mercredi 2 septembre 2009

Manager la génération X, Y et Z

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de gestion de guilde. Je me faisais la réfléxion il y a peu que le clan était composé de personnes d'âges trés variés. Cela va de 16 ans à la cinquantaine. Une question se pose donc :

Comment manager toutes ces compétences différentes ?


En effet, en fonction de sa tranche d'âge, une personne peut être catégorisé. On appelle ces catégories les générations. Il y a la génération X, la génération Y et la génération Z.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de faire un récapitulatif de ces générations, et de ce que l'on entend par génération X, Y et Z.

Définitions

D'aprés Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y

La génération Y

Le terme de « Génération Y » désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Elle tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. D'autres termes équivalents existent : « enfants du millénaire » ou « net génération ». Leurs parents sont souvent des baby boomers.

Comme toute génération, son identité se construit autour des apports culturels reçus dès le plus jeune âge. Cette génération a largement grandi devant la télévision, et a vu l'arrivée en masse des séries d'animation japonaises. La vente de coffrets vidéos, ou d'article de merchandising concernant les séries datant d'une vingtaine d'années témoigne de la nostalgie de cette génération pour la télévision qui l'a pratiquement élevée.

Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Chacun a accès à des outils de création et de communication dont les générations précédentes ne pouvaient que rêver. Ainsi, par exemple, écrire un livre dans les années 1970 nécessitait de le taper à l'aide d'une machine à écrire et à démarcher des éditeurs, ce qui rendait la diffusion des ouvrages plutôt incertaine. En 2008, on peut écrire sur son site web personnel (blog ou autre) depuis n'importe quel ordinateur, la diffusion du contenu étant immédiate.

La génération précédente a pu s'extasier devant les progrès constants réalisés par l'industrie audiovisuelle et ses effets spéciaux. Pour la génération Y, qui est née après des films cultes tels que Star Wars, et était jeune pour d'autres plus récents comme The Matrix, ces progrès vont de soi, et plus rien ne peut être graphiquement « étonnant », dans la mesure où « tout est possible », d'un dinosaure à la destruction d'une planète.

Les dates admises pour la génération Y correspondent à l'arrivée des jeux vidéos dans les foyers des pays développés, c'est donc la première génération à en avoir profité dès le plus jeune âge. Elle a donc grandi avec les effets positifs et négatifs liés à leur pratique (tous ces effets sont source de débat, que ce soit au niveau de l'agressivité, des réflexes, de la représentation dans l'espace, etc.).

La génération X

Pour la génération X, c'est bien sur la génération précédente. Celle née avant 1970. Vous pouvez regarder autour de vous, il y en a. Les personnes de cette génération ont du évoluer avec la technologie. D’abord, elle se situe dans une transition sociale, du déclin de l’impérialisme colonial à la chute du mur de Berlin (qui marqua la fin de la Guerre froide). Située juste après les baby-boomers (environ 1946-1959), cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. cette génération est « nomade », ce qui explique leur engouement pour l'agressivité, le goût de l'aventure, le cynisme et la contre-culture qui s'oppose aux boomers.

La Génération Z

C'est la jeune génération. Ceux que l'on peut nommer négativement "les scolaires". On peut appeler cette génération "la génération Zapping". En effet, ils sont nés en plein dans la technologie. le portable qui fait internet, qui permet de communiquer partout, tout le temps, où que l'on soit. C'est la génération qui zappe continuellement et ou l'effet d'appartenance n'est pas aussi fort que pour les générations précédentes. La génération Z est également appelée nouvelle génération silencieuse.

Surfer ou bloguer ne les intéressent pas plus que ca, en ce sens que ce sont des activités solitaires et ne les challengeant pas. Ils ont envie de fabriquer, pas de consommer ou discourir. Bref des lieux où l'on retrouve des amis, on s'y défie. Et où ils collaborent.

Manager ces générations différentes

Evidemment ca fait beaucoup d'informations, mais peut être qu'aprés cela, vous en regarderez plus vos partenaires de jeu comme maintenant. Pour revenir au sujet qui nous intéresse :

C'est toute la question de savoir si il y a un secret ou non pour le faire. Honnêtement, je vous répondrais non. Il n'y a pas de secret, mais peut être bien quelques trucs à savoirs.

On sait que la génération Z est plus enclinte à un effet zapping (comprendre : j'ai aps envie, rien à faire des autres, je zappe, comme à la télé quand ca me plait pas). Il est donc important de pouvoir proposer sans cesse des choses différentes (comprendre : activités) dans la gestion de votre guilde. Le plus dur selon moi, c'est la différence de niveau de compréhension possible, non pas dans le jeu, mais lorsque les discussions se font plus personnelles. Beaucoup de sujets vont passés complétement au dessus d'une génération alors que l'autre y sera trés sensible. C'est pour cela que vous devez vous garantir (à mon avis), d'avoir des personnes ayant les mêmes objectifs que vous et le reste de vos teammates pour avancer sereinement sans que les écarts générationnels soient trop importants.

Pourtant pour chacune des générations, la stabilité et un cadre posé semble être un des facteurs de réussite. Au sein du clan, le cadre est toujours posé et semble clair pour chacun. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques incompréhensions parfois, mais en général, ca roule pas mal.

Si cela vous intéresse, je pourrais mettre d'autres exemples dans un prochain article, mais là, je trouve qu'il y a déjà beaucoup à lire. J'attend vos commentaires avec impatience.

Bonne gestion de guilde à tous.

4 commentaires:

  1. Bonsoir, cela est assez fort interressant, et pour appliquer deja la plus part de tes conseils au sein de ma guilde, Cela fonctionne plutot pas mal. certes avec les jeunes membre de notre communauté, il y a pas mal d'effort a faire pour que leur attrait reste au beau fixe, mais avec de la patience, de la comprehension et surtout du dialogue on peu faire beaucoup.

    Je pense que le fait aussi de prendre en compte chaque consideration / imperatif de chacun aide a ce que l'ensemble de la communauté se serre les coudes et par consequent, participe a la vie de notre clan

    RépondreSupprimer
  2. Nice article, ceci dit je ne penses pas que l'on puisse faire aussi simplement le parallèle entre le principe des generations X, Y, Z et une guilde. La guilde est à une echelle bien faible comparée à ces idées de générations, d'autant plus que cette echelle réduite et la promiscuité acrue entre les divers membres appartenant à ces generations créé des echanges et des dialogues qui comblent le fossé intergenerationnel. Bien qu'effectivement on puisse tenir compte des differences generationnelles,le fait que tous les sujets de l'étude jouent à wow et le facteur social indéniable qui découle du quotidien au sein d'une guilde (qui se veut même être un "clan"), impliquent necessairement que les sujets ont finalement plus de points communs qu'un individu lambda d'une generation X, Y ou Z.
    Je reste quand même assez d'accord avec le fait qu'il subsistera toujours des differences de comprehension ou d'opinion, mais plus sporadiquement qu'on pourrai le constater en dehors de wow.

    Finalement pour minimiser l'impact potentiel des differences de generation, ne suffirait-il pas de travailler sur la cohésion du groupe, sur les echanges entre les membres, de créer des liens sociaux entre eux ? Créer un clan solidaire où chaqun apporte son experience, ou son point de vue, et où l'on chercherait à comprendre l'autre plutôt que d'imposer ou nier une idée. Ca sonne comme une utopie, mais revons un peu ~~

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'utopie que j'ai en tête chaque jour pourtant ^^

    Je pense effectivement que c'est important de travailler sur la cohésion de groupe et l'échange intra guilde si on veut être dans un environnement riche de savoirs et de partages.

    RépondreSupprimer
  4. Juste un grand applaudissement pour l'ensemble de ton blog sur lequel je viens regulierement (en tant qu'officier dans une petite guilde et en tant que tankette occasionnelle).

    Tu es tres moche en tant que nain (elfettes powa!!) mais tes articles sont tous fort interessants, et agréables à lire :)

    Bonne continuation! :)

    Sakhana, war def ocasionnelle sur Garona

    RépondreSupprimer