mercredi 9 décembre 2009

Nos downs de "gitans"

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerai m'arrêter sur l'expression Down de gitan.

Tomber un boss plus mal que ça, mission impossible !



J'ai tendance à me souvenir de ces downs là. Ceux qui ne sont pas propres du tout, car il faut bien se le dire : Ca nous arrive à tous !


Le down de gitan pour moi étant vraiment le down ou le raid est quasi mort. il ne doit rester plus que 3 ou 4 personnes en vie.


Ce qu'il y a de bien avec ces downs là, c'est qu'a mon sens, il remette en place tout le monde.

"ok, on l'a tombé, mais de quelle manière...".

Il est important en tant que raid lead de savoir réagir à ce type de down. Pas en les encourageant (même si on peut dire bravo car tomber un boss reste toujours une épreuve, dont on est pas sur de sortir vainqueur... surtout si on raid avec des paladins et des elfes). il faut utiliser ces downs là pour faire le point sur les manquements du raid :
  • Concentration ?
  • Connaissance du combat ?
  • Placement ?
  • Capacité autodécisionnelle ?

Et surement bien d'autres questions. C'est justement, parce qu'il s'agit d'une victoire mitigée que l'on peut s'appuyer dessus en tant que manageur de raid, de notre équipe pour en tirer les bonnes conclusions.

Mes derniers souvenirs de down de gitan

Pour la petite anecdote, je me souviens que l'un des derniers downs de gitan marquant a été celui contre le léviathan 4 tours en 10.

Nous avions bien commencé, le groupe était soudé, solide, concentré. Quelques erreurs indiduelles avaient mis le raid en péril parfois, mais nous progressions bien. 1h30 aprés le début du combat, on tenait enfin la bonne coordination. A 30% du boss, chacun était fébrile. Les annonces fusaient sur ts. Et là, première moto morte. Notre récupérateur. Aie, ca ne pardonne pas. Quelques secondes aprés, un piège de givre mal négocié et ce fut un des engins de siège qui fut détruit. Quelques secondes plus tard, l'autre démolisseur était au sol à cause d'un kitting malheureux dans les flammes. Oulala ! Restait les 2 véhicules chargés de faire du dps. L'un se fut prendre en kitting et hop, mort quelques secondes plus tard. Le boss était à 5% ! Suspense insoutenable. Tous les membres du raid étaient au taquet sur ts et encourageaient les survivants. Et là, le décompte des % de la vie du boss commence... "Allez plus que 2%... 1%... Down !!! GG !!: Yeah... Enorme... pfui content !

Enfin, le dernier down de gitan, c'était notre first kill sur les bêtes de Norfendre. Le dernier try de la soirée évidemment. A la fin, il ne restait plus qu'un mage en vie. 24 personnes mortes... Mais on était content. La semaine d'aprés, le gros glacehurlante était déjà à terre. Comme quoi un down de gitan ne veut pas dire que ca ne se passera pas bien.

Et vous c'était quand votre dernier ?

Bon raid

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pas vraiment un down de gitan mais le premier down Anub EDC25 pour la guilde des "Dragons de Norfendre" jeudi dernier ou à passer minuit et après un échec à 83K, on a entendu des hurlements de joie sur TS et ma participation en PU (4 PU en tout) à ce type d'évènement m'a rempli le coeur de joie et de fierté d'avoir un tout petit peu contribué à leur avancée de guilde^^
    Salut à Boncoeur au passage (prêtre).

    En tant que guilde non HL, je dirais que la majeure partie de nos véritables avancées dans des raids sont réalisées aux forceps et que le down est souvent arrivés de justesse. Les joueurs ne maîtrisant ni leur perso ni la strat, cela ne peut qu'être à chaque try une expérience périlleuse... Je terminerais en disant que cela à son charme également et heuresuement que tous les try ne doivent pas être aseptisé.

    Bon jeu

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord bravo Okar pour ton blog. Je le suis depuis quelques mois déjà, notamment les articles gestion de guilde et gestion de raid.

    Il s'agit là de mon premier post sur ton blog, tout simplement parce que l'article m'a fait "vibrer", que de souvenirs sur ce type de down.

    Merci de pas lacher un "coup de bouclier", je joue un Rogue en elfette de la nuit.

    Concernant ce type de down, on en a eu deux récents, il s'agissait de Tranchécaille r10 ou à la suite d'un malencontreux placement d'un heal de tank, il meurt, puis le tank à cause du stack de debuff, puis le raid, en tout bon Rogue **Vanish**, puis là, sur Ts, notre chaman qui me lance "Vas-y, reprends sous Evasion, je te heal", je sors de mon vanish, et comme dit, je le fait, down de Tranchécaille à 1 chaman heal et un rogue.

    Le plus récent date de la semaine dernière, il s'agit de Onyxia r10. Nous avons rencontré un petit souci de reprise d'Onyxia en transition de phase 2 à phase 3. Résultat : 2 paladin tank et 1 chaman heal survivant. En tout bon raid leader que j'essaie d'e^tre j'ordonne de laisser tomber, "ordonner" en un bien grand mot, j'avais mon micro coupé sur ts, donc je vois mes petits guildeux s'acharnés, ils résistent, tout le monde les encourage et au bout de quelques minutes ... Down Onyxia r10. C'est magnifique en plus que d'émotion sur Ts. Mais ce down en particulier nous a permit de changer notre strat sur la transition phase2 - phase3 et je l'espère au prochain down ce sera un sans faute.

    Je finirais par dire que ces downs ça forge des souvenirs au raid et je pense ça permet qu'il reste soudé (enfin j'espère).

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Moi mon dernier down de ce type remonte a hier soir ^^!

    Onyxia 25 en pick up, mon premier raid sur elune apres une migration et en plus en tant que dps car il n'y avait plus de place en tank :(.

    Bref pour faire court on s'est retrouve a 4 sur le boss a le descendre tres (tres) doucement pour finalement le tomber ^^

    Moi je trouve ce genre de down assez marrant en pick up. Apres en guilde je pense que ca force vraiment les gens a se remettre en question sur le try!

    RépondreSupprimer
  4. Perso mon dernier down de gitan c'etait avec mon ancienne guilde sur Kazrogal à Hyjal.....

    Le boss desend tranquillement bien que ce soit tendu, à 10% il séche le raid sauf 3 personnes, dont un voleur qui a le courage de vanish, pendant que le dernier heal et le dernier mage, meurt autour de 8%, et la c'est la grosse déception, ne reste que thrall, qui petit à petit passe le boss à 6% puis 4%, chacun devant sont PC retient son souffle, Thrall perd ses PV, il descend rapidenent, le boss passed à 2%, c'est un silence de mort sur TS, le voleur se fait tout petit, il a trop peur de mourrir, il ne prend pas la marque de kazrogal, le boss est à 1%, plus un bruit, thrall pass les 10% de Pv, le boss s'écroule, explosion de joie sur TS.
    Bref, un survivant.....

    On a reussi à faire 0 survivant sur karathress, c'est le totem, qui tue les survivants....

    RépondreSupprimer
  5. un "faction de champion" 25 normal (la guilde et quelques 2 ou 3 pick up) apres plusieur try infructueux (manque de controles , mort de joueur clés apres 10 sec de fight...) bref le dernier try arrive (on commence a se demander si nos espoirs sont fondés ) on fait une pause café clope et c reparti pour "the last try" (chez nous il est souvent positif ce dernier la) , top depart "et paf" apres 20 sec on perd les 2 demo , un fufu... on continu , control sur chamy et paladin , les heal finissent par etre down avec la moitié du raid en moins Oo , on s'attaque au down des mob restant tout en continuant a perdre du monde (dans le "feu de l'action" certain en on oublié de controler les mob restant...) on a terminé le combat a 7 (nous) contre 4+pet (les mobs), le genre de fight dont on se souvient tellement le clavier a soufert ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le seul 'down de gitan' dont je me souviens, parce qu'il était épique fut un down de Gruul, à un moment où nous étions dejà en farm dessus.
    On pars tout décontractés, les gens ne bougent pas, c'est de nombreux morts, finalement, manque de dps, le boss commence à tuer le tank, puis tout le raid autour des 4%, et c'est finalement un prêtre heal, qui a tué le tueur de dragons, à la baguette s'il vous plait.

    RépondreSupprimer