Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des tristus et des rigolus.
Tristus ou Rigolus : 2 manières d'aborder les choses
J'extrapole ou plutot je recadre un peu en disant : Tristus ou Rigolus, 2 manières d'aborder WOW et nos raids. Encore une fois, je vais vous parler de leçon de choses, leçon de vie. C'est bien sur des choses.
Retour aux sources
La première des choses est de savoir si vous connaissez les tristus et les rigolus. Je suppose que de nombreux d'entre vous ne les connaissent pas. Je vais vous en dire un peu à leur sujet. Moi j'ai découvert ces drôles de zigotos il y a bien des années en ayant la chance de relire des Pif Gadget. On rentre directement dans mon enfance là. Souvenirs... Souvenirs...
Donc voici ce que raconte Wiki sur eux :
Les Rigolus et les Tristus est une série de bande dessinée créée en 1969 par Jean Cézard (dessin et scénario) pour le journal Pif Gadget qui est parue régulièrement de 1969 à 1973 en alternance avec les aventures d'Arthur le fantôme justicier.Bref, en lisant leurs aventures, je suis devenu fan. Ce qu'il y a de passionnant à mon avis, c'est cette façon de voir le monde. Bon ok, dit comme ca, on pourrait penser que tout est noir ou tout est blanc (enfin rouge ou vert^^), mais pas vraiment. J'aie l'idée que l'on peut tout changer à volonté grâce à un petit événement. l'important étant d'être le moteur de ce changement.Ces personnages apparaissent pour la première fois à l'occasion d'un épisode d'Arthur le fantôme, intitulé Un monde joyeux..., dans le n° 13 de Pif Gadget (Vaillant n° 1251) de mai 1969 dont ils font également la couverture.
Située dans la galaxie « Lépiédecheze », la planète des Rigolus et des Tristus est un monde bicolore, orange et vert, sur lequel Arthur débarque un beau jour avec son vaisseau spatial. Il y découvre deux peuples en conflit ayant résolu à leur manière le problème des pertes aux combats. En effet, il suffit aux protagonistes de faire rire ou pleurer leurs adversaires, à grand renfort de calembours, pour les faire changer de camp et couleur (rouge ou vert suivant le cas).
L'idée plaît immédiatement aux lecteurs et la série acquiert sa propre autonomie, Arthur n'y faisant plus que de courtes apparitions.
L'hommage de Jean Cézard à Astérix est explicite puisque dès le premier épisode les Tristus sont vaincus à l'exception d'un petit groupe, les Tristus chroniques dirigés par leur chef Taciturnus-Rictus-Amerus et son vil second Morfondus, dont la base est située dans les monts Funébrus. De même, chaque nom de personnage est un jeu de mots, par exemple : Jubilus le chef Rigolus ou Deplorus le savant des Tristus.
J'en vois dans le fond de leur siège (ou au bureau) qui se pose la question de savoir ce que cela nous apporte pour WOW ou notre gestion de raid, de guilde. Forcément, et comme d'hab, la réponse est hyper simple !
Tellement, qu'il me faut bien un post pour expliquer tout ça ^^
Le post en question
Dans Wow, dans un raid, dans une guilde, on peut voir les choses de 2 façons.
- Celle qui fait qu'on voit les choses du bon côté et qu'on sourit aux choses de la vie : "Oh tiens une nouvelle instance, c'est cool" "Oh cool, je vais pouvoir jouer avec d'autres personnes d'autres serveurs en instances, vive le MMO" "Oh on vient de wipe toute la soirée sur un boss, oui, mais on n'a eu de cesse de progresser, donc c'était une bonne soirée, on a beaucoup appris^^" > celle là, vous l'aurez compris, c'est celle que j'affectionne.
- Celle qui fait qu'on voit les choses du mauvais côté et qu'on dénigre toutes les initiatives : "Hein quoi, un canal dédié aux GM, c'est une utopie votre truc, ca marchera jamais" "Pfui trop des cons sur ce serveur de merde" "Mais go skillshop mec !!! M'en fous que ce soit ton premier perso et que tu as up 80 y a 3 jours"> celle là, j'avoue j'aime pas trop.
Je suis persuadé qu'au sein de vos guildes, de vos raids, vous avez eu des réactions tristus. Moi même, sans m'en cacher, j'en ai eu. J'essaye de savoir quand et je me dis que la prochaine fois, je n'en aurais pas, comme ca, je suis tranquille ^^. Charge à vous d'être un peu plus rigolus que tristus. Pourquoi ? parce que comme cela :
- On reviendra jouer avec vous
- La bonne ambiance se propagera
- Vous trouverez tout beaucoup plus facilement
- La chance sourit aux audacieux
- Une bonne blague, ca change la journée
- Etre le sourire de quelqu'un, ca n'a pas de prix
- Vous me ferez plaisir ^^
lu,
RépondreSupprimer+1 rigolus
Petite anecdote : pour mon chapeau hiver, me suis retrouvé au Nexus en normal, dès l'attrib chapeau, 2 lvl 80 se barrent et je me retrouve avec un 70 et 72 qui râlent que depuis 2 jours ont arrêtent pas de leur faire le coup... Je prends plaisir à terminer l'instance et sympathiser avec eux. Moralité : ne pas s'aveugler à satisfaire sa personne car on passe à coté de chouette rencontre ! Alors Vive les Rigolus
Karkäz
Personnellement, hors raid, je suis rigolus à plein temps. Comme l'ami Karkäz, je suis du genre à rigoler des situations cocasses, à prendre plaisir à aider des bas level en détresse et le jeu hors-raid est tellement permissif que, générallement, même en faisant n'importe quoi, on arrive à faire ce qu'on a à faire.
RépondreSupprimerUne petit anecdote :
Il n'y a pas longtemps, en capital, un bas level lance une annonce "Recherche Alchi pour craft flacon de troll forte" (quête bien connu).
Tout gentil que je suis, je le groupe et me dirige vers lui pour les lui crafter. Il me dit qu'il n'a pas les compos. Qu'à celà ne tienne, je lui dit que je vais en chercher à l'HV pour les lui faire.
Là il m'annonce qu'en fait, il up son perso avec 4 de ses amis et qu'ils en sont tous à la même quête. Pas grave, je vais en faire pour tout le monde, je suis un gentil moa! ;-)
J'arrive à l'HV, il y avait tout juste ce qu'il fallait en compo, à l'unité...
J'ai dépensé 45Pos pour acheter une dizaine de pauvres plantes bas level :-p
Ils n'ont jamais su que j'avais dépensé autant, je ne leur ai pas dit et je leur ai fait les elixir, je voulais les leur faire gratuitement.
Au moment du trade, le joueur me demande combien il me doit, je lui dit "C'est cadeau, ça me fait plaisir". Il insiste, moi aussi. Et finallement il n'a pas démordu et m'a donné 50 pièces d'argent en me remerciant sympathiquement ;-)
Il s'agissait clairement d'un nouveau joueur, qui n'avait aucune idée du "commerce actuel", aucune notion des prix. De son point de vue, 50 pièces d'argent, c'est bien suffisant, presque une fortune pour lui!
A aucun moment je ne lui ai dit que j'avais dépensé 100 fois plus, ni que je n'avais pas besoin de ces 50pa avec mes 15K Pos. Il était avec ses références de nouveaux joueurs bas level, il était ravi de me "payer" ces 50pa, ca devait être l'un de ses premiers trades IG.
Ben voilà, le joueur était sympa, j'étais content de le dépanner, il était hors de question pour moi de me moquer de ces 50pa ou de lui annoncer le prix réel, ça l'aurait mis mal à l'aise et indirectement rabaissé par rapport aux références qu'il s'était faite.
Il était ravi de son échange et de pouvoir valider sa quête et moi je suis reparti avec le sourire.
D'ailleurs celà pourrait être un des futurs sujets d'Okar. Où se situent nos références dans le jeu?
Pex du lvl 1 au 80 pour un joueur expérimenté et connaissant le jeu, c'est facile et "rapide", grâce au lié au compte ou autre. Alors que pour un nouveau joueur de Wow, ça parait être une tâche très longue et difficile.
1000po pour un joueur qui a déjà plusieurs level 80, c'est pas grand chose. Alors que pour un bas level premier perso, c'est une fortune qui semble inatteignable.
Ulduar, pour un raideur c'est une belle instance accessible facilement, sans doute déjà clean plusieurs fois. Alors que pour un premier perso, nouvellement 80, ça reste une sacré épreuve épique et impressionnante.
Rigolus, c'est quand on accepte que l'ensemble des joueurs n'a pas la même référence (donc vision et expérience du jeu) et que l'on fait avec sans rechigner.
Tristus, c'est quand on estime que sa propre référence doit être celles des autres aussi.
("Quoi 50pa?! Mais garde les tes 50pa! j'suis riche t'façon! go pex").
En bref, et pour imager,
Un bas level a 2Po et vous donne 50pa
Un haut level a 20K Pos et vous donne 5K Po.
Quelle différence?
Il ne faut donc pas se moquer d'une différence de référence mais savoir apprécier la valeur du geste en fonction de celui qui a fait le geste et non en fonction de vos propres références.
C'est la base du Rigolus et surtout ce qui empêche le Tristus!
Ekinoxe
Maintenant en raid !
RépondreSupprimerLà c'est différent.
Je pense qu'il est toujours bon de commencer et terminer le raid en Rigolus. Ca met de l'ambiance, ça motive, çe ne fait pas oublier que c'est un jeu...
Par contre, il y a deux aspects qui détermine le plaisir à raider :
1 - Le faire en bonne compagnie, dans une bonne ambiance, découvrir... bref l'amusement social et visuel pur.
2 - Le faire dans de bonne condition, dans un raid qui fait du beau jeu, qui donne son maximum et sait être sérieux quand il faut... bref, le plaisir du challenge et du jeu de qualité.
Donc dans ce cas, il faut du Rigolus... mais pas trop! Car dans un raid de 25 personnes, il y a toujours des excès dans le Rigolus.
On rigole, on rigole mais finallement certains sont tellement dans le Rigolus que leur jeu perd en qualité et en concentration.
Là intervient le "Serius" (?!?) ;-)
Rigolus / Serius / Tristus
Rigolus a volonté tant que tout le monde sait être serius quand il le faut!
Si trop de Rigolus et pas assez de Serius... alors certains partiront dans le Tristus!
...
besoin d'un café moi! :-)
Have fun
Ekinoxe