J'ai envie de mettre en place une réflexion qui me taraude depuis quelques temps. Je trouve en effet, que à contrario des autres classes (enfin en tous cas beaucoup plus qu'elles), notre gameplay nécessite de faire des choix. C'est à mon sens ce qui fait du war, notamment le war def, une classe complexe à jouer mais tellement exitante.
Il est important de noter que je ne me plainds pas du mécanisme, il s'agit juste d'un traité sur le fait que l'on doive faire des choix constamment (et peut être plus que les autres classes, car nos choix sont plus nombreux).
Choisir la voie du guerrier
Pourquoi le guerrier est il une classe à choix plus que les autres ?
Je pense que c'est du à l'aspect rage. Comme toutes les classes, pour pouvoir lancer nos techniques, il nous faut du carburant. Energie pour les voleurs et chaton, mana pour la majeure partie des classes, runes et puissance runique pour les DKs et rage uniquement pour le guerrier et pour le druide feral ours.
Le mécanisme de la rage est le seul, parmi tous les autres, qui fait que l'on commence avec 0 rage en début de combat. Nous devons monter notre rage pour utiliser nos techniques, alors que toutes les autres classes, elles, commencent avec leur barre pleine et doivent gérer la "descente de cette barre". Pour nous, les guerriers, nous devons et à la fois gérer la descente de cette barre, mais aussi sa montée, car sans rage, on ne fait rien.
Il s'agit là d'une vraie complexité dans notre gameplay (mais quel bonheur ^^).
War def, classe à choix
Nous avons dans notre panel de technique une ribambelle que nous utilisons plus ou moins fréquemment. Pour ma part, mes barres de sort sont pleines et je n'imagine pas ce qui va se passer lors de l'extension prochaine. Je ne pourrai clairement pas accueillir un nouveau sort. Enfin, peut-être ne vaut-il pas mieux que je dise jamais. je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.
Outre sa problématique de gestion rage, nos techniques sont nombreuses :
Celle pour gérer mon aggro :
- heurt de bouclier
- vengeance
- dévaster
- onde de choc
- coup traumatisant
- coup railleur
- provocation
- cri de défi
- enchainement
- frappe héroique
celle pour gérer ma survie :
- cri de commandement
- coup de tonnerre
- cri démoralisant
celle pour protéger et me déplacer :
- charge
- interception
- intervention
- mur protecteur
- dernier rempart
Autres techniques utiles :
- rage sanguinaire
- rage de berseker
Le cycle n'est pas compliqué je trouve, il faut juste bien être vigilant lorsque l'on fait des choix. Tout est fonction de notre rage.
Si j'ai 50 de rage ou au delà, spam de la frappe héroique peut se faire, en dessous, on prend le risque de se retrouver no-rage.
Au final, je ne souhaite pas que blizzard change nos techniques ou cherche par là à simplifier notre gameplay. J'aime mon war tel qu'il est. Je sais quels trésors d'attention je dois mettre en oeuvre pour réussir à être au top (ou tout du moins à un niveau suffisamment haut) pour perfomer.
Bon tanking
Pour avoir 4 tanks differents, un War (c'est mon main), j'ai un paladin protect, un DK et un druide.
RépondreSupprimerClairement le War est le tank le plus complet et le plus complexe a maitriser, après il est pas terrible en multicible.
Ensuite je classerai le DK pour se richesse, avec l'avantage du multiaggro, mais moins de CC que le war.
La paldin ensuite, pour le cycle et la multiaggro, pourle CC c'est super pauvre.
Enfin le druide qui est la parent pauvre des tanks.
Au final j'adore les tanks vous l'aurez deviné...
Mais le war avant tout, ensuite le paladin pour la diversité des roles, le DK et enfin le druide.
War Power, par contre j'ai bien peur que l'extention réduise cette richesse, en particulier la disparition de la Def (comme le druide actuellement), après si on ne touche pas au reste ca me va ;-)
Salut,
RépondreSupprimerEncore un commentaire :P Je ne m'arrette plus !
Pour ce qui est du war tank, je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait vraiment beaucoup de choix a faire au cour d'un meme combat et qui en general ameneront a un down ou a un wipe (bah vi des fois quand meme :p).
Comment gerer son cycle pour keep l'aggro en fonction du boss, comment s'adapter a ce cycle pour pouvoir garder assez de rage sur tout le combat (meme si en general j'ai pu constater que keep d'aggro et haut score de rage allaient de paire) font le charme de cette classe d'apres moi!
(j'ai une tres mauvaise vision du dps en train de spammer la meme touche pendant tout un raid :p...)
Sinon merci encore pour cet article :)
Je joue actuellement 5 classes au lvl 80
RépondreSupprimer(prêtre heal, war tank, démo destru, mage givre, Chaman Elem)
Et bien, on ne peut qu'admettre que maitriser un guerrier tank est beaucoup beaucouuuup plus complexe que de jouer du dps caster par exemple.
Perso, quand je joue avec mon démo ou mon mage, j'ai l'impression d'être en vacances ;-)
En dehors des healers (qui ont un rôle assez spécial aussi) Guerrier tank est LA classe la plus difficile à maitriser du jeu. Et ce n'est pas prêcher pour ma paroisse que de dire celà.
Aucun joueur ayant une classe DPS ne peut se vanter d'avoir un gameplay aussi compliquer et complet que le war tank, ça serait mentir.
Ensuite, je n'ai que le guerrier en tank mais je pense que l'on peut globaliser en disant que toutes classes de tanking est diffile à jouer.
Ekinoxe