Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde. Il y a peu, j'ai demandé aux 2 intendants du clan d'écrire un message un peu spécial pour faire partager l'envers du décor de l'intendance du clan Thamanos. Ils assument à 2 cette lourde charge. Ce sont un peu nos chapi chapo à nous : Thalià et Tralzeust ! Je vous laisse choisir qui porte le rose et qui porte du bleu ^^
L'intendance du clan

En préambule, le clan raid beaucoup. Et nous avons (en tous cas depuis que je suis au conseil) fait en sorte qu'il soit simple de raider car parfois, on n'a pas de temps, parfois il vaut mieux se concentrer sur la préparation de la strat que sur le fait de farmer 3 plantes.
Quel est le rôle de l'Intendance ?Après les raids, les intendants sont à la disposition des Thamanos afin de fournir des compos (gemmes, essences, poussières, cristaux...). Un thamanos qui loot un item en raid (10 ou 25) se voit recevoir l'ensemble des compos d'enchantement et une gemme épique pour équiper son item immédiatement. L'idée, c'est que chacun soit opérationnel immédiatement. Il n'y a pas de contrepartie à cela.
C'est bien évidemment une part importante de leur fonction, mais pour la plus grande part elle consiste en la gestion
matérielle de la banque de guilde : achat et vente de LqE, achat de plantes, de granules, de primos, de minerai, etc. Ainsi que le craft de gemmes, parchemins d'enchantement, potions et flacons. Cela demande des fonds, et beaucoup de temps.
la banque de guilde fournit aux Thamanos, ou laisse la possibilité aux Thamanos de prendre les flacons et les potions nécessaires pour raid comme il faut, et ce tous les soirs de la semaine si nécessaire. De fait, il faut un moment pour réaliser tout cela et une logistique forte pour l'approvisionnement.
Pour donner un exemple, une personne utilise 3 flacons par raid, cela représente 75 flacons par soirée pour un raid complet. C'est un investissement de plus de 1500 po auquel s'ajoute le coût des potions.
Si les compos sont dispos en banque de guilde, cela demande une trentaine de minutes. S'il faut en acheter à l'HV, cela peut très rapidement grimper à plus d'une heure rien que pour craft un type de flacon. S'il faut en plus craft des potions, faire les transferts sur les bons persos qui ont la bonne spé de métier, etc. cela peut vite prendre d'énormes proportions (
et tous ceux à qui on a déjà fait craft 200 potions à la suite peuvent en témoigner).
Pourquoi ce choix ?Le Clan a délibérément choisi de se doter d'une banque de guilde solide et généreuse, afin que les raideurs puissent passer moins de temps au farming bête et méchant pour se concentrer sur les raids. C'est du temps de jeu libéré afin de se perfectionner en instance, ou d'apprendre les stratégies mises à disposition sur le forum.
Comment la banque de guilde se finance-t-elle ?Grâce aux dons, en nature ou en espèces.
Grâce à Un petit gnome merveilleux joueur à l'HV (dont je tairais le nom pour garder son anonymat) également. Ce petit gnome chauve sert de mule de guilde et gère l'interface entre le Clan et l'HV. C'est via lui que nous achetons les compos, les LQE, les plantes et les minerais.
On s'en sert également pour réguler les prix des compos qui nous sont le plus utile, à savoir les plantes et les minerais. Ce petit jeu de spéculation contribue au financement de la banque puisque le petit Gnome est passé en 5 mois de vie, de 4 000 à 180 000 po. Néanmoins, cela demande un investissement quotidien d'
une heure de temps environ.
Pourquoi ce post ?Pour faire comprendre à tous que le Clan donne
beaucoup à chacun via la banque de guilde, mais que cela demande un réel investissement.
Que nous attendons un investissement de votre part en retour.
Qu'à la veille de Cataclysme, le Clan souhaite amasser un solide pécule afin de préparer notre avancée future. Que si nous sommes assez responsables pour refuser le PL comme moyen de financement, il faut que chacun prenne ses responsabilités en retour, et contribue à cet objectif.
Pour le Clan !
L'intendance : Arnaud (Tralzeust) et Benj (Thalià)

Paix et Amour !
Au finalVous comprendrez que j'ai rajouter quelques lignes au post que mes 2 compères ont écris. Ils font tous les 2 un boulot formidable et me permettre en tant que conseiller de faire ce que j'ai a faire sur d'autres points de gestion. Merci à eux.
Bref, vous aussi dotez vous de structures fortes, donnez à vos membres, partager les richesses matérielles de votre guilde, car la seule vraie richesse d'une guilde, ce sont les membres qui la composent qui en sont les détenteurs.
Ce qui me paraît essentiel, c'est d'avoir une réflexion globale sur "comment on oeuvre ensemble ?" Il y a multiples moyens. A vous de trouver les votres.
Bonne gestion de guilde