mardi 1 décembre 2009

Leader des raids : du 10 au 25 : Un monde !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la différence flagrante qu'il y a entre un lead de raid 25 et un lead de raid 10.

Une différence notable



Je pense que tous les leads de raid peuvent dire qu'il y a un monde entre leader un raid 10 et leader un raid 25.

Pour ma part, je trouve que les leviers de réussite sont beaucoup plus simples à trouver en 10 qu'en 25. Les raisons sont, je pense, claires :
  • Equipe plus réduite
  • Identification des erreurs plus rapide
  • Si un membre du raid ne fait pas bien sont boulot, cela ne pardonne généralement pas.
  • L'ambiance est aussi plus "décontractée"

En 25, on se heurte rapidement à l'effet de groupe. Peu de personnes osent prendre la parole, l'identifacation des problèmes sur un try sont plus compliqués à analyser. Bref tous les leviers de réussite du 10 sont plus ardus à mettre en place en 25. Il est important d'avoir une équipe de personne qui vous rapportent leur vision du jeu et de ce qui s'est passé. Personnellement, j'apprécie grandement les wisps de mes raideurs quand je suis au lead d'un raid. Comme je l'ai déjà dit à maintes et maintes reprises, je n'ai pas la prétention de tout savoir et de tout voir. Je pense déjà avoir une analyse rapide des problèmes rencontrés lors des raids.

Comment j'analyse un défault en raid

Si je devais vous donner mes trucs et astuces, voici ce qu'ils seraient :

Recount est mon ami !

En effet, ce petit add-on me permet de savoir efficacement à quoi est du une mort, qui à dispell, qui est actif ou pas, qui se touche en dps.

Une fois, les différents points du recount analysés (aprés le wipe et pendant le temps des rebuff), je pose les questions à chacun. Je profite du moindre moment pour analyser en fonction des morts ou des ressenties de chacun que l'on a eu. Parfois, il s'agit simplement d'une erreur individuelle, parfois, c'est plus profond et ca demande de faire le point sur l'équipe compléte de heal, de tank ou de dps.

Je n'hésite pas à demander à chacun pourquoi il est mort (même si maintenant chacun me le met directement dans la fenêtre générale).

Pour conclure, leader en 10, c'est les vacances. Leader un raid 25 et j'en sors vidé d'énergie, mais entre nous, c'est tellement plus sympa de réussir à passer un évent 25 qu'un 10.

Bon raid !

5 commentaires:

  1. Je plussoie.

    "maintenant chacun me le met directement dans la fenêtre générale"

    Et je t'envie ;-)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. enfin ca arrive pas tous les jours non plus ^^ mais on progresse

    RépondreSupprimer
  3. Les deux sont fondamentalement différents, la plupart des joueurs n'abordent déjà pas le raid 10 et le raid 25 de la même façon.
    En raid 25, le choix de la destination est décidé par le RL/GM/Off. La présence en raid 25 est dans le cas des guildes dites HL obligatoire un certain nombre de soir par semaine.
    En raid 10 (sauf pour le cas des guildes R10), c'est le joueur qui choisit si il veut participer ou non.
    Comme la raison de la présence n'est pas la même, le RL n'est pas confronté aux mêmes soucis.
    L'autre différence comme tu le dis, vient du fait que le r10 est généralement plus détendu, convivial, certaines personnes qui ne parlent pas en r25, se sentent plus libre en r10 et le font.
    Je pense qu'un raid 25 fonctionnera correctement si les joueurs se connaissent bien et partagent certaines choses en commum, le r10 est pour moi un excellent moyen d'apprendre à connaitre les personnes de la guilde (outre qu'il permet de perfectionner les strates, etc ...)

    En r25, le role du RL est plus de motiver les troupes, de faire avancer et de recadrer. C'est un "boulot" éprouvant ;). La discussion n'y a pas vraiment de place, car 25 personnes parlant en même temps, c'est un raid ou rien ne se passe ^^.
    Le raid 10 et le raid 25 sont définitivement différents dans l'approche, il est naturel que les diriger soit différent :)

    Utiliser Recount en cours de raid, permet de voir les erreurs ou manques flagrants, mais ne permet que rarement de corriger en cours de raid, sauf pour ce qui est des erreurs personnelles.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que le lead 10 versus 25 c'est pas la même chose.

    Le 10 est plus souple, léger c'est l'idéale pour découvrir et apprendre les strats.
    Le 25 c'est plus lourd, il faut de la discipline, c'est clairement pas l'endoit ou il faut apprendre une strat.

    Après pour l'analyse, il y a effectivement des outils, recount, archeron, combatlog,mais il ne faut pas oublier la perception des joueurs au CAC comme à distance.

    Après si idéalement tout le monde savait configuer puis lire son journal de combat, le monde serait tellement plus beau...

    RépondreSupprimer
  5. Yo la compagnie.

    Humm. Ce sujet me fait un chouille grincer des dents en fait en tant que représentant d'une guilde raid 10.
    Comme souvent on a l'habitude de généraliser par le raccourci Raid 25 > Raid 10 de tout point de vue.

    A mon tour de répondre.

    Dans les guilde 25, si je me souviens bien, il y a les maitres de classe, au pire les officiers.
    Pourquoi ne pas déléguer a chacun une tâche de management en raid ? Ca éviterait au RL d'être noyé sous le nombre de tâche à accomplir, et ca fait des yeux en plus.

    Je me demande si le nombre fait la complexite et la difficulté.
    J'ai par habitude de dire que non.

    Lire qu'à 25 "Il faut de la discipline", je suis d'accord, mais il faut la même en raid 10.

    Souvent est appliquée une échelle de proportion, et non une échelle relative, c'est un discours, que vous le vouliez ou non, fait du tort à ceux qui se décarcassent pour autre chose.

    Au même titre, et pour répondre au "25 personnes parlant en même temps, c'est un raid ou rien ne se passe". Déjà quand 3 personnes parlent en même temps, c'est le bazar.

    Tout n'est qu'une question de moyens de management developpés. Pour être beaucoup plus précis et plus clair, je ne pense pas qu'une entreprise de 20 personnes ou de 1500 soit plus difficile à gérer. Ce sont des compétences et des moyens différents mis en oeuvre que l'on adapte a la taille de la structure.

    Je suis un peu deçu de cet article sans du tout vouloir piquer gratuitement. C'est comme si j'avais lu : "En 25 y'a bien plus de dps qu'à 10".

    Ah, je rappelle tout de même qu'à BC Sang pour Sang était une guilde 25 et que je la leadais déjà à l'époque.

    J'aurais plutôt préféré lire qu'il y a effectivement plus de préparation à 25, quoi que Wolk nous a faciliter ce travail là, en particulier concernant la composition des groupes. Là, c'était un vrai travail d'orfèvre.

    Au final, peu de différence, sinon la taille du groupe, mais comme je le dis plus haut, il ne faut pas penser en taille stricte, mais en taille relative.
    Théoriquement donc, en 25, il y a autant d'officier de manière relative pour l'étape de reflexion, chacun étant chargé d'un élement en particulier à faire remonter au RL.

    Enfin je tenais tout de même à effectuer le même exerice de comparaison pro-raid 10.
    En raid 10, si quelqu'un meurt c'est 10% de l'effectif en moins, et d'un coup !
    C'est effectivement un constat, mais cela manquerait cruellement de consistance d'avancer ça.

    Ce n'est que le petit point de vue d'une petite guilde après tout.

    RépondreSupprimer