mardi 2 novembre 2010

L'évolution du tanking à Cataclysm

Bonjour à tous,

Je vous propose de revenir sur une question posée par Edonis lors de mon interview pour WOW MP. La question était la suivante :

As-tu un commentaire à faire sur l'évolution du tanking et particulièrement celle du war def ?

On a connu un tanking où chaque tank était ultra spécialisé (war : boss, paladin : AOE, druide : boîte à grosses grosses baffes), pour en venir aujourd’hui à un tanking à peu près équitablement réparti. Même le war def peut tanker à l’AOE. Ce qui me plaît là-dedans, c’est qu’il n’y a plus d’hégémonie de classe par rapport à une autre. Cela ne met plus en avant de « star ». Seul le skill compte pour montrer que l’on est un très bon tank. J’aime l’équité (il y a sûrement encore des choses à faire de ce côté-là d’ailleurs notamment avec les droods et la survivabilité des DKs).

Je pense que blibli a fait du war def la classe de tanking la plus complexe à jouer. Et entre nous, j’adore ça. La mécanique de rage est particulièrement intéressante, car on commence avec rien en stock pour débuter une génération de menace rapidement. Avec un war def, tu dois être bon tout de suite (enfin même avec n’importe quel tank en général). J’avoue ne pas trop aimer les up et nerfs successifs mais bon, ca fait parti du jeu ma pauv' lucette. J’ai le sentiment que cela nous place au-dessus d’autres tanks et c’est peu appréciable de mon point de vue. J’aime me battre à arme égale. Question d’honneur je crois, c’est mon côté nain ça ^^ !

A l'heure actuelle, avec la sortie de la 4.0.1, c'est à dire de la refonte compléte du tanking, ce que nous allons avoir à Cataclysm, la rage est un élément pas encore maitrisé par tous. On peut dire que cela a bien changé. Je pense que ca a bien changé dans le bon sens du terme. Certe, il est plus difficile de tanker sur un début de fight ou de pack car sans rage, c'est chaud ^^ mais n'est ce pas un bon moyen de réapprendre a communiquer avec des dps no brain (parfois - pour les mages c'est tout le temps ^^). Je pense que si ! Le fait que la rage soit normalisée apporte une plus grande linéarité. Nous ne devrions plus nous retrouver avec de la rage à gogo.

Allez bon tanking

7 commentaires:

  1. J'aimais bien l'époque où chaque classe avait son rôle pré-défini, notamment dans le tanking.

    Petit défaut de Woltk/Cataclysm, je trouve que nous pouvons tous trop tout faire (Bizarre la construction de ma phrase!).

    Comme tu le dis, aujourd'hui on peut mettre n'importe quel classe tank à n'importe quel poste et je trouve ça un peu dommage. A ce niveau là, je préfèrerais le principe Vanilla/BC qui demandait bien plus de reflexion dans la composition du raid et l'attribution des rôles (même si de ce fait, plus contraignant)

    Quand je compare mon skill, je le compare à ceux des autres guerriers tanks, pas des autres tanks tout court. On ne met pas sur le même podium un lanceur de javelot, un lanceur de poids et un lanceur de disque. C'est bien trois lanceurs mais un bon lanceur de javelot ne lancera pas forcément bien le poids ou le disque... Je ne m'estime pas mauvais en guerrier tank, par contre je serais bien incapable de jouer druide ou paladin tank!

    En bref, je préfère être comparé à ma classe/spé qu'à mon rôle.

    De même pour les healers. A part pour les paladins qui sont à Woltk les eternels Heal de MT, on s'en cogne un peu de qui sont les autres heals de raid. Prêtre sacré, druide ou cham... bah prend un peu de tout pour la diversité mais peu importe. C'est dommage.

    Même si c'est toujours un plus de micro-gérer la composition de son raid, ce n'est plus véritablement primordial. Y a qu'à voir les annonces pickup (même si je sais que c'est pas forcément une référence), c'est "Need 2 tank, 3 heal, 5 dps"... c'est pas "Need 1 war tank, 1 pala tank, 1 druide, 1 chaman, 1 paladin, 2 dps cac et 3 distances caster".

    Bref, ce que j'aime moins c'est le fait qu'on ne soit plus représenté par une classe et une spécialité mais un rôle global général : "Toi, tu tanks!", c'est un peu comme si dans la rue, on croisait une jeune demoiselle et qu'on lui disait "TOI, FEMME!" :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. "Je pense que blibli a fait du war def la classe de tanking la plus complexe à jouer."

    Bonjour, quelle autre classe de tank as-tu joué en HL pour être aussi péremptoire ? :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus une question de discussion avec les autres classes de tanking qui disent spammer leur touche (pré 4.0, les druides spammaient leur balayage, les paladins restaient sur un cycle 969), alors que le war avait bcp de cd et de procs a gérer (plus que ces autres classes), d'ou ma réflexion.

    RépondreSupprimer
  4. Sans avoir véritablement tanker avec les autres classes que le War, j'ai également cette impression (peut être fausse) qu'un guerrier tank est bien plus difficile à maitriser que les autres classes de tanking.

    Je trouve le guerrier bien mieux paré que n'importe quelle autre classe pour tanker car il a pleins de petits plus bien sympathiques (charge, debuff, cri, disarm, intercept, stun mono, stun multi, anticast cac et distance, vigilance, renvoi de sort...)

    C'est ce qui fait sa force et sa faiblesse.
    Un guerrier bien joué est excellent, un guerrier joué moyennement est mauvais.
    Ce qui n'est pas forcément vrai avec les autres classes tank.

    En gros, je pense qu'être un bon guerrier nécessite plus de skill et d'effort que pour être un bon paladin par exemple.

    Après il ne s'agit que d'apriori qui ne sont peut être pas du tout justifiés, c'est juste le ressenti que je partage avec Okar.

    Mais ça se remarque quand même pas mal quand on étudie par exemple un recount avec les % de techniques utilisés. Un guerrier a un camembert multicolore avec 8/10 techniques utilisé de manière relativement équivalente, chose qu'on ne retrouve pas lorsqu'on regarde les autres classes tank (non pas qu'elles sont mono-touches mais bien moins pianoteuses que les guerriers)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'ai les 4 classes de tanking
    Guerrier > perso principal depuis 5 ans.
    Paladin, Dk et Druide.
    Il y a clairement un avant 4.01 et un après.

    Avant chaque classe avait son gameplay propre. Un gameplay dynamique pour le war et le DK.
    Le paladin était plus routinier avec son 969 et le druide ennuyant par son aspect simpliste par rapport au 3 autres.

    De plus chacun avait ses propres compétences unique qui avait des avantages circonstanciel.

    De puis la 4.01 tout a changé.
    J'ai rejoué principalement guerrier et paladin sur ICC j'entends.
    Pour le DK et le druide je ne l'ai pas fait sérieusement.

    Passer les bugs de la première semaine je trouve que c'est devenue pareil sur le gameplay entre le paladin et le war.
    Alors certes les compétences varient un peu, mais les généralités restent.
    Le war est par contre devenu bien plus exigeant qu'avant, il faut être à l'affut des procs et bien gérer sa rage surtout en entrée de combat. Une optimisation du stuff (caps, ...) et des talents est indispensable.

    Le paladin est devenu bien plus dur qu'avant. Fini le 969 il faut être au taquet sur les proc, et la gestion de la puissance sacré.

    A première vu les DK c'est un peu pareil.

    Par contre les druide c'est devenu un autre monde, bien plus dynamique....

    Il est clair que ca ne favorise pas les joueurs pas concentré, ceux qui regardaient la télé en tankant sont très frustrés....du coup ils ont l'impression d'avoir été nerf....mais c'est juste que ca demande plus de concentration.

    Par contre mon sentiment c'est que justement cette demande de concentration fera sensiblement diminuer la population de tank et ne fera que déservir cette classe qui est déjà endémique.

    Les 4 classes de tanking sont des bon couteau suisse, faut juste savoir les utiliser correctement, c'est peut être ca le plus dur en fait.

    Bref, le gameplay est plus dynamique, mais peut-être un peu trop...
    Wow c'est pas mario bross!

    RépondreSupprimer
  6. >> Le paladin est devenu bien plus dur qu'avant.
    >> Fini le 969 il faut être au taquet sur les
    >> proc, et la gestion de la puissance sacré.

    je n'irais pas jusqu'à dire que c'est bien plus dur mais il faut s'y habituer c'est certain

    avec un certain temps d'adaptation les nouveaux automatismes s'apprennent bien et on arrive a avoir les yeux un peu plus sur le combat que sur les procs et la jauge de puissance sacrée

    la gestion de la puissance sacrée étant nécessaire dans les 3 spés on l'apprend avec tous les rôles du pala donc pas trop de soucis avec le multi spé (je ne sais pas côté heal)

    côté début de combat je dirais que c'est comme pour le war, faut que les dps y aillent un poil molo
    là je crois que c'est une volonté des développeurs pour éviter le rush aoe bourrin

    Kala

    RépondreSupprimer
  7. Autre classe, autre point de vue ... Je joue en tanking uniquement un dk tank et j'ai le point de vue lié à cette classe.

    J'ai toujours vu le guerrier comme le tank le plus complexe à jouer mais cela a tout de même à être relativiser (bien que peut-être encore un peu vrai à moindre mesure.

    Le dk avait un gameplay dynamique largement accentué par notre bouclier qui dépend de notre capacité à nous "healer" et ce après de gros encaissement de dégâts.

    Outre cela, plusieurs techniques font le cycle de base et ont toute leurs importances (dots - 3, frappes et frappe sur proc).

    Cela ajouté à un nombre relativement élevé de cd (6 en fait plus ou moins puissant-utile) et des techniques annexes utiles (poigne, strangulation , gel de l'esprit), cela donne un gameplay assez dense.

    Tous cela pour dire, que le gameplay a été rendu assez réactif sur le dk niveau maintien de l'aggro et survabilité.

    D'ailleurs sur ce point, pourquoi remet tu en cause celle des dks ? Cela ne me semblait plus vraiment valable à lors actuel ?

    Chaque classe semble avoir vu son gameplay diversifé en tous cas.

    RépondreSupprimer