque de guilde se finance-t-elle ?

Grâce aux dons, en nature ou en espèces.
Grâce à Un petit gnome merveilleux joueur à l'HV (dont je tairais le nom pour garder son anonymat) également. Ce petit gnome chauve sert de mule de guilde et gère l'interface entre le Clan et l'HV. C'est via lui que nous achetons les compos, les LQE, les plantes et les minerais.
On s'en sert également pour réguler les prix des compos qui nous sont le plus utile, à savoir les plantes et les minerais. Ce petit jeu de spéculation contribue au financement de la banque puisque le petit Gnome est passé en 5 mois de vie, de 4 000 à 180 000 po. Néanmoins, cela demande un investissement quotidien d'une heure de temps environ.

Pourquoi ce post ?

Pour faire comprendre à tous que le Clan donne beaucoup à chacun via la banque de guilde, mais que cela demande un réel investissement.
Que nous attendons un investissement de votre part en retour.
Qu'à la veille de Cataclysme, le Clan souhaite amasser un solide pécule afin de préparer notre avancée future. Que si nous sommes assez responsables pour refuser le PL comme moyen de financement, il faut que chacun prenne ses responsabilités en retour, et contribue à cet objectif.

Pour le Clan !

L'intendance : Arnaud (Tralzeust) et Benj (Thalià)
I love you Paix et Amour ! I love you

Au final

Vous comprendrez que j'ai rajouter quelques lignes au post que mes 2 compères ont écris. Ils font tous les 2 un boulot formidable et me permettre en tant que conseiller de faire ce que j'ai a faire sur d'autres points de gestion. Merci à eux.

Bref, vous aussi dotez vous de structures fortes, donnez à vos membres, partager les richesses matérielles de votre guilde, car la seule vraie richesse d'une guilde, ce sont les membres qui la composent qui en sont les détenteurs.

Ce qui me paraît essentiel, c'est d'avoir une réflexion globale sur "comment on oeuvre ensemble ?" Il y a multiples moyens. A vous de trouver les votres.

Bonne gestion de guilde

5 commentaires:

  1. À quand un article de votre petit gnome chauve ? J'ai un petit pécule à faire fructifier. ;) Je me trouvais pas mal avec mes 50 000 POS, mais là, j'ai trouvé mon maitre...
    En tout cas merci, pour cet article qui une fois encore nous force à réfléchir pour progresser.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une limite de POs par personnage (environ 250K, je n'ai plus le chiffre exact en tête) mais y a-t'il une limite de POs à la banque de guilde?

    Pour l'effort financier de la guilde, un talent de guilde sera trèèèès utile. Celui qui transfère automatiquement un bonus de 10% de tous les gains ramassés par tous les joueurs de la guilde directement dans la BdG.

    Autre question, générallement il y a régulièrement un aspirateur à POs afin d'épurer un peu les POs qui circulent sur les serveurs.
    Je pense par exemple à l'effort de guerre des portes d'AQ, l'achat de titre à 1000po (Soleil Brisée), l'achat des montures à 5000po... bref toutes ces grosses dépenses qui vont directement aux PNJ.
    Quelle sera celui de Cataclysm?

    Car au bout d'un moment, tout le monde va se retrouver avec mass POs si on ne les dépense pas au PNJ (Acheter des choses à l'HV n'épure pas les POs du serveur puisque ça ne fait que changer de main).

    En gros, si on continue de farmer plus de POs qu'on en dépense aux PNJ, un serveur peut arriver à saturation de POs (tout le monde riche quoi!) et quand on voit qu'on peut farmer solo à WOLTK des mobs qui lachent plusieurs POs, qu'est ce que ce sera à Cataclysm?? Faut bien à un moment donné stopper l'arrivé de POs sur un serveur.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait réver une telle organisation , pour une guilde comme la notre c'est tout simplement pas possible , j'ai essayé de distribuer des roles mais faut croire que je n'ai recruté que des fainéants , néanmoins on est riche et tout est à disposition chez nous aussi , ça me demande juste encore du travail ^^
    Et ça fait partie de mes découragements , je désespére de trouver des bonnes volontés un jour!
    Et pour m'en occuper , je confirme que c'est un gros boulot, meme si nous n'avons pas de besoin aussi énormes , beaucoup de temps passé à l'hv sur ma mule aussi. Et tous ceux à qui j'ai proposé le poste n'ont pourtant jamais compris à quel point c'était important : " le nerf de la guerre" même^, et ont dédaigné la plupart du temps l'offre...
    que dois je faire ? ne plus rien offrir en enchant/gemmes etc? j'y ai pensé , mais ce serait encore nous pénaliser , ou est ce qu'on trouve des gens qui veulent bien donner un peu de leur temps? j'aimerai le savoir ça car là je désespère.

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque où j'étais officier, il s'agissait d'une participation de tous, quelque soit le niveau d'implication à la BdG.

    C'était sous-entendu que quelqu'un pouvait prendre ce qu'il voulait en bdG si de son côté il y participait également.

    Nous ne tenions pas de compte précis et si quelqu'un prenait 10 flacons et déposer 20 bandages, bah c'est pas grave, ça nous allait. C'est juste une question de principe de "je prend mais je participe aussi".

    Certains déposés plus qu'il ne prenait, d'autres prenaient plus que ce qu'ils ne déposaient mais dans la globalité, c'était plutôt équilibré et sans abus.

    Les seuls choses que nous "contrôlions" c'étaient les POs brut. On ne laissait pas nos membres prendre des POs par eux même, par contre ils pouvaient être dépanné si la dépense était justifié d'un point de vue PvE et aide de guilde. Et également les épique LqE de pallier courant, on demandait aux membres de faire une demande justifiée via forum et si le up était significatif et justifié nous le leur donnions.

    Ainsi certaines personnes faisaient du "trade" avec la Bdg. Et d'autres au contraire ne l'utilisaient pas du tout "je ne met rien mais je ne prend ni ne demande rien", bref des joueurs qui s'autogéraient très bien et c'était leur choix légitime.

    Les cas où quelqu'un abusé de la BdG "je demande et je prend beaucoup et j'y met quasi rien!" étaient finalement très rare. Tout simplement car la solidarité de guilde et l'image du joueur suffisait à ralentir les trades abusifs (quelqu'un qui pioche dans 100 flacons et qui met 2 étoffes de lin se fait grillé par les autres membres via l'historique de la BdG donc c'était pas à son avantage).

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, petite guilde d'une vingtaine de joueurs (mais bcp de rerolls :p), la BDG ne fournit que les festins, parchemins, tambours et autres buff de groupe pour les raids. Les flacons, potions et autres buffs individuels sont exigés de chaque joueur.
    Au debut, nous fournissions les flacons et autres mais comme c'est toujours les mêmes qui remplissent la BDG (comme c'est le cas aujourd'hui encore pour les buffs de groupes), nous avons arrêté. Les dez de raid (épiques ou verts) sont mis en BDG et les joueurs peuvent demander un enchant à un officier pour un item looté en raid : certains s'en servent, d'autres non.

    Dïrka

    RépondreSupprimer