jeudi 24 décembre 2009

Du sens et de l'honneur ou la 3ème leçon du sorcier

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, voici le 3eme article concernant les leçons du sorcier. Êtes vous prêt à vous embarquer dans cette nouvelle aventure avec moi ? J'imagine que oui, comme d'habitude en fait.

La 3nde Leçon du sorcier

Cette règle s'énonce ainsi :

Mérite la victoire !

Alors évidemment pour nous tous, qui combattons le mal sous toutes ses formes de soir en soir, cela paraît être une évidence. Mais comme toutes les évidences, et comme le nez au milieu de la figure, il est important de l'énoncé. La question induite est donc multiple :
  • Comment mériter cette victoire ?
  • Est ce qu'une victoire est toujours méritée ?
  • L'est-elle par tous à niveau égal ?
  • Quels mécanismes cela inclut-il ?
Bon, ok, ca fait plus d'une question, mais elles découlent toutes de la première :

Comment mériter cette victoire ?

Pour moi, la victoire se mérite aussi bien en amont que pendant le combat. Je m'explique.

On peut tomber un boss comme ça la première fois, sans le connaître réellement, sans avoir potasser les strats, sans avoir fait "d'effort". Mais, et c'est là la plus belle des victoires, on peut aussi tomber un boss parce qu'on a réfléchit avec ses comparses à la situation proposée, qu'on a su trouver en nous des solutions, qu'on a su en discuter et les appliquer ENSEMBLE aprés.

Une victoire se mérite à plusieurs niveaux à mon avis.

Le premier niveau est celui de la préparation du raid. Pour moi, une victoire se mérite parce que l'on aura préparer la rencontre. J'en avais déjà parlé dans un précédent billet sur cette notion de préparation indispensable. La connaissance de la strat, des mécanismes du combat, l'adaptation de son template, de son stuff, consommables, macros, etc... Bref de tous les éléments qui feront la petite différence lors de la rencontre. Pour moi, connaître les mécanismes du combat implique que l'on sera vigilant sur les moments clés du combat, mais aussi sur les autres.

Le second niveau est celui des du raid en lui-même. En effet, une personne qui aura tout donner (comprendre tout mis en œuvre pour réussir dans chacune de vos actions). Ce que j'entends par là, c'est que une victoire se mérite quand vous aurez réussi à utiliser toute la puissance de votre personnage. l'idée sous jacente est en gros : faire tout son possible avec l'ensemble des moyens que l'on a. Cela peut être pour un chaman de faire son dps, mais d'envoyer si nécessaire des dispells, qq salves de soins au cac, son totem ralentissant et ses cassages de sorts.
Pour le guerrier déf, utiliser ses capacités, notamment intervention, alterner les cris, alterner les stances si on ne tank pas pour poser son lancer fracassant, débuffer le mob, etc...

Est ce qu'une victoire est toujours méritée ?

Une victoire n'est peut être pas toujours méritée, mais elle est toujours partagée. Pourquoi ? parce que si on regarde un log de combat, parfois, on en voit qui n'utilise pas tout le panel à leur disposition. Je ne parle pas ici de volume de dps ou de heal, mais des sorts utilisés. Je conçois tout à fait que certains font leur maximum et se donne à fond (c'est le cas le plus souvent), mais ils arrivent à un volume faible par rapport aux autres. Ce qu'il faut déterminer c'est la qualité de préparation du combat.

En regardant bien, j'ai répondu aux autres questions que je me posais.

En définitive, une victoire doit se mériter. Parfois, depuis WOTLK, j'ai le sentiment que les victoires ont moins de saveurs que par le passé. Surement du à cet état d'esprit freeloot avec Naxx et EDC. Je ne nie pas le fait que pour rattraper le retard de stuff, c'est une bonne chose, mais cela rend parfois .le combat moins intéressant. Quand on tombe dés le premier try un boss, ou est le plaisir ? Car au final, que recherchons nous ? (enfin qu'est ce que je recherche personnellement) Eh bien tout simplement une difficulté qui va me mettre dos au mur, qui va faire que je vais devoir monter en compétence, acquérir d'autres cordes à mon arc, mieux m'entrainer.

Un exemple

Je faisais une analogie avec le basket. Voici mon exemple :

Au basket, je m'entraine 3 fois par semaine et j'ai 2 matchs de championnat le week end (je joue dans 2 équipes). On le voit en match, sans l'entrainement de la semaine et lors des 2 mois de préparation, on est moins performant en match. Les passes sont plus imprécises, les shoots moins efficaces, l'échange entre joueurs aussi de fait. Cela induit un manque de plaisir indéniable à la fin du match, comme si on passait à côté de quelque chose. Pour ma part, les matchs ou j'éprouve un réel plaisir et une grande satisfaction, ce sont ceux où je vais gagner de 1 ou 2 points, où l'issue est incertaine, où j'ai en face du répondant et de la technicité ainsi que la coordination d'une équipe.

Dans le jeu, c'est pareil, si on a pas eu un bon entrainement en amont, il y a moins de plaisir à tomber un boss. Si on ne bute pas un peu sur lui, toute une partie de l'apprentissage est baclée, perdue. comme si j'avais le sentiment de ne pas la mériter pleinement cette victoire.

Bonne réflexion

2 commentaires:

  1. Coucou Okar,

    envie > motivation > difficulté > mérite > satisfaction > plaisir

    j'aime bien ton article
    surtout l'image de Martine

    même si je ne partage pas trop le slogan :-)
    on a certaines limites (moyens ? dirait Ekinoxe)
    le temps, la famille, les enfants
    travailler plus c'est bien mais pas au détriment de certaines autres choses

    sinon pour en revenir au sujet :-)
    je partage ton avis
    un réussite sans un peu de difficulté n'a pas de saveur
    mais avant cela il faut de l'envie et de la motivation pour aller affronter ces difficultés

    votre clan semble avoir les élements de motication qu'il faut pour affronter les difficultés :
    envie - pugnacité - volonté - ténacité
    et les moyens :
    joueurs / temps / gameplay / capacité

    après il ne faut pas confondre une victoire gagnée dans la difficulté et méritée à la sueur

    d'un down de gitan et du loot gagné à l'arrache alors que l'on aurait pu faire beaucoup mieux

    merci pour les leçons du sorcier :D

    RépondreSupprimer
  2. "qu'on me donne l'envie" à chanté quelqun :-)

    elle manque à beaucoup je crois ...

    RépondreSupprimer