mercredi 23 décembre 2009

Du bon apport de la démocratie participative

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai une question à vous poser mes chers lecteurs :

Comment s'exprime-t-elle chez vous cette démocratie participative ?

Pour la définition : Un petit lien vers vers wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_participative

L'exemple du clan

Au sein du clan, même si certains ne s'en rendent pas compte (quoique, je m'avance peut-être), nous avons mis en place une démocratie participative.

Un conseil pour prendre les décisions, mais portées par les remarques et les envies des membres du clan. Via ce système, chacun a son mot à dire, chaque parole compte, car une guilde, ce n'est jamais l'entité d'une seule et même personne. C'est bien plus large. Chacun participe à l'effort de guerre à sa façon. Que ce soit dans les réponses aux candidatures, ou dans les souhaits de direction des raids, chacun a la possibilité de s'exprimer, et d'être entendu. Au final, une remarque d'une personne infléchira la décision prise en accord avec les membres du conseil.

Je ne dis pas ici qu'il faille reproduire ce modèle (même si je pense qu'il s'agit de l'un des plus justes qui soit), mais en tous cas de réfléchir et d'y penser.

Bonne gestion de guilde

5 commentaires:

  1. Personnellement je pense que pour un jeu comme wow cela peut tres bien tourner. Pour tenir un groupe solide d'au moins 25 joueurs il me semble important que chacun puisse avoir son mot a dire sans quoi il risquerait de se sentir laise, ecarte assez rapidement!

    De plus sur un groupe nombreux comme ca les "sentiments" des uns envers les autres reste plutot limite et, va meme dans le sens d'une classe de collegiens/lyceens par moments d'apres moi! Une sorte d'individualisme ou de formation de petits groupes, polluant donc petit a petit l'ensemble de l'equipe !

    Cette democratie participative permet bien au contraire de laisser chacun s'exprimer, partager, et s'impliquer toujours un peu plus au sein de son clan !

    Une tres bonne solution d'apres moi!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu en vitesse wiki vous m'excuserez ^^

    "oui mais"
    quand la majorité ne donne pas d'avis (j'en reviens a wow: pas le temps de lire ce qui ce dit sur le forum de guilde, pas envie, afk au moment des discutions sur le canal guilde (ou pas connecté) et bien on s'en refere toujours aux meme au final pour decider de ci et de ca (je parle des officiers, merci le canal off ^^)

    je n'ai pas envie de donner un point de vue unique a ce sujet, je vais dire que les descisions sont prises avec ou pas l'avis de tous "selon le probleme soulevé" ou du moins on prend en considération l'avis de tous mais l'avis final revient aux officiers (on ne devien pas tous officier car on a des affinités avec le mg [comme soulevé dans un ancien topic] desfois on le devient pour notre "jujotte" :)

    chez nous on pousse les membres a participer aux descisions de guildes un maximum mais certaines voix on plus d'importance que d'autres (il y je pense 2 poids de mesure entre le membre présent tout les soirs en raid et le membre present en tout et pour tout 1 moi dans l'année (ce qui est drole c'est que c'est bien souvent ceui qui est le moin present qui retrouve a redire sur l'organisaton .. (irl ce que je dis est faux ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    dans "démocratie participative"
    le mot -participation- me semble important

    la personne présente "1 mois dans l'année" aura le droit à la parole mais certainement avec un peu moins de poids que la personne qui participe 4 soirs par semaines

    après le temps passé ne fait pas tout
    la "jujotte" (capacité à prendre du recul, à analyser les situations, à trouver le bon chemin, à argumenter intelligemment) est bien plus importante

    ensuite c'est comme dans tout groupe d'humains
    - ceux qui suivent sans se prendre la tête
    - ceux qui ralent/contredisent souvent
    - ceux qui se trompent (par erreur ou volontairement)
    - ceux qui tirent la couverture

    regardez du côté des votes et sondages, ils sont souvent prochez des 50%
    48% contre 52% ... on dirait que les Français ont de moins en moins envie de donner leurs avis ...

    dans wow, peut être avec le fait que ce soit un jeu, j'ai parfois l'impression que c'est souvent pareil
    qques uns tirent le groupe et beaucoup suivent ...
    quand on pose une question, lance un sondage : peu de réponse et avis

    heureusement on a le blog d'Okar pour faire remuer nos méninges et discuter :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Okar. Le principe de démocratie participative a été retenu pour le fonctionnement de notre guilde, néanmoins ces derniers temps nous avons eu des soucis à cause de ça. Dans notre guilde quand on pose une question/sondage beaucoup n'osent pas répondre (ou s'en fichent qui sait) (comme le monsieur ci-dessus ^^). Et puis à côté il y a les fortes tête qui sous couvert de cette démocratie semblent essayer de prendre le pouvoir en se donnant de l'importance. Ils justifient celà en disant "qu'ils vont être méchants pour nous". Hors nous sommes diplomates et respectueux et nous avons instauré une démocratie. Ces même personnes parlent beaucoup mais ne font rien, à côté les grands timides n'osent plus rien dire et on sent pourtant qu'ils ont leur mot à dire. Après une réunion ts fichue en l'air par une forte tête on a décider pour protéger les timides des fortes tête de ne plus laisser autant de part à la démocratie, d'autant que nous avons voulu la guilde comme elle est et qu'on en a marre qu'un type lambda qui se pointe dans la guilde décide de tout modifier à sa sauce en oposant systématiquement des "halte véto" sans y mettre d'arguments valables.
    Une personne est carrément devenue pas très sympathique envers les nouvelles recrues qui postent une candidature sur notre forum et se mèle de notre roster pve en disant : on est full ceci, full celà, alors qu'il n'y connait rien du tout.
    Bref tout ça pour dire que cette démocratie que tu nous as donné envie de mettre en place est carrément mise à mal par de petits dictateurs en herbe et que c'est difficile dans ces conditions de dire : bon allez farmer un peu, participez si il y a toujours un petit malin pour saper ce qu'on essaye de faire en contestant (les métiers ça sert à rien, pas besoin de stuff pour aller à icc, je veux que la guilde me paye mes répas, etc etc). J'ai un gros coup de blues par rapport à tout ça. J'ai sacrément envie de me séparer de ces gens là sans trop savoir si je dois le faire. Alors je me suis dit que la solution d'être un bon gm/officier qui gère la guilde plus autoritairement et en "bon père de famille" n'était pas la solution. Celà me permet à mon avis de dire : bon cette fois-ci stop, marre de tes râleries, il n'y a pas que toi ici donc démocratie ou pas on ne t'écoutera pas.
    C'est obligatoire parce que sinon il influence les gens à dire ou faire des choses. Par exemple il a convaincu tout récemment notre meilleur Mt1 paladin 50k de vie super bien stuffé de respé heal (je ne sais pas trop comment en fait, le gars il adore tank et du jour au lendemain il devient spé heal, tout à restuffer -_-).
    Ce qu'il y a de chouette par contre c'est que j'ai l'assentiment de la guilde pour me montrer plus ferme envers ces gens là. Malgré tout la démocratie nous bloque et nous ralentit sacrément. Je crois qu'il faut qu'on adapte ce système à notre sauce, pour éviter la révolution et la prise de pouvoir par telle ou telle personne ^^. J'ai alors pensé à ce système de "cercle" que tu as mis en place où les dirigeants sont délégués par les membres pour prendre des décisions. Je réfléchis encore comment mettre ça en place. (D'un coté ils ne peuvent être élus à la majorité à cause justement de l'influence qu'excercent ces deux personnes sur les autres membres trop influencables). Je me tâte énormément ^^, du coup je me suis décidée à relire toutes tes notes pour voir si je n'y trouverai pas un p'tit truc ou l'autre pour faire avancer tout ça :) et j'ai eu envie d'en parler. Désolée pour tout ce blabla :).

    RépondreSupprimer