mercredi 16 décembre 2009

L'importance des trashs dans une instance/raid

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit topic sur nos raids, et notamment sur les trashs mobs. j'entend par trashs mobs l'ensemble des ennemis du donjon qui ne sont pas des boss. Ca en fait un paquet. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il m'est apparu que ces trashs là avaient une importance capitale, notamment dans mon lead.

De l'importance naît l'important


Les trashs mobs apportent plein de choses dans une instance de raid. A EDC, on enchainait les boss les uns aprés les autres sans trahs, presque sans saveur j'ai envie de dire. Il n'y en avait pas. Dans les autres instances, notamment à Burning Crusade, on avait le droit à notre lot de trashs mobs avec une technique particulière pour chacun. Chaque guilde avait sa façon de passer tel ou tel trash. Il y avait un engagement certains d'entrée de jeu.

Pour moi, avoir des trashs dans une instance avant de rencontrer les boss, c'est important pour une série d'éléments :
  1. Le plaisir de tomber le boss
  2. Il y a la pression mise par le repop
  3. La stratégie se met en place en amont
  4. Une concentration exemplaire
Ces 4 éléments constituent selon moi l'importance d'avoir des trashs dans un raid. L'intensité des fights n'est pas la même. Tous autant que nous sommes nous en avons besoin. Un instance sans trahs, c'est un peu comme le sapin de noël sans les guirlandes, c'est un peu comme une guilde de l'alliance sans nain, c'est un peu comme un guerrier sans humour à la con, ca n'a pas de saveur et c'est bien dommage.

Si je m'arrête un peu sur les 5 critères pré-cités pour aller un peu plus loin.

Le plaisir de tomber le boss


Parce que l'on en a bavé sur les trashs, arriver sur le boss prend une tout autre saveur.

La pression mise par le repop


A chaque boss correspond une zone de trashs mobs. Certains boss contrôlent ce que l'on peut appeler le temps de repop de leur zone. En clair, plus on met de temps à nettoyer la dîte zone, moins on a de temps sur le boss en question. C'est un facteur déterminant selon moi de l'importance des trashs. En effet, si les timers sont plus serrés, alors notre raid lead doit être encore plus minutieux pour avancer efficacemment.

La stratégie se met en place en amont


Comme je le disais, la stratégie se met en place en amont. En effet, les trashs sont souvent la minie copie du boss. Les capacités de certains trashs se retrouvent sur un boss. Je n'ai pas d'exemple en tête au moment où j'écris ces lignes, mais je sais que j'ai déjà du me faire la réflexion. Ah si, je sais ^^ Les adds que fait pop igniss sont quasi identique à ceux qu'on a juste avant lui.

Une concentration exemplaire


La concentration est immédiate dés les trashs si ils sont durs (controle, technique de tanking particulière, etc...). Cela nous permet une "préparation mentale" au vrai combat (comprendre celui contre le boss en cours). Bon évidemment, il faut modérer un peu l'idée de préparation mentale. le principe pour moi étant que si on va vite et bien sur les trashs, on arrive dans des conditions favorables sur le boss. Plus les conditions seront favorables (car préparées), plus l'efficacité du raid sera au top. Vous pouvez en faites, d'or et déjà corriger les petites erreurs que font vos raideurs, influer sur tel élément et orienter le raid dans une dynamique de victoire certaine.

Au final, avoir des trashs nous impose une discipline nécessaire pour bien avancer aprés.

Bon raid

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Les plus beaux cadeaux sont ceux qui sont le mieux emballés... Que ce soit le contexte, le moment ou l'emballage, pour rendre le présent encore plus attrayant, il faut travailler sur la préparation, la mise en bouche et surtout n'y voyez rien de trivial ;-)

    La plus grosse déception pour EDC ne vient pas des Boss en tant que tel car ils présentaient un certain intérêt mais venait de cette NON-préparation.

    Que ce soit pour le décor, les trash ou le phasing, l'originalité et le soin apporté par les développeurs sont primordiaux pour que l'on se souvienne de certains Boss plus que d'autre. Ce n'est pas en surmultipliant les caractéristiques du Boss ou en déforcant nos talents qu'on savoure ce qui nous est présenté.

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    malheureusement beaucoup d'éléments du jeu
    vont vers la simplification (à outrance ?)
    pour apparemment donner l'accès à tout (ou presque) au plus grand nombre et surtout au plus vite.

    D'ailleurs cela à je trouve un effet très négatif depuis quelque temps, certains joueurs font de moins en moins d'efforts.

    je caricature un peu mais cela donne ceci j'ai l'impression :
    Pourquoi essayer de s'améliorer (gamplay) autant attendre le T9 ou le T10 on tombera plus facilement les boss.

    En ce qui concerne les trashs tu as raison, je déplore qu'il y en ait si peu au joug et pas du tout au colisée.

    J'ajouterais que le problème est plus large, les instances héroïques par exemple sont trop faciles.

    Bien trop de rush/pack/zone pas assez de réactivité, technique, gameplay à trouver.

    Et du coup, je trouve que le gameplay des level 80 qui vont en raid n'est plus ce qu'il était ...

    Les joueurs ne savent plus cibler un mob correctement, ne savent plus se bouger les fesses, ne savent plus réagir en situation difficile.

    Chez nous on bute assez souvent sur des boss de raids par manque de gameplay ... j'ai l'impression que l'on progresse avec le stuff ...

    Après ce n'est pas simple de "doser" tout cela.
    Il faut du contenu pour tout le monde :-)

    Les 3 dernières instances sont un poil plus difficiles, mais vraiment rien d'insurmontable non plus.

    D'un côté je trouve que c'est bien de donner plus d'accès au contenu du jeu, d'un autre cela me semble bien trop facile par rapport au démarrage du jeu :
    - les élites se tuaient en groupe
    - les instances/raid étaient difficiles, on rêvait de faire comme les grosses guildes et on était super content d'avancer dans la difficulté
    - même à BC (au début) les instances héro étaient difficiles (déjà d'accès avec les clé) et ensuite au niveau gameplay

    Amicalement,
    Kala

    RépondreSupprimer
  3. Les Trashs c'est un peu comme l'échauffement avant le match. Absolument nécessaire.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. Puis les trashs, ça permet de se mettre dans l'ambiance du boss.
    L'exemple le plus frappant pour moi étant les trashs avant Freya (Ulduar), ça donne le ton tout de suite.

    Après il y a certains trashs célèbres, comme les ouvreurs (si je ne me trompe pas) à Karazhan avant que l'on puisse les cager...ces 2 packs de deux spectres à l'étage après Moroes faisaient un massacre dans le raid !

    Knat

    RépondreSupprimer
  5. Yop,

    Je pense que les trashs est une des particularité dans les donjons les plus importante, c'est là que l'on apprends (je ne parle pas de raid, pour l'instant :) ) a faire des controles, qui n'a pas fait dans les débuts de wotlk (pour ceux qui ont eu la chance d'en baver pour ce faire un petit stuff bleu-épique 70) des cc pour réduire les dégats sur le tank?

    Donc sa pemet a aquérir un certain gameplay dans sa classe pour ceux qui ont un cc bien sur ( en gros, presque tout le monde ! ).

    Ensuite, comme tu l'as dit, les trashs, ça peut montrer les aptitudes des boss qui suivent :)

    Enfin, mais c'est bien moins visible a wotlk, malheureusement, les trashs étaient des défi parfois. a Bc, je me rappel notamment de l'oeil, et les 6 mobs qu'il fallais sheep certains (astromancien pouvais sheep le tank, et c'étais le wipe, ou les cleave sur les povre cac, aie !) et les pigeons avant al'ar, etc. il y en avais a revendre, du control là bas...

    Mais a wotlk, avec naxx, spam aoe bien regrétable, et certaines instances sans trashs :s
    et sur ce que j'ai vu de la nouvelle instance, c'est tout autant bourrin, les trashs avant le 2e boss, 8 adds (en 25), on les pack, aoe, et c'est finis, et c'est bien dommage :s

    et sinon, les kara avec les cages comme le dit knat, qu'es qu'il y a pu avoir comme wipes là bas !

    RépondreSupprimer
  6. yo

    mes trashs "preferés" etaient, en dehors de ceux de l'oeil deja cités, les pack avant Naj'entus au temple noir

    RépondreSupprimer