mardi 9 novembre 2010

Gestion de raid : Pour apprendre aux autres

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons de guilde, et plus spécifiquement de gestion de guilde, voir même de gestion de raid.

Améliorer l'améliorable


Une question s'est posé côté conseil du clan thamanos,

Comment faire en sorte de faire monter le niveau de jeu de nos joueurs encore plus qu'actuellement ?

La réponse est dans cette analyse :

Pour que quelqu'un apprenne, il doit se rendre compte qu'il a fait une erreur.

Donc posons nous la nouvelle question :

Comment faire pour que quelqu'un se rende compte qu'il a fait une erreur ?

Je répondrai à cette question comme cela :

Il faut le mettre dans un environnement propice, qui lui fera se rendre compte qu'il a fait une erreur. En effet, on ne se rend pas toujours compte que l'on fait une ou des erreurs. On a besoin d'aide. C'est à cela que servent les coachs. En sport, par exemple, et en basket (vu que j'en fait), le coach me permet de part son regard extérieur et sa connaissance du sport, de me dire quelles erreurs j'ai faîtes et ce que je dois corriger. Dans Wow, c'est pareil. Aprés une seule personne ne peut pas tout voir. D'ou l'idée d'être plusieurs à observer sans flicker en raid.

Tout ce que je dis là est vrai pour les nouveaux arrivants. Pour vos plus anciens, c'est moins vrai, et c'est même sûrement plus dur.

C'est bien joli tout ca, mais dans WOW, on gère comment ? Parce que oui, normalement, ca on sait tous que l'on apprend de nos erreurs. Eh bien en fait, c'est tout simple. On sait que l'on apprend en raid par ce que l'on appelle : L'expérience de jeu. L'idée est donc de construire un raid costaud. J'entends par costaud, un raid avec des personnes qui font peu ou pas d'erreurs. Si cela doit commencer par un raid 10, alors faîtes le. Prenez 9 de vos membres qui ne font pas d'erreurs ou qui arrivent à les minimiser et 1 de vos nouveaux. L'idée, c'est que les nouveaux membres puissent se rendre compte des erreurs qu'ils commettent parce que la norme est à la qualité de jeu et de survie. Si vous mettez en place une équipe solide. Vos nouveaux membres se rendront compte plus facilement de leur erreur. Ils apprendront aussi plus vite (normalement) parce qu'ils pourront demander conseil. Ils pourront apprendre des autres, apprendre de leur expérience. Donc on y vient à ce fameux partage d'expérience.

Ce que je dis là, n'est pas simple à mettre en place. Il faut une grosse envie, et pas mal d'abnégation pour faire avancer un raid. Il faut militer sans cesse pour que l'expérience se transmette. Au sein du clan par exemple, il y a eu un temps où l'on faisait des posts de partage d'expérience Heal, CàC, Tank et Casters sur les combats Hards modes. Cela permettait de dégrossir le terrain des boss que l'on testait pour les 1ères fois et ainsi si l'équipe changeait, alors elle avait au moins quelques informations.
Vous pouvez retrouver nos échanges ici dans les parties dédiées aux classes. Vous pouvez normalement y accéder en étant invité, tant en lecture qu'en écriture. Nous avons voulu le forum ouvert. Donc profitez-en !

Dans le même ordre d'idée, avec l'équipe tank du clan, on se donne nos techniques sur la manière dont on récupére les boss, dont on claque tel ou tel CD, de ce qu'il est plus rentable de faire à tel moment du combat. Bref, on communique sur notre channel audio dédié (sur ts) pour faciliter les choses. De fait, les dps et les heals ont l'impression (enfin plus ou moins, car je sais qu'il préfére voir un nain se faire ouvrir la tête en 2^^ allez savoir pourquoi...) que le tanking est similaire sur cette autoroute que nous créons (la strat si vous préférez) même si chaque tank a son jeu propre.

Bonne gestion de guilde

4 commentaires:

  1. Je plussoie la méthode.

    Si vous souhaitez une autre méthode plus indépendante (sous-entendu personnel, sans suivi des officiers), il faut sensibiliser vos membres aux défis autres que juste le raid PvE en cours.

    Beaucoup de joueur de Wow n'ont pas connu Vanilla ou BC et reste beaucoup trop cantonné à l'univers WOTLK. Parfois, se tenter solo des boss de MC ou AQ, voir faire des instances héroique en solo/duo, faire des HF particuliers, allez tenter tel ou tel boss "bas level"... ca entraine en situation de très petit nombre à des situations de PvE.

    Alors certes ça n'apporte rien (sous entendu, pas de loot!) mais pour quelqu'un qui ne connait pas/peu, demandez à vos joueurs d'aller se soloter un maximum de boss à AQ, ZG, MC... certains boss sont solotables mais nécessite que l'on trouve l'astuce pour les soloter, c'est pas si simple.

    J'ai passé du temps avant de trouver une technique qui me permet de soloter le premier boss d'AQ40 par exemple.
    Ne serait-ce que l'instance à 5 Terrasse des Magistères Héro n'est pas simple à soloter la première fois où on y va.

    Ou encore, avec un ami heal et un ami dps, à trois, nous avons trioter un maximum de boss de Naxx80. Nous avons réussi Anub (le plus dur bizarrement à trois!!), Horreb, Heigan, Saphiron...

    Bref, si vos membres, dans leur temps libre, prennent le temps de se lancer des petits défis en petit nombre, ça augmente de manière transparente leur skill et leur reflexion sur des boss/event autres que le raid en cours. Et en plus c'est fun!

    Moi ça me fait rire quand la QH est Leviathan et que des personnes passent des annonces genre "Encore 4 personnes et go" alors qu'il se solote avec un peu de jugeotte ou se duote très facilement si on veut pas se prendre la tête. Ou encore le mec qui dit "Un last tank est go Leviathan..." :) Bon je me doute que vos guildeux sont quand même plus futé ! :p

    Bref, conseil : Soufflez l'idée à vos membres de ne pas hésitez à se faire des petits défis perso dans les anciens raids par exemple (mais pas à 20 lvl80! à 1, 2 ou 3). C'est marrant, ça apprend, ça fait voir du pays et ça sensibilise aussi au PvE et participe à l'expérience.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. En fait je rejoins un peu ton point de vue. Mais même sans les faire, rien que d'aller rechercher des strat que l'on ne connait pas, ou celle qui ont été mise à jour pour les solotage, ça fait monter le skill.

    Puisque finalement beaucoup de chose se font avant le combat. Cela permet de dégrossir un maximum, et finalement sur place n'avoir "qu'à" gerer son dps/survis, puisque la stratégie aura été bossée et apprise avant.

    Dans le même ordre d'idée, faire du pvp peut être une bonne piste pour les classes surtout d'assist je pense. Un dps pur y gagnera peut être moins, quoi que. Disons que pour une classe qui peut être hybride, apprendre à changer de forme/stance/etc... pour utiliser des techniques moins 'conventionnelles' ça fait monter le skill.

    RépondreSupprimer
  3. (Pour finir, j'aurais bien édité mais tant pis :)

    Quoi qu'il en soit, le skill ça se découvre pas en raid. Ca se bosse avant !

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie pour le Pvp.

    Générallement, un joueur PvE n'est pas forcément bon joueur PvP mais un joueur PvP est souvent un bon joueur PvE également.

    Car effectivement, le PvP c'est réactivité, improvisation, Intelligence Humaine (donc > IA en théorie), bref faire du PvP est une bonne aide aux reflexes à avoir en PvE. Ca apprend l'initiative et l'improvisation. Chose qui finalement s'apprennent peu en PvE puisque tout est scripté.

    Lire les strats et se préparer est indispensable mais ça ne suffit pas, il faut aussi que les raideurs apprennent à reflechir et découvrir par eux même sans toujours se baser sur ce qui a été lu et appris "bêtement" sur le net.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer